atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 368

Lyon, le 17 Mai 2009

L’ATSCAF RAFLE LA MISE !

 

I/ LA SORTIE DE DIMANCHE A THURINS

Ø Christiane AUGAY, Anass BEZZAZ, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Philippe DESIRE, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Magali et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Thierry VALOT et son fils Guillaume ont dignement représenté le club à la randonnée des Monts de Thurins.

Nous n’avons pas eu de mal à décrocher la coupe du club le plus représenté puisqu’il n’y avait que 49 inscrits au total.

Cette faible participation est vraiment dommage car nos amis de l’ASEB soignent toujours bien leurs hôtes. Ainsi il ne manquait rien lors des ravitos et à l’arrivée ! En outre le parcours était très beau et le temps dégagé même s’il y avait beaucoup de vent. Sans doute ce rallye que nous aimons bien a souffert de la concurrence à la même date du rallye de Misérieux, des « Randonnées Pontoises » et des « Dindes de l’Oeillon ». Ca fait beaucoup au sein même de la FFCT !

Ø Voilà le compte-rendu de Magali pour le circuit du 88 km tel qu’il figure sur son blogue :

« Comme l'an dernier, il est prévu avec notre Club (...) de participer au Rallye de Thurins (....).  En 2008, nous avions dû raccourcir notre parcours (..) en raison d'une forte pluie et nous étions revenus à Thurins littéralement trempés jusqu'aux os et grelottants.  Aujourd'hui, nous partons sous un ciel bleu magnifique et il fait 24 degrés à l'arrivée en début d'après-midi. Le paysage est de toute beauté, c'est vraiment très joli l'ouest lyonnais, il n'y a pas à dire ! Nous roulons à bonne allure tous bien groupés. C'est très agréable.

Je trouve nos maillots rouges et blancs magnifiques au milieu de cette campagne ! Il y a encore beaucoup de lilas en fleurs ainsi que les genêts et pleins de coquelicots dans les champs. La nature est très colorée en cette saison. Plus loin, le vent transporte du pollen qui tombe des arbres, c'est assez impressionnant à voir voler. Par la suite le temps se gâte petit à petit avec notamment un vent du midi de plus en plus fort et des bourrasques désagréables. 

Sinon, le fléchage était parfait et l'organisation très bonne. La bonne humeur des organisateurs y est pour beaucoup et nous avons bien apprécié ce rallye qui a malheureusement attiré peu de monde.

Nous démarrons donc de Thurins vers 7h40 et sommes 9 Atscafiens à nous lancer sur le parcours de 88 km . Nous passons à Soucieu-en-Jarrest, St-Laurent d'Agny, Mornant, Bellevue, St-Maurice-sur-Dargoire (ce qui nous fait penser au Rallye des Chats qui est déjà bien annoncé sur place pour la mi-juin), St-Didier-sous-Riverie. Là commence une montée longue et régulière en direction de Ste-Catherine perchée tout là-haut. J'aime beaucoup ce coin au printemps et en été, il a un cachet très particulier.

Christiane et Jean-Jacques nous racontent leur semaine à Cervia en Italie dont ils sont revenus totalement enchantés. Je suis contente de rouler avec Christiane et Martine que je n'ai pas vues depuis quelque temps et qui sont toujours pleines d'entrain. Puis nous descendons en roulant vite sur Le Nezel où nous sommes très bien accueillis au 1er ravito qui propose même du thé chaud !  Ensuite, il y a une montée qui me paraît longue jusqu'à Larajasse. Puis nous passons à l'Aubépin, l'Hôpital, St-Christo-en-Jarez, Fontanès, Grammond et arrivons à St-Symphorien-sur-Coise après une bonne montée également.  Là se trouve le 2ème ravito très bien garni et nous papotons à nouveau avec les organisateurs qui sont très gentils.  Malheureusement le vent du midi s'accentue et je ne suis pas très rassurée par moments à cause de bourrasques subites ; à vélo ce n'est vraiment pas l'idéal. La suite du périple nous envoie à Chavannes puis nous montons à Duerne (où nous sommes passés récemment avec le Club), à la Croix-Perrière puis retour sur Thurins.

