atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 399

Lyon, le 17 Janvier 2010

DES VELOS SALIS POUR PAS GRAND CHOSE

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Patricia DURAND, Bruno JACQUET, Patricia JOHANNES, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Bruno et Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Gérard MARTIN, Jean-Michel et Noëlle N., Monique PECH, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE et votre serviteur étaient à Parilly.

28 cyclos ? Pas mal vu les conditions météo !

Mais sans vouloir cafter, tout le monde n’a pas roulé. Ayant sans doute consulté la météo Rodolphe et Jean-Michel nous ont bien rejoints –sympa !- mais au café où nous nous étions repliés compte-tenu de la pluie qui a abrégé notre balade. Si certains n’ont pas roulé Raymond C, lui, n’a pas été impressionné par la pluie. Alors que nous étions tous abrités au cani en train de boire et manger les quatre quart apportés par Evelyne, Raymond continuait à rouler, satellisé en orbite autour du Parc jusqu’à ce qu’il atteigne le chiffre de 50 km qu’il s’était fixé. A ce moment il a daigné nous rejoindre, détrempé, dégoulinant et moucheté de tâches brunes ou noires.

Mais reprenons par le début. Les copains se retrouvent devant la brasserie de Parilly. Nous faisons connaissance avec Patricia J. une nouvelle mais qui roule fort bien. A l’heure dite nous ne nous trouvons pas bien nombreux. C’est que plusieurs atscafiens arrivent en retard. Comme les arrivées s’échelonnent nous avons du mal à décoller.

Christophe R est en retard car il est tombé en route. En effet un piéton a traversé un carrefour au feu rouge comme cela se fait souvent. Christophe n’a pas eu le temps de déchausser et s’est retrouvé par terre. Heureusement il n’y a pas eu de mal.

Deux cyclos bien mogneux (1), des habitués de Parilly, font la causette avec Gérard mais ne restent pas avec nous.

Nous démarrons. Un petit groupe de 3 véloces a envie de quitter le Parc. Mais comme le reste des copains ont envie de tourner à Parilly vu la météo incertaine, notre trio décide de nous tenir compagnie. .

Nous commençons par faire un tour de Parc à petite allure par les grandes allées. Il n’y a pas grand monde, c’est pratique pour discuter à 5 ou 6 de front. Le deuxième tour s’effectue en empruntant le circuit vélo qui n’est pas trop saturé de piétons aujourd’hui.

Et puis après ça part dans tous les sens. Des petits groupes tournent en sens inverse, ou effectuent de multiples variantes à des vitesses diverses. Comme chaque année dans ce genre d’exercice il y a des atscafiens de partout. Chacun trouve un groupe à sa main. Les pelotons se font et se défont mais personne ne se retrouve seul. On voit même à un moment Bruno M arrivé en retard et qui roule un petit moment avec nous.

Au bout d’une trentaine de km Bernard fait découvrir à un groupe la descente des Charmilles qui fait un bon 15%. Visuellement cette ligne droite impressionne vu d’en haut. D’ailleurs 2 ou 3 préfèrent s’abstenir. Les autres se lancent dans cette descente moins difficile que prévu car les pavés autobloquants disjoints ont été remplacés par un revêtement de bon aloi. Au bas de la pente nous sommes récompensés de notre audace par la pluie qui commence à tomber. La balade s’interrompt donc et nous retrouvons les autres au café.

Nous sommes un peu frustrés car nous n’avons pas roulé 40 km . C’est une surprise car la météo du matin n’annonçait la pluie que pour la soirée. Mais nous préférons, à une exception près, nous abriter que de transformer la balade agréable en pensum.

Dans le café nous restons un bon moment en attendant que la pluie se calme et que Raymond cesse ses « ronds dans l’eau » pour nous rejoindre.

Yves a la grande gentillesse de payer sa tournée pour arroser, c’est le mot, son nouveau vélo. Chacun se souvient que la Saône a englouti son spad précédent. Il n’a donc pas attendu longtemps pour acheter un nouveau VTT. Nous sommes heureux de le baptiser et au passage de consommer une deuxième tournée payée par la cagnotte que chacun a pensé à alimenter entre les mains d’Evelyne.

Vous trouverez quelques photos et un petit récit de la 1ère "vraie" sortie-club de l'année sur le blogue de Magali.

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-16-janvier-2010-1ere-sortie-club-de-velo-de-l-annee-a-parilly-43062459.html

Philippe a lui aussi rédigé un petit compte-rendu sur son blogue.

http://baraque.blog4ever.com/blog/lire- ... velo_.html

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Mogneux (adj) : Fort, costaud,

II/ DIMANCHE DERNIER

Florian CABAJ a rédigé le compte rendu suivant de la balade qu’il a accomplie avec Christophe BOURNAC.

