atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 397

Lyon, le 3 Janvier 2009

ALORS ? PAS DE TREVE HIVERNALE ?

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Comme la chose était entendue il n’y avait pas de sortie officielle du club samedi. Le CODIR avait estimé dans son immense bonté qu’il fallait en effet laisser aux atscafiens le temps de se remettre des agapes du Nouvel An. Donc tout au plus une permanence se tenait à Parilly.

Eh bien, vous le croirez si vous le voulez mais il y avait 10 membres du club à vouloir rouler samedi. Il faut dire que le soleil atténuait la fraîcheur et que c‘était un temps idéal pour pédaler et se décrasser l’organisme.

En attendant que les copains arrivent Daniel aide Bernard à retendre sa chaîne qui fait la folle en changeant intempestivement de pignon dès qu’on la sollicite.

Et voilà des atscafiens qui arrivent. Décidément cette année il n’y aura pas vraiment eu de trêve cet hiver !

S’échangent donc leurs vœux de santé, de bonheur et de pignoles (1), Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Andrée DECLERIEUX, Christophe LABAUNE, Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER et votre serviteur.

Holà rédacteur, cela fait neuf et non pas dix comme annoncé ! Oui mais nous rencontrerons à Saint Priest Patricia DURAND qui vient à notre rencontre en supposant que nous allions passer par là. Ah le sixième sens féminin !

Nous nous arrêtons donc pour discuter avec elle. C‘est la première fois qu’elle remonte sur le vélo depuis sa grossesse. Justine est bien sûr la plus charmante des petites filles mais Patricia éprouve de nouveau le besoin de pédaler. Elle a donc négocié pour que son homme garde le bébé pendant qu’elle reviendra cycler avec nous le samedi. Chic !

Un autre est tout content de rouler aujourd’hui, c’est Jean-Jacques. Du fait de ses mandats de président régional et départemental, il a consacré beaucoup de ses week-ends aux AG des clubs et donc peu de temps au vélo.

Christiane part demain dans les Alpes pour participer au championnat de France ATSCAF de ski. Cela va faire10 ans qu’elle n’a pas pratiqué de ski de fond alors qu’une des 4 épreuves de son programme est un relais dans cette discipline. Elle aime bien ce genre de défi et se dit que faire du vélo aujourd’hui ne peut que l‘aider sur les planches. Personne ne la dément.

Christophe et Florian sont venus sur des VTT ou VTC pour parer à toute éventualité. Pourtant les portions non goudronnées auront été rares aujourd’hui.

Il est 13h 30, l’heure du départ. Pas de Gérard MARTIN à l’horizon ! Il avait portant annoncé ce matin au téléphone qu’il viendrait. Il faut dire qu’en sens inverse Bernard avait dit lors de la même conversation téléphonique qu’il ne viendrait pas alors qu’il est là. Les deux phénomènes s’annulent ! Tant pis pour Gérard, il a dû rencontrer des costauds avec qui il est parti se fatiguer.

Le groupe part sur la route du Dauphiné, passe par la zone technologique, traverse Saint Priest, récupère comme dit plus haut Patricia venue à notre rencontre. Il descend sur Manissieux, file jusqu’au centre de Saint Bonnet de Mure en évitant la RN6 mais au prix d’un passage entre chicanes où il faut mettre pied à terre. Mince, la moyenne va chuter ! Là nous grimpons sur les hauts de Saint Bonnet. C’est la première côte de l’année. Gageons que ce ne sera pas la dernière ! Nous nous reposons au sommet puis empruntons la route classique des Hauts de Saint Laurent pour filer jusqu’à Grenay. Ca papote sec tout du long. Dans le village nouvelle halte. Patricia décide prudemment de faire demi-tour afin de ne pas se fatiguer pour une première sortie. Nous nous faisons de nouveau « peter la miaille » et nous descendons sur Heyrieux. Il fait beau et du coup la plaine pourtant pas folichonne ne parait pas trop triste.

D’ailleurs le plat nous n’y avons pas droit bien longtemps. Au château de Rajat, le peloton décide en effet de grimper la côte qui mène au Fayet puis Valencin, ce qu’il avait refusé lors de la dernière sortie. C’est vrai que la montée essouffle et qu’elle dure. Heureusement nous reprenons notre souffle au hameau de La Tuilière.