Par contre, je suis très déçue car je n'ai que 2 photos dans mon appareil alors que j'en ai pris une vingtaine tout au long du parcours. Je ne sais pas bien ce qui s'est passé et pense avoir mal utilisé mon nouvel appareil numérique. Je ferai plus attention la prochaine fois. Heureusement que d'autres personnes du Club en ont prises. (Les photos prises par Christophe L.  ont d’ailleurs été transmises au responsable du site pour être intégrées dans la rubrique « Photos » NDLR).

Au total, 88 km pour 1.400 m de dénivelé et une belle coupe gagnée pour notre Club ! 

Les véloces arriveront environ une heure après nous et ont fait un parcours vraiment difficile. Florian, Cri-Cri et Yann, malgré le vent qui souffle de plus en plus fort, repartent sur Lyon à vélo.  Bruno et moi attendons Raymond C. qui arrivera peu après et avec qui nous discuterons tranquillement avant de rentrer chez nous. »

Ø Voilà le récit de Florian pour le grand parcours.

« Il est 5h 30 du matin quand Christophe B., Yann et moi quittons Lyon direction Thurins et la randonnée des Monts de Thurins organisée par l’ASEB, via La Mulatière, Oullins, Chaponost, Soucieu en Jarrest. A notre arrivée dans Thurins, nous sommes dépassés par Jean-Jacques et Monique qui sont en voiture. On s’inscrit et on discute le temps que toute la troupe ATSCAFienne arrive. Et nous nous élançons pour le grand parcours.

Le groupe est constitué de Thierry et de son fils, Raymond C., Bruno M., Yann, Philippe, Christophe B. et moi. Bruno et Raymond commencent leur parcours par une petite poursuite pour nous rejoindre car ils sont partis quelques secondes après nous et ont raté une flèche.

A l’approche de Sainte-Catherine, Raymond nous demande de filer devant sans l’attendre car il estime nous ralentir et surtout force beaucoup pour nous suivre. Quelques kilomètres plus loin, Thierry et son fils font de même. Il faut dire que le parcours proposé n’est pas plat et surtout, le vent souffle fort et dans une direction qui ne nous sera que très peu favorable sur l’ensemble du parcours.

Après le premier ravitaillement, nous voilà repartis direction Larajasse, L’Aubépin puis Saint-Christo en Jarez. C’est un point de départ de relais pour la Sainté-Lyon en équipe et cela nous rappelle des souvenirs à Christophe, Yann et moi. En quelques kilomètres nous avons traversé les points de départ des relais : Saint-Christo en Jarez, Sainte-Catherine et Soucieu en Jarrest.

Nous continuons notre route sur Fontanès et Grammond où nous attendent plusieurs km de descente. Dommage que le vent latéral et le mauvais revêtement nous aient empêchés d’en profiter pleinement. Nous rejoignons ensuite le second ravitaillent situé à Saint-Symphorien sur Coise.

Le comité d’accueil de l’ASEB, emmené par Francis Sanchez, nous encourage à bien nous ravitailler pour éviter la fringale dans les kilomètres à venir. C’est vrai qu’il reste un beau morceau à gravir que je ne connaissais pas. Après avoir rejoint la vallée de la Brévenne vers Grézieu Le Marché et Haute Rivoire, nous repiquons ensuite au Sud par Les Halles et Souzy.

Passé L’Argentière, la remontée sur Aveize commence. Le bas est assez plaisant par ses sous-bois. Les derniers kilomètres doivent également l’être... mais les jours où il n’y a pas le vent pour nous cueillir à la sortie des épingles !

Nous nous regroupons à Aveize. Philippe, qui a grimpé la bosse comme un avion commence à fatiguer et veut couper par Duerne. Mais nous le convainquons de rester sur l’itinéraire avec nous. Le ravitaillement n’est plus très loin désormais et il pourra reprendre des forces.

Malheureusement, les crampes n’auront pas la gentillesse d’attendre Le Nézel et le 3ème ravitaillement pour le rattraper et nous marquons une pause dans la montée sur La Chapelle Sur Coise. Christophe propose à Philippe de le délester de son sac à dos, ce que Philippe accepte. C’est donc Christophe qui finira le parcours en portant le drapeau norvégien, en l’honneur de la fête nationale norvégienne. (Elisabeth, la femme de Philippe est norvégienne NDLR).