13h30, je retrouve Christophe au parc de Parilly et nous voilà partis. Nous dépassons Noëlle N qui, en manque de kilomètres à cause de la pluie d'hier, a décidé de venir rouler également. Nous quittons l'agglomération lyonnaise via la rue du Dauphiné puis en longeant l'autoroute pour rejoindre Saint-Bonnet de Mure. Ensuite, direction Heyrieux et Saint-Pierre de Chandieu où Christophe nous fait prendre une petite route pour rejoindre la crête. On est plus vite en haut, mais c'est plus raide. Ensuite, toujours en restant sur les crêtes direction  Valencin. Comme le dit Christophe "J'aime bien cette route, ça me rappelle le 600 km ". Effectivement, nous sommes passés là ce jour -là, mais suite à une erreur de parcours. Nous traversons Valencin pour ensuite re-franchir la crête direction Luzinay puis la Tour de Mons avant de redescendre sur Villette de Vienne pour rejoindre le but avoué de notre sortie : le Col de Bel Air. On se ravitaille au pied de la montée, mais pas moyen de refaire les bidons, le point d'eau de Villette de Vienne a été fermé à cause du froid. La montée est un peu dure pour moi. La combinaison grosse coupure hivernale + fêtes de fin d'année + VTT commence à peser dans les jambes, surtout à partir du 60ème kilomètre, d'autant qu'il y avait quelques bosses sur le parcours. Arrivés à Marennes, après une descente par une route alternative, Christophe repart pour une deuxième montée, après avoir essayé de me convaincre que la route de Chaponnay était bien celle qui tournait à droite. Moi, je rentre sur Lyon, via Chaponnay, -où je croise Gérard M et un de ses acolytes-, Corbas, Vénissieux. Les jambes sont un peu dures, il faut dire que le compteur affiche un peu plus de 85 km . Une belle sortie pour ce mois de janvier."

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Espérons que nous aurons meilleur temps samedi prochain.

Donnons-nous de nouveau RV à Parilly. Mais cette fois il faudra être à l‘heure car nous quitterons le Parc pour varier les plaisirs.

Samedi 23 janvier 2010

A Parilly

RV à 13H

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Pensons à emporter nos gilets fluorescents que nous pourrons enfiler si la visibilité l’exige.

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Le dimanche 24 janvier Philippe DESIRE propose à ceux qui veulent le rejoindre de rouler 105 km .

Ceux qui sont intéressés se donnent RV à 10h15 à Balan (centre ville devant l'église). Retour prévu vers 16h. Contact de Philippe : philippe.desire@univ-lyon2.fr ou 06 61 43 21 05.

Voilà le lien avec openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=218066

Anass BEZZAZ et Florian CABAJ sont d’ores et déjà partants.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø La semaine a été marquée par la naissance-surprise d’Eliott à l’hôpital de la Croix Rousse avec un mois d’avance.  Félicitation à ses atscafiens de parents c’est à dire à Chrystel BERTRAND puisque vous aviez deviné qu’il s’agissait d’elle et à Jean-Luc BERGER. Tout le monde va bien. Nous sommes soulagés après les alertes. C’est d’ailleurs pour éviter les complications que la naissance a été provoquée (césarienne) en avance après plusieurs semaines d’hospitalisation de Chrystel. Mais ce ne seront plus que de mauvais souvenirs. Souhaitons beaucoup de bonheur à toute la famille. Et rappelons que la licence FFCT est gratuite pour les moins de 6 ans !

Ø Serge LODIER nous a appris qu’il est muté professionnellement à Mâcon le 1° juillet. Nous espérons qu’il pourra malgré tout rouler avec le club le samedi. Après tout Mâcon, ce n’est pas si loin !

Ø David ZANABONI devait venir samedi pour rouler pour la première fois avec le club. Manque de chance la grippe l’a cloué au lit. Bon rétablissement et ce n’est que partie remise !  

ØChristiane AUGAY est une vraie championne. Comme la « Lettre » l’avait annoncé elle a participé au championnat de France de ski de l‘ATSCAF. Et elle est montée sur le podium à deux reprises dont une fois sur la plus haute marche. Mais Christiane nous a promis un compte-rendu plus détaillé pour la prochaine « Lettre ». Bravissima ! 

Ø Toujours dans ce même sport Bruno JACQUET muté dernièrement dans le Rhône reste adhérent atscaf dans l’Aude pour pouvoir faire partie de l’équipe de ski de ce département. Cela ne nous pose aucun souci et nos encouragements l‘accompagnent également.

