atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 402

Lyon, le 7 Février 2010

ARROSES MAIS PAS ALIMENTES !

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Ø Les atscafiens se sont bien mobilisés pour participer à la première manche des Premières Pédalées  à Montanay. En effet 31 d’entre eux se sont inscrits au foyer rural : Anass BEZZAZ, Raymond BUCHALIN, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Elisabeth et Philippe DESIRE et leurs enfants Ellinor, Mattias et Nils, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Pierre FOUILLANT, Marie-Christine JOLY, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Patrick MARIANI, Monique et Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN et votre serviteur.

Notons le geste de Raymond C qui est venu s’inscrire et saluer les copains mais ne pouvait pas pédaler à cause d’un bon rhume.

Nous avons été particulièrement heureux d’assister au retour de Marie-Christine qui se remet des suites de son opération. C’était la première fois depuis 11 mois qu’elle remontait sur le vélo. Ah, non, j‘exagère elle avait déjà 40 km à son compteur !

Du coup Michel R a fait sa réapparition pour notre grand plaisir.

Patrick M se faisait rare ces derniers temps et son retour a été également remarqué.

Enfin Nathalie nous accorde une sortie même si ses centres d’intérêt sont peut être moins axés sur le vélo ces derniers temps. Mais son coup de pédale est resté le même. Pas de doute elle a des facilités en ce domaine.

Quant à la famille DESIRE elle a frappé un grand coup sur le circuit de 20 km : Elisabeth tractant Ellinor sur sa troisième roue, Philippe avec Nils dans la remorque, et Mattias, du haut de ses 8 ans, ouvrant la voie au peloton familial, sur son vélo. 20 km ça n‘a l’air de rien mais la montée finale de 2,5 km entre Neuville et Montanay a fait mal surtout que la barre de traction de la 3° roue a rendu l‘âme.

Nous étions le deuxième club le plus nombreux derrière l’AC3F, intouchable, avec 70 inscrits. Au niveau des féminines l’écart se resserre puisque nous étions 10 alors que l’AC3F emmenait 11 filles.

Et nous avons la 4° place chez les jeunes grâce à la tribu Désiré et à Nathalie.

Si nous étions nombreux nous n‘avons pas été bien traités ni au niveau de la météo -puisqu’il a plu durant la majeure partie de la balade- sauf pour les ultra-rapides- ni au niveau de l’accueil car il n’y avait plus de ravitaillement à l‘arrivée pour certains !

Ø Mais revenons au commencement. Nous nous inscrivons. Il est 13H. Il fait presque beau après la pluie du matin. Nous voyons bien renaître de gros nuages mais nous espérons que les prévisions météo pessimistes vont se tromper d’autant qu’il ne fait pas froid. Nous sommes heureux de voir autant de maillots rouges et gris sur le parc de stationnement.

Et c’est parti. Les  véloces (Anass, Bruno, Christophe et Jean-Jacques) s’élancent à toute vitesse. Ils auront bouclé le circuit à plus de 25 km/h de moyenne. Ce qui n‘est d’ailleurs pas toujours très prudent surtout que les zones urbaines sont nombreuses. Jean-Jacques a ainsi très peur quand il voit devant lui ses compagnons manquer se faire embarquer par une voiture dans un rond-point où ils arrivaient trop vite. Heureusement nos amis ont des réflexes et ont épousé la trajectoire de l’automobile plutôt  que de la couper. Mais, en l’absence de Yann ce jour, votre serviteur appelle vraiment à la prudence !

D’autres cyclotouristes ont eu moins de chance. Ainsi dès la première descente une sévère chute est à déplorer. Plus tard notre peloton assistera à l’intervention des pompiers secourant un second cyclo à terre et semblant avoir perdu connaissance dans une chute. Ce sont les clubs de Chassieu et de Caluire qui sont touchés. Aux dernières nouvelles les collègues sont sortis de l’hôpital sans trop de casse...grâce au casque.

