atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 384

Lyon, le 4 Octobre 2009.

à vélo, ou dans un pot,

VIVE LE BEAUJOLAIS !

 I/ DIMANCHE DERNIER, L’ATSCAF AU RALLYE DU BEAUJOLAIS

C’était la foule des grands jours à Villefranche sur Saône ce dimanche matin. Il faut dire que pour une fois le temps était radieux pour le rallye du Beaujolais ce qui n’a pas été le cas des 4 éditions précédentes.

Au milieu des 1.550 participants il n’est pas certain que tous les atscafiens présents ce jour aient pu être identifiés. Que les oubliés n’hésitent pas à se faire connaître.

Ont néanmoins été vus 19 d’entre eux : Anass BEZZAZ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Alain DERRAC, Philippe DESIRE et ses enfants Ellinor, Mattias et Nils, Pierre DUMAS, Michel GIRARD, Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Monique et Jean-Jacques PECH, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER et votre serviteur.

Anass, Bernard, Christophe, Evelyne et Michel arrivent par le train. C’est rapide et bien pratique mais ils sont un tantinet à la bourre au RV. Ils ont à peine le temps de s’inscrire, que, vroum, c’est parti !

La remontée de la rue Nat’ envahie par les vélos est toujours un chouette spectacle. Il fait bien frais. 7° confirme le thermomètre de la pharmacie. L’agglomération est vite traversée et les groupes filent vers Arnas. Les atscafiens sont encore à peu près groupés même si nos « véloces », aspirés par les fusées qui nous doublent, leur emboîtent le pas.

Cependant au fil des km, et au gré des pelotons qui se forment, qui dépassent ou que l’on rattrape, les groupes se décomposent sans qu’à aucun moment on ne se sente isolé sur la route.

L’allure est assez vive car il faut absolument se réchauffer. Et il ne faut pas compter pour cela sur le relief qui est des plus inoffensifs jusqu’à Pizay. Belleville est ainsi atteint par des routes tranquilles dont la D 19. A la sortie de Belleville nous montrons, pour ceux qui ne connaissent pas, le point de départ de la belle voie verte menant à Beaujeu.

A quelques encablures de Villé-Morgon il faut faire un choix cornélien : soit emprunter le circuit de 63 km avec une dénivelée de 790 m , soit opter pour le 81 km avec 1.150 m de D+. Les atscafiens se sont éparpillés tout au long des km précédents. Du groupe restant encore uni, Christophe, Jean-Jacques et Monique partent sur le petit circuit. Il faut préciser que Jean-Jacques doit rejoindre les « officiels » à l’arrivée au château de Vaurenard à Gleizé à 11H. Quant à Christophe il gère prudemment sa découverte du cyclotourisme.

Alain, Bernard, Daniel et Evelyne resteront ensemble sur le grand trajet. Alors que le trio va se restaurer à Villé, le quatuor par des petites routes a contourné ce village pour arriver à Chiroubles autre nom de lieu bien sympathique.

C’est là que se présente la difficulté du jour : la montée au col de Durbize ( 550 m ) qui se poursuit jusqu’au hameau des Saignes ( 603 m ). Ces 4 km d’ascension nous permettent d’avoir une belle vue sur le Beaujolais qui est néanmoins légèrement embrumé. C’est le charme de la douce lumière automnale. Le ravito qui nous attend au sommet est le bienvenu. Mais il est chiche, sucré et peu varié. Pour nous consoler une descente nous attend et permet de passer un second col, le col du Truges, sans donner un coup de pédale. On apprécie d’avoir enfilé les vestes car la belle pente se poursuit quasiment jusqu’à Beaujeu. Nous apprécions les paysages qui défilent sous nos yeux.

Alors que nous roulons sur une route qui joue aux montagnes russes du côté de Lantignié et Régnié, le téléphone sonne. C’est Philippe nous apprenant qu’il fait le petit circuit avec ses gones. Il le réduit cependant à 2 5 km et 291 m de dénivelée en partant de Saint Etienne les Oullières. C’est déjà largement suffisant pour Mattias et ses 7 ans. Pour le père qui tire Ellinor dans la carriole et transporte Nils sur le siège c’est également suffisant. Il a d’ailleurs du mal à suivre son fils. Bravo à eux !

Après avoir traversé la grande route de la vallée à Saint Vincent -qui comme nul ne l’ignore est le saint patron des vignerons- nous poursuivons en direction du mont Brouilly dominé par la chapelle Notre Dame aux Raisins. Mais la montée au Col Brouilly ( 333 m ) se fait de manière originale, par de petites routes détournées qui passent par Quincié, le pont de Cherves et Saburin. Là encore sans que nous soyons en haute altitude la route permet de jolis points de vue sur les collines qui moutonnent sans fin.

