atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 379

Lyon, le 30 août 2009.

VELO ET BEAUJOLAIS

 I/ LE CLUB AU RALLYE DE DIMANCHE DERNIER

Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Serge LODIER, Magali et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER et Alain SAVEY ont dignement représenté le club au « Rallye des Beaujolais Villages » au Perréon. Avec 15 participants l’ATSCAF était le 5° club le plus représenté et a même eu droit à ce titre à une coupe ainsi qu’à trois bouteilles de vin. Elles ont été confiées à JJP. Etait-ce bien prudent ? 

Au total 310 cyclotouristes se sont retrouvés sur les  routes du Beaujolais avec un temps très agréable car ensoleillé sans être caniculaire comme les jours passés.

◙ Alain, Bruno, Christophe, Florian, Raymond se sont inscrits sur le circuit de 100 km .

◙ Daniel, Françoise C, Jean-Jacques, Magali, Michel, Monique et Serge ont choisi celui de 75 km .

◙ Quant à Françoise F et aux deux Pierre c’est le parcours de 37 km qui a eu leur préférence.

Comme prévu Christophe L a pris en photo des atscafiens et asculiens afin de pouvoir illustrer la prochaine affiche annonçant le rallye conjoint à nos deux clubs : le « Viron des Gones » le 11 avril.

A/ Voilà le récit de Florian pour le grand circuit :

« Nous partons tous les 5 un peu avant le reste du groupe...que finalement nous rattrapons quelques kilomètres plus loin. En effet notre avance s'est transformée en retard après un crochet par le parking où Raymond a récupéré ses lunettes de soleil, indispensables face à la météo du jour. Quand nous rejoignons le groupe dans une côte, nous constatons que Fantomette caracole en tête. A croire qu'elle a roulé tout l'été !

Nous continuons ensuite notre route et sommes dépassés par un groupe d'autochtones cyclotouristes du CT Beaujolais qui roulent à vive allure sur des routes qu'ils doivent connaître par cœur. Au 25ème km a lieu le premier ravito. Nous sommes un peu surpris de le trouver si tôt, mais on ne refuse pas jamais un ravitaillement. Nous repartons avec le CT Beaujolais et  au niveau de Pizay, Raymond nous dit de continuer sans lui car l'allure est trop rapide pour lui. Nous le laissons donc et restons dans les roues. Mais les beaujolais sont sur le parcours de 72 km , ce qui explique peut-être leur allure. Ils bifurquent à gauche alors que nous piquons à droite.

Nous décidons donc de lever le pied et d'attendre Raymond. Finalement, nous nous arrêterons  pour lui éviter une interminable poursuite. Le parcours part plein Nord et nous laissons le col du Fût d'Avenas à notre gauche en nous doutant qu'il figurera peut-être sur notre parcours. Effectivement, nous le passerons au retour après le col de Durbize.

Pendant ce temps, les kilomètres défilent et toujours pas de second ravitaillement. Nous descendons sur Beaujeu où nous nous attendons à le trouver. Finalement, nous ne le trouverons que juste avant Quincié en Beaujolais. Nous retrouvons Jean-Paul, cyclo du Perréon, qui était du voyage du CODEP en Italie et avec qui nous avons roulé sur le BRA. Il nous indique qu'il nous faut encore gravir le col de la Croix Rosier avant de rejoindre l'arrivée. Après avoir fait honneur à la charcuterie, au pain d'épice, au fromage, à la compote, qui étaient à notre disposition, nous voilà repartis. Je marque une pause dans la montée de la Croix Rosier. J'ai en effet attendu en me disant que le ravito serait bientôt là ; je ne me suis pas alimenté régulièrement et le ravito est trop récent pour avoir assimilé ce que j'ai mangé. Résultat : un début de fringale. Heureusement que j'ai toujours de quoi tenir un siège dans les poches. Je repars donc et nous nous regroupons tous au sommet du col.