Ø Philippe DESIRE a pu assurer son dernier concert avec les Têtedezof malgré la neige. Deux des membres du groupe ont été coincés mais un autre groupe a prêté un batteur. Ils ont pu jouer car, à leur grande surprise, la salle était remplie aux ¾ malgré les évènements météo.

Ø Christophe BOURNAC a roulé dimanche dernier à VTT. Vous vous souvenez ? C’était le WE où le parc de Parilly ressemblait à la Sibérie. Au fou, lâchez les chiens ! Vous trouverez son récit sur son blogue. http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-apres-la-neige-le-reconfort-42685366.html

Ø Et samedi dernier il était en Savoie où il a eu plus de chance que nous car il a fait beau. Il a donc pu faire du vélo, lui. Veinard ! Bilan de sa sortie : 74,4 km , 1.283 m de dénivelée et 3 nouveaux cols :la Chambotte (FR-73-0650b), Col de Cessens (FR-73-0797 ) et Col du Goléron (FR-74-0643).

Son compte-rendu avec photos est sur son blogue : http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-les-2-savoies-et-3-cols--43087180.html.

V/ QUELQUES PROJETS POUR 2010

Quelques copains nous ont livré leurs projets pour 2010. La « Lettre » les reproduit. Ca peut en effet donner des idées à d’autres.

Mais amis lecteurs ne prenez pas peur en lisant ces lignes ! Vous n’êtes pas obligés de les suivre dans leurs rêves. On a le droit d’être beaucoup plus modeste comme l‘écrit « Schtrumpfette ». Participer à toutes les initiatives du club est déjà un très bel objectif en soi et vous permettra de bien progresser. Et le club est constitué de pratiques fort différents même si s’expriment plus facilement ceux qui ont de grands projets en tête.

Ø Michel GIRARD a comme d’ordinaire des projets plein les sacoches : les sorties du club dont la Montagne de Lure, les VI organisés par Yves, un voyage en Angleterre (Brest-Inverness début mai), une GTJ (Grande Traversée du Jura) à VTT en juillet (il cherche des volontaires pour l’accompagner), 3 semaines en août dans les pays baltes en tant que cyclo-campeur, fin septembre un tour de la Corse FFCT avec 3 autres atscafiens. Comme il prendra sa retraite en octobre il inaugurera ce changement de statut par un tour de France de 5 à 6 semaines dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant par des villes frontalières. Sûr que le compteur va exploser !

Ø Magali MAILLOL a des objectifs 2010 impressionnants : 6.500 km pour l’année avec quelques brevets de longues distances (200- 300 km ), les 1ères Pédalées,  le « Viron des Gones », la « Dinde de l’Oeillon », une descente jusqu’à la mer, une Randonnée Permanente d’une journée dans la région lyonnaise, le Week-end mythique ATSCAF à la Montagne de Lure, les Cyclo-montagnardes du Jura, des Aravis, du Massif Central.

En été Magali veut devenir « cinglée » en gravissant les 3 faces du Ventoux successivement. Elle veut rouler durant cette saison dans les Baronnies, le Pilat, les Dombes, le Bugey et le Lubéron. Elle prévoit aussi des mini week-ends dans les Alpes avec d’autres Atscafiens pour faire L’Alpe d’Huez, le Lautaret, le Galibier et l’Izoard. Mais sait-elle qu’il y a que 365 jours dans l’année ? 

Ø Florian CABAJ aimerait bien chasser les cols à plus de 2.000 m qui manquent à son palmarès : Sabot, Petit Mont-Cenis, Petit Saint-Bernard, Moutières. Il aimerait aussi grimper le col Agnel par son versant italien, puis en étant dans le secteur, refaire les 3 cols (Allos-Champs-Cayolle) et l'Izoard (versant Sud). Les cyclo-montagnardes des Aravis, du Jura et du Massif Central sont au programme ainsi qu’un Brevet de 600 km . Il caresse l’idée, s’il est en forme, de boucler 6 ascensions du Ventoux en 24 h !

Ø Philippe DESIRE n’a pas d'objectifs kilométriques l’essentiel pour lui étant de se faire plaisir en roulant avec les copains. Il a quand même des buts : les 1ères Pédalées bien sûr où nous avons une place à défendre, le rallye Singer à Paris début mars, l'Audax Lyon-Suze la Rousse ou une Trace Vélocio pour Pâques en Provence, une Randonnée Permanente sur 2 jours. Il sera à la Cyclo-Montagnarde du Jura et aimerait bien faire celle des Pyrénées. Après le week end mythique du club il fera la Semaine Fédérale à Verdun et il partira en Norvège avec son vélo. Le VI de Septembre est aussi au programme. Il aimerait emmener ses gones sur  quelques rallyes et sorties avec l'ATSCAF.

