atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 380

Lyon, le 6 Septembre 2009.

 

DES ATSCAFIENS SUR TOUS LES FRONTS

 I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Le club avait décidé de participer à la Randonnée Jonageoise ce samedi. Du moins pour ses membres qui ne faisaient pas partie de la joyeuse équipe embarquée sur le Voyage Itinérant (VI) de l’ATSCAF.

Votre serviteur arpentant le Velay et le Vivarais il n’a pu assurer le compte-rendu de la randonnée de Jonage.

Heureusement Raymond CHATENAY a bien voulu s’en charger et nous le remercions.

Les organisateurs nous ont annoncé que nous étions 17 atscafiens inscrits. A une unité près nous étions le club le plus représenté ! Nous avons donc raté la coupe de peu ! 

17 à Jonage plus 11 sur le VI, décidément les atscafiens ne sont pas restés inactifs ce week-end !

17 atscafiens au rallye ont dit les organisateurs mais Raymond n’a pas vu tout le monde. Ceux qui ont été omis sont priés de se faire connaître pour que la « Lettre » prochaine puisse rectifier.

De même Raymond n’a pu retracer que le circuit auquel il a participé. Ceux qui ont pédalé sur les autres circuits peuvent adresser également leur compte-rendu même très succinct. Merci d’avance !

Randonnée Surprise de l’ESJ Cyclo Jonageois

« Place du supermarché, Jonage, 8h et une petite température, très petite, et pas mal de cyclos.

Au total, environ 220 cyclos inscrits et quelques 60 vététistes.

Des atscafiens, oui il y en avait, au moins 11 : Raymond BUCHALIN, Raymond CHATENAY, Alain DERRAC (le nouveau), Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Christophe LABAUNE, Magali et Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Monique PECH, Philippe ROURE,…et sans doute d’autres que je n’ai pas vu avant le départ.

Les cuissards longs sont de sortis pour les Maillol ; pour les autres c’est la chair de poule. L’été est fini.

Les groupes se forment. Françoise F. hésite pour faire le 133 km mais finalement se rabat sur un plus petit circuit. Sur cette distance ( 133 km ) nous retrouverons Bruno, Magali et moi-même. A notre trio se joindra Raymond B. qui nous accompagnera jusqu’à la bifurcation du 108 km qu’il prendra. Le grand Fred du cyclo des Dombes nous fera le plaisir de rouler avec nous en nous faisant profiter de son humour. Fred, tout le monde le connaît : tombé dans le chaudron de potion magique avec Obélix et notre Philipe dit Baraque, Fred est reconnaissable par la file de cyclos qu’il traîne derrière lui dès que le vent souffle. Nos autres amis atscafiens se sont regroupés sur le 73 ou le 41 km .

Peu de monde sur le 133 km , environ 43 inscrits, mais il faut dire qu’avant l’inscription, des annonces étaient faites précisant que le 133 km en ferait 148 km compte tenu de la fermeture du pont de Briord. Alors 148 km avec le Calvaire de Porte, ça dégonfle les hésitants.

Du plat, du plat, jusqu’au ravitaillement de Posafol quelques 30 km plus loin. Fred et Bruno qui ont faim mènent la danse. Le cyclo club du Thou et un autre groupe, en tout une vingtaine de personnes, nous coincent dans leur peloton et nous emmènent à 37 km/h vers le ravito. A cette vitesse-là, on se dit qu’on va passer à côté sans le voir, et c’est avec sagesse qu’on arrive à s’extraire de cet emballement intempestif. Magali est restée souriante alors que Raymond B. a été le plus récalcitrant a arrêter sa folle cavalcade. C’est la fin de saison, la forme est là.

Après le ravito, les grimpettes du col de Fay et du Calvaire nous attendent ; mais les problèmes de fléchage vont commencer à semer la plus belle pagaille de cette saison 2009.

Bref, Fay et Calvaire, nous on connaît et on y va. A peine tièdes dans les montées et tout froids dans les descentes, on arrive ainsi jusqu’à Bénonces, ravito un peu avant le mi-chemin.

