atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 390

Lyon, le 15 Novembre 2009.

AUTANT EN EMPORTE LE VENT !

 I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Personne n’a pu roulé samedi. Le Vent (1) soufflait en fortes rafales et  rendait impossible la pratique de notre sport favori. Sniff ! Même Michel GIRARD n’est pas sorti. C’est dire !

Philippe DESIRE souhaitait combattre Eole mais il a dû jeter l’éponge car Elisabeth, sa fenotte, était malade et qu’il fallait bien gérer la petite tribu.

Quant à ceux qui participaient studieusement à l’AG du CODEP il n’était pas question pour eux d’aller pédaler même si Evelyne LEFRANCOIS -étourdie - avait laissé un message en ce sens sur le forum.

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Vent (n.m) : Le Vent avec le V majuscule est le vent du Sud. A Lyon on a également la Traverse qui est le vent d’Ouest et le Natural qui est le vent d’Est. Désolé, nous n’avons pas de mot spécifique pour le vent du Nord nommé ici aussi la Bise.  

II/ SAMEDI PROCHAIN : C’EST L’A.G. DU CLUB !

Nous avons tous rendez-vous au restaurant « la Diligence » 10 route de Lucenay à Morancé pour l’AG annuelle du club. Le RV est fixé à midi. Essayons d’être à l’heure !

Nous serons une quarantaine.

Si certains ont oublié de s’inscrire, il faut faire vite, vite, très vite par retour de courriel pour que Michel puisse prévenir le restaurateur.

Le CODIR réuni le 5 novembre a mis la dernière main à la préparation. Tout est prêt y compris le diaporama prévu par Philippe et qui fera le point sur la saison cyclotouriste du club.

Nous vous attendons ! Venez avec votre bonne humeur et vos questions ou remarques sur le fonctionnement du club, vos suggestions pour la localisation du WE familial, vos propositions pour le calendrier de l’année prochaine etc, etc.

A noter que comme l’an passé Daniel CASTEAU fait le voyage depuis Roussillon pour participer à cette réunion !

Samedi 21 Novembre 2009

AG au restaurant de la Diligence

10 route de Lucenay à Morancé  (69)

RV à 12H

Comment y aller ?

* En transport en commun. C’est l’option à privilégier même s’il faut viser juste. La ligne de bus n°164 concédée aux « cars Planche » dessert « Morancé Bourg » à partir de la gare de Vaise (terminus de la ligne D de métro). Il y a un départ de Vaise à 10h 45 ou 11H 45 pour une arrivée à 11h 15 ou 12H 16.

Horaires de retour : 17h 28 et 17 h58.

* En voiture : Quitter Lyon par l’A6 et le tunnel de Fourvière. Sortir de l’autoroute à la sortie n° 33 en direction de Villefranche. Prendre la D306 (ex RN6). Au rond-point de la Chicotière tourner à gauche sur la D38. A Civrieux d’Azergues, prendre à droite la D16 (c’est la route de Marcilly d’Azergues) sur quelques hectomètres puis à gauche la D30e. Traverser Chazay d’Azergues. Morancé est le village suivant. Le restaurant est situé en plein cœur du bourg, sur votre droite, face à l’église romane. Il y a un parc de stationnement également sur votre droite quelques mètres après le restaurant.

Voilà le numéro du restaurant au cas où : 04 78 43 60 82.

III/ ET POUR APRES ?

Le samedi 5 décembre a lieu une pèche d'étang dans les environs de Neuville les Dames. Ceux qui ont envie de voir ce spectacle sympathique (et sans doute inédit pour beaucoup) se donnent RV au Mas Rillier. Comme il y a 45/50 km à avaler à vélo il serait bien de partir à 8H 30. Il faudrait être sur place à 11H 30 pour assister à la tirée des filets, au tri des poissons et à leur chargement avec les pêcheurs.

Yves DUBOST, qui a eu l’idée de cette sortie, propose que soit organisé un pique-nique sur place.

On se retrouverait tous là-bas à 11H 30 y compris ceux qui utiliseraient leur automobile.

Prévenir le club de votre participation. Les inscrits obtiendront ultérieurement les renseignements pratiques supplémentaires.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Patricia DURAND a bien pensé à nous le jour de la gentleman et a même envisagé venir nous encourager avec Justine sa petite fille. Mais une bonne angine l'a clouée au lit !

Elle espère bien trouver le temps dès janvier pour venir rouler avec vous ! Dans cette optique elle a envoyé son adhésion à l’ATSCAF.

Ø Samedi 8 novembre au matin  Martine SILBERSTEIN est partie avec son fils Antoine au parc de Parilly. Elle à vélo et lui en trottinette. Son gone, on s’en souvient depuis les WE familiaux, est toujours allergique au vélo. 7 km , c'est rien à vélo, mais à trottinette !...Ils ont fait un bout de chemin à petite vitesse avec... Gérard MARTIN qui était donc revenu de son capriccio espagnol !