La partie difficile est finie mais ce n‘est pas complètement plat pour atteindre Le Fayet. Il y a même une descente sèche suivie d’un coup de cul à plus de 10%. Ceux qui ont fait les rallyes dans le coin connaissent ce piège. Ouf ! nous sommes à Valencin. Nouvel arrêt pour contempler au loin les ZUP de la banlieue Sud-Est de Lyon qui luisent sous le soleil.

Et c‘est le retour. Dans la descente sur Mions les compteurs s’affolent. A un carrefour, tiens, tiens,  nous voyons Gérard qui nous rejoint, flanqué d’un costaud de Parilly. Nous échangeons quelques mots mais il ne rentre pas avec nous car il est garé à Chaponnay. Les deux acolytes sont allés rouler du côté de Saint Georges d’Espéranche où ils ont dû gravir 300 raidards en 2 heures.

Les routes qui suivent ne sont pas très intéressantes puisque nous avons rejoint l‘agglomération. Sans vouloir jouer les grincheux, nous constatons encore une fois que la piste cyclable à contre sens qui part de la place Roger Salengro à Saint Priest et qui emprunte la rue Anatole France est extrêmement dangereuse : voitures mal garées, feux de signalisation invisibles des cyclos, étroitesse, panneaux de signalisation absents ou incomplets, trous, gones jouant au ballon etc.

A l’arrivée au parc départemental nous avons dépassé les 50 km . Mission remplie. Il ne fait pas encore sombre mais les copains sont pressés de rentrer avant la nuit. Seuls Daniel et Bernard vont donc à la Brasserie de Parilly qui a rouvert...mais qui ne sert pas de vin chaud. Rome n’est plus dans Rome !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Pignoles. N.f. toujours au pluriel. Les pignoles c’est l‘argent. On peut écrire également pignolles.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ca y est, c’est la reprise officielle des sorties du club après deux mois de jachère. Nous serons nombreux à nous retrouver ensemble maintenant que les jours vont timidement commencer à rallonger.

Nous tournerons 50 km au sein du parc de Parilly tout en variant les virons. C’est en effet  le seul endroit où nous pouvons discuter en roulant à 5 de front !

Ca permettra ainsi d’intégrer en douceur les éventuels nouveaux (et nouvelles).

Ceux qui n’ont pas tourné les jambes depuis 2 mois se remettront doucement dans le bain.

Et pour ceux qui trouve le programme insuffisant rien n’interdit de rouler avant l’heure du RV.

Promis, les autres samedis de janvier nous sortirons du parc !

Nous clôturerons la sortie par la traditionnelle galette des rois que nous consommerons à la brasserie de Parilly.

La cagnotte du club est à sec. Merci de penser à l’alimenter avec un billet de 10€ que vous remettrez à Evelyne pour vos consommations à venir.

Samedi 9 janvier 2010

RV à 13H  au parc de Parilly

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. Il s’agit des places de stationnement situées le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Nous avons eu des nouvelles de Chrystel BERTRAND par téléphone. Elle est toujours en surveillance à l’Hôpital de la Croix Rousse. Elle a subi une échographie. Tout est normal. 

La « Lettre » se fait votre interprète en lui disant que nous pensons bien à elle et en lui souhaitant une année radieuse. Prends ton mal en patience, Chrystel, le jeu en vaut la chandelle !

Ø Avant de rouler avec les copains samedi après midi Bruno MAILLOL est allé faire du vélo le matin jusqu'à Feyzin après avoir tourné à Parilly. Au total il a donc parcouru 102 km ce jour.

Ø Philippe DESIRE a profité de la présence de sa belle mère norvégienne pour se balader en ville en amoureux avec Elisabeth sans les enfants. Voilà pourquoi il n’était pas à la permanence de Parilly.

Sur un tout autre plan « Baraque » nous informe de son nouveau blogue : http://baraque.blog4ever.com

Il communique également aux amateurs de Reggae que le samedi 9 Janvier, son groupe, les Têtedezof », jouera uniquement sur ce rythme au « Toï toï, le Zinc » 17-19 Rue Marcel Dutartre à Villeurbanne (près du campus de la Doua). L’entrée est de 5€.

