atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 391

Lyon, le 22 Novembre 2009.

NUMERO SPECIAL

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

AU RETOUR DE LA DILIGENCE

I / UNE BONNE PARTICIPATION

Jean-François AIX, Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND, Yvette BLAISE et Rodolphe MALESKI, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Daniel CASTEAU, Raymond CHATENAY, Viviane et Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Alain DERRAC, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Nicole et Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Jean-Pierre FROBERT, Michel GIRARD, Caroline HAYBRARD, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ, Muriel et Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Serge LODIER, Bruno MAILLOL, Irène BERRY et Patrick MARIANI, Noëlle NEVOLTRIS, Monique et Jean-Jacques PECH, Philippe ROURE, Odile et Alain SAVEY et votre serviteur sont ce samedi présents à «  La Diligence  », le restaurant de Morancé, pour assister à l’AG annuelle du club ATSCAF cyclotourisme. Les horaires d’arrivée sont à peu près respectés sauf pour un entraîneur de tennis.

Nous sommes 43 ce qui correspond exactement au chiffre de l’an passé.

Se sont fait excuser : Clément BONITEAU à cause d’un concert, Raymond BUCHALIN, Jacques GUILLAUD souffrant, Magali MAILLOL grippée, Gérard MARTIN, se remettant difficilement d’une nuit aux urgences après une intoxication causée par des champignons qu’il a cueillis, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER recevant des amis, Martine SILBERSTEIN accaparée par une fête familiale, Thierry VALOT pris par ses déplacements.

Les responsables du club tiennent à remercier toux ceux qui sont venus. Ils ont en effet accepté de « sacrifier » une journée pour montrer l’intérêt qu’ils portent à leur club, pour juger du bilan de la saison passée, examiner la trésorerie, déterminer les axes pour la nouvelle année et élire un nouveau Comité Directeur. A  souligner Daniel CASTEAU qui vient à Lyon sur la journée pour participer à l’AG ! Bravo pour cette grosse motivation !

Si on en juge par le volume des conversations chacun est content de retrouver les copains y compris ceux qui se font rares ces derniers temps. Il est aussi  bien agréable que les conjoints soient là, preuve que les AG du club ne sont pas si rébarbatives que cela.

Bien évidemment il n’y a pas d’AG sans présentation de rapports. Celle–ci ne déroge pas à la règle statutaire. Mais à la différence des années précédentes, et à la demande du restaurateur, les rapports ne se sont pas  étalés tout au long du repas mais ont été prononcés après le repas.

Pendant l’apéritif Bernard CHAREYRON introduit la réunion en remerciant les participants et tout particulièrement Michel RODRIGUEZ qui a trouvé cet excellent restaurant, ceux qui sont venus le tester, Philippe DESIRE qui a apporté le matériel de sonorisation et la vidéo, Alain DERRAC et Caroline HAYBRARD dont c’est la première AG, et Jean-François AIX, le président de l’ATSCAF départementale.

Ce dernier présente alors, pour les nouveaux, ce qu’est cette association de 1.200 membres environ dont le club n’est qu’une des nombreuses sections. Il est bon de savoir qu’en étant membre du club il est possible de participer à toutes les autres activités de l’ATSCAF.

Puis nous passons à table. Le fait de bénéficier d’une salle pour nous seuls permet de prendre nos aises, de brancher la sono, d’utiliser le micro et de débattre à notre gré.

Le repas beaujolais (normal, c’est la semaine du déblocage du beaujolais nouveau !) est excellent et les quantités ne sont pas pleurées. Excellent rapport qualité/prix ! Voilà un établissement que l’on peut recommander chaudement.

II / LES RAPPORTS STATUTAIRES

Une fois le repas passé nous voilà requinquillés (1) et nous pouvons donc maintenant rentrer dans le vif du sujet.

