atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 378

Lyon, le 23 août 2009.

LES GRENOUILLES, MASCOTTES DU CLUB !

(clin d’œil à Marie-Christine)

 I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Christiane AUGAY, Christophe et Valentin BOURNAC, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Christophe RIGOLET, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Annie et Pascale du club de Saint Savin et votre serviteur soit 19 cyclos se sont retrouvés à la gare de La Verpillière, Yves et Christiane venant directement en train.

Quelle belle journée ils ont passée ensemble ! Le programme était des plus agréables pour une reprise puisqu’il s’agissait, hors de toute contrainte horaire, de visiter le patrimoine local, de faire une halte au restaurant à midi tout en pratiquant notre sport favori.

La balade a été d’autant plus réussie que la météo était favorable, que tout le monde était heureux de se retrouver après la trêve estivale, et que nous avons roulé tous ensemble de bout en bout. Chacun a respecté les règles du jeu d’une balade décontractée.

Nous remercions tout particulièrement Yves qui nous a concocté cette sortie à l‘esprit purement cyclotouriste et qui a joué le rôle du guide-conférencier.

Nous sommes également très satisfaits d’avoir accueilli des nouveaux. Ainsi Christophe B s’était-il fait accompagné par son fils Valentin âgé de 13 ans et qui a roulé au même niveau que les adultes. « Bon sang ne saurait mentir » dit le proverbe.

Un autre Christophe était présent. Ce 3° Christophe dans le club est un ami de Bernard et Pierrot. Il  a étonné tout le monde quand on a appris qu’il découvrait le vélo alors qu’il a franchi les 75 km sans aucun problème. Certains ne l’ont même pas cru.

Enfin, Annie et Pascale,  deux cyclotes du club de Saint Savin, l’ancien club de Patricia DURAND, nous ont fait le plaisir de nous accompagner sur les routes de leur terrain de jeu habituel.

Avec quelques secondes de retard le peloton s’ébranle une fois les présentations faites. Le ciel est gris. La fraîcheur relative repose après ces jours de canicule intense. Mais au fil du temps le soleil fera son apparition et sera dominant sans être cependant trop pénible.

A la sortie de La Verpillière nous récupérons les cyclotes treptoises qui sont venues à vélo.  Notons au passage que les époux MAILLOL sont également arrivés de Lyon à vélo.

Jusqu’à Chamagnieu le terrain est plat ce qui permet de s’échauffer gentiment. Christophe R apprécie ce profil qui le change de la région de Toulon où il s’est essayé au vélo (un VTT ! ) cet été.

Mais les bonnes choses ont une fin et il faut grimper après avoir passé le château du village qui accueillait les classes vertes de Villeurbanne. Naturellement, comme tout au long de la journée, nous nous attendrons au sommet de la bosse. Yves nous fait remarquer sur notre gauche une maison forte que sans lui nous n’aurions pas vue dans la descente suivante.

Après Chozeau un nouveau château nous tend les bras. Mais celui-ci se mérite. Il faut faire un petit détour -en montant- pour admirer l’extérieur de cette superbe maison forte édifiée au XIV°. Une tour ronde, des mâchicoulis, une belle porte d’enceinte, des archères, une bretèche... clic, clac les appareils photos sont de sortie.

Pendant qu’Yves félicite les restaurateurs d’un mur en pierres sèches, le groupe repart pour passer un peu plus loin devant le château de Malassis puis celui de Mallin.

Nous voilà maintenant à Crémieu. Une pause physiologique s’impose. Personne n’a l’air fatigué. Et l’ambiance semble ravir chacun si on en juge par les discussions. A petite vitesse nous passons la porte fortifiée de la Loi, traversons la superbe place de l’hôtel de ville puis les halles  du XV° qui sont un des vestiges de l’opulence passée de cette cité. Détail : la charpente supporte 400 tonnes de lauzes !

La D65 qui nous fait quitter la ville par le nord est peu intéressante car la circulation nous oblige à rouler en file indienne. Du coup la moyenne remonte. Et nous bifurquons sur la route de Vernas. Un nouvel arrêt est décidé pour regarder le vieux village et son château de Cingle (sans accent aigu). Une de nos treptoises en profite pour tomber à l’arrêt mais heureusement sans mal. Tout en longeant les falaises -au sommet desquelles nous nous trouverons dans un instant- nous arrivons à Hières sur Amby où Yves nous prodigue quelques recommandations pour ne pas se perdre.

