atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 400

Lyon, le 24 Janvier 2010

400 NUMEROS !

Avant de commencer le récit de votre sortie de samedi permettez-moi de vous demander de lire attentivement le titre de cette « Lettre ». Oui vous avez bien lu, c’est 400 numéros qui ont été édités par le club avec une belle régularité depuis janvier 2001.

Merci à vous d’avoir alimenté ce bulletin hebdomadaire en  lui adressant vos récits, en donnant de vos nouvelles et en participant aux sorties du club.

400 numéros, cela s’arrose ! Vous avez donc l’autorisation d’aller au réfrigérateur et d’ouvrir la bouteille de champagne que vous y aviez entreposée pour une éventuelle grande occasion !

I/ LA SORTIE CLUB DE SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Clément BONITEAU, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Bruno JACQUET, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Noëlle N, Monique PECH, Alain SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE, Thierry VALOT et votre serviteur.

Yann BRIZAIS et Jean-Jacques PECH étaient absents pour cause de participation à l‘AG de la Ligue régionale de Cyclotourisme à Thônes. Nous avons préféré être à notre place qu’à la leur. D’autant qu’il ne faisait pas trop froid et que l’ambiance entre les copains était excellente.

Alain D n’a pourtant pas roulé. Il n’avait pas de vêtements cyclos adaptés à l‘hiver. Il était justement venu récupérer sa tenue ATSCAF et régler sa licence FFCT.

C’était également le cas de Thierry qui était accompagné de son gone.

Le RV était donné à 13H mais le couple présidentiel arrive à 12H 59’ 59’’. A la bourre donc. Il faut dire qu’il a conditionné dans des sacs individuels toutes les tenues cyclos qu’Evelyne est allée chercher chez Kony à Lozanne. Le temps de distribuer la marchandise et de se préparer, le départ du peloton ne se fait pas avant 13H 20.

Avant même de sortir du Parc les premiers incidents d’une longue série se déclarent. Au moment de démarrer Bernard resserre la vis de la tige de selle d’Evelyne. Même pas fort et pourtant, zut !, la tête de vis casse ! Impossible de réparer : Evelyne fera tout le trajet avec une selle mouvante ! Au bout de quelques mètres c’est la nouvelle et volumineuse sacoche arrière d’Evelyne qui frotte la roue. Bernard répare et c’est reparti pour rejoindre le peloton qui attend patiemment.

Les atscafiens démarrent classiquement par la rue du Dauphiné et Saint Priest.

Puis les véloces s’échappent. Ils sont nombreux : Alain, Anass, Bruno J et Bruno M, Christophe, Clément, Florian, Gérard, Raymond. C’est vrai que nous avons des pur-sang dans notre club ! 

Aux Hauts de Saint Bonnet les randonneurs décident pour varier les plaisirs de tourner au joli petit étang du Groa et de descendre jusqu’au centre de Saint Bonnet de Mure par le très rudanier (1) chemin des Pierres. Troisième incident : Philippe crève à l’avant dans la forte descente mais heureusement arrive à maîtriser sa trajectoire.

Pendant ce temps les copains papotent en l’attendant. Andrée piaffe quelque peu d’impatience, elle qui a l’habitude de rouler avec les véloces.

Autre nouveauté du jour, le groupe traverse la RN6 et va parcourir par de petites routes agricoles sans voitures les terres comprises entre Genas, l‘aéroport, et la nationale. C’est tout plat, pas fatigant et on ne voit personne. On se croirait loin de l’agglomération si on n’entendait parfois le chant des réacteurs des avions. Tout le monde ne connaissait pas ce coin ce qui est plaisant pour celui qui a tracé le circuit.

Hélas une route est en travaux et nous oblige à emprunter une portion de nationale à Saint Laurent de Mure avant de nous en extraire et de monter sur la crête des Hauts de Saint Laurent sous la conduite de Schtroumpfette, la régionale de l’étape.