Il n’est pas question de résumer les trois rapports statutaires qui ont été présentés. Vous trouverez en effet en pièce jointe des documents :          le rapport moral de Bernard CHAREYRON, le président

                                                           le rapport d’activité de Jean-Pierre CHECCACCI, le secrétaire

le rapport financier d’Evelyne LEFRANCOIS, la trésorière.

Ils sont votés à l’unanimité.

A l’issue du rapport sur l’activité Chrystel BERTRAND est chargée de distribuer les récompenses. Ainsi les diplômes (Lièvre d’or, d’argent et de bronze) récompensant les performances enregistrées lors de la gentleman sont remis aux impétrants. Il y a même un « lapereau d’or » attribué à Aleix ROLLAND, le petit fils de Raymond BUCHALIN.

Les absents du jour seront sévèrement punis puisqu’ils recevront leur diplôme par la voie postale donc sans la bise de Chrystel.

Ensuite, nouveauté en forme de clin d’œil, des médailles d’or, d’argent et de bronze sont remises à ceux qui ont été les plus réguliers aux sorties du club. Nouvelle séance de bises. On prend même des photos. Cependant rassurez-vous, la trésorerie n’a pas fondu dans l’achat de ces récompenses. En effet si de loin la taille, la teinte, le ruban rouge font illusion, de près le poids trahit la composition chocolatière de la médaille ! Il n’empêche que ceux qui ont été les plus fidèles aux sorties du club peuvent être fiers d’eux.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Requinquillé. Adj. ragaillardi, requinqué, retapé.

III/ L’ELECTION DU CODIR

Florian CABAJ présente ensuite les membres du Comité Directeur sortant, leur acceptation d’un nouveau mandat à l’exception de Michel RODRIGUEZ qui cède la place.

Il appelle de nouvelles candidatures et obtient l’accord de Françoise CHENAIS qui rentre au CODIR pour s’occuper de la partie tourisme avec Chrystel BERTRAND à la place de Michel.

L’équipe ainsi renouvelée est élue à l’unanimité. Voilà sa composition :

BERTRAND

Chrystel

Tourisme

BRIZAIS

Yann

Sécurité

CABAJ

Florian

Longues distances

CHAREYRON

Bernard

Président

CHECCACCI

Jean-Pierre

Secrétaire

CHENAIS

Françoise

Tourisme

DESIRE

Philippe

Site

DUBOST

Yves

Voyages

LEFRANCOIS

Evelyne

Trésorière

MAILLOL

Magali

WE mythique

PECH

Jean-Jacques

CODEP

Bernard doit aussi s’expliquer sur son projet de quitter le poste de président qu’il occupe depuis bientôt 10 ans. Il affirme que son départ aura bien lieu mais il poursuit son mandat pour 2010 afin que le CODIR ait le temps de préparer la transition. La « Lettre » sera également poursuivie.

Une foule d’autres points sont maintenant abordées par l’AG et ils susciteront plus de discussions que les rapports statutaires.

IV/  LES TENUES CYCLO

Gilbert LACHARME se présente pour les nouveaux car il a peu roulé cette année. Il présente également l’état de la commande des tenues cyclo. Déjà une douzaine d’atscafiens ont commandé des pièces en amont de la réunion. D’autres viennent trouver Gilbert en cours d’AG pour compléter la commande.

Gilbert précise qu’il n’y aura pas de gants car il est quasiment impossible de récolter 50 commandes de cet article. Il indique également qu’il a étudié toutes les propositions commerciales adressées au club. Il propose que KONY reste notre fournisseur puisque ses tarifs ne sont pas plus élevés que les autres, qu’il possède la maquette de notre logo, et qu’il est le régional de l’étape ce qui est appréciable pour les délais et les démarches.

Gilbert va également proposer à ce fabricant un nouveau modèle de maillot d’été pour les dames. Evelyne en a fait la maquette en ayant consulté les autres féminines du club qui n’aiment pas en été le bronzage « panda ». Ah l’éternel féminin !