Le retour à Villefranche est assez connu des lecteurs. La route ondule et permet de voir au loin la plaine de la Saône. Les organisateurs ont la bonne idée de nous détourner pour aller admirer le superbe château de la Chaize sur le territoire d’Odenas.

Nous faisons halte et Alain prend des photos. Il a le goût sûr cet homme. En effet le château date du XVII° et a été bâti sur les plans de Mansart. Quant aux magnifiques jardins à la française ils ont été dessinés par Le Nôtre. L’ensemble est classé. Dommage que la propriété de la marquise de Roussy de Sales ne se visite pas. La cave et les chais, eux, sont ouverts au public. Pour ceux qui sont intéressés la cave est la plus longue du Beaujolais.

Doutant de nos capacités à gagner rapidement au loto les grelins-grelins (1) nécessaires à l’acquisition du château nous reprenons notre route. Saint Etienne La Varenne domine la plaine, Salles-Arbuissonnas et son prieuré clunisien nous regarde passer. Nous roulons avec des savoyards qui sont venus en nombre et dont l’allure ressemble à la nôtre. La Croix Polage devrait être la dernière montée après laquelle on se laisse glisser sur Villefranche. Mais en réalité les organisateurs nous font gravir encore 2 ou 3 bosses pour traverser les lignes de relief nous séparant du château de Vaurenard à Gleizé. Ces dernières grimpettes ont fait mal aux mollets de Christophe parait-il.

A l’arrivée il y a foule sous le soleil devant le château et sa chapelle néo-gothique. Nous arrivons dans les derniers et après avoir laissé les vélos au parc gardé nous assiégeons les tréteaux pour avoir droit nous aussi aux verres de beaujolais, au fromage et au saucisson. Il y avait sans doute d’autres aliments mais je n’y ai pas prêté attention. En revanche le château, qui au XIV° était un rendez-vous de chasse des sires de Beaujeu mérite le coup d’œil.

Philippe et ses enfants montrent la coupe « famille » qu’ils ont gagnée. Chaque enfant a également eu droit à une médaille. Sympas les caladois !

Jean-Jacques tient également la coupe obtenue par le club pour le récompenser du nombre de participants.

L’ATSCAF gagne même 3 bouteilles de vin !

Ceux qui se sont retrouvés échangent leurs impressions. Dommage de n’avoir pu voir tout le monde. Nous sommes heureux de retrouver Andrée qui termine son séjour estival dans le Midi et revient passer ses quartiers d’hiver à Lyon. Raymond et Jean-Claude ont fait connaissance et ont roulé ensemble. Mais Raymond ne peut s’attarder car sa femme est coincée par un lumbago.

Puis c’est l’heure du retour. Anass, Bernard et Evelyne rentrent ensemble à Lyon à vélo en longeant la rive gauche de la Saône. Ils ont ainsi plus de 125 km au compteur. Michel a également choisi ce mode de transport pour rentrer.

De belles petites routes pas trop dures, un beau paysage, une bonne ambiance...vraiment une bien belle journée cyclotouriste !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Grelins-grelins. N.m. : l’argent. S’emploie toujours au pluriel.

II/ DIMANCHE DERNIER, L’ATSCAF AU RALLYE DU PETIT VIN BLANC

Françoise et Pierre FOUILLANT sont allés cycler à Saint Savin (38) au rallye organisé par un club FFCT ami. Ils ont effectué un parcours d’une cinquantaine de km.

L’ambiance était toujours aussi sympathique que l’an passé en particulier lors de l’omelette prise au bord de l’eau. Cela explique le succès de cette initiative tant parmi les cyclotouristes que chez les marcheurs ou les vététistes. Le couple atscafien n’a pas vu Patricia DURAND.

III/ DES ATSCAFIENS CINGLES DU VENTOUX

Certains lecteurs ne connaissent peut être pas la confrérie des « Cinglés du Ventoux ». Elle réunit tous les cyclos qui sont parvenus à grimper le Ventoux par ces 3 faces en une seule journée. Et l’ont fait homologuer.

L’exercice n’est pas à la portée du premier venu.

Et pourtant une joyeuse troupe d’atscafiens est partie de Lyon vendredi soir avec l’intention de vaincre le Mont Chauve samedi. Elle était composée de Christiane AUGAY, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Christophe LABAUNE, Bruno MAILLOL et Alain SAVEY. Christiane et Christophe voulaient se « contenter » de 2 faces.

Eh bien ils y sont arrivés ! Chapeau, les lecteurs admirent !

Yann, Florian et Alain ont donc grimpé les 3 faces (Malaucène, Bédoin et Sault), avec un ami, Laurent, qui les a rejoints pour rouler avec eux. Ce dernier a d’ailleurs rédigé un récit contenu dans son blogue que vous pourrez lire en cliquant sur le lien suivant . http://provence-cyclosport.over-blog.com/article-36933396.html

Yann était particulièrement en forme.