Nous attaquons maintenant la pente douce du Val d’Amby. Christophe Ben profite pour mettre le turbo et ainsi faire des allers-retours Son fils monte comme un chef malgré son VTT. Nul problème pour quiconque.

Au carrefour suivant ceux qui ont la pédale légère décident une boucle supplémentaire par Saint Baudille de la Tour et tournent à gauche.

Les autres tournent à droite pour aller directement sur le plateau de Larina. Dans un cas comme dans l’autre il faut monter.

Yves avait prévu d’emprunter un petit chemin pour admirer le « nid d’aigle » c’est à dire le château de Brotel. C’était une propriété d’Edouard Herriot, le fameux maire de Lyon de 1905 à 1956. C’est là qu’il fut assigné en résidence pendant la guerre pour ne pas avoir voulu collaborer. Si vous voulez en savoir plus sur cette page d’histoire voir le site : http://phdpao.free.fr/travaux/St%20Baudille%202004.pdf ( pages 24 à 28).

Problème : les copains emportés par leur élan ne voient pas le petit chemin menant au château et seul votre serviteur suit Yves sur les traces du père Edouard. La route est si étroite que Bernard manque s’enfiler une branche dans l’œil malgré ses lunettes.

A Saint Baudille nouvel arrêt devant la « maison des Dames » où nous est racontée la légende de cette vaste habitation transformée en 40 gîtes municipaux. La boucle supplémentaire s’achève par une descente où Jacques nous impose un train d’enfer.

La côte de Chatelans est avalée par tous même si quelques interjections accueillent les derniers hectomètres assez raides. Mais c’est la petite route menant à Larina qui est déconcertante. Elle continue en effet à monter alors qu’on se croit arrivés sur le plateau ...et le profil est très irrégulier. Tant mieux ça sera formidable dans l’autre sens pour aller au restaurant.

Les deux groupes se retrouvent à Larina. Les vélos sont abandonnés le long des haies et nous nous éparpillons sur le terrain archéologique pour lire les panneaux explicatifs apposés devant chaque vestige. Précisons pour le lecteur qui n’était pas à la balade de samedi que l’habitat en ce lieu (qui signifie « ruine » en patois) remonte à 3.000 ans avant JC. Par la suite l’oppidum fut occupé par les gaulois puis par les cultivateurs du Haut Moyen-Age.

La vue au sommet des falaises dominant le Rhône est belle même si les quatre tours réfrigérantes de la centrale nucléaire du Bugey se font assez présentes dans le paysage.

Après ce long arrêt les appétits sont aiguisés et il faut vite se diriger à l’auberge de Chatelans pour y remédier.

Bernard, dont c’est l’anniversaire, et Evelyne (c’était lundi) offrent l’apéritif et les boissons. Les grenouilles se laissent avaler sans difficulté. Le chef a même prévu un gâteau anniversaire (quelqu’un a dû faire le rapporte-paquet (1) !). Après quelques verres la sagesse s’impose d’elle même : personne n’a plus envie de rentrer par le grand circuit. Tant mieux car on verra à l’arrivée que le petit circuit faisait 75 km et le moyen 85 soit plus que ce qu’annonçait le menu du jour.

On s’ébroue, on paie notre écot et on repart. Il fait chaud maintenant. Aïe, ça monte tout de suite ! Le contenu des verres et des assiettes fait sentir ses effets dans les muscles mais nous arrivons à nous hisser tant bien que mal à Annoisin, le fief de notre ami Raymond BUCHALIN qui est ardéchois ce jour. Dommage pour ceux escomptant un verre de gnole ! 

Le retour sur Crémieu n’est plus maintenant qu’une descente aisée où chacun prend son pied même les moins hardis.

A Crémieu, encore un arrêt. Celui-ci va durer plus longtemps que prévu. Le peloton descend de vélo pour visiter la magnifique église dotée du plus vieil orgue du département, le cloître, modèle d’équilibre et de paix ainsi que l’hôtel de ville et ses plafonds à la française. Ca, c’était le programme officiel qui a été respecté sauf pour l’hôtel de ville occupé par les cérémonies nuptiales. Et c’est là où les choses se corsent car face à un grand et beau mariage, les cyclotes refuseront de partir tant qu’elles n’auront pas vu sortir la mariée. Et ça dure un certain temps !