Un des 2 bénévoles nous dit qu’il doit rester une soixantaine de km à faire et que dans 2 heures nous serons rentrés ! Je crois que nos braves bénévoles ont dû insister un peu trop sur l’élixir de jouvence ce matin en nous attendant. Surtout que le second en remet une couche en nous disant que le pont fermé à la circulation est ouvert aux cyclos : pas besoin de faire le détour. Le hic est que cette information provenait d’un paysan du coin et qu’elle n’était pas coordonnée avec les organisateurs.

De toute façon, pont ouvert ou pas, tout le monde s’est planté après ce ravito.

Nous rejoignons quand même Montalieu, au pied des « montagnoles » du Bas-Bugey, sur la rive gauche du Rhône et arrivons à passer le pont en travaux (pont de Bayard) malgré un aller-retour sur une première fausse piste de quelques kilomètres.

A partir du pont : plus de fléchage ; et pour cause, nous apprendrons plus tard que ce fléchage avait été déplacé sur la déviation mise en place par les organisateurs. Sans commentaires ! Il nous faudra un peu de temps pour nous apercevoir de l’absence de fléchage, ce qui nous emmènera trop loin vers le nord pour espérer reprendre le circuit prévu vers le sud.

Heureusement, Bruno a une carte, mais la situation n’est pas simple et n’avons pas d’autre choix que de prendre des petits chemins de liaison desservant les hameaux de Marlieu, Boulieu, Baix au travers de l’Isle Crémieu, pour essayer de se recoller sur le bon trajet.

Mais, comme d’hab., ces petits chemins sont pleins d’intersections avec d’autres petits chemins sans aucune signalisation routière.

Nous entamons alors une suite de zig, de zag, de demi-tours, de barre à droite ou gauche toute, et tout ça pour nous retrouver au milieu d’un champ de maïs avec en face 2 chemins terreux. Situation coutumière à l’Atscaf, mais je trouve bizarre la façon dont mes amis me regardent, tout ça parce que j’avais formulé la dernière suggestion de direction. « C’est Koh Lanta » dit Fred.

Nouveau demi-tour et cette fois-ci nous arrivons à trouver une route qui nous amène à Optevoz puis Crémieu.

A partir de là, plus de problème, M. Koh Lanta nous dit connaître la route pour nous ramener à Jonage. Et c’est en suivant des départementales au flot incessant de véhicules que nous arrivons à Jonage en ayant récupéré notre dose de CO2 perdue dans les rampes de la montée du Calvaire de Porte.

Nous nous congratulons avec les responsables de l’association jonageoise tout contents de nous avoir retrouvés ainsi que d’autres groupes.

Bien qu’il soit déjà 16h, nous avons droit à un petit repas que nous partageons avec nos amies  de l’ASCUL (3 dames) qui nous disent s’être aussi plantées.

« On a même vu un groupe nous croiser alors que nous étions sur le même circuit » disent-elles !

Elles nous apprennent avoir effectué 146 km en passant par le pont, alors que nous n’avons fait que 126. Pas mal pour un circuit prévu de 133 km !

Remercions le club de Jonage qui, mis au courant des problèmes de fléchage (couleur peu visible et pas assez répété) a su prolonger sa présence aux ravitaillements et à l’arrivée longuement après les 15h prévu de la fermeture. Qu’importe les quelques petites erreurs, nous avons bien profité de ce rassemblement, de la beauté de cette région et de la belle journée.

Pour ceux que les chiffres ne rebutent pas : la dénivelée a été de 1.700 mètres pour un pourcentage moyen de montées de 4%, ou en d’autres termes : 42,5 km de montée continue à 4% (il faut savoir que quand ce pourcentage moyen est de 6%, c’est dur-dur). »

Ø Vous trouverez maintenant un lien pour visionner les photos de Magali et Bruno prises sur le grand circuit : http://picasaweb.google.fr/bruno.maillol/RallyeDeJonage5Septembre2009?feat=directlink#

II/ LE VOYAGE ITINERANT VELAY-VIVARAIS

Christiane AUGAY, Daniel CASTEAU, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, André DELFOND (de l’ASCUL), Yves DUBOST, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Noëlle N., Martine SILBERSTEIN et votre serviteur ont participé au VI « Velay-Vivarais ».