La pancarte indique 7 km jusqu'au Perréon, ce qui semble un peu court pour le kilométrage annoncé au départ. Effectivement, nous bifurquons un peu plus loin pour aller chercher le col de la Croix Montmain et les kilomètres manquant. La suite n'est plus qu'une longue descente sur Vaux en Beaujolais et Le Perréon. »

B/ Magali nous envoie son récit pour le tracé intermédiaire

Nota : Il s’agit d’extraits. Si vous voulez retrouver le texte complet mais surtout les photos qui illustrent joliment le récit de Fantomette, je vous conseille d’aller sur son blogue : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-35453711.html

« Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec notre club cyclo pour la 28ème édition du "Rallye des Beaujolais Villages" au Perréon, un joli petit village du Beaujolais que nous commençons à bien connaître pour y avoir roulé plusieurs fois. Ce rallye est organisé par la "Bécane Club Perréonnaise" dont les membres sont sympathiques et très bien organisés. Nous nous retrouvons tous vers 7h45 pour nos inscriptions.  Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux avec 4 parcours différents : 25, 37, 72 et 99 km .


Il fait un peu frais, environ 20 degrés, mais c'est très agréable pour rouler et le paysage est de toute beauté. Lorsque le soleil finit de se lever à l'horizon il offre un paysage légèrement brumeux sur les vignobles, c'est drôlement joli.  Je démarre sur le 72 avec Monique, Jean-Jacques, Françoise C., Michel G. et Daniel R.  Un peu plus loin, Serge nous rejoindra et roulera avec nous tout le long. J'aurais préféré rouler sur le 99 mais les véloces roulant comme des bombes ce n'est guère approprié pour moi. 

Nous ne reverrons Pierre D qu’au moment où nous rentrerons à Lyon en voiture, les Fouillant étant déjà repartis.

Les vendangeurs étaient en activité dans beaucoup de vignobles.

A 3 reprises pour m'amuser, je fais des échappées en montée qui surprennent Daniel et Jean-Jacques. Je me rends compte que mes jambes ont du répondant. Il semblerait donc que les 3 BCMF et le Ventoux y soient pour quelque chose et cela me rassure.

Le 1er ravito apparaît avant d'avoir atteint 30 km et il est super ! Il y a du sucré, du salé et un choix varié et très appétissant de nourritures, et même des pâtes de fruits. Ca c'est du ravito, du vrai !  Il y aura aussi un 2ème ravito tout aussi bien à environ 25 km avant la fin du parcours.
Nous traversons de beaux villages calmes et une longue montée nous surprend un peu pour arriver tout près du Col de la Croix du Rosier. Elle me rappelle les BCMF. Michel m'encourage a faire quelques mètres de plus pour l'avoir à mon palmarès, ce col étant juste au-dessus de notre parcours qui descendra sur la gauche. C'est ce que je fais.  JJP m'accompagne mais il l'a déjà à son actif.
Une fois tous regroupés, nous repartons pour une autre montée, celle qui mène au Col de la Croix Montmain. Nous attendons Françoise, Jean-Jacques et Monique qui a attrapé des crampes dans les jambes. La descente de quelques kilomètres sur le Perréon me glace et je m'arrête pour enfiler mon coupe-vent.  Par contre, le paysage est très beau et je fais des haltes pour prendre quelques clichés pour mon blogue. A l'arrivée, il y a à manger et à boire, c'est bien agréable.

Le parcours a été le suivant : Le Perréon, Blacé, Charentay, Pizay, Villié-Morgon, Lantignié, Quincié en Beaujolais, Col de la Croix Rosier (pour ceux qui ont fait quelques mètres de plus), Col de la Croix Montmain, Vaux en Beaujolais, Le Perréon.

Voilà, encore une belle journée de vélo passée ensemble.  C'était un rallye réussi avec 310 participants, une bonne ambiance et un fléchage parfait.  Au total, 72 km pour 1.400 m de dénivelé et 2 cols supplémentaires.