Parmi les costauds Alain a effectué deux fois le circuit. Il est parti le matin, s’est inscrit après le premier tour, nous récupère sur le deuxième tour et roule sympathiquement avec nous.

Bruno a choisi, lui, après son circuit de revenir sur ses pas pour nous accompagner jusqu’au final et prendre des photos.

Les autres atscafiens partent groupés. Même Pierre D qui n’était pas trop en forme. Mais Bernard reste sur le sable car il  crève dans la cour même du foyer rural. Daniel l’aide à réparer et les deux amis chassent pour récupérer les copains.

Martine qui s’est trompée de route est croisée au volant de sa voiture. Elle partira donc toute seulette sur le vélo ou du moins sans la présence des copains du club.

Les Désiré sont chaudement encouragés quand ils sont dépassés.

Après Montanay le circuit emprunte la D1 sur le plateau dombiste puis plonge sur le Val de Saône par Cailloux, Fontaines Saint Martin et Fontaines sur Saône. C’est une troupe d’une trentaine d’unités qui longe les berges de la Saône (mince les guinguettes à grenouilles sont fermées !). La rivière est haute. Les cygnes blancs, très chics, tranchent sur les eaux marron. Nous traversons le pont de Couzon en donnant un coup d’œil sur l’eau passant par dessus le barrage.

Nous abandonnons du même coup ceux qui choisissent le circuit de 20 km et qui continuent à longer la Saône par une piste cyclable sécurisée sur la rive gauche.

Nous sommes nombreux à découvrir le cœur de Couzon, son église en pierres dorées et la petite route en belvédère au dessus de la vallée. Nous longeons les falaises de Couzon. A Albigny les hospices de sinistre mémoire ont été  démolis. Un bâtiment vestige est conservé et sera réhabilité.

Dans la montée de Curis la jonction se fait avec les Jolyrod et la section féminine de la famille Maillol. Nous nous arrêtons pour souffler et causer un peu.

Le circuit passe ensuite par Saint Germain au Mont d’Or. C’est ici, au 20° km pour nous, que la pluie se met à tomber. A Chasselay Bernard et Evelyne se déguisent en gros poussins jaunes en enfilant leur cape de pluie. Ils ne sont pas forcément esthétiques, mais ces vêtements protègent finalement très bien contre la pluie et assurent une certaine chaleur. Inconvénient : nous ne pouvons signaler les changements de direction, ni utiliser le rétroviseur, ni voir le compteur.

Sous la pluie le paysage perd beaucoup de son intérêt. Cela permet sans doute à Marie-Christine de ne pas voir le centre de rééducation où elle a passé du temps l’an passé. A Lucenay les organisateurs nous font découvrir une petite route sympathique longeant le golf et rejoignant Anse sans croiser une voiture.

Ce n’est plus la même chose à partir d’Anse. Si le circuit était intéressant jusque là, il est désormais tracé sans beaucoup d’imagination sur la D433, une grande route bien circulante jusqu’à Neuville. Les atscafiens se divisent en plusieurs groupes mais personne ne reste isolé. Marie-Christine est fatiguée mais elle peut être fière du niveau qu’elle a retrouvé. Désormais pour elle tout est une question d’entraînement.

La balade se termine par la montée de 2,5 km reliant Neuville à Montanay. Chacun monte à sa main. C’est grâce à cette côte que le circuit, finalement assez facile, affiche 416 m de dénivelée.

Ø A l’arrivée, vers les 16h nous nous dirigeons vers le ravitaillement. Certains rêvent même d’un vin chaud. Calmez votre joie les gones ! Il n’y a rien à manger pour ceux qui arrivent dans le dernier quart. Interrogés les organisateurs répondent qu’ils ont acheté pour 250 personnes et que nous avons été 326. Point final ! Ils affirment aussi qu’il nous fallait rentrer plus tôt. On ne voit pas bien ce que cela aurait changé puisque les quantités étaient insuffisantes et que la fermeture était prévue à 18H. Ils invoquent que les jeunes des écoles cyclo ont dévalisé le ravito. Jean-Jacques use de son influence pour qu’au moins des gâteaux soient apportées aux jeunes d’une école qui ont faim et sont déçus devant les tables vides.

