atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 396

Lyon, le 27 Décembre 2009

MEILLEURS VOEUX DE SANTE ET DE BONHEUR !!!

C’est la dernière « Lettre » de l’année ! Emouvants n’est-ce pas ces moments où une page se tourne. C’est la période où se dresse le bilan de la saison cyclo passée et où se mûrissent les projets pour une nouvelle année 2010 que le club vous souhaite pleine de bonheur, de santé et de belles pédalées avec les copains.

Bilan de 2009 ? Jamais le club n‘aura autant roulé : 73.500 km et des poussières après la sortie de samedi. Jamais nous n‘aurons été aussi nombreux à pédaler puisque 92 cyclos sont venus à nos sorties !

Et que dire de tous les voyages, sorties, balades, rallyes, randonnées,  brevets et initiatives diverses auxquels nous aurons participé ? Chacun aura ses propres souvenirs, son propre palmarès des meilleurs moments, l‘essentiel étant que chacun ait éprouvé du bonheur à pédaler avec les copains quelque soit sa pratique. 

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Comme si nous ne voulions pas terminer l‘année cyclo si rapidement il y a 15 atscafiens à la permanence du club à Parilly. Il faut dire que la météo est agréable pour un mois de décembre puisque le ciel est dégagé et la température reste positive, même si c’est de justesse.

Sont donc là Christiane AUGAY, Roger CHAMBON, Andrée DECLERIEUX, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Jacques GUILLAUD, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Bruno et  Nicolas MAILLOL, Gérard MARTIN, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Christian THIERY et votre serviteur.

Nous sommes heureux d’accueillir Nicolas, le fils de 23 ans de Magali et Bruno. Il était déjà venu rouler avec nous une fois en 2007. Il est aux études à Reims avec alternance à Paris ce qui ne lui permet guère de faire du vélo avec nous en dehors des vacances de Noël.

Christian et Roger les nouveaux adhérents issus du Pépère club sont étonnés du nombre. Ils ne sont pas les seuls. L’ambiance est excellente. Magali fait crépiter son appareil photo. Nous discutons des cadeaux que le Père Noël a apporté à certains. Ainsi Bruno fait admirer son nouveau vélo. Magnifique !

Jacques a également acheté un nouveau « spad » plutôt que de faire réparer l’ancien après son accident. Il n’a pas roulé depuis cette date c‘est à dire depuis juillet. Il raconte que son ostéo a eu fort à faire pour le remettre d’aplomb en particulier au niveau des cervicales.

Evelyne annonce qu’elle a reçu une sacoche de selle, un poncho et des gants pour Noêl. Bernard une selle Brooks, vous savez les selles en cuir avec les rivets de cuivre !

Autre évènement positif : Gérard porte un casque. Pourvu que ça dure !

La présence de Christiane est inhabituelle, elle qui se trouve d’ordinaire à la montagne en cette saison. Andrée, sa bonne copine, est là aussi.

On cause, on cause mais il faut bien rouler. A 13H 30 comme prévu le peloton s’élance et abandonne le parc par la route du Dauphiné. Le trajet est classique : Saint Priest, les Hauts de Saint Bonnet puis de Saint Laurent de Mure et descente sur Heyrieux. L’allure est bon enfant ce qui permet de discuter un maximum.

A Heyrieux nous nous arrêtons pour examiner la suite des évènements. Seul Bruno a apporté une carte. Il se verrait bien d’aller du côté de Saint Georges d’Espéranche. Gérard lui voudrait nous faire grimper derrière Heyrieux pour revenir par le relief de Saint Pierre de Chandieu. Le reste de la troupe a des ambitions plus modestes et entraîne tout le monde vers le château de Rajat. Gérard nous montre une petite route permettant d’éviter la D 518 affreusement circulante en passant derrière ce beau bâtiment.

Le retour s’effectue en traversant Saint Pierre, calme, très calme village. D’ailleurs durant toute la balade nous n‘aurons pas rencontré beaucoup de voitures et c’est tant mieux. La seule concession accordée aux grimpeurs est la montée du Roy à Toussieu. Christiane s’y mélange les crayons en passant le grand plateau au lieu du petit. Vu la pente, courte mais raide, l’erreur ne pardonne pas et elle se retrouve illico à pied à côté du vélo. Le retour par Mions et Saint Priest n’est pas spécialement pittoresque et n’appelle pas de remarques particulières si ce n’est le coup d’accélérateur que donnent les costauds le long de la rue du Dauphiné à l’approche du Parc. Si ça roule rondo (1) c’est dû probablement à la présence de 2 cyclos qui nous rejoignent.. et qui ne savent pas rouler à droite de la chaussée pour que les voitures puissent nous doubler.