Christiane, la seule féminine, est une vraie championne. Elle a gravi les 2 faces qui lui manquaient à savoir  : Malaucène et Sault.

Christophe L. a aussi fait 2 faces mais pas les mêmes : Malaucène et Bédoin.

Bruno a eu un coup de buis dans la montée par Bédoin. Il s’est arrêté au chalet Reynard et a donc dû se contenter de 2 faces. Il n’avait cependant rien à prouver puisqu’il avait monté les 3 faces cet été. Oui mais il ne les avait pas fait valider. Grrr ! Mais ce sera le prétexte pour y retourner. Ce que certains envisagent d’ailleurs déjà !

Daniel CASTEAU a rejoint nos 6 loustics dimanche et leur a conçu un très beau circuit à vélo du côté des Gorges de la Nesque. Ils ont laissé un message sur la messagerie de votre serviteur pour dire que la balade était splendide et que la vie était belle. Ils étaient enchantés.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN LE CLUB AU « SANG ET OR »

Le Comité Directeur du club a décidé que nous participerions dimanche prochain à la « Randonnée « Sang et Or » organisée par nos amis du SAL, le Stade Auto Lyonnais.

Dimanche 11 Octobre 2009

A la Cité Berliet à Saint Priest  (69)

RV des atscafiens à 8H

Notes pratiques :

3 circuits route sont prévus : 35, 62 et 92 km .

4 circuits VTT : 15, 25, 45 et 65 km .

Les inscriptions se font de 7H 30 à 13H.

Clôture de la randonnée à 17 H.

Contacts : 06 87 05 00 66. Courriel : christian.poizot@orange.fr

Tarif : 5 € pour les licenciés FFCT. 7 € pour les autres. 2€ pour les mineurs.

Pour retrouver le local du départ à la Cité Berliet il suffiar de suivre les flèches à partir du château d’eau « Renault-trucks »  situé au carrefour route de Lyon / avenue Pierre Cot à Saint Priest.

V/  QUOI D’AUTRE LE WEEK END PROCHAIN ?

Ø L'ASPTT Grand LYON organise le samedi 10 octobre la « Randonnée des feuilles mortes » (route, VTT, pédestre) au départ de Pollionnay.

Pour plus de détails, vous vous reporterez au document joint à la « Lettre ».

VI/ LES POTINS DU PELOTON

Ø Christophe BOURNAC, Pierre FOUILLAND et Rodolphe MALESKI ont participé samedi au Rallye de Genas. Ils ont bien apprécié le parcours qui utilisait pas mal de petites routes. Les deux amis sont arrivés largement avant Christophe en effectuant le circuit de 68 km . Encore une fois Rodolphe n'était pas le plus vieux. Il a encore perdu la coupe y afférent  !!! Décidément il n’a pas de chance sur ce plan là. Ses genoux le font de nouveau souffrir. Il va devoir apprendre à utiliser le petit braquet dans les montées en attendant une prochaine infiltration de produit dans les articulations.

Quant à Christophe il a effectué le parcours de 105 km . Le dénivelé était de 1.025 m . Et il a bouclé le tout en 4h.

Ø Christophe est également sorti le dimanche après midi pour une petite (c’est lui qui utilise le terme) balade de 116,5 km et 920 m de dénivelée du côté de Saint Savin.

Ø Après son accident Jacques GUILLAUD a un nouveau vélo depuis quelques jours. Il roule donc de nouveau pour retrouver la forme. En principe il devrait nous rejoindre lors de la randonnée du SAL. Il ne peut pas venir plus souvent étant très mobilisé par les courses de modèles réduits avec son fils.

Ø Anass BEZZAZ est revenu au club après une longue absence : un mois de ramadan plus un mois pendant lequel il a accueilli ses parents venus le voir en France. Notre ami a perdu 10 kg et est affûté comme un couteau. Qu’est ce que ça va donner !

Ø  Michel GIRARD a franchi la barre des 12.000 km lors du rallye du Beaujolais. Impressionnant ! Qu’est ce que ce sera quand Michel sera à la retraite. Car ne l’oublions pas Michel travaille et a même de longues journées.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous attendez avec impatience la suite du récit de voyage de Philipe DESIRE de Bron à Toulouse. Vous la trouverez en pièce jointe.

Ø Yves DUBOST voudrait bien réaliser un viron cyclotouriste en Corse en 2010. Le club a justement reçu ces jours une documentation touristique à ce sujet qu’il trouve intéressante. En avril, mai, juin ou septembre la semaine est à 640€ et les 10 jours à 810€.

Ce prix comprend le transport maritime, un hébergement en hôtel ** en chambre double, le repas du soir, un repas de midi sous forme de pique-nique, des circuits vélo encadrés par des professionnels et  la logistique adaptée dont le transport des bagages.