Pour un peu on arrivait en retard à la deuxième partie de la visite qui se déroule dans une brasserie artisanale, la brasserie des Ursulines. Nous sommes accueillis par le responsable des lieux, passionné par son métier et qui nous explique longuement la fabrication artisanale de la boisson préférée des cyclos. Cet homme nous fait déguster 4 types de bière pour que nous comprenions mieux. On apprend que Jacques a un cuissard couleur ambre. Les questions fusent. Moment passionnant. Il nous faut cependant rentrer. Le brasseur refuse que nous payions nos consommations. Pas de doute il faudra revenir un jour pour pouvoir faire nos emplettes avec cette bière excellente mais confidentielle. Seul Pierrot achète une bouteille que Françoise C abrite dans sa sacoche de guidon. Comme quoi cet ustensile est indispensable pour tout bon cyclotouriste !

Par les gorges de la Fusa nous quittons finalement le site de Crémieu qui mériterait une visite d’une journée. Moras est atteint au prix d’une ascension qui tire dans les jambes de certains. En revanche la bière semble avoir eu des effets dopants pour d’autres. Mais pas de noms ici, je ne suis pas une « balance ». Yves prend l’initiative de contourner l‘Isle Crémieu par Vénérieu pour éviter quelques bosses supplémentaires à Françoise F qui commence à fatiguer. C’est bien vu. Seule une petite côte à l‘entrée de Saint Marcel Bel Accueil est à signaler. Pour mettre un peu d’animation Bernard décide de crever à l’avant mais répare rapidement. La rentrée est à peu près plate mais la montée sur Frontonas est traître. Pour Françoise F qui commence à être carbonisée c’est la montée de trop. Elle est escortée par Evelyne et Yves. Nous l‘attendons sur la place du village au milieu du tintamarre d’un cortège interminable de voitures du xième mariage du jour.  Heureusement l’arrivée sur La Verpillière est proche et.. plate. Christophe R n’a même pas souffert pour sa première vraie sortie cyclo. Trop fort !

Il est plus de 18 h 30 quand nous arrivons à la gare. C’est inhabituellement tardif mais le programme du jour valait vraiment le coup. Et l’ambiance du groupe a été fantastique. Merci à tous !

Et pour immortaliser cette sortie, vous trouverez une multitude de photos prises par Pierre. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant  : http://picasaweb.google.fr/pier0355/220809SortieGrenouille#

Un seul regret pour cette journée : les nombreuses haltes ont mis en évidence le fait que les cyclos n’ont pas encore acquis l’automatisme de se ranger sur le bas côté de la route lors des arrêts. Le fait de stationner en paquet en plein milieu d’une route même peu passante ou d’un carrefour n’est pas le meilleur gage de sécurité. Pensons-y pour l’avenir.

Le glossaire lyonnais-français

(1) Rapporte-paquet : Dénonciateur, rapporteur, mouchard, « cafteur, rapineur »

II/ LES AUTRES SORTIES DU CLUB EN AOUT

Ø Le samedi 1° août Christiane AUGAY et Jean Pierre CHECCACCI se sont retrouvés seuls à la sortie de Meximieux. Ils ont tranquillement accompli le circuit de 65 km en passant notamment à Ambronay où l'abbaye avait porte close à cause de l'horaire trop matinal. Puis ils ont roulé dans la plaine de l'Ain autour d'Ambérieux pour rentrer sur le coup de 11 heures à Meximieux. « Très beau temps, route agréable sans aucun souci », voilà la conclusion de JPC.

Ø Le samedi 8 août c’était au tour de Clément BONITEAU et Michel FEYX de se retrouver en tête à tête pour le circuit de Saint Genis Laval. Pas de chance pour Clément qui retrouve le chemin du club au milieu d’un quasi désert ! Mais la chose n’est guère étonnante comme chaque année en cette période.

