atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 367

Lyon, le 10 Mai 2009

ATSCAFIENS VETETISTES + ROUTIERS

L’UNION FAIT LA FORCE !

 

I/ LE CLUB A L’OCTOCOTE DIMANCHE DERNIER

Anass BEZZAZ, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Jacques DELMAS, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LEFRANCOIS, Magali et Bruno MAILLOL, Monique PECH, Thierry VALOT représentaient les routiers ce matin à Fontaines Saint Martin au rallye de l’Octocôte organisé par nos amis de l’AC3F.

Serge LODIER qui est un collègue des finances et avec qui nous sommes désormais en contact est venu avec son amie Brigitte. Mais ils n’ont pas osé s’inscrire sous l’ATSCAF n’étant pas encore membres du club.

Eric PECRIAUX, un autre collègue, qui dans le passé avait parfois roulé avec le club était venu. 

Andrée DECLERIEUX, elle, était inscrite aujourd’hui sous le dossard de l’ASEB son deuxième club.

Votre serviteur toujours embêté par son genou se contentait de la balade pédestre de 8 km .

La section VTT de l’ATSCAF était représentée par quatre membres dont Jean-Pierre FALGUIER, Jean-François LAMURE et Michel LEFORT venus pédaler sur les sentiers de la région. Que le quatrième dont le nom a été perdu nous pardonne.

Jean-Jacques PECH bien accaparé par ses tâches administratives au CODEP ou à la Ligue n’a pas pu pédaler mais est venu quelques minutes pour saluer les copains et les organisateurs.

Le rendez-vous était fixé à 7H 30 pour les atscafiens. Après tout c’est dimanche, on n’est pas au bagne ! Et il fallait tenir compte du fait que certains rentraient d’Italie la veille au soir. En outre la clôture intervenant à 16H on avait largement le temps de faire les 130 km dans de bonnes conditions. D’ailleurs les féminines (Evelyne, Françoise C et Magali) qui se sont lancées dans cette aventure y sont parvenues. Mais les véloces sont partis à 7H 30. Rien n’est interdit surtout dans une randonnée de cette dimension mais c’est vrai que ça ne favorise pas beaucoup les échanges : faire la connaissance de Serge et Brigitte, des vététistes, intégrer dans le groupe des rapides Eric  et Thierry, causer avec Christophe qu’on a eu plaisir à voir car il se faisait rare ces derniers temps.

Chacun part donc comme il peut. Anass, Bruno, Christophe, Florian et Yann sont dans le premier paquet pour le 130 km et ses 2.000 m de dénivelée. Eric fait lui aussi cette distance. Le trio féminin déjà cité part à 8H également pour cette distance même si il s’est inscrit pour le 100 km .

Thierry et Andrée feront le 100 km ( 1.400 m de dénivelée). Andrée roulera seule mais heureusement elle s’intégrera à un groupe du Perréon. Thierry roulera également seul après avoir lâché les filles.

Les deux Pierre ainsi que Jean-Pierre s’aligneront sur le 80 km ( 1.000 m de dénivelée).

Jacques et Françoise F feront équipe sur le 60 km ( 700 m de dénivelée). C’est aussi la distance choisie par Serge et Brigitte en raison de l’heure de leur départ : 10 h !

Parmi les vététistes seul Jean-François parcourra le 50 km , ses acolytes se contentant du 35 km déjà bien pentu.

La diversité des parcours auquel il faut ajouter deux circuits pédestres de 8 et 18 km explique en partie le succès de cette journée qui a vu l’inscription record de 618 personnes malgré un temps très moyen. Il est vrai que l’Octocôte bénéficie d’un fléchage exemplaire et que sa réputation est bien établie. Nous avons apprécié en particulier l‘accueil des derniers arrivés qui ont carrément été invités à manger la paella à la table des organisateurs.

A l’arrivée un tirage au sort a permis aux atscafiens de gagner qui un maillot, qui un bob, qui un matériel  de gonflage-dépannage, qui un bon d’achat à Carrouf, qui des bricoles diverses.

Au chapitre de la remise des prix, le club a gagné la récompense ( entièrement faite main ) décernée au 2° club le plus représenté ; mais nous étions le club FFCT le plus nombreux ! Nous aurions également dû obtenir un prix pour les féminines mais nous avons été victimes du règlement interdisant à un club de repartir avec deux coupes. Françoise qui est montée à la tribune pour représenter le club a même reçu une récompense personnelle pour des raisons qu’elle même n’a pas bien saisies .