Ces prestations sont proposées par une association « Vivre la Corse à Vélo » qui est affiliée à la FFCT et qui a l’expérience de ces voyages depuis 23 ans.

Si ce projet vous plaît, mettez-vous en contact avec Yves. Ce serait mieux si on pouvait constituer une groupe d’atscafiens pour cette île qui fait rêver les cyclotouristes.

Utiliser pour ce faire son courriel : cyclos_de_semaine@orange.fr

Ø Et, puisqu’il est question d’Yves, vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu d’une balade qu’il a faite avec ses « Cyclos de Semaine » dans le Mâconnais.

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø A ce jour  43 adhérents ont réglé leur cotisation pour la saison 2009-2010. C’est fort bien. Mais il en manque encore. Allez les retardataires un petit effort ! Pensez à envoyer à Evelyne LEFRANCOIS, -41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon- votre chèque libellé à l’ordre de « l’ATSCAF Rhône cyclotourisme ».

Ø Parmi ces 43 atscafiens on relève l’arrivée au club cette semaine de Brigitte BAUDIN, la compagne de Serge LODIER.

Alain DERRAC fait également sa rentrée dans le club cette semaine. Merci à ces deux nouveaux de nous avoir fait confiance.

ØMichel GIRARD a participé samedi au stage « adulte expérimenté » à Villeurbanne. Il était le seul atscafien au milieu des cyclos de l’ECOV, le club demandeur de ce stage. Nous ne savions pas que l’ECOV allait monter une école cyclo pour les enfants. Le stage pratique se faisait donc avec des VTT. Michel était un peu le vilain petit canard avec son vélo route. Mais il n’a pas perdu son temps et nous fera une restitution de ce qu’il a appris : règles de sécurité, règles de conduite d'un groupe sur route, rôle du capitaine, du serre-file, le passage de rond-points, l'arrêt, le ralentissement, le roulage en double file et le retour à la file indienne au cri de "droite devant" ou "droite derrière", un peu de mécanique,  des rudiments de gestes de survie en cas d'accident.

Michel signale qu’un prochain stage aura lieu les 9 et 10 janvier à Chassieu. Sont aussi organisés des stages pour les premiers secours. C’est sans doute à envisager pour les atscafiens afin de maîtriser ces gestes qui peuvent être fort utiles.

Ø Vous trouverez dans un pièce jointe le compte-rendu de la dernière réunion du Comité Directeur (CODIR) du club qui s’est tenue le 23 septembre.

Vous y verrez en particulier qu’une décision a été prise concernant l’utilisation de la subvention CNDS. Vous recevrez ainsi dans les prochains jours le détail des reversements effectués par le club ainsi que les chèques correspondants.

Ø Le vendredi 2 Octobre s’est tenu le repas de travail entre l’ASCUL et l’ATSCAF, les 2 clubs qui vont organiser l’édition 2010 du « Viron des Gones ». Nous étions 12 participants dont Bernard CHAREYRON, Jean-Pierre CHECCACCI, Philippe DESIRE, Yves DUBOST, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS et Magali MAILLOL pour l’ATSCAF. Nous avons bien travaillé. Et bien mangé grâce à Charly de l’ASCUL qui avait mitonné une fabuleuse sauce vigneronne pour servir le saucisson chaud et les pommes de terre rescapés de l’édition 2009 du « Viron ». Un compte-rendu de cette soirée de travail vous sera envoyé ultérieurement.

Remercions Philippe grâce à qui nous avons pu organiser cette réunion-repas dans d’excellentes conditions à la fac de Bron.

Ø Tenues cyclo aux couleurs du club. La « Lettre » de la semaine dernière était accompagnée d’un tableau des pièces textiles disponibles chez Kony pour vous équiper dignement.

Vous voudrez bien faire savoir si vous êtes intéressé pour acheter une ou plusieurs de ces pièces.

Le prix est indiqué à titre approximatif puisqu’il dépend du niveau des subventions accordées.

Les commandes devront être finalisées à l’AG du 21 novembre. Vous pourrez ce jour faire les essayages pour voir la taille qu’il vous faut.

La commande sera adressée au fabricant (Kony à Lozanne) dès le lendemain par Gilbert LACHARME, notre responsable de la bonneterie.

Ø Le club est rentré en contact par téléphone et courriel interposé avec Florence BROCARD. Cette cyclote découvre le vélo de route depuis quelques mois semaines mais est d’ores et déjà capable d’avaler  un circuit de 117 km ! Elle pense pouvoir participer à notre gentleman de fin octobre. Dommage de venir au club le jour de la fin de la saison. Mais si les sorties officielles s’interrompent il y a toutes les sorties amicales qui, elles, vont continuer.

Bernard CHAREYRON