atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 398

UNE SORTIE CYCLO SANS VELO !

Lyon, le 10 Janvier 2010

I/ LA SORTIE ( ?) DE SAMEDI DERNIER

Vous avez vu ce qu’il a neigé ces deux derniers jours ? Peut-être vous êtes-vous dit que la balade du club était tombée à l’eau et qu’il n‘y aurait personne à Parilly ? C’est bien mal connaître la motivation des atscafiens ! En effet étaient présents pour la première sortie officielle du club en 2010 : Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Nathalie et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Christophe RIGOLET, Simone et Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Odile et Alain SAVEY et votre serviteur soit 21 personnes.

Nous sommes d’ailleurs les premiers surpris de nous trouver si nombreux d’autant que toux ceux qui habitent loin ne pouvaient évidemment pas faire le déplacement.

Certes nul n’a eu la folle idée d’apporter son vélo. C’est donc à une sortie pédestre que se sont livrés les courageux du jour.

Comme les arrivées s’échelonnent nous partons en balade par petits groupes pour ne pas nous transformer en glaçons en attendant les « retardataires ». Comme pour le vélo nous constituons des groupes de niveau. Jacques décide lui de ne pas se lancer dans l’aventure et de nous attendre bien au chaud au café.

Sur une proposition du couple Savey, les véloces décident de faire le grand tour du Parc.

Evelyne est heureuse comme une gamine de voir tomber la neige et propose –sans succès- une bataille de boules de neige. Chacun apprécie de voir la nouvelle physionomie du Parc recouvert d’une épaisse couche de neige qui étouffe tous les bruits. Il faut dire qu’il n’y a quasiment personne. 

Les touristes (Anass, Bernard, Christophe, Florian) se contentent de faire le tour du stade. Hormis Bernard nos amis ne sont en effet pas bien chaussés. C’est embêtant car sous la neige il y a une couche de glace. D’ailleurs Christophe dérape et s’étale dès les premières minutes. En outre Christophe et Anass n’ont rien sur la tête. Ce dernier avec sa cravate et son costume est très élégant mais ne pourra pas résister trop longtemps au froid. Se contenter de faire le tour du stade aurait pu être un bon calcul. Hélas, à découvert, sans l‘abri des arbres dont bénéficient les véloces, notre quatuor doit affronter un rude vent du Nord qui transperce les vêtements, fouette les visages et accroît la sensation de froid. Bref ils sont contents quand ils rejoignent le café.

Finalement un autre groupe se constitue avec les couples Fouillant et Maillol qui arrivent après coup et qui effectuent un tour de parc en sens inverse pour retrouver les copains.

L’ATSCAF au

Col de Parilly (182m)

sortie mythique 2010 !

La balade terminée tout le monde se retrouve au cani où nous occupons carrément une salle de l’établissement.

Pour avoir plus chaud nous avons déserté la terrasse couverte habituelle pour nous installer près des radiateurs. Bernard fait circuler de la documentation cyclotouriste et ceux qui en veulent se servent.

Les discussions fusent et les projets 2010 se précisent comme le Voyage Itinérant ou Pâques en Provence.

Pendant ce temps les galettes sortent des sacs. Evelyne en a apporté 3. Pierre en ajoute une. Daniel a aussi apporté une brioche et Monique a également préparé une autre galette. Christophe déballe une magnifique confiserie. C’est un vélo en guimauve. Il avait reçu ce cadeau lors de son 40° anniversaire et s’était promis de le manger avec les copains du club. Il est frénétiquement applaudi et amplement photographié.

L’ambiance est chaleureuse alors que dehors la neige s’est remise à tomber.

Evelyne fait la collecte pour enrichir la cagnotte du club.

Jacques paye sa licence et Anass sa cotisation à l’ATSCAF..

Finalement nous nous séparons, contents de nos retrouvailles mais inquiets des conditions de circulation que nous allons affronter sur le chemin du retour.

Magali comme à son ordinaire a laissé une trace de cette drôle de sortie sur son blogue. Vous pouvez regarder ses photos en cliquant sur le lien suivant :

http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-et-vive-la-neige-parilly-le-9-janvier-2010-42618382.html

Ø Christophe BOURNAC a fait du vélo ce samedi. Si, si ! 22 km à VTT autour de sa commune de Genas c’était fort audacieux mais avec les pieds non solidaires aux pédales c’était possible. Bien sûr faire du vélo dans des conditions à la limite de l’extrême n’est pas recommandé mais on ne changera pas Cri-cri !  