Nous repartons ensuite tranquillement avec l’espoir d’arriver très prochainement au ravitaillement, mais d’après nos compteurs nous aurions dû le trouver plusieurs kilomètres plus tôt… D’autant que le parcours étant très bien fléché, nous sommes certains de ne pas avoir fait d’erreur.

Finalement, nous y arrivons et la pause sera salutaire puisque, quand nous reprenons la voie verte, Philippe a retrouvé un meilleur coup de pédale. Nous traversons Saint-Martin en Haut en direction de La Croix Perrière d’où nous plongeons en direction de Thurins. Il s’agit là d’un des rares secteurs où le vent  nous aura été favorable. Mieux vaut tard que jamais.

A l’arrivée nous attendent quelques ATSCAFiennes (les ATSCAFiens sont déjà tous repartis), des boissons et des sandwiches.

Un superbe rallye, très bien organisé une nouvelle fois, mais l’ASEB est coutumière du fait. Ce rallye méritait beaucoup mieux que la petite cinquantaine de participants qui ont fait le déplacement…

Après nous être ravitaillés, Yann, Christophe et moi reprenons la route direction Lyon. Nous croisons Raymond qui termine le 130 km . Bravo à lui car il a roulé tout seul et avec ce vent, les roues pour s’abriter étaient bien agréables. »

Ø Bruno  s’est également fendu d’un compte-rendu pour le grand parcours.

"Départ un peu « cafouilleux » car il y avait beaucoup d’Atscafiens et pendant que certains attendaient en haut, d’autres attendaient en bas pour partir tous ensemble..., d'où un certain délai à démarrer.  A partir de Soucieux-en-Jarez le groupe des 132 km se forme avec Philippe D, Florian, Christophe B, Yann, Raymond C, et moi-même accompagnés de Thierry V et son fils qui feront le circuit de 88 km .

Cette année, le soleil est bien présent avec un peu de chaleur, donc c’est drôlement plus agréable que l’an dernier où la pluie ne nous avait pas quittés du début à la fin. Le parcours nous amène à Ste-Catherine par Mornant et St-Didier-sous-Riverie, puis redescend sur le premier ravito situé à Le Nézel.

Ensuite, c’est une longue côte pour monter à Larajasse, L’Aubépin, L’Hôpital et St-Christo-en-Jarez suivie d’une longue descente jusqu'à St-Symphorien-sur-Coise où se trouve le deuxième ravito, mais le vent du sud devient de plus en plus pénible avec de fortes rafales. Puis une suite de montées et de descentes nous mènent à Grézieu-le-Marché, Meys, Haute-Rivoire et Souzy.

Après l’Argentière, la côte est plus difficile pour rejoindre Aveize et on arrive à La Chapelle-sur-Coise et le Nézel où se trouve le 3ème et dernier ravito avant de monter à Saint-Martin-en-Haut par la voie verte et retour à Thurins où attendait Magali.  Cri-Cri, Florian et Yann sont ensuite courageusement rentrés à Lyon à vélo malgré les bourrasques du vent du midi. Magali et moi avons ensuite attendu Raymond C. qui est arrivé peu après.  Nous avons encore papoté tranquillement tous les 3 ensemble avant de repartir tout heureux de cette belle journée.  Au total, 132 km pour 2.300 m de dénivelé".

Ø Raymond nous a envoyé un petit mot.

« J’étais à Thurins à peu près à l’heure, mais comme le parking était un peu loin du local d’enregistrement, il y avait un groupe qui attendait au parking et l’autre au local évidemment. On a dû partir vers les 7h30-7h45. Le groupe composé de Florian, Bruno, Christophe, Philippe, Thierry et son fils et Yann ont choisi le 130 km . Après une hésitation je les rejoins avec l’aide de Bruno qui était resté à l’arrière.

Départ sur les chapeaux de roue, mais ça allait trop vite pour moi et j’ai dû les laisser filer après une vingtaine de km. Temps splendide avec du vent fort...On se croise au premier ravito à le Nezel à une trentaine de km du départ. Et après j’ai profité de ce très joli parcours en roulant tout seul les ¾ du temps.

Peu de monde apparemment sur cette randonnée. C’est bien dommage car tout était bien fait. Leur mode de fléchage est à retenir. Je me suis quand même trompé 2 fois mais de ma faute.

Au total 134 km (avec mes 2 petites erreurs) et 7405 pieds de dénivelé et une température de 80° F. Intéressant non ? En arrivant, j’ai croisé les véloces qui s’en allaient et j’ai pu profiter d’un casse croute en compagnie de Magali et Bruno qui m’attendaient.

