atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 392

Lyon, le 29 Novembre 2009.

PROFESSIONNALISATION EN VUE ?

 I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Christiane AUGAY, Florian CABAJ, Roger CHAMBON, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Christian THIERY et votre serviteur étaient à Parilly ce samedi après midi.

Dire que Gérard était présent à la permanence du club serait mentir puisque nous l’avons seulement vu à Parilly à notre retour de balade. Il avait roulé avec des copains mais a bu le pot de l’arrivée avec nous.

Vous noterez la présence de deux nouveaux venus. La « Lettre » avait déjà parlé de Roger quand avec sa femme il avait adhéré au club il y a 2 ou 3 semaines. Il a un joli accent du sud de Givors et plus précisément du sud ardéchois, est très sympathique et est retraité de la SNCF. Il s’est déclaré enchanté de la balade, de l’allure et de l’ambiance. Si satisfait qu’il a eu la gentillesse de fêter sa venue en payant à boire à l’arrivée ! Un grand merci à lui !  Nous le reverrons c’est sûr et c’est tant mieux.

Christian est un copain de Roger . Comme lui il est membre du « Pépère-club » et est venu pour voir. Et surtout pour pédaler car son club n’organise que fort peu souvent des sorties.

A l’issue de la balade il a demandé à rejoindre l’ATSCAF. Chose qui nous a réjoui car il ne quittera pas pour autant son autre club. Nous ne voulons pas en effet « débaucher » des cyclos qui viennent d’autres structures de la FFCT. Il a même indiqué que sa femme viendrait probablement nous rejoindre également. Super !

Grâce à ces deux nouveaux amis nous avons battu un record : 89 personnes ont cyclé au moins une fois au sein de notre peloton au cours de 2009.

Parlons maintenant de la balade. Après avoir échangé les 10 cyclos présents à la permanence du jour se mettent en route. Ils gagnent Corbas selon l’itinéraire classique les faisant passer devant la cité Berliet puis le quartier du Charréard. Le ciel est gris mais il fait doux et la pluie n’a pas l’air de vouloir tomber. Nous poursuivons donc jusqu’à Marennes. C’est Philippe qui ouvre la voie. Nous roulons tous ensemble à une allure assez raisonnable. Alain et Pierre ont sorti le VTT. Celui de Pierre est magnifique mais sans doute un peu lourd pour la route. Il a du mérite. Il se rattrape en roulant sur les bas côtés, en sautant les trottoirs et en coupant les ronds-points.

A Marennes personne ne formule d’objections à l’idée de grimper le col de Bel Air. Nous avons une pensée pour Magali MAILLOL qui lui a donné son surnom de « Col de Fantomette ». Nous nous attendons tous au sommet qui a été franchi en douceur. Roger et Christian ne connaissaient pas cette ascension car ils avaient l’habitude de grimper ce col par l’autre face ou par la route démarrant au centre même de Marennes et qui est plus rude.

Nous bénéficions d’une très belle vue sur les Alpes, le Pilat, les Monts du Lyonnais. Le Mont Blanc parait placé à l’autre bout du pré. Je sais, j’exagère. Mais quand les distances sont aussi rapprochées, la pluie n’est pas loin. La météo de dimanche nous prouvera encore une fois que ce constat local est complètement validé.

La descente se fait à faible allure car le vent du sud qui se renforce nous freine vraiment.