V/ LES VOYAGES

Yves DUBOST présente les voyages et séjours qu’il est chargé d’organiser. Il mène de front plusieurs projets.

► D’abord à court terme la visite de la pêche d’un étang de la Dombes le samedi 5 décembre est bien maintenue. Mais comme il faut être sur place plus tôt que ce qui était prévu nous ne partirons pas du Mas Rillier comme indiqué dans un récent courriel. Nous prendrons le train à 7H 16 à la Part-Dieu pour arriver à Villars les Dombes à 7H 56. Ceux qui veulent venir en voiture se rendront directement à Neuville les Dames. Nous pique-niquerons là bas et rentrerons en début d’après midi. Vous vous référerez à la pièce jointe à la « Lettre » pour en savoir plus. Tout en sachant que des détails supplémentaires vous seront envoyés après reconnaissance sur place d’Yves.

► Le Voyage Itinérant à Pâques pour rejoindre la Concentration nationale de la FFCT à Brantes est ensuite examiné. Les réponses doivent être données le soir même comme l’avait déjà signalé la « Lettre ». Douze copains se sont inscrits pour ce qui devrait être un beau voyage : Christiane AUGAY, Bernard CHAREYRON, Françoise CHENAIS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, plus Rodolphe MALESKI et Yvette BLAISE qui s’occuperont de la voiture –assistance. Grand luxe !

Ces copains retrouveront ceux qui descendront en Provence avec l’audax de Lyon à Suze la Rousse. Vous retrouverez le descriptif de ce VI en annexe de la « Lettre » n° 387 du 25 octobre. C’est juste pour vous faire rêver si vous ne vous êtes pas inscrit !

► Yves prépare également un voyage cyclotouriste en Corse pendant la semaine de l’Ascension. Se sont inscrits Françoise CHENAIS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Jean-Michel et Noëlle NEVOLTRIS, Daniel ROTHWILLER ainsi que 3 personnes étrangères au club. Le descriptif vous avait déjà été envoyé (cf annexe à la « Lettre » n° 390 du 15 novembre). Vous pouvez encore vous inscrire auprès d’Yves. Mais là aussi les places sont limitées.

► Enfin le club maintient son Voyage Itinérant de début septembre. Il aura lieu cette année en Auvergne à partir de Vichy.

Ce VI ne doit pas dépasser les 15 candidats pour pouvoir être géré correctement. Pour le moment sont déjà sur les rangs Bernard CHAREYRON, Françoise CHENAIS, Alain DERRAC, Yves DUBOST, Michel GIRARD, Caroline HAYBRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Noëlle NEVOLTRIS. Il y a encore 7 places !

Le descriptif vous sera adressé prochainement. Mais d’ores et déjà nous avons retenu de la présentation orale d’Yves que nous sillonnerons la vallée de la Sioule , que nous visiterons Orcival, Murol, Saint Nectaire, Gergovie etc etc.

► Profitant du thème consacré aux voyages Jean-Jacques PECH présente brièvement le séjour en Italie à Cervia que la Ligue régionale de cyclotourisme va organiser en 2010 sur la même base que ce qui avait eu lieu en 2009 avec le CODEP.

VI / LE WEEK END FAMILIAL

Michel RODRIGUEZ rappelle que la formule 2009 n’a pas eu le succès escompté car le gîte choisi était trop loin de Lyon et que le relief ne se prêtait guère à une pratique paisible et familiale.

L’idée d’un WE familial est relancée pour 2010.

Nous solliciterons d’ailleurs plus largement nos collègues des services qui ont envie de se mettre au vélo pour venir découvrir le cyclotourisme avec nous.

Jean-Pierre FROBERT va même de son côté en parler aux jeunes de son club de tennis ce qui est très envisageable. Ils devront juste être accompagnés de leurs parents car nous n’avons pas de moniteurs.