L’arrivée à Parilly mérite que l’on s’étende. Nous n’avons pas tout à fait parcouru 50 km sauf ceux –majoritaires- qui sont venus à vélo de chez eux. Pas énorme mais en cette saison il s’agit seulement de tourner les jambes.

Votre serviteur est tout heureux d’annoncer qu’il vient de battre au cours de la balade son record de kilométrage annuel avec plus de 7.060 km .

La brasserie habituelle est fermée ce qui n’est pas une surprise. Gérard part à la recherche des 2 canis qu’il connaît. Recherche infructueuse. Nous allons donc à la brasserie du carrefour de la « Femme Morte ». Nous remplissons la grande salle quasi déserte. Et là Daniel sort les biscuits qu’il a lui même confectionnés. Il s’agit de bredele ou plutôt de Winachtsbredele. Ce sont de délicieux gâteaux de noël alsaciens avec leur goût de cannelle. Si vous voulez la recette, regardez le lien suivant.

http://www.alsannuaire.fr/alsannuaire/bredele-alsace-wihnachtsbredele.shtml

Daniel offre même ses gâteaux aux autres clients et au patron malgré la qualité fort moyenne de son chocolat chaud.

Philippe, lui, distribue quelques cédéroms de la saison 2009 du club. Ceux qui veulent des exemplaires sont priés de lui écrire à : Philippe.Desire@univ-lyon2.fr. Même s’il ne demande rien en échange il serait de bon goût de lui remettre un disque vierge.

Quant à Bruno il règle les consommations pour arroser son nouveau vélo.  Un grand merci à lui !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Rondo (adv) : Vite. Ca signifie aussi efficacement, énergiquement, rondement

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Théoriquement la saison cyclo du club recommence le premier samedi de janvier. Ce serait donc le 2 janvier. Mais pour rester humain après les fêtes dont tout le monde ne se sera pas forcément remis, le CODIR a décidé que la première sortie officielle du club aurait lieu cette année le samedi 9 janvier.

Néanmoins, pour ceux qui auraient des fourmis dans les jambes, rien n’interdit d’aller à la permanence de Parilly.  Evidemment la « Lettre » ne répond de rien en ce qui concerne la participation. En outre la balade n’étant pas organisée chacun réfléchit au circuit qu’il a envie d’accomplir avec les collègues éventuellement présents.

Samedi 2 JANVIER 2010

RV au parc de Parilly à 13H 30

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.


III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Yann BRIZAIS nous communique son bilan cyclo 2009 : 7.431 km en 72 sorties.  25 nouveaux cols ce qui porte son total à 198. Les temps forts de l'année avec les copains du club sont pour lui :

1°) « Cinglé du Ventoux ».

2°) Le BRA (Brevet de Randonneur Alpin).

3°) La semaine en Italie à Cervia organisée par le CODEP.

Ø Florian CABAJ nous donne également ses chiffres 2009.

6.700 km au 19 décembre en 63 sorties. Mais il espère atteindre les 7.000 km en profitant de ses vacances. 40 nouveaux cols gravis cette année, pour un total de 310. Ses meilleurs moments de l’année :

1°) le séjour en Italie avec la route des crêtes et le Colle Sommeiller.

2°) Le BRA.

3°) Le BCMF du Bugey pour sa pluie glaciale le premier jour !

Pour les galères : la Trace Vélocio abandonnée, le 200 km de l'ASPTT et les Cinglés du Ventoux.

A noter que Florian s’est acheté un vélo d’intérieur qu’il n‘a pas eu le temps de bien utiliser (la faute au travail !). Il n’a parcouru dessus que l’équivalent de 180 km .

Ø Michel GIRARD, lui, n’est qu’à quelques km des 13.500 km pour 2009. Incroyable !

Ses bons moments : la route des crêtes au dessus de Sestrières qui lui a donné une envie pressante de VTT et le VI (Voyage Itinérant) en Ardèche avec le club.

Ses galères : les fins de journées sur la Lyon Mont Blanc. Le coup de tonnerre : le vol de son carbone qu’il n’est pas sûr de remplacer.

Ø Nainvert pour sa part a fait une petite sortie VTT dans la neige samedi 19 au matin, malgré les -2° c'était super ! Au bilan 2009 il affiche 52 sorties pour 3.336 km . Mais il espère rouler encore une fois d’ici la fin de l’année. Il a engrangé 11 nouveaux cols cette année soit un total de 94.

Ø Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS sont allés au Parc de Miribel le mardi 22. Tout gentiment pour tourner les jambes. Ce ne fut guère rapide mais Bernard était enrhumé et Evelyne souffrait des genoux. Ils ont admiré le ballet des oiseaux sur le lac et fait 37 km . Cette petite balade a permis à votre serviteur d’atteindre le seuil des 7.000 km .