Nous empruntons un court moment la départementale assez circulante entre Villette de Vienne et Luzinay. Et nous bifurquons à gauche pour prendre la côte d‘Illins. C’est du moins le projet initial. Mais Bernard fait une proposition inquiétante : « Et si nous prenions sur la gauche le chemin de la chapelle ? Il mène au même endroit mais personne ne le connaît ». Les atscafiens ne sont pas dupes. Ils flairent le piège mais le goût de l’aventure est le plus fort et ils se disent d’accord pour tester ce chemin. Ils comprennent très vite pourquoi aucun rallye n’emprunte cette route. Après 300 m corrects, le chemin se cabre et c’est une pente à 18% qui nous cueille sur 500 mètres. Certains en serrant les dents passent l‘obstacle. Bravo à eux ! D’autres, dont votre serviteur qui n’a pas envie de se faire mal, optent pour une petite marche. Au sommet Alain munit d’un petit caillou chaque membre de l‘expédition et c’est une mini-lapidation qui accueille le responsable de ce détour. Heureusement qu’ils n’avaient pas de tavelles(1). Et voilà comment sont récompensés ceux qui font découvrir des chemins inédits ! Pour compléter le tableau Evelyne se promet comme d’ordinaire d’étrangler votre serviteur dès le soir venu.

Cette scène dramatique passée, la balade reprend sur le plateau. Le ciel est toujours gris mais maintenant que nous retournons sur Lyon le vent nous pousse. Nous avons l’impression d’avoir une force herculéenne.  Descente sur Communay et nous retrouvons quelques voitures dans la vallée. Pour les éviter nous contournons Marennes par les petites routes et revenons à Corbas par l’itinéraire rural des Romanettes. Pour changer un peu nous passons par le chemin du Fort. Cela déstabilise une partie du peloton qui, ne nous ayant pas vus dans le carrefour décisif, rentre par le circuit classique pendant que nous les attendons sur le bord du chemin. Pas de problème grâce au portable et nous nous retrouvons tous à Parilly. 

La suite, et en particulier le pot offert par Roger, est relatée au début de ce récit.

Nous profitons de cette pause pour mieux faire connaissance et expliquer le fonctionnement du club.

Et pourquoi un tel titre vous dites-vous amis lecteurs ? Tout simplement parce que Gérard qui nous rejoint au cani nous y déclare, mi-ironique, mi-sérieux que nous nous « professionnalisons » en roulant même pendant la période hivernale. Inutile de préciser qu’il n‘y a pas d’inquiétude à avoir de ce côté quand on constate notre moyenne horaire du jour.

Nous avons dû accomplir une balade de 50 km environ mais les compteurs sont plus flatteurs car la majorité des copains sont venus à vélo au RV du jour.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Tavelle. N.f : Bâton, trique

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Originale la prochaine sortie ! Elle est placée sous le signe du Poisson. En effet Yves DUBOST a organisé une sortie cyclotouristique dont le but est de nous faire découvrir la pêche d’un étang dans la Dombes. Compte-tenu des horaires de la pêche nous sommes obligés de partir le matin. Pensez à prendre des vêtements chauds !

Ø Nous prenons le train à 7H 16 à la gare de la Part-Dieu. Il n‘y a pas de problème majeur pour caser son vélo dans les TER de la ligne de Bourg. L’arrivée à Villars les Dombes se fait à 7H 56.

Ø Ceux qui ne veulent pas prendre le train, peuvent faire le déplacement à vélo (bien !) ou en voiture.

Dans ce cas-là nous nous donnons tous RV devant la gare de Villars à 8H pour aller ensemble à Neuville.

Yves est allé effectuer une reconnaissance sur place. Nous ne nous perdrons donc pas.

Prévoyez un pique-nique pour déjeuner dans un cani ou dans la nature selon la météo.

Samedi 5 Décembre 2009

Pêche à Neuville les Dames (01)

RV à la gare de Villars les Dombes à 8H

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Michel-Laurent CHAPAS a fait partie du club il y a quelques années.  Il a roulé avec nous jusqu’en 2006. Ayant réussi le concours de greffier au ministère de la Justice il a quitté Lyon. Il nous a néanmoins fait parvenir cette semaine une brochure. Il s’agit du récit du voyage qu’il a fait à vélo en juillet 2007 de Lyon jusqu’à Bellignies (Nord). Il a également fait une partie du retour à vélo. Au total 1.400 km  en 11 jours dont 6 jours de pluie. Ce voyage a ressemblé à une galère : météo exécrable, bagage minimaliste transporté dans un sac à dos en l’absence de sacoches. Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS en ont été témoins lorsqu’ils ont accueilli en Haute Savoie où ils étaient en vacances  notre voyageur lors de l’une de ses étapes.

