atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 371

Lyon, le 7 Juin 2009

HALTE-LA (ter) ! LES MONTAGNARDS SONT LA !

 I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Evelyne LEFRANCOIS avait photocopié les fonds de carte, Chrystel BERTRAND avait préparé les circuits et stabiloté les trajets, Philippe DESIRE les avait publiés sur le site, Jean-Jacques PECH devait les apporter aux atscafiens à la sortie de Lozanne.

Oui mais voilà... au moment où notre président départemental se lève il pleut à verse. Notre homme déteste la pluie, la chose est connue. Il se recouche donc illico et se rendort. Ce faisant il applique la vieille loi non écrite du club qui stipule : « lorsqu’il pleut une heure avant le départ l’organisation de la balade n’est pas garantie ».

La pluie ayant ensuite cessé pour ne reprendre qu’en fin de matinée il est à souhaiter que personne n’ait fait le déplacement à Lozanne pour se retrouver le bec dans l’eau.

Comme le téléphone du club, son forum et sa messagerie électronique sont restés muets sur le sujet on peut supposer qu’aucun atscafien ne s’est présenté devant la gare de Lozanne.

C’est donc par ces mots que s’achève le compte-rendu de cette journée.

II/ LE WEEK DERNIER : LA CYCLO-MONTAGNARDE DU HAUT BUGEY

Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Alain SAVEY et votre serviteur étaient inscrits pour la Cyclo-Montagnarde du Haut Bugey. « Haut » est bien le mot juste car il y avait de la dénivelée.  4 .571 m d’après le compteur ultra perfectionné de Raymond. A noter que si l’équivalent de ce Mont Blanc et les 230 km ont été avalés en deux jours, Alain lui, s’est aligné sur le BCMF en une seule journée ! Il est vraiment hors catégorie ce garçon !

A l’autre bout de l’échelle, Bernard était bien présent au départ et le soir avec ses amis mais il a roulé seul sur un parcours tranquille qu’il s‘est confectionné sur le plateau d’Hauteville le samedi et du côté de Nantua le dimanche. Tout cela à cause de son genou.

Les cols ont été les grandes vedettes de ce week end : Col de Ballon, Col de la Cheminée , Col Belle Roche, Col de Bérentin, Col du Colombier ( 1.501 m ). Mais, non satisfait du programme officiel, Florian est allé conquérir 2 cols supplémentaires. Quant à Evelyne elle a pris quelques libertés avec le circuit pour aller glaner 3 cols qu’elle ne possédait pas à son actif.

Le Grand Colombier faisait évidemment figure d’épouvantail avec ses 15 km d’ascension et ses passages à 14%. Mais tout le monde y est parvenu, parfois en serrant les dents ! 

La météo a été bien maussade pour ne pas dire plus et n’a pas permis de goûter toute la beauté des paysages. Ainsi Bruno, Florian, Magali et Raymond ont essuyé une pluie diluvienne le samedi soir en effectuant une boucle qui aurait dû être accomplie le dimanche matin. Ils sont arrivés au gîte bassouillés (1) comme des soupes. Les deux jours ont été émaillés de fortes pluies mais curieusement alors que la Cluse de Nantua et le Cerdon étaient noyés sous des trombes d’eau dimanche après midi, l’ascension du Grand Colombier, si redoutée, s’est déroulée avec un temps correct ce qui a rendu possible une vue du sommet.

La région étant absolument magnifique, les participants ont vivement souhaité revenir pédaler sur ces routes tranquilles mais cette fois sous le soleil. 

L’hébergement du samedi soir s’est déroulé dans un gîte aux Plans d’Hautonnes. Nous avons eu le plaisir d’y voir Odile et Alain SAVEY venus nous donner le bonjour.

Il a été particulièrement difficile de s’arracher de ce gîte le dimanche matin tant la pluie était insistante. C’était pitié que de voir nos atscafiens abrités sous le hangar à vélo, emmitouflés dans leur vêtements supposés imperméables et scrutant le ciel en permanence pour déceler une accalmie.. qui finalement arriva. 

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Bassouiller : V. tr et pr. Mouiller mais également se mouiller.