Là les touristes décident de rentrer par la route habituelle des crêtes. Ce groupe est composé de Andrée, Françoise, Jacques, Jean-Pierre et Patricia.

Les randonneurs, soit Bernard, Evelyne, Jean-Luc, Monique, Noëlle, Philippe, Pierre D et Pierre F, Yves, continuent leur route vers Grenay. Mais Philippe nous montre qu’il a de la persévérance en crevant une seconde fois. Il répare sous nos regards empreints d’une aide toute morale.

Avec tous ces incidents le soleil commence à décliner et nous avons parcouru à peine 25 km. Nous repartons légèrement plus vite mais sans jamais exagérer ni nous séparer. Que c’est agréable de rouler sans se prendre la tête !

Après Grenay nous descendons sur Heyrieux pour passer derrière le château de Rajat et rentrer par Saint Pierre de Chandieu, Toussieu, Mions et Saint Priest.

Nous sommes surpris de constater que Yves ne connaissait pas ce trajet.

Au sommet de la côte du Roy Evelyne, décidément très en forme aujourd’hui, déraille. On ne compte plus maintenant les incidents.

A 3 km du Parc c’est au tour de Pierrot de crever. Comme il ne veut pas se salir les mains aussi près du but il rentre à pied. Mais les distances sont plus longues que prévues et Bernard abrège sa marche forcée avec cales extérieures en allant le chercher avec la camionnette.

A l’arrivée, les randonneurs ont 58 km au compteur. Il y a encore du monde des autres groupes au bistrot. C’est sympa à ceux qui n’étaient pas pressés de nous avoir attendus.

Geste extrêmement sympathique Anass avait apporté un plateau de figues, dattes et noix dont nous engloutissons les restes.

C’est lors de cet exercice que Pierrot termine cette journée riche en incidents en perdant une dent.

Le glossaire lyonnais-français

  (1) Rudanier (adj ;) : Rude, sévère.

Ø Bruno M nous apprend que les véloces dès la sortie de Saint Priest ont pris la direction de Manissieux, puis de Saint-Bonnet-de-Mure. Ils sont remontés sur la route des crêtes par un petit raidillon où Gérard les emmène car il connaît bien ce coin. C’est ensuite la descente sur Toussieu. Après, le groupe emprunte une route plus étroite à travers « les Mamelons de Chandieu », contourne le château de Chandieu pour rejoindre Valencin et rentrer par Mions, Saint-Priest et le parc de Parilly. Au total les véloces auront roulé 54 km mais avec une allure assez soutenue.

Bref, eux aussi, se sont fait plaisir.

II/ CE DIMANCHE

Ø Florian CABAJ et  Philippe DESIRE sont allés rouler en passant par Saint Maurice de Gourdans, Loyettes, Pont de Chéruy, Villemoirieu, Saint Hilaire de Brens. Comme Philippe a encore crevé, le parcours a été raccourci. Retour donc par Saint Marcel Bel Accueil, Pont de Chéruy, Chavanoz, Villette d'Anthon, Jons et Balan. Malgré cela la balade comprenait 98 km avec 747 m de dénivelée.

A noter que les crevaisons à répétition de Philippe provenaient d’un patin de frein fixé trop haut et qui, en frottant le pneu, l'a usé et créé une petite ouverture sur le flanc.

Ø Christophe BOURNAC a roulé, lui, 60 bornes ce matin dans les Monts du Lyonnais. Il a grimpé 4 cols et accumulé 1.195 m de dénivelée.

Pour voir son compte-rendu cliquer sur le lien suivant : http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-des-bosses-des-cols-et-benny-non-de-d--43564420.html

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous nous donnons rendez-vous à Parilly pour la dernière fois de la saison. Nous partirons du côté de Marennes.

Les participants recevront au départ une carte des circuits.

Ceux qui ont commandé une tenue cyclo pourront venir la rechercher à cette occasion.

Pour ceux qui veulent régler leur licence, les chèques seront acceptés. Ce sera d’ailleurs le dernier jour pour ne pas qu’il y ait un trou dans leur couverture assurantiellle entre 2009 et 2010.