Ø Patricia DURAND est plus modeste : « Eh bien, pour moi, ce sera: reprendre le vélo, sans prétention ni grande ambition ! Juste de nouveau pouvoir rouler un peu avec vous, se faire plaisir et discuter en pédalant !!!

Ø Bernard CHAREYRON s’est établi un joli programme. En réalité ce sont plus des envies qu’un objectif fixe.

Atteindre les 7.000 km cette année encore. Faire la randonnée des « 1.000 km de la Loire » avec Evelyne en juillet de l’embouchure au Gerbier de Jonc. S’inscrire aux Cyclo-Montagnardes des Aravis et du Jura. Participer à un maximum de sorties du club dont la mythique Montagne de Lure et le VI auvergnat de septembre. Il aimerait faire un brevet de 400 km pour voir s’il tient mieux le coup que la fois précédente. Gravir 12 cols différents lui permettrait d’atteindre les 500 ! Dans ce cadre un des
4 cols routiers de plus de 2.000 m qui lui manquent dans les Alpes (Col des Champs, du Sabot, le Petit Mont Cenis, les Gondrans) serait du meilleur effet. Enfin l’ascension du Grand Saint Bernard cet été avec Evelyne lui plairait.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite des aventures de Migi en Islande.  Il s’agit de sa troisième semaine. Ca dépayse, pas vrai ? 

Ø Association Kilomètres solidaires

Une association, « Kilomètres Solidaires », vient de naître afin de recueillir des dons pour soutenir la recherche liée à l'épidémiologie, les SHS, l'information du patient et l'organisation des soins. Le projet soutenu par cette jeune association est de réaliser un tour du monde, à vélo, en autonomie et sans assistance, par son fondateur, Cédric MICHELAS, lui-même patient du Centre Léon Bérard à Lyon.

Ce sont plus de 40 000 km , 45 pays et 5 continents qui doivent être parcourus en 2 ans et demi, à partir de février 2010 afin de susciter des dons sous la forme d'achats de kilomètres : 1 euro = 1 kilomètre .

L'intégralité des dons sera reversée au terme d'un périple qui se veut un défi contre la maladie et pour les malades. Pour plus de renseignements :        

Tél. : 04 72 54 46 25 .

Courriel : cm.untourdumonde@gmail.com

Site : www.kilometres-solidaires.asso.fr

 VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le Comité Directeur du club s’est tenu jeudi dernier. Les membres du CODIR ont bien travaillé dans une ambiance comme d’habitude très décontractée. Ils ont ainsi arrêté le calendrier des sorties et préparé le Viron des Gones. Pour ce dernier point Martine CRAVEDI de l’ASCUL était présente. Notons au passage que la section « randonnée pédestre » de l’ATSCAF, représentée par Christiane AUGAY, participera à ce « Viron » puisque ce dernier intégrera cette année un circuit pour les marcheurs.

Jean-Pierre CHECCACCI, notre secrétaire, est chargé de rédiger le compte-rendu qui sera joint à une prochaine « Lettre ».

Philippe DESIRE prépare une affiche qui récapitulera toutes les sorties cyclo du club pour l’année.

Ø En attendant ces documents sachez que les sorties de janvier partent de Parilly et qu’en février nous participerons aux quatre rallyes des « Premières Pédalées ». Vous trouverez ci-joint une affiche du CODEP de la FFCT qui résume ces quatre manches.

Ø Vous trouverez en pièce jointe le rapport sur la Sécurité au sein du club que Yann BRIZAIS  avait prononcé lors de l’AG annuel de l’ATSCAF cyclotourisme en novembre dernier.

Ø Les premières licences ont été expédiées au club la semaine dernière et ont commencé à être distribuées lors de la réunion du CODIR et à la sortie de samedi dernier. Pensez à venir retirer ce précieux document lors de la prochaine sortie. Il sera naturellement envoyé par la Poste à nos membres qui habitent loin.

Cette pièce doit être emportée avec vous à chaque rallye pour pouvoir bénéficier des réductions attachées à votre situation de licencié.

Au fait, nous sommes désormais 38 licenciés dans le club pour l’instant. Nous attendons encore des règlements.

Ø L’AG de la Ligue Régionale de Cyclotourisme (la structure régionale de la  FFCT) aura lieu le dimanche 24 janvier à Thônes en Haute Savoie. Le club y sera représenté par Yann BRIZAIS. Naturellement Jean-Jacques PECH y sera également de par son mandat de président régional.

Ø Ont été radiés du club cette semaine ceux qui n’ont pas acquitté leur cotisation pour la saison 2009-2010.

Bernard CHAREYRON