Pour la description des circuits vous comprendrez amis lecteurs qu’étant resté sur le banc de touche votre serviteur n‘a pas grand chose à raconter. Mais les participants semblaient fort satisfaits.

Le circuit des 60 km partait sur Saint Germain au Mont d’Or puis traversait le pays des Pierres Dorées jusqu’à Charnay. A partir de là Lachassagne était franchi dans le sens sud-nord (ouf !) et le retour s’effectuait par Trévoux. A noter que nos amis du 60 km occupés sans doute à discuter ont raté le ravito de Marcy !

Le circuit du 80 km ajoutait à cette configuration de base un viron tout en grimpette pour atteindre Bagnols et Theizé.

Le circuit de 100 km faisait basculer nos amis sur la vallée de l‘Azergues par le Bois d’Oingt pour remonter Le Saule d’Oingt au dessus de Ternand.

Pour les courageux du 130 km il fallait « juste » rajouter un crochet par Valsonne, point le plus éloigné du départ, et revenir par le Col de la Croix de Thel.

Les atscafiens ont découvert de nouvelles petites routes sympathiques (parfois à la limite du goudronnage) qui renforcent l’intérêt d’une telle randonnée. Quelques descentes n’étaient pas piquées des vers et chacun se félicitait qu’il faille aborder la pente dans ce sens-là.

La nature du Bas Beaujolais ou du Beaujolais Vert aurait certes supporté un peu de soleil. Mais la pluie qui tombait par intermittence n’aura jamais été trop forte.

Seul problème, les organisateurs s’étaient trompés quant aux quantités de nourriture disponibles sur le premier ravito et ont dû procéder à un réapprovisionnement d’urgence.

Les trois filles du 130 km ont bénéficié d’une attention particulière. Pour elles le ravito de Valsonne a été « rouver »t. Elles ont eu leurs poches bourrées de provisions. Comme elles faisaient le vélo-balai elles étaient régulièrement encouragées, comme par exemple au sommet de la Croix de Thel,  par l’équipe de l’AC3F chargée du défléchage.

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de Florian concernant le circuit de 130 km effectué par les Véloces.

II/ DIMANCHE PROCHAIN A LA RANDONNEE DE THURINS

Le club a décidé collectivement de participer à la randonnée organisé par nos amis de l’ASEB qui ont tracé un magnifique circuit. Elle s’appelle officiellement « Randonnée des Monts de Thurins ».

Naturellement quand on connaît la région on sait qu’il y aura de la bosse.

Ainsi :   -le parcours de 55 km fait 850 m de dénivelée

-le parcours de 88 comporte 1.390 m de dénivelée

-le parcours de 130 km compte 2.350 m de dénivelée.

Tarif : 7€ réduit à 5€ pour les licenciés FFCT (apporter sa carte). Gratuit pour les mineurs.

L’ouverture ayant lieu à 6H 30 (jusqu’à 10 H) et la clôture intervenant à 15H, nous nous donnons RV à une heure plus matinale qu’à Fontaines Saint Martin.

Contact : 06 88 50 19 51. Courriel : aseb.cyclo@yahoo.fr

Dimanche 17 MAI 2009

à  la salle des Sports de THURINS (69)

RV à 7h pour un départ collectif des atscafiens à 7H 15

III/ A RETENIR SUR VOTRE CALENDRIER

Ø Vous aimez le sport, la convivialité et la solidarité : nous vous proposons de participer à la CycloCoeur les 7, 8 et 9 août 2009 à Bourg Saint Maurice. Au programme de la 6ème édition de cette manifestation :   2 jours de cyclotourisme dans le Val d’Aoste avec de superbes parcours dans la Vallée de Tarentaise et du Beaufortain. Plus d’exceptionnels parcours VTT. Pour en savoir plus sur cette association, son histoire, ses finalités, ses actions, son programme cyclo et VTT 2009, visitez le site internet : http://www.cyclocoeur.com/

Contact : Michel Cabart Président de l’Association CycloCoeur : 06 10 65 27 17. Courriel :
michel.cabart@cyclocoeur

Ø  Ceux qui sont libres peuvent réserver leur jeudi 18 juin pour une randonnée dans le secteur d'Amplepuis. Les copains d'Amplepuis organisent une randonnée particulièrement sympa et vraiment cyclo-touristique  dont vous trouverez le programme détaillé à cette adresse : http://www.amplepuis.fr/page.asp?id=338&pole=1