Bien content de pouvoir me reposer car le circuit était assez sollicitant pour l’organisme. »

II/ SAMEDI DERNIER

Ø Anass BEZZAZ, Christophe BOURNAC,  Yann BRIZAIS et Magali MAILLOL se sont entendus pour aller faire une balade au Pilat samedi 16 mai. Ils ont franchi 120 km et 1.000 m de dénivelée à une allure raisonnable. Ils avaient intérêt à ne pas trop forcer vu le programme copieux de la journée du lendemain. Anass et Yann ont découvert le col de Grenouze (FR 42-0624). Ils ont bien apprécié l’ambiance amicale, la météo favorable et la belle descente avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône quand on se laisse aller depuis la Croix Régis pour piquer sur Saint Romain en Gal.

 Ø  L’académie a autorisé votre serviteur à se remettre au vélo à condition de mouliner et de ne pas grimper. Il a donc conçu un tracé ultra plat et avec Evelyne s'est régalé de pouvoir de nouveau pédaler. 
Départ à 10H 45 de Sandrans dans la Dombes. Puis petites routes inédites jusqu'à Cormoranche. La Saône a été franchie à Crêches et le couple a rejoint la voie verte reliant Mâcon à Cluny. A travers le Mâconnais et ses vignes il est allé jusqu'à Berzé le Châtel. C'est un site magnifique (Et un BPF supplémentaire, un !). Par contre ça monte fort. Bernard a donc mis pied à terre alors qu'Evelyne grimpait comme une chèvre. Retour par la piste cyclable jusqu'à Charnay. Pause à Mâcon où ils ont pris le temps de siroter une bière face à la Saône, sur les quais en fête et entièrement rénovés. Le pied ! Retour par le pont de Saint Laurent. Découverte d’un minuscule village –Bey- doté d'une superbe église. Le soleil était de la partie, le printemps faisait chanter tous ses verts, pouvoir de nouveau  pédaler (mouliner plutôt), c'est formidable ! Finalement 130 km au compteur.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Au programme : participation à une balade du club traditionnelle et non à un rallye « extérieur ».

Les routes rappelleront celles du « Viron des Gones » puisque le lieu de départ est proche de Châtillon mais ce ne seront pas tout à fait les mêmes ou bien elles ne se feront pas dans le même sens.

Les circuits sont disponibles sur le site du club sous la  rubrique « Parcours 2009 ».

Vous constaterez qu’il y a comme d’habitude trois trajets :

♠62 km et 1.249 m de dénivelée.

76 km et 1.536 m de dénivelée.

97 km et 2.000 de dénivelée.

Pour ceux qui n’aiment pas les montées il y a une possibilité, sur la fin du parcours, de raccourcir la balade en lui ôtant une bonne partie de la dénivelée.

Samedi 23  MAI 2009

L’ARBRESLE (devant la gare)

RV à 7H 45 pour un départ précis à 8H

Note pratique :

1°) Par le train, prendre le TER à 7H 05 à Perrache ou 7H 11 à Vaise pour arriver à l’Arbresle à 7H 40.

2°) En auto, sortir de Lyon par le tunnel de Fourvière et l’A7. Quitter l’autoroute à la fin de la section gratuite pour passer sur un km sur la RN6. La quitter pour rejoindre la RN7 par la RN489. Filer ensuite tout droit jusqu’au rond-pont marquant l’entrée de l’Arbresle. A ce rond-point tourner à gauche, direction Sain Bel, pour atteindre la gare, un peu plus haut sur votre gauche.

IV/ ET POUR APRES ?

Ø Le CASSC, c’est à dire le club de Chassieu, organise son rallye de printemps le dimanche 31 Mai comme annoncé au calendrier FFCT du Rhône. Il s'agit d'un rallye cyclotouriste, VTT et pédestre.
Toutes les informations sont disponibles sur leur site :

http://lecassc.over-blog.com/article-25868561.html
Attention aux excès car la veille il y aura eu le circuit du club qui devrait aller taquiner le Calvaire de Porte.

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø A la randonnée des Monts de Thurins Martine SILBERSTEIN a chuté  lors d’un arrêt en oubliant de déchausser. Heureusement aucune voiture n’a eu la malheureuse idée de l’écraser. Finalement pas trop de mal : il semble que Martine se soit juste râpé le genou. 