III/ LE WEEK DERNIER : LA LYON-MONT BLANC

Ø Michel GIRARD a effectué la mythique « Lyon-Mont Blanc » sous de détestables conditions météo. A l’aller il a pédalé  235 km avec 3.050 m de dénivelée pendant 10h 30 dont 4h 30 de pluie d'averse, de tonnerre, et même de grêle dans la Colombière , la descente et la remontée sur les Carroz.

Au retour 235 km également et 2.050 m de dénivelée en10h 20 dont plus de 3h de pluie, le Mont Salève dans des bourrasques, une descente glaciale, à Yenne une rincée d'une violence incroyable, et pour finir, quand la pluie s'est arrêtée, le vent dans le nez soufflant très fort.

Il a vu, comme les cyclo-montagnards du Bugey, des multitudes de limaces et de gros escargots de Bourgogne sur les routes.

Il a trouvé le raid toujours aussi long mais a apprécié le fléchage, les ravitos copieux (avec du vin ! super !). Le petit nombre de participants (120) ne lui a pas permis de trouver des groupes permettant de s’aider et se réconforter dans l’adversité.

Un grand bravo à Migi pour avoir réussi ce LMB déjà difficile en temps ordinaire. 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le week end prochain nombreux sont les atscafiens à s’être inscrits à la Cyclo-Montagnarde du Vercors. Il faut dire que nous avions trouvé la dernière fois l’organisation irréprochable. Il n’en était pas de même de la météo. Mais cette fois-ci les prévisions sont optimistes. Nous espérons voir également notre ancien compagnon de club, Daniel VINCENT, maintenant investi dans la vie du CODEP de la Drôme.

Bref, dans ces conditions, il n’est pas possible d’assurer une sortie du club samedi.

En conséquence l’ATSCAF appelle ses membres restés à Lyon à participer dimanche au rallye des Chats que nous connaissons bien.

Dimanche 14 JUIN 2009

Saint Maurice sur Dargoire

Place du village

Note pratique : Les départs s’échelonnent de 6H à 9H. Le club ne fixe pas un RV fixe puisque tout dépendra des distances que chacun aura choisies.  La clôture intervient en effet assez tôt : 13H or les circuits peuvent être longs et il y a de la dénivelée.

Circuits route : 40, 70, 100 et 130 km .

Tarif : 6€ ramené à 4€ pour les licenciés FFCT.

Contact : Pierre Goutagny : 04 78 48 27 40. Courriel : ccleschats@laposte.net.

Site : http://www.chez.com/ccleschats

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Françoise CHENAIS et Martine SILBERSTEIN sont allées faire 68 km autour de chez elles. Elles voulaient accomplir une centaine de bornes puisqu’elles ne pouvaient pas rouler le WE suivant. Mais le temps en a décidé autrement.

Ø Au retour Martine est allée voir Marie-Christine JOLY. Cette dernière va mieux mais ne pète pas encore des flammes. Ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais le vélo ce sera pour plus tard ! Sa compote de groseille est, parait-il, délicieuse !

Ø Pierre DUMAS a participé à la balade nocturne dans Lyon organisée vendredi 5 juin par l'association «  La Ville à Vélo »  comme tous les premiers vendredis du mois. Il s’est pris l'orage sur la tête au cours de la sortie et de plus a crevé. Comme il n’a pu rouler le week end il se rattrapera dimanche prochain en effectuant la « Mini-Vercors » lors du BCMF. Pas si mini que cela d’ailleurs car il y a tout de même 140 km au programme.

Ø  Jean-Luc BERGER nous signale que les salariés de son entreprise, Alstom Villeurbanne, ont été 201 à venir au travail à vélo le jour du challenge inter-entreprise organisé par l’Association « Pignon sur rue ». Ils étaient 119 l’an passé. Du coup l'établissement de Villeurbanne est le vainqueur de ce challenge dans la catégorie des entreprises de plus de 250 salariés pour la troisième année consécutive !

Ø Gérard MARTIN lors d’une discussion à la terrasse de café à Crémieu à l’issue de la sortie club  laisse négligemment tomber qu’il a effectué 152 km le 28 mai. Toujours sur le vélo cet homme !