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Mardi 5 mai Philippe DESIRE qui est à l’initiative et Anass BEZZAZ qui l’a accompagné ont fait le « Brevet de Grimpeur des Monts du Lyonnais ». Récit de Philippe :

« Départ à 6h15 de l'horloge de Tassin sous un soleil qui a tardé à nous réchauffer. 5 cols au programme : Col de la Croix du Ban, Col de la Luère par Chevinay, Col de Malval, Col de la Croix de Part par Courzieu (pas facile celui-là) puis Col de la Gachet vers Saint Christo en Jarez. Le pari a donc été tenu de le faire dans la journée. Nous avons 162 km (+14 pour Anass car il est venu à vélo de Montchat le matin) en 8h 41 avec 18,6 de moyenne pour 3.174 m de dénivelée en une journée. C’est vraiment bien mais nous sommes cuits tous les deux. Moi j'ai eu une petite fringale avant Saint Christo en Jarez quelques crampes aussi et une tendinite au genou gauche pour Anass sur la fin. Conclusion ce fut magnifique mais pas facile. »

Ø Serge LODIER avec qui nous sommes en rapport depuis sa participation au Viron des Gones s’est acheté un beau vélo Bianchi tout carbone. Il teste son nouveau matériel et va progressivement sortir avec nous. Du moins le souhaitons-nous

Ø  Catherine POLI est une nouvelle lectrice de la « Lettre ». Espérons que cela lui donnera envie de nous rencontrer.

Ø Lors de l’Octocôte Bernard CHAREYRON a effectué le circuit pédestre de 8 km . Il a été surpris de découvrir des coins qu’il ne connaissait pas alors qu’il avait déjà arpenté les sentiers de la commune. Lui ont plu en particulier les cours d’eau, la zone humide de Prolières et ses pisserotes (1).

Ø Dans le dernier numéro de « Cyclotourisme », la revue de la FFCT, il y a une photo page 18 pour illustrer la concentration nationale de  Pâques en Provence. Et sur la photo qui voit-on ? Alain SAVEY et Yves DUBOST en grande discussion sous une pluie battante.

Voilà judicieusement l’occasion de conseiller l’abonnement à cette revue.

Ø Lors du compte-rendu de la randonnée en Bas-Dauphiné de l’ASPTT votre serviteur n’a pas évoqué un accident dont un petit groupe d’atscafiens a été témoin. L’émotion étant passée, voilà maintenant l’histoire.

Sur le retour du circuit du 200 km Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Magali MAILLOL et Daniel ROTHWILLER remontent la D36b sur le relief séparant la vallée de la Sévenne de celle de la Véga. Ou si vous préférez entre Baraton et Luzinay. Arrivés au sommet ils se rangent sur le bas-côté droit et soufflent un peu. A ce moment arrive en sens inverse une voiture qui fait hurler le moteur et crisser les pneus dans la montée. Arrivé au sommet où nous sommes postés le conducteur négocie son virage avant d’entamer la descente et ...défonce la borne blanche, arrache la clôture de barbelés et pique dans le prairie située quelques mètres en contrebas.  Nous nous précipitons pour porter secours en imaginant le pire. Et là, scène incroyable, la voiture continue à rouler dans le pré en essayant désespérément de trouver une sortie. La vitesse lors de la sortie de route était telle que la voiture n’a pas fait de tonneaux mais a effectué un mini vol plané avant de retomber sur ses roues. Les occupants n’ont pas besoin de nous car après avoir bien saccagé l’herbe avec leur rodéo ils tentent d’ouvrir une barrière. Sans attendre le résultat de leurs efforts nous repartons non sans avoir téléphoné aux pompiers et à la police.

Quand cette dernière arrive sur les lieux les chauffards sont parvenus à repartir. Il y a de la chance pour la canaille !

Cet épisode occupe nos conversations un bon moment. Nous avons en effet un frayeur rétrospective en songeant qu’à quelques secondes près nous étions dans la descente et voyions arriver sur nous cette voiture folle.

Si nous avions été garés sur le côté gauche au sommet nous aurions également été fauchés.

Pas de doute à vélo il faut être prudents pour deux !