Ø Michel GIRARD a atteint les 13.000 km le lendemain de l’AG du club. Il a en effet roulé pour éliminer les séquelles du repas beaujolais et pour bien ensabler le vélo avec les grains qu’il a reçus. Il est tout heureux de « pouvoir se barbouiller (construit librement sur le mot boue) » cet hiver car il a reçu son  VTT la semaine dernière.

ØJean-François AIX, le président de l’ATSCAF Rhône s’est mis au vélo. Il habite l’Ouest lyonnais et c‘est la raison pour laquelle il peut annoncer avoir déjà grimpé les cols de la Luère , de Malval et des Brosses. C’est bien surtout quand on commence tardivement et que l’on roule seul.

S’il veut rouler en groupe, il sait qu’existe un club dans son entourage prêt à l‘accueillir !

Ø Philippe DESIRE a pris une journée de congé vendredi. Il en a profité pour rouler sur les routes de l’Est lyonnais. Manque de chance ce sont les routes que nous avons de nouveau parcourues samedi. En outre il a connu la même météo que le lendemain : vent de face à l'aller et allure coureur plus de 38 km/h au retour.

Ø Magali MAILLOL reprend espoir. Après 7 semaines sans rouler, (l'horreur complète, écrit-elle !) elle a fait un petit essai de 32 km à Parilly sous un doux soleil d’après-midi. Et elle n’a pas eu mal au tendon d'Achille. Certes elle n'a pas encore fini ses séances chez la kiné mais elle a retrouvé des sensations merveilleuses de liberté et de vitesse en roulant. Ses mésaventures lui ont appris la patience et la sagesse. Elle va donc augmenter très progressivement le kilométrage. Nous serons donc très heureux de retrouver Magali en janvier et l’incitons à être prudente dans son entraînement pour ne pas brûler les étapes.

Ø Christophe BOURNAC a fait 3 heures de vélo et 71 km. C’était la première fois depuis 52 jours ! Bon sang que c'était bon...commente-t-il. Nul n‘ignore que Christophe s’entraîne ces derniers temps pour la « Sainté-Lyon » en course à pied.

N’en tirez pas la conclusion hâtive que Christophe n’a pas pédalé cette année. Il a en effet à son actif 56 sorties, 9.741km, 90.519 m de dénivelé et 522 h sur le vélo... Tous ces chiffres constituent des records pour lui.

Ø Christiane AUGAY et Bernard CARRE ont couru ensemble une gentleman en Saône et Loire. Christiane raconte qu’elle montait péniblement une côte quand une flèche l’a doublée à toute allure. Il s’agissait tout bonnement de Jeannie LONGO. Bravo Christiane, tu fréquentes du beau monde !

Ø Jean-Jacques PECH apparaît sur 2 photos dans la revue "Cyclotourisme" numéro 585 de novembre 2009, page 57. Il s'agit d'un article sur la récente Concentration de Pavezin dans le Pilat à laquelle a participé JJP. C’est la gloire ! Y compris pour le club puisque Jean-Jacques est naturellement vêtu de notre maillot.

Ø Thierry VALOT fait énormément de kilomètres en ce moment. Mais ce n’est pas à vélo, c’est en TGV. Il regrette du fait de son activité professionnelle de ne pas pouvoir nous rejoindre. Il prie la « Lettre » de transmettre ses salutations aux copains qu’il espère néanmoins revoir bientôt.