Ø Philippe DESIRE était d'astreinte et n’a donc même pas pu faire des tours de campus à vélo. Ca n’a pas été pour rien car il a surpris 4 jeunes en train de casser des vitres dans un bâtiment de la Fac. Avec la police ils ont pu les attraper en flagrant délit.  Il a passé plus de 2h30 en soirée au commissariat de Bron pour porter plainte au nom de l’Université. Ça a rien à voir avec le vélo mais ça occupe.

Ø Décidément les Randonnées Permanentes ont le vent en poupe dans le club cette année. Nous apprenons ainsi que Michel GIRARD a participé au « Tour de l’Ain ». Il ne s’étend pas plus que cela sur ce fait. Rappelons tout de même qu’il s’agit d’une RP de 510 km .

Ø Anass BEZZAZ a fait du vélo le 4 Juin. Oh, rien de bien méchant ! Juste une petite sortie de 180 bornes avec seulement deux petits cols : le col de Vars et l’Izoard !

Vous pourrez voir les photos en cliquant sur le lien suivant (attention ça tangue !) :

http://picasaweb.google.fr/anass69100/2 ... Dhis6m3gE#

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Martine SILBERSTEIN est partie toute seule et a courageusement effectué 3 jours de cyclo-camping du côté du Mont Aigoual. Elle devait le faire avec un couple d’amis mais, suite à leur désistement, ne s’est pas démontée et s’est lancée seule dans l’aventure. Elle a du cran et on ne peut que l’encourager à pratiquer cette forme de cyclo-tourisme authentique. Voilà son premier résumé. 

«  J’étais seule, et une véritable sensation de liberté m’a, tout le long, envahie de bonheur.

1er jour : Alès-Valleraugue : 74 km . Col de Pas : 833 m . Alès : 124 m . Valleraugue : 832 m .

2ème jour : Valleraugue-Gorges de Capou : 61km.

Mont Aigoual : 1.520 m . Col de Salidès : 1014 m . Gorges de Capou : 129 m

3ème jour : Gorges de Capou-Alès : 93km.

Col de l’Exil : 704 m . Col Saint Pierre : 597 m . Col de Prentigarde : 785 m . Col de Serre de Pradel : 785 m . Col de Pendedis : 666 m .

Total : 228 km et 8 cols.

Ouf ! Je peux vous dire que j’étais crevée. Ca c’est le côté négatif ! Surtout le dernier jour où, partie à 8h et arrivée à 19h, j’ai passé presque 9 heures assise le cul sur la selle. Et on dira que le vélo est un sport de fainéant vu qu’il se pratique assis !

Le côté positif, et il y en a plein, c’est tout le reste : les gens, très sympas, les paysages grandioses, les bêtes furtives que l’on aperçoit, les fleurs, en ce printemps, de toute beauté !!!... Mais c’est un résumé. Le reste viendra ensuite !

Remarque pour les collectionneurs de cols : si vous voulez en trouver, ce n’est pas ce qui manque dans les Cévennes ! Ce n’était pas mon but au départ mais je suis assez fiérote d’en avoir tant fait. »

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Grâce aux bons soins d’Yves DUBOST le club organisera un Voyage Itinérant les 4, 5 et 6 septembre en Haute-Loire et Ardèche (ou en Velay et Vivarais si vous préférez) sur le modèle du VI initié l’an passé dans le Jura et qui a tant plu.

Nous bénéficierons d’un minibus de location que nous conduirons à tour de rôle et d’une remorque prêtée par l’ASCUL.

Nous partirons de Saint Etienne et arriverons à Valence. Le parcours cyclo est de toute beauté.

Le nombre de places est limité à 15.

Les inscriptions se feront dans l’ordre chronologique. Il y a  donc intérêt à répondre le plus vite possible et en tout état de cause avant le 14 juillet.

Le prix total s’élèvera à 110 €  par personne.

Vous pouvez déjà vous inscrire par retour de courriel et envoyer votre chèque de réservation de 30€ établi au nom de « l’ATSCAF cyclotourisme Rhône » à Evelyne LEFRANCOIS, SIE Lyon Sud 69003 Lyon.

Un descriptif plus précis vous sera communiqué dans un prochain numéro de la « Lettre ».

Bruno a pris des photos que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://picasaweb.google.fr/bruno.maillol/BCMFHautBugey6Et7Juin2009?feat=directlink

Bernard CHAREYRON