C/ Maintenant vous avez droit au récit de Pierre D pour le petit circuit :

Françoise F, Pierre F et moi arrivons sur la petite place du Perréon alors que les Atscafiens sont déjà tous là.

Heureusement que Christophe L est  présent pour la photo de l’affiche du Viron des Gones car je suis un peu en retard.

Les 1.500 m de dénivelée annoncés sur le parcours de 75 km ne nous inspirent pas beaucoup. Mais seul un petit circuit de 37 km nous est proposé. Tant pis, nous nous y inscrivons tous les trois : ce sera une petite sortie tranquille.

Nous laissons partir les amis sur les circuits de 72 et 100 km et nous commençons notre balade. Il fait beau et nous avons tout notre temps. Pour une fois nous sommes certains de ne pas rater le ravitaillement à l’arrivée !!!

Le parcours est très agréable et nous avons le temps de regarder les vendangeurs à l’œuvre, enfin si on veut car pour eux c’est l’heure du casse-croûte matinal.

Fidèle à son habitude, Françoise décide de nous offrir une pause supplémentaire. Elle est à nouveau  victime d’une crevaison. Pendant que Pierre répare, nous le soutenons moralement.

Pendant ce temps tous les cyclos nous dépassent. Même en faisant le petit parcours, on va bien finir par arriver les derniers.

De plus les organisateurs nous proposent un copieux ravitaillement à mi-parcours. Bien sûr nous y faisons honneur.

Le circuit a 500 m de dénivelée. Nous nous demandons où ils sont car pour l’instant nous n’avons rencontré que quelques faux plats. En fait toutes les bosses sont regroupées en fin de parcours et en particulier la côte du Mont Brouilly. Mais vu les efforts consentis depuis le départ, ça passe sans problème.

En arrivant au Perreon nous apprenons que l’ATSCAF est le 5éme club le mieux représenté. »

II/ LE WEEK END PROCHAIN AVEC LE CLUB

Ø 12 atscafiens vont se lancer vendredi 4 septembre dans le Voyage Itinérant « Velay-Vivarais » du club. Ce VI a été préparé par Yves DUBOST. Il va durer 3 jours. Le départ à vélo aura lieu à Firminy que nous rejoindrons mi en mini-bis, mi en train. Nous rejoindrons Lyon par le même mode de transport à partir de Valence. Entre temps nous aurons été hébergés au lac de Devesset puis à Vogüé.

Ø Tous les membres du club ne peuvent pas pu participer à ce beau voyage cyclotouriste. Ils ne seront néanmoins pas privés de vélo.

Ainsi le CODIR a décidé que notre club participera à la « Randonnée Jonageoise » organisée par le club FFCT « FSJ cyclo jonageois ».

Les  cols de Fay et du Calvaire de Porte ( 1.025 m ) sont au programme du grand circuit.

 

Samedi 5 Septembre  2009

A Jonage

RV sur le parc de stationnement du supermarché

Départ groupé des atscafiens à 8H

Note pratique : Le RV a lieu devant le supermarché Carrefour situé au cœur du bourg.

Parcours : 133 km , 108, 73 et 41 km .

Tarif : de 3€ à 6€ selon les distances.

Clôture à 15H.

Tirage au sort à l’arrivée avec un VTT à gagner.

 Pour tout renseignement  Fernand Ferry : 04 78 04 31 16.

Comme votre serviteur sera sur le VI il ne pourra rédiger le récit de ce rallye. Merci aux volontaires de se charger de ce travail pour que la « Lettre » se fasse l’écho de vos exploits.

III/ ET POUR APRES ?

ØLa Fête du Cyclotourisme aura lieu cette année le dimanche 19 septembre. Le CODEP organise donc une Concentration Départementale à partir de Châtillon d’Azergues pour tous ceux qui aiment le tourisme, la découverte et la culture à vélo. Cette initiative est en effet couplée avec la journée du Patrimoine.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

Ne ratons pas ce rendez-vous, nous n’avons jamais eu à le regretter dans le passé.