Voilà son compte-rendu sur son blogue.
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-cycling-in-the-snow-42613890.html


II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous nous donnons rendez-vous au même endroit que la semaine passée mais en espérant que cette fois-ci nous pourrons enfourcher nos montures.

Le programme annoncé dans la « Lettre » précédente garde son caractère d’actualité. Nous tournerons donc 50 km au sein du parc de Parilly tout en variant les virons. C’est en effet  le seul endroit où nous pouvons discuter en roulant à 5 de front !

Ca permettra ainsi d’intégrer en douceur les éventuels nouveaux (et nouvelles).

Ceux qui n’ont pas tourné les jambes depuis 2 mois se remettront doucement dans le bain.

Et pour ceux qui trouve le programme insuffisant rien n’interdit de rouler avant l’heure du RV.

Promis, les autres samedis de janvier nous sortirons du parc !

Samedi 16 janvier 2010

RV à 13H  au parc de Parilly

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Merci de respecter l’heure du RV pour pouvoir nous en retourner avant la tombée du jour. Cela n’empêche pas d’emporter nos gilets fluorescents que nous pourrons enfiler si la visibilité l’exige.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Raymond CHATENAY nous communique à son tour son bilan cyclo de l’année 2009 : 5.693 km. Il a adoré l’Ardéchoise sur 4 jours avec 513 km et 9.399 m de dénivelé. Et a apprécié l’ensemble des balades régulières du club.

Ø Patricia JOHANES voulait venir à la dernière sortie mais a été bloquée par la météo. Vous vous souvenez qu’elle avait failli geler sur pied lors d’une précédente sortie. Elle est déçue car elle a vraiment hâte de pédaler d'autant plus qu’elle partira en congé et qu’elle sera absente les 23 et 30 janvier ainsi que le 6 février. En attendant elle pratique le sport en salle (surtout du vélo ...) car elle ne peut pas courir non plus en ce moment à cause d'une tendinite.

Ø Philippe DESIRE a des tonnes de projets en 2010 avec le club : le week end mythique, le BCMF du Jura, le VI en Septembre, le week end familial, l'Audax ou une Trace pour le week end de Pâques et la Semaine Fédérale à Verdun. Plus, en perso, une Randonnée Permanente sur une destination non encore arrêtée.

Ø Pierre DUMAS a pris la bonne résolution en 2010 d’utiliser ses RTT pour rouler en semaine. L’appétit vient en mangeant et désormais faire du vélo le week end ne lui suffit plus. Il participera au WE mythique sur toute sa durée cette année et il se régale d’avance de participer au circuit en Corse organisé par Yves DUBOST.

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE nous écrit pour nous rassurer : « Non je n’ai pas oublié que j’avais un vélo ! 2009 c’est fini, j’espère que l’année 2010 sera meilleure ». Nous espérons également que ses ennuis de santé sont derrière lui et que nous pourrons de nouveau pédaler avec cet agréable compagnon de peloton.

Ø Yves DUBOST n’a plus de vélo ! Son vélo est à l’eau ! La Saône l’a emporté. Comment est-ce arrivé ? Bêtement comme tous les accidents. Yves est allé sur le ponton d’un club d’aviron sur la Saône avec son vélo pour le nettoyer. Il pose précautionneusement son engin, se retourne pour prendre un chiffon. C’est le moment que choisissent des gones un peu démenets (1) pour s’agiter au bout du ponton. Avec les trépidations le vélo tombe à l’eau. Malgré un grappin il a été impossible de le repêcher.  Yves est furieux car il aimait son unique vélo. Gageons néanmoins qu’il le remplacera rapidement car notre homme est accro au cyclotourisme.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Démenet. adj. : Dégourdi, alerte, voire turbulent.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite du périple galéro-islandais de Michel GIRARD. N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour visionner les belles photos que notre ami a prises de son voyage atypique.

Ø On demande à notre club de passer le message suivant :

« Nous sommes souvent confrontés au vol de beaux vélos. (Le club en sait quelque chose NDLR !). Il faut communiquer sur ce fait, car plus nous passerons des informations à ce sujet et plus cela pourra décourager les voleurs, sachant qu'ils auront de la difficulté à négocier ce matériel.