Ø Pierre GALLAND a obtenu sa mutation pour Aix en Provence après 6 ans passés à Lyon. Il va donc dans quelques jours se rentourner (1) dans son pays natal, doté d’un nouveau maillot de l’ATSCAF Rhône. Il a envoyé au club un mot extrêmement chaleureux qui fait bien plaisir.

Nous lui souhaitons une bonne route et une bonne installation là-bas. Il rejoindra dans cette ville un autre adhérent du club, également des Douanes, Jacques GRELAT.

Nous resterons bien sûr en contact avec lui par le biais de la « Lettre ». Nous regrettons de ne pas avoir pu plus rouler avec Pierre qui avait un sacré coup de pédale et qui descendait souvent cycler avec ses amis provençaux.

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE nous a adressé un message où il nous assure continuer à lire  fidèlement la « Lettre ». Il dit apprécier l’ambiance du club mais ne peut pas trop rouler avec nous en ce moment. Nous espérons que ce moment ne sera pas trop long même si Jean-Luc nous indique que 2009 ne sera pas une année où il accumulera les kilomètres.  

 

Ø Françoise CHENAIS aime la nature. Cela saute aux yeux quand on lit ses impressions au lendemain du circuit de 130 km à l’Octocôte.

« De la journée d'hier, que d'exploits ! Mais aussi c'était un régal pour les yeux. J'ai retrouve le nom de la fleur, rare et protégée : l'ancolie. Je viens de vérifier, c'étaient bien elles, au pluriel, il y en avait plein. Une belle palette de couleurs dans les sous bois, le bleu intense des ancolies, le bleu clair des myosotis, le rose des oeillets sauvages, les dégradés de verts tout frais du printemps et les genêts ! Bref c'était beau. Et aujourd'hui j'ai mal aux jambes......... »

Ø Pierre DUMAS avait des contraintes gastronomiques ce dimanche et n’a donc pu se rendre à Thurins. Mais comme il sera en congé cette semaine il va se rattraper.
Il est allé samedi au rallye Ufolep de Saint Bonnet de Mure. « J'ai fainéanté sur le 70 km » écrit-il. « Un circuit qui ressemblait beaucoup au rallye de Genas donc pas trop original. Le fléchage était lamentable et beaucoup de participants ont dû faire des rallonges pour récupérer leur circuits respectifs. Ca râlait !!!! »

Ø Philippe DESIRE a grimpé le week end dernier le col de La Baraque (FR 34-0954). Il faut le faire ! C’était dans l'Hérault. Il y a même deux cols de la Baraque dans ce département. Il a escaladé auparavant le Col de Carabétou (FR 34-0941). Il n’a pas eu trop de soucis pour monter sans échauffement car dans la semaine, en guise d’entraînement, il avait passé avec succès son Brevet du Grimpeur des Monts du Lyonnais. Il a même la médaille de la RP ! Deux cols et 760 m de dénivelée en 23 km , voilà une balade courte mais richement dotée.

A noter que Philippe tentera à la fin du mois la légendaire Liège-Bastogne-Liège en cyclotouriste évidemment.

Ø Michel GIRARD a terminé sa traversée de la péninsule hispanique de Bayonne à Cadix en 9 étapes, 1.420 km , 12.500 m de dénivelée et 70 heures de vélo sans pépins. Il nous a fait suivre sa progression en nous envoyant presque chaque soir un texto pour indiquer son point de chute et les péripéties marquantes de la journée.

Et pour le week end de l’Ascension il fera en 4 jours la Randonnée Permanente appelée « Le Tour de l’Ain ».

Ø A propos de Michel GIRARD, voilà la suite de son récit où il racontait dans la dernière « Lettre » ses souvenirs liés à sa pratique cyclo.