Samedi 30 janvier 2010

Au Parc de Parilly

RV à 13H

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Pensons à emporter nos gilets fluorescents que nous pourrons enfiler si la visibilité l’exige.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Nous avons eu des nouvelles de Chrystel BERTRAND et du petit Eliott qui est toujours en couveuse. Elle nous remercie pour tous les messages reçus. Elle fait parvenir le message suivant :

« J’ai regagné la maison mardi après 7 semaines d'hospitalisation. J'étais partagé entre l'envie de retrouver mon home et mon homme et celle de rester auprès de mon p'tit bout.
Eliott se porte très bien. Il pèse désormais 1kg 542. Il est toujours alimenté par sonde gastrique avec mon lait depuis quelques jours. Cette sonde doit l'agacer car il pique des crises et parvient même à l'arracher. Sinon, il est calme la plupart du temps, surtout quand il se retrouve dans les bras de papa et maman. Bises à tous et au plaisir de se voir bientôt à l'issue d'une de vos sorties hivernales.
P.S. j'ai repris le vélo'v hier. »

Nota : Eliott sera le plus jeune licencié du club !

Ø Magali MAILLOL n’est pas non plus venue à la sortie car elle devait récupérer sa fille Nathalie de retour d’Angleterre. Elle avait aussi des problèmes de cervicales. Pas de chance pour elle en ce moment du côté santé !

Ø Pour compenser cette absence Bruno MAILLOL a roulé non seulement l’après midi avec le club mais également seul le matin. Direction Genas, Satolas et Bonce, la Verpillière, le château de Fallavier, et retour par Saint Quentin-Fallavier, Grenay, la routes des crêtes et Parilly où il est 13h lorsqu’il arrive pile poil pour le rendez-vous du club. Il a parcouru 75 km. Il a à peine le temps d’avaler un sandwich qu’il repart avec les costauds.

ØGérard MARTIN a communiqué son bilan 2009. Il a fait cette année 11.100 km à vélo. Ca démoralise les simples cyclos quand on voit des chiffres pareils !

ØToujours à propos de Gérard, il a fait don d’une paire de patins à roulette en ligne taille 43/44. Il ne s’en est jamais servi. Il charge le club de vendre ce lot et d’alimenter la cagnotte avec le gain qui sera modeste (20€). Qui est intéressé par cet achat ? 

Ø Nous étions très heureux de revoir Clément BONITEAU après une si longue absence. S’il vient peu souvent aux sorties du club c’est qu’il travaille bénévolement -mais souvent- dans un Café-musique, le  KraspeK MyziK situé à la Croix Rousse. Il pratique cela dans le cadre d’une association. Ce monde lui plait tellement qu’il anime d’autres soirées en tant que sonorisateur. Evidemment le vélo est moins utilisé car Clément continue néanmoins à travailler à la SNCF.

Voici le site de son café si original : http://www.lerockepamort.org/

Ø Daniel ROTHWILLER a attrapé une bonne bronchite qui l’oblige à garder le chaud pendant encore quelques jours. Qu’il en profite pour peaufiner ses prochaines sorties à vélo !

Ø Christophe BOURNAC a roulé de son côté samedi. Il a franchi 101 km et 1.236 m de dénivelée avec deux fois le col de Bel Air.

Ø Michel GIRARD est allé faire du VTT samedi matin au départ de Pollionnay. « Trois heures d'effort, de fractionné où le palpitant prend des tours et oblige parfois à marcher tellement ça cogne, et seulement 27km pour plus de 600 m de dénivelée ». Michel a eu droit également à sa crevaison comme à chacune de ses sorties à VTT. Le lendemain il avait en projet de faire du vélo de route du côté du Gier et de Mornant.