Disons-le tout net : ce fut un succès. Faute de temps pour rédiger le compte-rendu pour ce numéro de la « Lettre » le récit sera publié ultérieurement sous forme de feuilleton.

Le succès tient à la qualité de l’organisation déployée par Yves. Ce dernier a su s’adapter au niveau des participants en revoyant ses projets initiaux. Il a allié de manière équilibrée l’exercice physique, les visites culturelles, les arrêts pour admirer la nature. Bref nous n’avons pas pédalé le nez dans le guidon et avons au contraire pratiqué le cyclotourisme dans tout ce qu’il comporte d’enrichissant.

Signalons également qu’Yves a conduit à plusieurs reprises le mini-bus de location.

Mais la réussite tient également au fait que tous les participants ont eu du plaisir à se retrouver ensemble pendant 3 jours, à pédaler ensemble (y compris en s’attendant) et à partager tout ce qui fait le quotidien d’un groupe. Nous avons vraiment eu de grandes parties de rigolade. Nous avons appris dans la bonne humeur à mieux nous connaître. Cela ne peut que renforcer la bonne ambiance qui règne déjà dans ce club.

Les participants étant si contents qu’à l’arrivée, une fois le bilan tiré autour d’une bière et des restes des pique-niques, les idées fusaient pour la version 2010.

La météo était moyenne au départ de Firminy avec un petit crachin puis un ciel nuageux et du vent. Mais cela s’accordait bien avec les grands espaces du plateau altiligérien. Et puis nous n’avons pu qu’apprécier le temps qui s’est arrangé les deux jours suivants.

Enfin nous remercions particulièrement le club de l’ASCUL qui a mis gracieusement sa remorque à vélo à notre disposition.

Résumons outrageusement le voyage en énumérant les principaux bourgs ou villes traversés pour que vous puissiez suivre notre belle balade sur une carte.

*Vendredi : Départ de Firminy. Aurec. La Séauve sur Semène. Saint Pal de Mons. Montfaucon en Velay. Montregard. Tence.  Chambon sur Lignon. Lac de Devesset. 90 km et 1.500 m de dénivelée.

*Samedi : Devesset. Saint Agrève. Saint Martin de Valamas. Le Cheylard. Col de Mézilhac ( 1.119 m ). Antraigues. Vals les Bains. Aubenas. Vogüé. 104 km et 1.100 m de dénivelée.

*Dimanche : Vogüé. Saint Jean le Centenier. Berzème. Col du Benas ( 795 m ). Privas. Coux. Rompon. La Voulte. Livron.   75 km et 1.100 m de dénivelée.



III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le club se donne rendez-vous à Taluyers, le fief de Marie-Christine et Michel.

Samedi 12 Septembre  2009

à Taluyers (parc de stationnement du Prieuré)

Départ à 8 H

Comment y aller ? Taluyers est une commune des Coteaux du Lyonnais située à 5 km au sud-ouest de Brignais. Le plus simple est d’emprunter la voie express à Pierre Bénite, de passer les « 7 Chemins », de prendre la D 42 en direction de Rive de Gier et de suivre le panneau après les lacets.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 13 septembre vous avez à votre disposition la « Randonnée Thizy-Lac des Sapins »  organisée par le club FFCT de Thizy-Bourg de Thizy.

Départ de la salle municipale de Marnand de 7H 30 à 9H.  Clôture à 14H.

Parcours route de 40, 75, 110 et 150 km . Parcours VTT de 35, 45, 55 et 75 km .

Engagement : 7€ normalement mais réduit à 5€ pour les licenciés FFCT.