Ø Michel FEYX a un beau frère jurassien et apiculteur. Ce n’est pas incompatible. Ceux qui veulent passer une commande de bon miel s’adressent à Michel :

Téléphone : 06.35.90.42.32. Courriel : michel.feyx@dbmail.com 

Ø Philippe DESIRE et son groupe de musique les "Têtedezof" se sont inscrits à un festival en forme de tremplin, le festival « Emergenza ». Ils pourront ainsi jouer dans une belle salle, sur la péniche amarrée sur le Rhône, " la Marquise " le 12 Décembre. Ils jouent à 21h précises et il y a 8 groupes en tout. Il faut finir dans les 4 premiers pour aller au 2ème tour et jouer au "Rail Théâtre". Le vote se fait à main levée et il lui faut donc votre aide concrète. Le billet est en pré- vente au prix de 9 €.

Ils joueront 1/2h et il faudra vraiment être à l'heure. Philippe ne demande pas de prendre des tickets juste pour faire plaisir mais pour être vraiment présent et voter. Alors aidez-le, parlez-en autour de vous et venez nombreux.Il y a déja 12 Atscafiens présents

Pour plus de renseignements : Téléphone : 06.61.43.21.05. Courriel : philippe.desire@univ-lyon2.fr

Ø Raymond BUCHALIN s’est fait opérer des artères comme prévu. Ca c’est bien passé. Il a moins mal aux jambes. Il va sortir de l’hôpital a la fin de la semaine. Bon rétablissement !

Ø Daniel CASTEAU se sépare d’un porte-vélo qui se place sur des barres de toit. Il le donne à qui lui en fera la demande. Sympa, non ?

Téléphone : 04 90 04 87 35 ou 06 26 91 30 52. Courriel : dan60@wanadoo.fr

Ø Bernard CHAREYRON, Daniel CASTEAU et Evelyne LEFRANCOIS se sont inscrits pour participer à l’édition 2010 des “1.000 kilomètres de la Loire ”. Depuis le temps que ça les démangeait !


IV/  LE COIN VELOCIO

Pierre DUMAS nous raconte une sortie VTT qu’il a faite ce mois.

« Beaucoup de vent ce samedi mais j’avais une sortie VTT programmée dans le Mont Verdun avec des amis. Rendez vous à 9h30 à Marcilly d’Azergues. Un des amis connaît bien le coin et il nous fait emprunter un petit chemin bien boueux le long de l’Azergues pour rejoindre les Chères dans un premier temps. Mais un panneau nous indique qu’une battue est en cours. C’est difficile de nous prendre pour un lièvre ou un sanglier mais par prudence on préfère faire un petit détour qui nous fait traverser entre autres un champ de maïs fraîchement coupé. C’est la galére, les roues s’enfoncent dans la terre et le VTT semble peser 50 kg, mais avec le vent dans le dos ça passe. On arrive finalement à Chasselay. On passe devant le restaurant de Lassausaie, mais on ne s’arrête pas : le casse croûte ça sera pour plus tard.
A Chasselay on attaque la montée du Mont Verdun par un sentier assez pentu fait de terre et de caillasses. Heureusement il est relativement roulant et chacun peut monter à son rythme.
Après 4,5 km de montée dans les bois, nous rejoignons la route qui part de Limonest et qui mène à la base militaire. Quel plaisir de retrouver pendant quelques centaines de mètres un bon bitume bien roulant. Ca ne dure pas car maintenant il faut attaquer la descente. En VTT tout est dur, les montées comme les descentes. J’ai investi dans un tout suspendu et je ne regrette pas. La descente finalement n’est pas trop technique mais le sol est très spongieux et recouvert de feuilles mortes. Le moindre écart et c’est la glissade assurée, ce qui arrive au plus intrépide d’entre nous (c’est pas moi). Plus de peur que de mal et nous continuons la descente. Encore un passage difficile sur le rocher qui affleure et qui forme des marches irrégulières. Ici la chute risque d’être douloureuse aussi je préfère le passer à pied.
Encore 300 m avant de revenir à Chasselay et l’un d’entre nous ne peut pas éviter la crevaison. Nous avons tous des chambres à air de rechange avec des valves type Schrader sauf bien sûr celui qui est victime de la crevaison. Impossible de le dépanner car maintenant certains VTT ont des chambres à air avec des valves type vélo de route ce qui est bien sur est son cas.!!! Donc les rustines sont de sortie.
Retour sur le plat à Chasselay, puis de nouveau les Chères pour enfin revenir à Marcilly par le sentier que nous voulions emprunter à l’aller mais que la battue nous avait fait renoncer.