Les organisateurs sont sans doute inexpérimentés et se sont trouvés débordés. Mais cela n’empêche pas de s’excuser au lieu de traiter de « chieur » (excusez la douceur du terme) votre serviteur qui faisait des remarques d’organisation.

C’est vrai que les atscafiens ont dû être catalogués comme des mauvais coucheurs. C’est logique car bon nombre d’entre nous  sont arrivés parmi le dernier quart des participants et ont été exclus du ravito ce qui ne leur pas vraiment plu.

Il n‘est pas question d’en faire une montagne mais nous ne comprenons pas cette désorganisation. En effet c’était le CODEP qui remboursait les dépenses du club de Montanay. En outre les achats non consommés devaient être transmis au club de Jonage. Enfin à l’inscription quand il a été manifeste que les quantités prévues allaient être insuffisantes, l’achat de quantités supplémentaires dans les supermarchés du coin (Les Echets ou Neuville) était très réalisable un samedi.

C’est dommage car cette situation risque de décourager ceux pour qui les Premières Pédalées ont été destinées à l’origine, c’est à dire ceux qui redécouvrent le vélo à cette occasion et qui ne sont pas forcément des rapides.

Malgré cet incident la « Lettre » lance un appel pour que nous soyons aussi nombreux (voire plus ) la prochaine fois car le club de Jonage qui nous accueillera sait gérer une telle organisation.  Il en sera de même pour la suite pour les clubs de Villefranche sur Saône et de Pontcharra sur Turdine.

Et songez que les bénéfices vont à la Ligue contre le Cancer.

Ø Vous trouverez maintenant le compte-rendu de Magali en cliquant sur le lien suivant. Les photos de Bruno qui a eu la gentillesse de revenir nous attendre sous la pluie.

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-une-1ere-pedalee-drolement-bien-arrosee-samedi-6-fevrier-2010-44467829.html

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Yann BRIZAIS, Andrée DECLERIEUX et Christophe LABAUNE ont participé, sous un ciel couvert,  à la Randonné d’Hiver du CTL à partir de la Mairie du 8°. Bruno MAILLOL qui devait y participer avait mal au dos et a préféré s’abstenir.

Yann a fait le petit parcours mais a accumulé néanmoins 76 km en allant grimper le col de Bel Air. Ca devient une addiction ! Il s’est senti un peu rouillé et a trouvé le retour depuis Marennes très long avec le vent défavorable.

Ø Magali MAILLOL a roulé une trentaine de km à Parilly l’après midi où elle a croisé Gérard MARTIN à plusieurs reprises. Elle a aussi rencontré Pierre DUMAS. qui roulait avec un pote à vélo. Il a trouvé qu’il faisait plus froid dimanche que samedi sous la pluie.

Pierre a fait un tour de 30 km sur les berges du Rhône entre Gerland et le Parc de la Tête d'Or.

Ø Christophe BOURNAC a préféré rouler seul et tournicoter dans les Monts d’Or pour obtenir 131 km en et 1.977 m de dénivelée.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB AUX PREMIERES PEDALEES

Deuxième manche des Premières Pédalées avec un club organisateur qui connaît son affaire et qui est cher au cœur de Jean-Pierre CHECCACCI, le régional de l’étape.

Soyons à la hauteur de nos 31 inscrits de la semaine dernière !

Samedi 13 février 2010

A JONAGE

RV à 12H 45 pour un départ groupé des atscafiens à 13H 15

Horaire : Bien venir à l’heure pour avoir le temps de vous enregistrer et de vous équiper avant le départ collectif des atscafiens.

Lieux : L’inscription se fait salle Jean Moulin, place du Général de Gaulle, c’est à dire la place de la mairie. Vous vous garerez en épi sur le boulevard Louis Pradel en face du supermarché du centre du bourg.