Ø Dimanche 3 décembre certains sont allés rouler malgré le froid. Ainsi Christophe BOURNAC a profité du dernier jour de congés pour aller visiter les routes du côté de chez Patricia DURAND alias « schtroumpfette. « Je comprends qu'elle soit bleue vue la température de ce matin (-4° au départ et 1° à l'arrivée). » Bilan de la sortie : 105 km , 1.061 m de dénivelé.

Ø Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Pierre DUMAS et Magali MAILLOL ont  roulé ce dimanche après midi en tournant dans le parc de Parilly. Vous trouverez un petit compte-rendu avec photos en cliquant sur le lien suivant : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-sortie-glaciale-du-3-janvier-2010-a-parilly-42250322.html

Ø A noter que Magali MAILLOL, alias Fantomette, a roulé tous les jours de ses vacances d’hiver. En particulier le 29 sur 40 km pour tester les nouveaux réglages effectués sur le vélo par Bruno.

Et le 30 avec Pierre DUMAS et Daniel ROTHWILLER. Son compte-rendu figure sur le lien suivant : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-le-col-de-fantomette-avec-pierre-daniel-42052979.html

Ø La « Lettre » n° 396 avait commencé à dresser le bilan cyclotouriste 2009 des copains qui ont communiqué leurs chiffres. Nous continuons cette série. Le but n’est évidemment pas d’effrayer ou culpabiliser ceux qui sont loin de ces kilométrages. Toutes les pratiques ont droit de cité dans le club. Mais il paraît normal que ceux qui fassent savoir facilement leur bilan sont ceux qui ont le plus roulé.

Ø Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON a atteint 8.060 km soit légèrement moins qu’en 2008. Mais son objectif était de 8.000 km en 2009. Donc carton plein.

Ø Philippe DESIRE a atteint 3.807 km en 2009 ce qui est pour lui exceptionnel. Il a aimé les 1ères Pédalées en famille, les reconnaissances du Viron des Gones, l'Audax Lyon-Suze la Rousse, la rando de Thurins et le BCMF du Vercors. Sur un plan personnel il garde de bons souvenirs du « brevet de grimpeur » des Monts du Lyonnais, le Tilff-Bastogne-Tilff et son raid Bron-Toulouse. Il a franchi 37 nouveaux cols (soit un total de 53). Il conclut de la manière suivante « Même si ce ne sont pas des cols à plus de 2.000 m , moi qui n'aime pas trop les côtes je me dis que c'est pas mal, merci l' ATSCAF ! ».

Ø Magali MAILLOL  a parcouru 6.202 km à vélo et 460 km de course à pied en 2009.

Temps forts : 10 ascensions au Col de Fantomette (col de Bel Air pour les non-initiés), les ascensions au Grand Colombier, les BCMF du Haut-Bugey, du Vercors et du Mont Aigoual, le 200 km de l'ASPTT, la sortie Mythique fin juin et ses paysages fabuleux, sa première longue distance ( 242 km ) le 12 juillet, ses diverses ascensions au Ventoux, les Gorges de la Nesque le 29 juillet, la Montagne de Lure le 30 juillet, la Cyclo-Grenouilles le 22 août.

« J’ai organisé plusieurs sorties en semaine tout au long de l'année avec des membres de l’ATSCAF qui ont été très agréables et m’ont permis de mieux progresser car rouler uniquement le week-end ne me suffit plus ». Ses galères : ses 3 mois d’interruption totale de sport en raison de sa chute sur le verglas le 25 janvier et de son tendon d’Achille en octobre et novembre.

Ø Pierre DUMAS écrit : « Grâce à L'ATSCAF j'ai dépassé pour la 1ère fois les 5.000 km . Les temps forts c'est déjà le plaisir d'avoir retrouvé un club et de rouler en groupe. Je garde un très bon souvenir du Week end Mythique. Et puis il y aussi la « mini Vercors » et le « Balcon des Grandes Rousses » avec le col de Sarenne. Deux belles journées encore avec la sortie Grenouilles et la pêche dans la Dombes organisées par Yves.

Ø Christophe BOURNAC, notre campionissimo, aura connu sa plus grosse année. Comme il aime les chiffres il vous les livre bruts de décoffrage.