« Je ne compte pas dans mon kilométrage le vélo qui m'a servi pour me rendre au lycée, toute ma scolarité (à l'époque peu de transports en commun, et de grands garages à vélos où nous devions ranger nos montures, équipées de sacoches pour y mettre le cartable et le poncho bien utile certains jours, en poussant celles-ci à pied dans l'enceinte du lycée). Mais on peut l'estimer à pas loin de 20.000 km . Puis un peu pendant les inter-saisons ski-montagne et durant les vacances chez mes parents dans la Drôme où je m'amusais à taquiner les cols du Diois et des environs de Grenoble avec l'un de mes frères ( 800 km par an pendant une trentaine d'années), et où, bonheur pour la montagne, je pesais 10 kg de moins que maintenant. »

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Se rentourner : V.pr : Retourner, s’en retourner

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Philippe DESIRE et Anass BEZZAZ ont effectué une Randonnée Permanente en accomplissant leur Brevet des Grimpeur des Monts du Lyonnais. (Cf la « Lettre » de la semaine dernière.)

Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette facette du cyclotourisme vous pourrez lire en pièce jointe la liste des RP du département ainsi que le règlement de ces randonnées.

Ø Cette aventure donne des idées puisque Yann BRIZAIS, Florian CABAJ et Bruno MAILLOL veulent s’aligner à leur tour sur ce Brevet. Le club leur conseille de bien se faire inscrire auprès de l’ASPTT qui gère cette RP. En effet, dans le cadre du challenge départemental la participation à une RP vaut des points au club dont relèvent les cyclotouristes en cause.

Ø Les copains qui ont fait le grand circuit lors de l’Octocôte ont-ils réalisé qu’ils avaient franchi le col de Bansillon (FR 69-0575) ? Il est placé au dessus d’Oingt sur une petite route déserte. Il n’est pas très connu car il n’a pas de plaque sommitale et car il n’a été catalogué par le Chauvot qu’en 2008.

Ø Vous trouverez en annexe à la « Lettre » la suite du récit du voyage en Italie de notre cyclo au long cours, j’ai évidemment nommé Michel GIRARD.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le CODIR, c’est à dire le Comité Directeur du club, est convoqué le mercredi 27 Mai à la faculté de Bron.

Merci à ses membres d’inscrire cette date sur leurs tablettes. Un ordre du jour plus précis leur sera envoyé.

Les atscafiens qui souhaitent voir certaines questions abordées lors de cette séance peuvent nous les faire remonter par courriel d’ici là.

Ø Nous nous approchons de la période des Cyclo-Montagnardes. Cela commence les 6 et 7 juin par celle du Haut Bugey. Les atscafiens qui se sont inscrits mais qui n’ont pas reçu d'accusé de réception pour les BCMF sont priés de contacter Florian CABAJ ( 06 84 19 74 22 ou florian.cabaj@orange.fr). Il se chargera de rappeler les organisateurs. Il appellera également le Bugey pour savoir si nous sommes hébergés au même endroit et si c’est proche du Poizat. La chose était en effet souhaitée par le club pour que les 2 étapes soient à peu près équilibrées.

Ø La question des horaires des sorties du club pose un gros problème. En effet comment faire pour satisfaire tout le monde vu la diversité des pratiques ? Jusqu’à présent nous privilégions le départ groupé pour nous retrouver tous ensemble et échanger. Sinon à quoi bon être dans un club si nous ne nous connaissons pas ? Encore faut-il que tout le monde arrive à l’heure. La chose peut être réglée comme nous le faisons ces derniers temps en démarrant à l’heure dite à charge pour le retardataire de retrouver le plan laissé sur le Toyota présidentiel et de récupérer le groupe.

Mais quand il y a de longues distances au programme peut-on demander à ceux qui font de petits circuits d’arriver très tôt sur la ligne de départ ? Et peut-on obliger ceux qui veulent faire le grand trajet d’attendre tout le monde au départ et arriver ainsi bien tard l’après midi ?

Faut-il limiter les distances lors des sorties « club » par exemple à 100 km pour avoir une chance de se voir au départ et peut être même à l’arrivée ? Les « véloces » sur le 100 km arriveraient en même temps que les « touristes » sur le 60 ...Mais quid dans cette hypothèse des « touristes » qui veulent faire le grand circuit et qui en ont le droit ?

Faut-il partir au même moment lors des rallyes publics ? On peut envisager que non puisque les distances sont différentes. En outre comme il y a normalement du monde sur la route les atscafiens sont à peu près surs de trouver d’autres cyclos avec qui pédaler.

Cette vaste et difficile question sera discutée lors de la prochaine réunion du Comité Directeur du club le 27 mai.

Merci de donner votre avis par retour de  courriel au club.

Bernard CHAREYRON