Contacts :   André JANDARD Tél 04 74 64 19 99. Site : www.cctbt.fr

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Christophe RIGOLET prend goût au vélo. Ce dimanche il est parti de la Part-Dieu pour découvrir le Parc de Parilly, la route classique des Hauts de Saint Bonnet et Saint Laurent de Mure jusqu’à Heyrieux.  Il a ainsi atteint les 60 km en 3 heures. Voilà un « débutant » qui promet. Il a trouvé lui aussi les passages à l’ombre bien frais. Une saison va disparaître mais un nouvel atscafien apparaît. 

Ø Martine SILBERSTEIN était en Corse cet été. Elle nous enverra un récit de ses pérégrinations insulaires. Elle y a fait du vélo et a gravi les cols suivants : Bacino (pas trouvé sur le catalogue des cols routiers de France NDLR), de Pelza, d'Illarata lors d’une balade de 114,5 km , Col de San Pietro lors d’une balade de 61 km , de Pelza et de Bavella lors d’une sortie de 129 km . Cet entraînement a payé et cela s’est vu lors du Voyage Itinérant.

Ø Jean-Jacques PECH a raté beaucoup de choses ce week end : ni VI, ni Randonnée Jonageoise pour cause de réunion de Ligue. Décidément il y a des présidents qui bossent plus que d’autres !

Ø Yann BRIZAIS,  Florian CABAJ et Alain SAVEY ont décidé de gravir les trois faces du Ventoux le samedi 19 septembre. Une option pour le samedi 3 octobre est prévue en cas de météo défavorable sur le premier créneau. A peine le message paru dans le forum que déjà se sont rajoutés Raymond CHATENAY, Pierre DUMAS et Michel GIRARD. Vous aussi vous pouvez les rejoindre même si ce n’est pas pour grimper le Ventoux. Prendre contact avec Florian : florian.cabaj@orange.fr

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont profité d’un jour de congé le mardi pour traverser le massif de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble. Ils ont conquis 3 beaux cols, le Granier ( 1.134 m ), le Cucheron ( 1.139 m ) et le col de Porte ( 1.326 m ). Ils ont engrangé deux autres cols mais en descente (col de Palaquit et col de Vence) et acquis un BPF supplémentaire. Le tout avec un temps idéal pour le vélo et dans des paysages superbes.

Ø C'est aussi la rentrée pour les « Tetedezof », le groupe musical dont fait partie Philippe DESIRE. Il nous invite à venir les voir au Bar « l'Abracadabra », rue du Jardin des Plantes à Lyon 1er vendredi 18 Septembre à 20 h. L’entrée est libre. Alors si vous voulez écouter toutes sortes de musiques aussi bien les Pink Floyd, Supertramp et plein d'autres n'hésitez pas.

Ø Magali MAILLOL est contente de son bilan au mois d’août car elle n'a jamais autant couru, ni roulé que cette année. Qu’on en juge : 5.244 km à vélo depuis le 1er janvier.

Ø Michel GIRARD a envoyé lui aussi son bilan estival. Juillet n’a finalement pas été négligeable ( 1.368 km ) et août beaucoup plus conséquent qu’il ne l'envisageait a priori ( 1.583 km ). Il a d’ailleurs payé à boire aux participants du VI pour fêter avec eux son 11.000ème km parcouru à vélo depuis le 1° janvier. La moitié de ces km a été franchie en rando avec des sacoches, soit légères comme en Espagne ou en Autriche/Allemagne (environ 2.200 km ) soit lourdement chargées comme lors du « tour de l'Ain » ( 600 km ) ou en Islande ( 2.297 km ).

Ø Yann BRIZAIS  a accompli 7 sorties en août pour 533 km . Il a donc 5.923 km depuis le 1er janvier. Il se rapproche de son objectif de 7.000 km pour l’année.

Ø  Philippe DESIRE a pulvérisé ses bilans antérieurs. Il a cyclé 654 km en août dont 560 en 5 étapes lors du Bron-Toulouse. Le total de 3.453 km depuis janvier correspond à ce qu’il faisait habituellement en 3 ou 4 ans. Il n’en revient pas lui-même.