61 sorties (dont 27 entre 100 et 200 km et 14 au delà de 200 km ), 10 123 km parcourus, 540 h de selle, 93 487 m de dénivelé positif et bien sûr son Londres-Edimbourg-Londres.

Ø Bernard CHAREYRON a atteint 7.065 km ce qui constitue son record. Autre record il a gravi
84 cols nouveaux soit un total de 488. Ses meilleures impressions avec le club : la reconnaissance du Viron des Gones, le rallye des 200 km , le voyage de Saint Etienne à Fournols, le BCM du Bugey et le Voyage Vivarais-Velay.  Ses meilleurs souvenirs perso : les Cévennes cet été.


IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous savez que cette année Michel GIRARD est allé cycler en Islande. Une vraie aventure !

Vous trouverez en pièce jointe à la « Lettre » son récit sous forme de feuilleton. Il y aura donc 5 compte-rendus, c’est à dire un par semaine de voyage. Bonne lecture !

Ø Le célèbre vélociste, Ernest CSUKA, le patron des Cycles Alex Singer à Levallois-Perret est décédé le 22 décembre à 81 ans. C’était l’un des derniers « éléphants » de la haute couture cycliste française. L’émotion est grande  chez les randonneurs. C’était un grand ami du père de Philippe DESIRE.

Ernest Csuka avait succédé en 1965 à son patron et grand oncle Alex Singer fondateur, en 1938, de la vénérable maison des Cycles Alex Singer. Ernest était doué. Il a obtenu une renommée internationale dans le haut de gamme du vélo de randonnée dans les années 70 et 80. Sa signature sur votre vélo vous cataloguait comme randonneur patenté voire aristocratique. A noter que les vélos du gratin parisien sont signés Singer à commencer par celui d’un certain Nicolas.

Vous pouvez en savoir plus en allant sur le site http://www.cycles-alex-singer.fr/.

Notez ce fait inhabituel et qui en dit long : à l’appel de ses clients une quarantaine de cyclos se sont regroupés pour une ultime sortie de 40 km dans Paris à l’occasion de son inhumation.

Ø Pour ceux qui sont intéressés par la question du transport des vélos dans les bus ou trams, vous trouverez sur ce site les différentes études qui ont été réalisées dans le cadre d’une journée d’étude du CERTU. Pas simple ! Ce n’est pas encore demain que l’intermodalité concernera facilement les cyclistes. http://www.departements-cyclables.org/29.108.0.0.1.0.phtml

V/  LA VIE DU CLUB

Ø Il est rappelé que la date de la prochaine réunion du CODIR de l’ATSCAF aura lieu le 14 janvier à 19H à la faculté de Lyon-Bron. A l’issue de celle-ci le calendrier des sorties 2010 du club vous sera communiqué.

Ø En attendant vous pouvez prendre connaissance du calendrier 2010 du CODEP. Il s’agit des rallyes organisés par les clubs FFCT du Rhône.

Ø Ils sont 34 les atscafiens qui ont à ce jour repris leur affiliation à la FFCT. C’est bien, ça rentre plus vite que les cotisations atscaf. On sent une réelle motivation. Nous étions cependant 45 licenciés l’an passé. Il y a donc encore des retardataires.

Attention l‘assurance liée à la licence 2009 s’arrêtera au 31 janvier. Il convient donc de renvoyer votre chèque de licence avant cette date.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez également à me faire parvenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme. Ce document n’est à établir qu’une seule fois durant votre « carrière ». Il est conservé par le club et est fort utile pour des questions de responsabilité du président en cas d’accident.

Ceux qui ont besoin de leur numéro de licence peuvent me la demander avant même que leur carte ne leur soit envoyée par le siège.

Ø Les atscafiens licenciés à la FFCT trouveront en pièce jointe le numéro de janvier 2010 de « Guidoline », la feuille mensuelle du CODEP.

Ø Une nouvelle cyclote est intéressée pour recevoir la « Lettre » et peut être rouler avec le club. Il s’agit d’Hélène FRECON, une collègue de Philippe ROURE. Nous avons déjà pris contact avec elle et espérons sa venue prochaine d’autant qu’elle reçoit maintenant la « lettre ». L’information nous a été transmise par Christiane AUGAY.

Bernard CHAREYRON