C’est lors d’une telle journée en 2007 que nous avons fait connaissance avec Philippe DESIRE.

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Lors du rallye de la Mi-Août à Villars les Dombes Magali MAILLOL a franchi son 5.000° km de l’année.

Ø Les objectifs 2009 de Christophe BOURNAC étant d’ores et déjà atteints à ce jour, il est donc « obligé » de les revoir à la hausse. Ainsi il compte faire 10.000 km cette année (son record précédent s’élevant à 8.200 km ) et totaliser 100.000 m de dénivelée. Je vous laisse imaginer la côte que cela représente.

Ø  Philippe DESIRE a participé dimanche en Provence à un rallye : « la route des Vins, souvenir Xavier Perret. » Il a parcouru 65 km à vélo au départ de Lançon avec une dénivelée de 527 m au milieu des pins et des oliviers. Il a bien aimé même s’il a eu mal aux genoux malgré son repos de 8 jours après son raid Lyon-Toulouse où il a pas mal forcé. Pour se consoler il a eu droit à une bouteille de rosé mais n’a pas pu obtenir la coupe du participant le plus éloigné, grillé qu’il a été par un cyclo d’Etampes.

A noter que, chaque fois que nous participons à des rallyes de la FFCT comme Philippe ce jour, le club enregistre des points au « Challenge de France ».

Ø Jacques GUILLAUD attend le 1° septembre une nouvelle expertise pour son vélo accidenté. Il espère, après les réparations qui suivront, pouvoir revenir vite cycler avec nous.

Ø Michel GIRARD est rentré d’Islande. Il y a pris un millier de photos qu’il faut classer et légender.

Il a connu une belle expérience de cyclo-camping dans cette île où il a roulé presque 5 semaines en consommant tous ses jours de congé. Il était chargé comme une mule puisqu’il transportait 4 sacoches latérales, la sacoche de guidon, la tente et le matelas, le tout pour 50 kg ! Quelle santé !

Dommage que le vélo ait été abîmé lors du retour puisque le plateau a été plié dans le transport !  

Ø Nous avons obtenu des nouvelles de Marie-Christine JOLY. Elle fait de gros progrès dans sa rééducation. Mais elle est encore interdite de tout sport pendant au moins 3 mois par la faculté. Par solidarité Michel ne pratique pas non plus d’activité physique. Sa ligne s’en ressent dit sa fenotte.

Ø Les chiens ne font pas des chats paraît-il. La chose se vérifie aussi pour le vélo. Ainsi Benjamin, le second fils de votre serviteur, a-t-il acheté une randonneuse et est-il parti cet été à l’aventure en solitaire pour son premier voyage à vélo en autonomie complète. Il a quitté Dunkerque et est remonté jusqu’à Copenhague en longeant la Mer du Nord par la Belgique, les Pays Bas et l’Allemagne. Seul bémol : pour le retour les trains grande ligne ne sont vraiment pas conçus pour les cyclistes.

Mais ce n’est pas fini : Alexandra, la fille aînée de Bernard, part en septembre également en vélo pour randonner dans la Drôme.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Yves DUBOST a pris la peine de rédiger selon son habitude un compte-rendu du rallye « la Villardoise » qui, comme son nom l’indique s’ébranlait de Villars les Dombes. Or en raison sans doute de la proximité des vacances, -cette randonnée avait lieu le 14 juillet-, la « Lettre » a occulté le récit d’Yves. Vous trouverez ce compte-rendu agrémenté de quelques photos en annexe de ce numéro. Rappelons que cette sympathique randonnée cyclotouriste avait vu la participation de 8 atscafiens.

Ø Certains ont demandé le détail des cols franchis par le duo Michel GIRARD et Florian CABAJ lors de leur périple muletier de Sestrières à Susa.