Si on en juge par ces quelques chiffres glanés sur le forum, il doit vraisemblablement y avoir une émulation à rouler en club !

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel GIRARD, notre baroudeur à vélo, a envoyé le récit du voyage cyclo qu’il a effectué en mai de Bayonne à Cadix. Ce récit vous sera adressé en trois fois et annexé à la « Lettre » à  compter de ce numéro. Bravo pour ses exploits et pour  son style synthétique mais extrêmement parlant.

Ø Quand nous aurons lu ces aventures nous passerons ensuite au récit de Philippe DESIRE et son voyage Lyon-Toulouse dans la fournaise.

Ø  Une initiative originale : la FFCT organise un stage de lecture du paysage.

Ce stage a lieu les 24 et 25 octobre en Normandie. Son but est d'aller plus loin dans la compréhension de la formation, de l'évolution des paysages. Pourquoi un habitat dispersé ? Pourquoi des maisons avec des matériaux très différents ? Pourquoi des cultures ? Pourquoi des prairies ? Pourquoi des chênes ? Pourquoi des hêtres ? Autant de questions auxquelles il sera répondu au cours de ces 2  jours !

C’est une idée qui parait si intéressante que nous proposons à la Ligue Rhône-Alpes et à son Président JJP de la relayer dans notre région.

Et pour terminer un clin d’œil à Gérard MARTIN en citant l’organisateur du stage : « Si la France est le pays du monde qui attire le plus de touristes c’est surtout pour la diversité et la beauté de ses paysages. »

VII/  LA VIE DU CLUB

Le chapitre « Vie du club » ressemble beaucoup à une liste de dates. Il est donc à lire votre agenda dans une main et le stylographe dans l’autre. 

Ø La prochaine réunion du Comité Directeur du club aura lieu comme prévu le mercredi 23 Septembre à 19H à la faculté de Bron.

Le lieu plus précis sera indiqué aux membres du CODIR.

Ø A propos de CODIR le PV de sa dernière réunion contenait une erreur que Yann BRIZAIS a fait remarquer. Pour déterminer le lieu des week-ends mythiques, ce sont 2 propositions de lieu et non pas 3 qui seront faites par le CODIR aux adhérents.

Vous voudrez bien excusez la petite erreur contenue dans le compte-rendu de la réunion de juillet.

Ø Un repas commun ATSCAF-ASCUL est prévu pour le vendredi 2 octobre à 19H. Il s’agit pour les membres de nos 2 clubs de mieux faire connaissance, de faire le bilan du Viron des Gones et.... finir les provisions de l’édition 2009. Pour pouvoir préparer efficacement l’édition 2010 il faut essayer de développer des liens d’amitié entremi (1) nos adhérents.

Le lieu n’est pas encore déterminé : Philippe DESIRE négocie pour une salle. S’il n’aboutit pas nous nous replierons sur les locaux de l’ASCUL situés cours du Général Giraud à la Croix Rousse.

Ø Les copains intéressés par le Stage « adulte expérimenté » sont priés de se faire connaître rapidement.

Il s’agit d’apprendre les comportements et la réglementation permettant d’encadrer un peloton ou un groupe de niveau. Bref de savoir comment se comporter de manière responsable à vélo. 

Il aura lieu le samedi 3 octobre dans les locaux de l’ECOV, le club cyclo de Villeurbanne

Ø L’AG du CODEP aura lieu le samedi 14 Novembre à Sérézin. Les membres du CODIR sont invités en priorité à y participer.

Ø  L’AG du club ATSCAF cyclotourisme Rhône aura lieu le samedi 21 Novembre à partir de midi. Comme les éditions précédentes nous organiserons notre réunion annuelle dans la salle de restaurant ce qui nous permettra et de travailler et de cultiver la convivialité.

Michel RODRIGUEZ est chargé de confirmer le lieu qui devrait se situer à Morancé.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Entremi : Prép. et adv. Entre. On peut aussi écrire entre-mi ou entremis. Le lyonnais est vraiment d’une grande permissivité !

Bernard CHAREYRON