Ø Mercredi 23 Bruno MAILLOL profite de son premier jour de congé de Noël pour aller faire un tour à vélo après 10 jours de carence. Ciel couvert mais température clémente (8°). Il part vers Parilly où il se rend compte qu’il a oublié pompe et chambre à air. Après un retour à la case « départ » il file en direction de Valencin par le Fayet, descente sur Saint Just-Chaleyssin, Villette de Vienne et retour par le col de « Fantomette » (Bel Air) où il tombe une pluie fine. Les routes sont encombrées de branchages à cause du vent violent de ces derniers jours. Au total 75 km et un vélo à nettoyer.

Ø Patricia DURAND a repris cette année sa licence. Cela augure certainement un retour au vélo de celle qui a interrompu cette activité en 2009 pour donner naissance à sa fille.

Ø Alain DERRAC malgré la période nous informe que pour lui « pour le moment  c'est pas la fête».
Il a d’abord subi une grosse panne sur son véhicule professionnel. Puis, suite à un achat sur Internet début décembre, il s’est fait pirater son compte et tout son avoir a disparu. Il a effectué toutes les démarches auprès de sa banque mais pour le moment il ne peut émettre aucun chèque avant le 20 janvier. Il a appris à cette occasion que, pour éviter ce genre de problème, existait une carte à payement unique.

Ø Jean-Jacques PECH a pris de bonnes résolutions. Il a décidé pour 2010 de se réinscrire au club des Cent Cols, lui qui en a déjà un bon millier à son actif.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Si vous avez des accointances avec un député n’hésitez pas à lui envoyer le texte qui figure en pièce jointe pour soutenir la proposition de Loi Goujon visant à encourager l‘utilisation des modes de déplacements doux et en particulier du vélo.

Ø Florian CABAJ vous prie de trouver en pièce jointe une sélection de sorties « longues » qui vous sont proposées en 2010. Ceux qui sont intéressés peuvent déjà annoter leur agenda tout en sachant que le calendrier des sorties traditionnelles du club pour 2010 sera publié en janvier

V/  LA VIE DU CLUB

Ø La prochaine réunion du Comité Directeur du club (le CODIR en abrégé) est convoquée pour le jeudi  14 janvier 2010 à 19H à la faculté de Lyon-Bron.

● Nous fixerons le calendrier des sorties 2010 du club. Les membres du CODIR peuvent déjà réfléchir à leurs propositions à ce sujet.

● Nous examinerons ensuite la préparation du Viron des Gones : élaboration d’une plaquette, de l’affiche, fixation de la date d’un « atelier-peinture » pour confectionner la signalisation, commande d’une banderole à partir du devis reçu etc.

Ø L’Assemblée Générale de la Ligue Régionale de Cyclotourisme se tiendra le dimanche  24 janvier 2010 à Thônes à 9H précises. Cela se passe salle des fêtes, place Avet.

Le club a reçu tous les documents nécessaires.

Si vous souhaitez y participer, contactez Bernard qui vous donnera les renseignements nécessaires. Il faut en particulier réserver les repas avant le 11 janvier c’est à dire avant la date du CODIR.

Vous pouvez aussi contacter Jean-Jacques PECH, qui est le président de la Ligue en même temps que président du CODEP et membre du CODIR de l’atscaf.

Ses coordonnées : <  jjpech.cyclo@wanadoo.fr>

Ø Le nombre de licenciés du club monte en flèche : toute la famille DESIRE s’est affiliée soit 5 nouveaux licenciés d’un coup ! Nous sommes déjà 28 à cette date.

Ø Patricia JOHANNES a été rapide. Une semaine après avoir pédalé avec une petite partie du club, elle a signé son adhésion à l’ATSCAF et à la FFCT. Bienvenue à elle.

A noter q’elle aime aussi la course à pied. Voilà qui ne devrait pas déplaire à Magali, Alain, Anass, Christophe, Florian, Michel, Yann et consorts.

Ø Une nouvelle adhésion à la section. Il s’agit de Jean-Michel NEVOLTRIS. Sa femme est une habituée du club. Lui était plus en retrait du fait d’une pratique moins régulière. Avant de nous voir véritablement à l’œuvre lors de la sortie du club à la pêche en Dombes, il croyait que nous étions tous des cadors. Ce jour-là notre allure a dû le rassurer.

Ø Pierre GALLAND est un homme de fidélité.  Il a quitté le département pour rejoindre la Provence et plus exactement Aix en Provence. Eh bien, malgré son attachement à cette région il a repris son adhésion au club ATSCAF du Rhône. Plus fort, alors que jusqu’à présent il n’était pas licencié à la FFCT, il s’y est affilié sous l’égide de notre club. Merci.

Bernard CHAREYRON