Voici le détail. Pour se mettre en jambe le col du Mont Cenis le samedi après midi, puis 7 cols à plus de 2.000 m le dimanche : colle delle  Finestre ( 2.176 m ), dell'Assietta ( 2.472 m ), Lauson ( 2.497 m ), Blegier ( 2.381 m ), Bourget ( 2.299 m ), Basset ( 2.424 m ), Sestrières ( 2.024 m ).

Un col à 3.000 le lundi : le Sommeiller. Bloqués par la neige à 2.850 m nos amis ont fini les derniers mètres à pied, pris des photos pour prouver leur tentative et entrepris ensuite une longue descente sur Bardonecchia. Pour ne pas rentrer trop vite encore un col le mardi : le Granon.

Ø Voilà encore un lien vous permettant de visionner d’autres photos de la sortie cyclo-grenouilles de samedi dernier. Elles ont été prises par Bruno MAILLOL et complètent bien celles de Pierre DUMAS.

http://picasaweb.google.fr/bruno.maillol/CremieuEtSiteLarina?feat=directlink

bruno 

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Un rectificatif s’impose concernant la « Randonnée « La Mi-août » à Villars les Dombes. Pour compléter le compte-rendu de rallye écrit par Jean-Jacques PECH et publié dans la « Lettre » de la semaine dernière, Jean-Pierre CHECCACCI fait savoir qu’il était également présent en compagnie de deux autres atscafiens, sans doute Brigitte BAUDOIN et Serge LOGIER. Jacques DELMAS nous a également signalé, lors de la balade de samedi, qu’il a bien participé à cette randonnée.

Nous tombons finalement franc (1) sur le nombre de 11 atscafiens annoncé par les organisateurs.

Ø Vous trouverez en pièce jointe l’invitation à la réunion du CODEP ( Comité Départemental de la FFCT) ouverte aux clubs. Elle aura lieu vendredi 4 septembre à 20H 15 à Corbas. L’ordre du jour est important puisque les dates du calendrier cyclotouriste 2010 seront arrêtées. Or votre serviteur ne pourra y participer pour cause du VI « Velay-Vivarais » les 4, 5 et 6 septembre.

Merci aux atscafiens qui souhaitent venir à cette réunion de se faire rapidement connaître auprès de Jean-Jacques PECH ( jjpech.cyclo@wanadoo.fr) ou en lui téléphonant au 06 86 96 96 52.

Cet appel concerne en priorité les membres du CODIR du club.

Vous trouverez l’invitation du CODEP en pièce jointe.

Ø Le « Viron des Gones », le rallye cyclotouriste organisé conjointement par les clubs ATSCAF et ASCUL, aura lieu le 11 avril 2010 à partir de Châtillon d’Azergues. Mais le club de Caluire a fait savoir qu’il souhaitait organiser sa propre initiative, la Castellane », à la même date.

Après un échange de courriels il semble que ce club ait la gentillesse de repousser cette randonnée vers la fin du mois d’avril. La chose sera  à confirmer lors de la réunion du CODEP le 4 septembre.

Ø La nouvelle saison 2009/2010 de l’ATSCAF commence le 1° septembre 2009. Les membres vont recevoir directement un bulletin de ré adhésion envoyé par l’ATSCAF départementale. Vous êtes priés de le  remplir et de le renvoyer accompagné du chèque de cotisation à la trésorière de la section cyclotouriste : Evelyne LEFRANCOIS, 41 rue Léon jouhaux 69003 Lyon.

Le chèque qui vous sera demandé sera à rédiger à l’ordre de « ATSCAF Rhône Cyclotourisme ».

Ø Christophe RIGOLET n’a pas réfléchi trop longtemps. Dès l‘issue de la balade à Crémieu, sa première sortie, il a émis le désir de rejoindre l’ATSCAF. C’est vraiment une  bonne idée ! Et bienvenue à lui dans le club !

Le glossaire lyonnais-français

 (1) Franc : Tout à fait, exactement, justement. Terme assez répandu localement.

Bernard CHAREYRON