Circuit route : 25 km ou 50 km . Il n’y a aucune difficulté au niveau de la dénivelée.

Pensez-y : Emporter votre licence ainsi que la carte de route qui a été tamponnée la semaine dernière. Indispensable pour participer au tirage au sort à l’issue des 4 manches.

Documentation : Les licenciés se verront remettre ce jour les brochures de la Ligue comportant le calendrier cyclotouriste régional  2010. N’hésitez pas à le demander si votre étourdi de président oublie de vous le distribuer.

Annexes : Vous trouverez dans des pièces jointes à cette « Lettre », le plan des trajets, la description littérale des parcours, le plan de Jonage


IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Dimanche 14 Février vous avez à votre disposition la deuxième manche de la « Randonnée d’hiver » organisée par le club FFCT « CTL : Cyclo-Touriste Lyonnais ». Le départ est donné de 8H à 9H à partir du gymnase Branly, 14 rue Mère Elisabeth Rivet à Lyon 5°.

 Il y a deux trajets de 50 et 75 km . Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

Remise des lots à 11H 30. Clôture : 12H. Nota : ce rallye est réputé assez rapide.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø  Martine SILBERSTEIN a eu du mal à remonter sur le vélo qu’elle avait abandonné un bon moment. Ainsi la semaine dernière elle était sur les planches avec « Handi Vienne » et elle guidait un aveugle sur les piste de ski de fond. Beaucoup de chutes et de rigolade. Et le week end d’avant c’était l’AG de son club de plongée. Ah, la vie est dure !

Ø Françoise CHENAIS a bien l‘intention de s’entraîner pour pouvoir participer au voyage en Corse, à Pâques en Provence et au Voyage Itinérant de septembre. Elle s’est donc mise à chevaucher un vélo d’appartement tous les 2 jours. Quelle volonté !

Ø Alain DERRAC se rend dans le Cantal ces prochains jours. Si vous voulez qu’il vous rapporte du fromage (du Cantal ou un autre fromage auvergnat) passez-lui une commande sur son adresse électronique : daf15@hotmail.fr ou sur son portable : 06 62 79 61 25.

Ø  Yves DUBOST n’a pu venir à la sortie du 30. Son excuse était des plus sérieuses si on en juge par son message.  « Ça me fait regret de pas pouvoir venir tourner les fumerons avec vous demain. J'ai le tarin comme une courge, le corgnolon comme une râpe à gruyère et le casaquin comme qui dirait que j'y ai ramassé un coup de tavelle. Je vais donc faire un tour du côté du lac d'Annecy, chez les copains qui ont une bonne cave. J'emporte de quoi me décongestionner le picou (1) »

Le glossaire lyonnais-français

(1) Picou n.m : Nez.

Les autres mots yonnais figurant dans ces lignes ont déjà été explicités dans la « Lettre ». Mais pour les étourdis rappelons que les fumerons ce sont les jambes, le corgnolon c’est la gorge, la casaquin c’est la tête, la tavelle c’est le bâton.

Ø Bruno MAILLOL a finalement roulé 158 km avec 1.600 m de dénivelé le 30 janvier en alternant une sortie en solo puis la sortie club.  Vers la fin il a concédé avoir eu un peu froid. Sacré homme ! 

Ø Michel GIRARD a roulé 87 km ce même jour dans les Monts du Lyonnais. Compte-tenu du verglas il a roulé « avec la prudence d'un sioux, ne roulant que sur la pointe des pneus. Les Monts du Lyonnais étaient tout encapuchonnés d'une couche de fraîche. De retour sur Lyon, le ciel était franchement très noir, avec quelques flocons, de mauvaise augure pour l'après midi. Je me suis réchauffé en passant par la case maison, avant d'aller saluer et souhaiter la bonne année aux courageux atscafiens prêts à en découdre avec les éléments. »

Ø Christophe BOURNAC de son côté a préféré s’attaquer aux Monts d’Or le même jour, empruntant 1 fois le col de la Croix de Presles et 4 fois le col du Verdun. Il a aussi crevé 2 fois.