La balade s’est malgré tout très bien passée. Le manque d’entraînement de Clément l’a poussé à prendre un itinéraire un peu différent de la balade prévue : Chaponost, Thurins en passant par Messimy, montée sur Rontalon, Saint Martin en Haut, Yzeron, ensuite descente car Clément souffrait du genou pour Brindas, Chaponost et Saint Genis Laval. Clément conclut son compte-rendu en remarquant que « le parcours mérite d’être fait par le club car les routes que nous aurions dû emprunter sont remarquables. »

Ø Le samedi 15 août le club a participé à la randonnée de la « Mi-août » organisée par le club FFCT de Villars les Dombes le 15 août 09. Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu qu’en a fait Jean-Jacques PECH.

A priori un certain nombre d’atscafiens ont participé à ce rallye sans apercevoir les copains puisque les organisateurs annoncent la présence de 11 membres de notre club ce jour-là.

Merci amis lecteurs de signaler si vous avez participé à ce rallye et la distance que vous avez parcourue.

III/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Pas de sortie samedi prochain. Le programme du club consiste en effet à participer dimanche au 28° rallye des Beaujolais-Village organisé par le club FFCT de la « Bécane Club Perréonnaise ».

Nous avions en effet bien apprécié les éditions précédentes

Dimanche 30 Août 2009

Au Perréon, place de la mairie

Départ groupé des atscafiens à 8H

Note pratique : Venir avec votre tenue cyclo du club. Nous allons en effet réaliser une photo commune avec les collègues de l’ASCUL. Elle servira d’illustration pour l’affiche appelant au « Viron des Gones » 2010.

Merci aux photographes du club (Pierre DUMAS et Christophe LABAUNE par exemple) d’apporter leur appareil.

Venir suffisamment tôt pour avoir le temps de vous inscrire et de poser pour le photographe

Tarif : 5€.

Clôture à 15H.

Circuits de 30, 50, 75 et 100 km .

Pour tout renseignement  André : 06 80 43 91 59. Pierre : 04 74 03 22 86.

Courriel : despalle.andre@voila.fr.  Site : www.bcp69.com

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Nous ne reverrons pas Jean-Pierre CHECCACCI avant fin septembre car notre jeune retraité part comme chaque année en Espagne. Qu’il en profite bien.

Ø Daniel ROTHWILLER n’a pas pu organiser comme prévu la sortie du 25 juillet car il était coincé par un genre de tendinite. Il s’en est remis et a pu participer début août à la Semaine Fédérale à Saint Omer. Cette année il était le seul de notre club sur cette initiative phare de la FFCT. Il a découvert une région belle et attachante, bien loin des clichés et caricatures véhiculés mais pas si facile que cela au niveau du relief. La « Lettre » est prête à accueillir ses impressions écrites s’il veut bien nous les faire parvenir.

Ø Anass BEZZAZ sera absent de nos sorties pendant un mois. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas malade. Il s’agit pour lui de suivre le ramadan. En temps ordinaire c’est déjà difficile de faire du sport et de jeûner. Mais avec les chaleurs cela devient franchement impossible. A bientôt donc l’ami !

Ø Philippe DESIRE a réussi un véritable exploit. En pleine canicule il a relié à vélo Lyon à Toulouse en 740 km et 7 étapes. Ce n’était pas évident d’accomplir le trajet : les étapes étaient longues, la dénivelée concentrée les 3 premiers jours, le vélo chargé et avec une température de parfois 40°. Pour la petite histoire, un jour Philippe a englouti 12 litres d’eau !  Bref il fallait être un costaud et un coriace. Même l’ami qui accompagnait Baraque a dû abandonner.

Bravo Philippe, les copains du club apprécient la performance.

Ø Christophe BOURNAC a réussi un défi incroyable pour lequel il s’entraînait très sérieusement depuis des mois. Il a accompli la fameuse randonnée cyclo « Londres – Edimbourg – Londres » en 106H et des poussières. Rappelons pour les faibles en géographie que la distance comportait 1.400 km . Cela fait plus que Paris-Brest-Paris même si la dénivelée était moins difficile.

Nous sommes admiratifs devant ce que cela signifie en force de caractère, en puissance physique et en souffrances.

Pas de doute, nous sommes drôlement fers d’appartenir à un club où il y a de tels champions  !

Comme il est impossible dans le cadre de la « Lettre » de résumer cet exploit, vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de lire les compte-rendus de Christophe sur son blogue.

Car cet homme ne se contente pas de pédaler. Il écrit aussi 

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/

Ø Magali et Bruno MAILLOL ont eu un programme estival particulièrement rempli. Qu’on en juge avec cette sélection de sorties.