Michel propose que le CODIR examine la faisabilité d’un tel WE sur la Voie Verte de Bourgogne du Sud, au Nord de Chalon sur Saône pour longer le canal du Centre. Mais la question des hébergements n’a pas encore été abordée. A suivre donc maintenant que le principe est accepté par l’AG


VI LE WEEK END MYTHIQUE

Evelyne LEFRANCOIS remplace au pied levé Magali MAILLOL qui était chargée de présenter ce dossier. Il est rappelé que ce WE se passera du côté de Forcalquier et que le but est d’escalader le « petit Ventoux » que constitue la Montagne de Lure. Daniel CASTEAU, Bruno et Magali MAILLOL sont allés le reconnaître cette année.

Malgré la distance il est demandé à un maximum d’atscafiens de venir. Ils ne le regretterons pas car l’hébergement trouvé correspond à toutes les attentes d’un club qui s’est sérieusement embourgeoisé : piscine, terrain de boules, salle de musculation etc. Et le paysage est magnifique dans cette région.

Magali négocie en ce moment les conditions commerciales avec le gérant du gîte.

VII LE POINT SECURITE

Yann BRIZAIS intervient à son tour pour présenter le bilan « Sécurité » du club puisqu’il est responsable de ce secteur. Il fait la liste des accidents survenus cette saison et souligne que la majorité d’entre eux aurait pu être évitée avec une plus grande vigilance. En peloton on se sent souvent les maîtres du monde alors que c’est en groupe que le manque d’attention est le plus source de dangers.

Yann signale que notre comportement n’est pas toujours exemplaire : difficulté à rouler sur le côté droit de la chaussée, impossibilité de se rabattre quand un véhicule veut nous doubler et surtout stationnement au milieu de la route au lieu de se ranger sur le bas côté.

Yann attire notre attention sur notre couverture en terme d’assurance en particulier quand un tiers ne peut être mis en cause. Ainsi les capitaux versés en cas d’infirmité ne sont pas toujours à la hauteur des besoins. A vérifier sur nos polices respectives.

Enfin il appelle à suivre les formations premiers secours.

Son excellent rapport sera publié en annexe d’une prochaine « Lettre ».

VIII/ LA FORMATION

Chrystel BERTRAND nous présente un point sur la Formation. C ’est la première fois qu’en AG nous abordons autant dans le détail cette activité. C’est la preuve que le club se structure.

Elle fait le lien avec la sécurité en insistant sur la formation « adulte expérimenté » que Michel GIRARD a suivi cette année. Il serait bon qu’un noyau de pratiquants réguliers s’y inscrivent en 2010.

Elle insiste aussi sur la formation « animateur de club » pour les membres du CODIR.

Enfin elle précise qu’existe toute une série de journées plus spécifique.

Nous décidons que les copains qui suivront désormais une session verront le coût pris partiellement en charge par le club.

IX/ LA SAISON EN IMAGES

Une fois tous ces points présentés une douce pénombre commence à envahir la salle. Ca tombe bien c’est le moment où Philippe DESIRE, pour clôturer l’AG, lance la projection d’un diaporama à partir des photos prises par les copains lors des sorties du club ...mais pas seulement.

Philippe a monté deux DVD, une version courte et une version longue. Il décide de lancer la version courte. Mais en cours de route on s’aperçoit que c’est à la version longue que nous assistons. Et impossible, faute de zapette, d’interrompre ou accélérer le défilement des images. Bref cela dure 1H 30. Néanmoins même si des copains partent en cours de projection une bonne partie reste jusqu’au bout ce qui démontre qu’il est toujours plaisant de revoir en photos la saison que nous avons passée sur le vélo et avec les copains. Ceux qui veulent une copie du DVD s’adressent à Philippe.

Une bonne AG s’achève. Chacun a l’air satisfait et c’est là la meilleure récompense des efforts déployés par les responsables du club pendant l’année.

Et cerise sur le gâteau Caroline HAYBRAD remet son adhésion à l’ATSCAF !

Bernard CHAREYRON