Bilan : 70 km et 1.133 m de dénivelée.

Son récit : http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-la-bataille-du-col-du-verdun-43972687.html

Le lendemain il repartait pour 120 km et de la dénivelée. Mais la sortie a été écourtée pour cause de casse mécanique. Sa patte de dérailleur a lâché au col du Bourrin sur la neige. Carole est venue le chercher.  Bilan de la sortie : 65 km et 1.000 m de dénivelée tout rond. Voilà son compte rendu :
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-premiere-grosse-casse-mecanique--44015897.html

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø La photothèque des sites BPF (Brevet des Provinces de France) est désormais consultable sur le site de la FFCT. Vous pouvez y accéder par « ffct.org » et sur la page d'accueil, colonne de droite, cliquer sur : "Les plus beaux sites de France ( BPF )"

Les 91 départements visités par ce Brevet y sont maintenant représentés, soit un total de 3.677 photos.

Voilà qui ne peut que renforcer la motivation de tous les amateurs de voyages à vélo de se lancer dans la conquête des BPF.

Ceux qui veulent en savoir plus contactent votre serviteur.

Un problème a néanmoins été décelé : Quand on clique sur le département du Rhône on obtient le descriptif littéral de celui de la Loire. On a beau savoir que la Loire fait partie de la province du Lyonnais et que les deux départements à la Révolution n’en formaient qu’un, ça produit un effet curieux. 

 VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Le club de l’ASCUL invite les membres du CODIR de l’ATSCAF à une réunion de travail le 18 février pour préparer le Viron des Gones. Le lieu reste à définir.

Ø Il est rappelé que le Voyage Itinérant annuel du club aura lieu les 3, 4 et 5 septembre en Auvergne. Pour l’instant nous sommes 12 inscrits. Il reste donc 3 places. Inscrivez-vous vite si vous êtes intéressés. La clôture se fera dès le nombre fatidique atteint.

Le VI qui était plein et dont parlait la « Lettre » précédente était celui qui permettra d’atteindre la concentration cyclotouriste de Brantes (Pâques en Provence) en 3 jours sur trajet fixé par Yves DUBOST.

Ø Dans la dernière « Lettre » nous traitions de la  récompense obtenue par l’ATSCAF au challenge régional route. En dehors de cet aspect Jean-Jacques PECH est très satisfait de cette AG qu’il a beaucoup travaillée en amont. Il a été aidé dans la réussite par un club de Thônes au top, une salle magnifiquement décorée et une nouvelle équipe régionale motivée.

Il va pouvoir décompresser durant quelques jours car la préparation fut épuisante.

Ø Yann BRIZAIS a rédigé un bref compte-rendu de cette AG qui a été adressé aux membres du CODIR (Comité Directeur) du club la semaine dernière. Les membres du CODIR ont également reçu le PV de cette AG. Si vous souhaitez également le recevoir faites-le savoir au club qui vous l’enverra.

Ø Licences FFCT. Nous sommes 51 licenciés contre 45 l’an passé. Connaissez-vous ce petit club qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe ?

Et maintenant une proposition pour les cyclos qui sont adhérents à deux clubs. Pourquoi ne pas faire comme Yves DUBOST (qui est à la fois à l’ASCUL et à l’ATSCAF) ? Il s’agit de prendre sa licence une année avec un club et l‘année suivante avec l’autre club. Comme cela il n’y a pas de jaloux. Cela pourrait se faire avec l’ASEB pour Andrée DECLERIEUX et avec le Pépère Club pour Roger CHAMBON et Christian THIERY. Qu’en pensent les intéressés ?

 

Ø Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle liste des portables des atscafiens. Enregistrez ces numéros sur votre portable pour les prochaines balades. Ou imprimez cette liste et glissez-la dans votre sacoche. Elle peut être très utile en cas d’incident sur la route. Pour alléger la liste n’ont été portés que les noms des atscafiens qui sont sortis avec le club en 2009 / 2010.

Bernard CHAREYRON