Pour le kilométrage ça nous fait à peine 30 km mais j’ai l’impression d’en avoir fait 100 avec un vélo de route. Une belle balade qui se termine par un bon casse croûte.

http://picasaweb.google.fr/pier0355/VTTMontVerdun# »

V/  LA VIE DU CLUB

Ø Il y avait du monde à la soirée de vendredi organisée par le CODEP à Chassieu avec le médecin fédéral sur le thème de la santé du cycliste. L’ATSCAF n’était pas en reste puisqu’étaient présents Christiane AUGAY, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Serge LODIER, Rodolphe MALESKI, Daniel ROTHWILLER et Alain SAVEY. Peut- être même étions-nous le club le plus représenté. Mais il n’y avait pas de coupe à gagner ce soir-là. Juste à s’instruire. L’exposé a beaucoup porté sur les questions cardio-vasculaires. Sur la diététique on retiendra que le verre de rouge par repas est largement encouragé.

Ø Les licenciés FFCT trouveront ci-joint le tableau des tarifs 2010 de la licence. Les tarifs ont augmenté du fait de l’évolution de l’assurance. Attention il y a une catégorie supplémentaire !

Vous trouverez également ci-joint une description sommaire des garanties offertes.

Le chèque est à rédiger à l’ordre du club « ATSCAF Rhône cyclotourisme » et à envoyer à Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Nota : Il ne faut pas mettre l‘ordre de la FFCT car cette dernière prélève directement les sommes sur notre compte postal.

Ceux qui veulent s’affilier pour la première fois à la FFCT n’ont pas d’autres démarches à accomplir que de faire parvenir leur règlement. Ultra simple, non ?

Il faudra aussi faire parvenir par la suite un certificat médical indiquant que la pratique du cyclotourisme n’est pas déconseillée.

L’utilité de s’affilier à la FFCT fera l’objet d’un article qui sera joint à la prochaine livraison de la « Lettre ».

Ø Les licenciés FFCT du club ont reçu par message électronique la plaquette de l’AG du CODEP qui renferme une foule de renseignements sur la vie du cyclotourisme départemental.

On y voit quelques photos d’atscafiens et les places qu’a obtenues notre club au cours de l’année.

Ø Les licenciés vont recevoir également en annexe de la « Lettre » le numéro 31 de « Cyclanet », une publication électronique de la FFCT et « Guidoline » la feuille mensuelle du CODEP.

Ø Patricia JOHANNES est une nouvelle cyclote qui a découvert notre club par l’intermédiaire du site de l’ATSCAF départementale. Elle paraît très sportive et veut nous rencontrer. Nous lui avons répondu, envoyé de la documentation et l’avons inscrite  sur la liste de diffusion du club. Elle a consulté notre site et espère venir à nos sorties sans attendre celles de janvier. Dans l’intervalle elle va acheter une tenue pour l’hiver et un vélo de route à la place de son VTC. Nous l’attendons avec impatience.

Ø Ghislain GUIGUE, le beau-frère de Daniel CASTEAU, monte dans le Beaujolais à Villé-Morgon le 20 décembre. Chacun sait qu’il est viticulteur à Violès (Vaucluse) et qu’il fournit un certain nombre d’atscafiens qui lui sont fidèles vu la qualité de son vin.

Si vous voulez passer une commande, contacter le club qui transmettra. Ghislain nous montera nos commandes le 20 (sans jeu de mot) et sans frais de transport.

Bernard CHAREYRON