Ø  Ce dimanche matin, il ne faisait pas trop froid et pas de vent. Yann BRIZAIS en a profité pour faire une sortie de 70 km dans les Monts du Lyonnais sur le parcours suivant : Lyon, Chaponost, Vaugneray, Yzeron, Thurins, Chaponost, Lyon.

Ø Christophe RIGOLET a acheté un nouveau vélo (un Specialized) à Sodicycle. Décidément la greffe avec le cyclotourisme a l’air d’avoir pris ! Avec son vieux vélo il roulait déjà très bien. Maintenant nous allons souffrir en essayant de le suivre ! 

Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS qui ont fait un tour de 65 km avec lui dans la Dombes le 11 novembre ont pu le mesurer.

Ø Jacques GUILLAUD nous a donné de ses nouvelles. Il rencontre de nouveaux ennuis de santé qui l’éloignent de la pratique du vélo en ce moment et l’empêchent de venir à l’AG. Il espère en venir à bout pour la reprise de la saison avec nous en janvier. Nous le saluons amicalement.

V/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu des « Cyclos de Semaine » en Bresse. Inutile de préciser que ce texte est d’Yves DUBOST.

Ø Toujours au sujet d’Yves DUBOST, cet homme met sur le marché un voyage à vélo en Corse au cours du premier semestre (du 3 au 16 mai) à un prix incroyablement bon marché. Françoise CHENAIS et Daniel ROTHWILLER ont déjà sauté sur l’occasion ainsi que 3 autres personnes d’autres clubs. Nous en parlerons à l’AG. D’ores et déjà pour vous faire une idée regardez le document qui est joint à la « Lettre ».

Ø A propos de Corse, vous trouverez ci-joint le récit de Martine SILBERSTEIN concernant son voyage cyclo cet été sur l’île de beauté.  Si vous pédalez moins vous avez le temps de lire plus !

Ø Le Tour de Bourgogne à vélo

Nous traversons la saison propice pour échafauder des projets à défaut de pouvoir beaucoup rouler. Voilà donc de quoi alimenter vos rêves de balades cyclotouristes à faire y compris en famille.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que le club revienne organiser un week end familial sur cette Voie Verte.

http://www.la-bourgogne-a-velo.com/carte-du-tour-bourgogne-a-velo--61fr.html

bourgogne a velo

Il y a actuellement 580 km de voies vertes. Il y en aura 800 km demain...
L'itinéraire, en partie composé de voies vertes où la circulation motorisée est interdite, emprunte surtout des chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

Chalon-sur-Saône – Saint Léger sur Dheune 34 Km De la Saône à la Loire
Chalon sur Saône – Charnay lès Mâcon 65 Km La Bourgogne du Sud
Decize - Clamecy - Auxerre 175 Km Le canal du Nivernais
Migennes – Montbard - Dijon 212 km Le canal de Bourgogne

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON, Evelyne LEFRANCOIS, Monique PECH et naturellement Jean-Jacques PECH qui présidait ont participé à l’AG du CODEP ce samedi 14 novembre. Ils n’ont pas regretté d’être restés enfermés une demi-journée car il faisait un temps à ne pas mettre un cyclo dehors en raison des violentes rafales de vent.

En outre le club a rapporté des récompenses : 

* le challenge Loïc Dupré Latour qui sanctionne notre bonne participation à l’ensemble des Premières Pédalées du mois de février.

* et surtout le Trophée Rhodanien 2009 qui récompense notre première place à l’ensemble des rallyes et initiatives du CODEP proportionnellement à notre nombre d’adhérents. De ce point de vue nous avons écrasé la concurrence. En effet nous avons obtenu 27.477 points alors que l’ASPTT, classée deuxième, obtient 17.770 points et que l’ASCUL en troisième place a 14.476 points.

Notre ami JJP a mené son AG avec fermeté et dynamisme. Son rapport moral comme son diaporama ont été empreints d’une grande originalité voire fantaisie de bon aloi.

Ø C’est décidément la saison des distinctions ! La FFCT a rendu public le Challenge de France 2009. Il s’agit du classement des clubs FFCT de France en fonction de leur investissement dans les initiatives de la fédération. Dans la catégorie des clubs de 36 à 75 membres notre vaillant club a obtenu la 73° place sur 823 participants. Cocorico !

Ø Il est rappelé que le dernier délai pour s’inscrire au Voyage Itinérant de Pâques en Provence est fixé au 21 Novembre. Songez-y.

Un premier acompte de 50 € pour la réservation de ce VI est demandé. Rédiger le chèque à l’ordre de « ATSCAF Rhône  Cyclotourisme » et l’envoyer à Evelyne LEFRANCOIS, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon. Vous pouvez aussi apporter votre chèque à l’AG du club samedi.

Ø Florian CABAJ a fait des propositions pour refondre le site électronique du club afin de moderniser son aspect et rendre le travail plus simple pour Philippe DESIRE et les autres copains qui voudraient se charger de cet outil de communication dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Merci à lui. C’est le CODIR qui examinera les autres propositions et tranchera après débat collectif.

Ø Les licenciés du club ont reçu leur bulletin de liaison national de novembre de la FFCT.

Bernard CHAREYRON