= 25 et 26 juillet : participation à la Cyclomontagnarde de l’Aigoual : « Un vrai régal avec un temps chaud et beau, des paysages extraordinaires, une vue époustouflante du Mont Aigoual, une réussite ».

=Le 29 juillet : balade de 82 km avec les Gorges de la Nesque chères au cœur de Daniel CASTEAU. Vous pouvez trouver un résumé sur le blogue du copain qui a roulé avec eux  : http://provence-cyclosport.over-blog.com/article-34358661.html


= 30 juillet : reconnaissance du parcours ( 80 km ) du week end mythique de l’an prochain, - la Montagne de Lure - avec Daniel CASTEAU. Voici le blogue pour avoir une idée de ce qui nous attend en juin 2010. http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/article-35000193.html

=6 août : Incroyable ! le couple a gravi plusieurs fois le Ventoux. Double ascension au Ventoux par Malaucène puis par Bédoin pour Magali, ( 3.060 m de dénivelée !) et triple ascension pour Bruno ( 137 km pour un peu plus de 4.000 m de dénivelée. Vous pouvez apprécier la prestation sur le blogue de Magali : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/

Ø Un autre couple a pas mal cyclé pendant ses congés. Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS en vacances dans les Cévennes ont escaladé en 8 sorties 46 nouveaux cols ( 12.511m de dénivelée) et engrangé 7 BPF. Rassurons tout le monde en précisant que la moyenne était voisine de 15 km/h pause non comprise !

En outre Bernard, privé de week end mythique en juin du fait de son genou récalcitrant, est retourné à Beaufort. En un week end le couple a ainsi pu gravir les 3 cols en question (Méraillet, Cormet de Roselend et col du Pré). Mais ils ont aussi  profité de leur séjour pour obtenir également les cols des Saisies, du Joly et de la Lézette.  Quelle récompense que la vue sur le Mont Blanc à partir de ces deux derniers cols !  

Ø Michel GIRARD a accompli un périple en Islande pendant ses vacances. Il a parcouru à vélo 2.200 km dont 700 de pistes caillouteuses ou sableuses. Sur ce type de terrain la moyenne s’élevait (si on peut dire) à 11 km/h . A son retour Michel nous enverra son récit de voyage comme à son ordinaire.  Passer d’un climat frais (7°) à la chaleur lyonnaise, du quasi désert à la ville trépidante ne va sans doute pas être évident pour Migi.  

 

Ø Pendant ses 15 jours de vacances à Saint-Jean-de-Sixt Yann BRIZAIS a pensé à emporter son vélo. Il a bien fait car il a ainsi pu rouler en montagne avec son père Vous trouverez son récit sur le forum du club à la rubrique « Les fans de la petite reine » sur le sujet « Vélo et vacances ». Résumons les 5 sorties en alignant ces chiffres : 372 km sous le soleil, 9.055 m de dénivelée, 21 cols franchis dont cinq nouveaux. 

Ø Yann BRIZAIS et Christophe BOURNAC sont allés rouler ce dimanche 23 août  chacun de leur coté. Ils ont sérieusement appuyé sur les pédales si on en juge par le temps mis pour grimper le col du Bel Ai. Cet endroit devient le terrain de jeu favori du club depuis qu’il s’appelle sur le forum « Col de Fantomette ».

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Voilà le lien sur lequel il faut cliquer pour trouver les photos prises par Michel GIRARD lors du voyage à VTT qu’il a accompli avec Florian CABAJ sur le chemin muletier des cimes reliant Sestrières à Suze et permettant d’aligner les cols à plus de 2.000 m .

http://picasaweb.google.fr/milucgir/ColsAutourDeSuza?authkey=Gv1sRgCM6Or5elnuPSdQ&feat=directlink

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Une réunion va avoir lieu cette semaine pour mettre la dernière main à la préparation du Voyage Itinérant « Velay-Vivarais » qui aura lieu les 4, 5 et 6 septembre.

Les inscrits à ce voyage cyclotouriste conçu par Yves sont priés d’adresser à la trésorière un nouveau chèque d’acompte de 30 € à l’ordre de « ATSCAF Rhône Cyclotourisme.

Evelyne LEFRANCOIS : 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

PS : Il y a encore de la place si vous êtes intéressé.

Bernard CHAREYRON