Ø Patricia JOHANNES en avait assez des semelles souples et des basquettes qui dérapent sur les pédales. Sans parler de l‘échauffement qu’elle allait connaître dans ce genre de chaussure dès l’arrivée du soleil. Elle a donc décidé de s’acheter des chaussures cyclotouristes avec les pédales automatiques adaptées. Excellent choix que ces cales intégrées qui permettent certes de pédaler mais aussi de marcher normalement sans glisser et ressembler à un pingouin sur la banquise. 

Ceci dit si Patricia n’était pas là samedi c’est qu’elle est partie en congé en Egypte. Bonne idée de destination quand on craint le froid !

V/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe le récit de la quatrième semaine du voyage de Michel GIRARD en Islande. Je ne sais pas vous, mais moi je suis fatigué rien qu’à lire ce compte-rendu. Et j’admire.

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Vous attendiez ces informations  avec impatience. Vous trouverez donc ci-joint le calendrier des initiatives du club pour l’année 2010. Le CODIR du club a en effet bien travaillé lors de sa dernière réunion. Il ne s’est pas contenté d’établir le calendrier du premier semestre, il a traité toute l’année.

Deux documents sont donc à lire.

■ Le premier, établi par Philippe DESIRE, vous permettra de visionner d’un coup d’œil les dates des sorties. C’est un document qui s’appelle « calendrier ATSCAF 2010 ».

■ Le second, un tableau Word intitulé «calendrier 2010 ATSCAF par CODIR »  est plus détaillé. Il présente toutes les sorties du club qui apparaissent en rouge mais également toutes les autres sorties ou rallyes que le club a trouvé intéressantes.

Il y en a pour tous les goûts. Bien évidemment ce sont les sorties du club qui sont à privilégier. Elles ont lieu en général le samedi. Mais les adhérents peuvent, en outre (c’est même conseillé), aller aux autre rallyes qui figurent sur ce calendrier.

Les horaires de RV sont indicatifs. Ils donnent une idée mais ne sont pas définitifs. Bref ces documents ne vous dispensent pas de lire la « Lettre » pour voir les modalités pratiques de chaque sortie. 

Ø Pour compléter ce calendrier 2010 Florian CABAJ nous envoie le message suivant :

« Vous trouverez ci-joint le calendrier des grandes distances recensées pour 2010, qu'il s'agisse d'Audax, de Brevets Randonneurs Mondiaux ou d'autres initiatives. La liste reprend les initiatives au niveau du CODEP et de la Ligue ainsi que toutes les Cyclo-Montagnardes nationales. A cela se rajoutent quelques initiatives très connues auxquels quelques membres de l'ATSCAF ont déjà participé : Bordeaux-Paris, Paris-Roubaix Cyclo ou encore Liège-Bastogne-Liège pour ceux qui envisagent d'aller rouler Outre-Quiévrian. Dans ce fichier ne figurent pas toutes les distances possibles sur chaque initiative car toutes les infos ne sont pas encore disponibles en ligne.

Merci pour ceux qui envisagent de participer à l'une (ou plusieurs pour les plus audacieux) de ces longues distances de me retourner ce fichier rempli pour que nous ayons une estimation du nombre de participants. Cela m'aidera au moment des inscriptions. Bien sûr, cela est strictement indicatif. Pour toutes les inscriptions devant se faire à l'avance, nous en reparlerons dans la « Lettre."

Ø Il semble que nous n’ayons pas beaucoup communiqué à ce sujet. Aussi, pour éviter d’être accusé de délit d’initié, le rédacteur de la « Lettre » rappelle que le club ATSCAF organise un Voyage Itinérant les 3, 4 et 5 septembre en Auvergne. Nous partirons de Vichy et nous........

Mais pour en savoir plus lisez donc le bulletin annexé à la présente et rédigé par Yves DUBOST, l’organisateur de ce voyage.

Le VI ne peut accepter que 15 atscafiens. Les 15 premiers inscrits dans l’ordre chronologique, seul critère objectif impartial, seront donc retenus. Cela se fait par retour de mel. Ceux qui se sont déjà inscrits n’ont pas à réitérer leur démarche.

Bernard CHAREYRON