Essayons de créer cette chaîne d'informations par nos clubs et licenciés.

Après l’annonce du vélo de Migi voilà un autre signalement :

Un ami s'est fait voler le 10/12/09 à Lyon son vélo. Caractéristiques : Time VXRS World Star, occasion de l'équipe Bouygues Télécom (ex vélo de Damien Gaudin). Modèle unique car fait sur mesure en grande taille (longueur du cadre 60 cm) donc facile à reconnaître (sachant que dans cette gamme le  XXL ne fait que 58 cm de long). Numéro de série 3326SM21. Il est équipé de Campagnolo Record 10V (53/39 et 13/29 ) de roues Shamal et de pneus Michelin couleur bleue.

Contact : André  Despalle (Bécane Club du Perréon). Téléphone :  06 80 43 91 59. Courriel :  despalle.andre@voila.fr »

Ø Corinne VERDIER, une forézienne, a été distinguée « Ingénieur de l’Année » parmi 150 dossiers de candidatures. Cette diplômée de l’Ecole Centrale de Lille, passionnée de vélo, a créé en 2003 la société Altinova (1), installée aujourd’hui à Saint-Marcellin dans la plaine du Forez. Cette PME de 8 personnes imagine et crée sous la marque « Altao » des équipements de services pour cycles : stations services fixes ou mobiles permettant de laver, gonfler ou réparer les vélos, râteliers de stationnement urbains, antivols pour cycles, abris à vélo, bornes d’information, signalétique…Non seulement ces matériels favorisent un mode de déplacement doux, mais en plus ils sont éco-conçus afin de réduire le plus possible leur impact sur l’environnement : bois non traités et issus de forêts gérées durablement, savon biodégradable pour le lavage, peinture non toxique, éclairage par LED, matériaux recyclables… C’est en 2000, que Corinne Verdier, elle-même adepte du VTT, a eu l’idée de créer une station de nettoyage pour vélos. Elle a ensuite créé son entreprise dans la région de Lille et commencé à proposer ses produits innovants aux collectivités. Altinova qui a déjà installé des matériels pour cycles à Paris, Toulouse, Lyon, Montélimar, Tignes, Vars…va aussi équiper une cinquantaine de gares TER de Rhône-Alpes , comme à Saint-Chamond où la gare a été dotée d’un abri à vélo sécurisé.

(1) pour « alternative par l’innovation » ; voir le site de l’entreprise : www.altinova.com

 V/  LA VIE DU CLUB

Ø Les membres du Comité Directeur du club se réunissent le jeudi 14 janvier pour arrêter le calendrier des sorties 2010 ainsi que pour préparer le « Viron des Gones », le rallye que nous proposons au public le dimanche 11 avril.

Ø Le site informatique du CODEP (Comité Départemental de Cyclotourisme) a enfin été modernisé. Un grand ouf de soulagement ! Ce n’était en effet vraiment pas du luxe. Bravo à Sébastien ABBAT d’avoir pris les choses à bras le corps. Et bravo aussi à Jean-Jacques PECH dont la patience a payé. Voilà le lien avec ce qui devient un outil opérationnel. http://codep69.com/

Ø Nous sommes à ce jour 36 atscafiens licenciés à la FFCT.

Attention il est rappelé que les garanties de l’assurance liée à la licence en 2009 cessent de produire leurs effets à la fin du mois de janvier.

Pour être couverts envoyez votre chèque au club d’ici la fin du mois.

ØToujours au sujet de l’assurance, les statuts fédéraux prévoient que tous les adhérents d’un club FFCT doivent prendre leur licence. Le club conseille bien sûr cette orientation pour des tas de raisons  (cf la « Lettre » n° 393). Mais le fait d’avoir affaire à des licenciés simplifie bien les choses en cas d’accident par rapport à l’assurance (MMA).

Cependant notre club ne rend pas la prise de licence obligatoire car les atscafiens sont également couverts par l’assurance de l’ATSCAF (la Mutuelle des Sports) même si elle parait moins adaptée.

Pour vous permettre de connaître votre niveau de couverture le club vous adresse donc pour votre information complète la police de l’assurance souscrite par l’ATSCAF et les garanties qui sont celles qui sont permises grâce à votre licence FFCT.

Conservez bien ces documents qui, hélas, peuvent un jour se révéler importants pour vous.

Bernard CHAREYRON