Ø Michel GIRARD et ses cadres

« Je me suis amusé à comptabiliser ma pratique cycliste, depuis mes débuts sérieux sur un vélo, à la cinquantaine, suite à mes ennuis de dos et mon arrêt d'activités physiques montagnardes.

Je compte en cadres de vélos, puisque j'ai vraiment commencé à Nantes avec un copain prof...qui m'a entraîné à rouler...A cette occasion j'ai du adapter mon  vélo à ma morphologie, Sodicycle m'ayant vendu hâtivement ..un cadre trop petit pour moi. Et puis ce fut pour moi, le grenoblois, (30 années dans cette belle ville), l'occasion de participer à mon premier BRA comme représentant d'un club de Loire Atlantique (fou, non ?)

J'ai donc, chez un vélociste troqué mon Mavic trop court contre un cadre industriel pas trop cher, mais bien adapté à ma taille, qui résistera environ 45.000 km , avant d'être un peu "mou" et remplacé par un sur mesure que j'ai pu m'offrir en 99. Il vient lui aussi d'être réduit à l'usage de la ville après un peu plus de 56.000 km . Ma charrue a peu roulé, mais bien chargée, pas loin de 7.000 km , et le carbone de l'an passé a déjà un peu plus de 7.000 km , quant à la nouvelle randonneuse elle a passé le cap des 1.000 premiers km. Bref en 12 années j'approche les 120.000 km , ce qui à 20 de moyenne, représente quelques mois sur un vélo. »

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Pisserotte n.f : Filet d’eau.

V/  LE COIN VELOCIO

Ø Le bulletin « Guidoline » d’avril du CODEP a publié un article de présentation de l’ATSCAF qui se terminait par la phrase : « Au fait vous viendrez au Viron des Gones 2009 ? ». Vous trouverez ce bulletin en annexe de la « Lettre ».

Une réponse a été envoyée. Nous la reproduisons car elle fait chaud au cœur.

« Bonjour Guidolin. Pour sûr que nous ferons partie des cyclos du Viron des Gones de l'année prochaine !!! Pour rien au monde nous ne manquerions ce sympathique rendez vous.

Bravo à tous les organisateurs. A vous lire. Marinette ».

Sympa cette Marinette !

Ø Florian CABAJ vient de mettre en ligne ses photos d'Hendaye Cerbère à l'adresse suivante : http://picasaweb.google.fr/SaturninDejardin. Pour ceux qui veulent découvrir le soleil et les paysage pyrénéens.

A la même adresse vous trouverez dans la route des Grandes Alpes, étape n°3, des photos du Cormet de Roselend pour convaincre les copains qui hésitent à venir à la sortie mythique de fin juin 2009.

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite n°4 du récit de Michel GIRARD concernant sa diagonale Menton-Bari.

VI/  LA VIE DU CLUB

Important ! Magali MAILLOL a envoyé un message pour rappeler que tous ceux qui se sont inscrits pour le week end mythique de fin juin (Cormet de Roselend) doivent rapidement faire parvenir leur deuxième acompte de 30€ . Conditions particulières pour ceux réglant par chèques-vacances.

Le chèque est à rédiger à l‘ordre de l’ATSCAF Cyclotourisme Rhône et à envoyer à Evelyne LEFRANCOIS, la trésorière, au SIE Lyon Sud, 165 rue Garibaldi 669003 Lyon.

Merci d’avance.

Ø Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu en photos d’Yves DUBOST au sujet du week end familial à Fournols.

Ø Les atscafiens qui ont participé au séjour cyclotouriste en Italie sont revenus hier soir de leur semaine d’entraînement ultra-alpin. On a même vu Yann qui arborait ce matin une tenue cyclo achetée là-bas et reproduisant les armes de l’hôtel des frères Pomponio et de la commune de Cervia.  Vous êtes bien sûr impatients de lire le récit de leur séjour. Patience, l’un d’entre eux va certainement se charger de ce travail de rédaction.

Ø En discutant avec l’AC3F nous avons appris ce jour que ce club inscrirait la prochaine édition du « Viron des Gones» à son calendrier des sorties 2010.

Ø  Bilan d’avril

Anass BEZZAZ : « un mois d'avril de folie avec plus de 1.300 km mais surtout de très très très belles sorties ». 4.650 km depuis janvier.

Christophe BOURNAC : 5 sorties, pour un total de 1.348 km , 8.615 m de dénivelé et un total de 3.507 km depuis début Janvier.

Yann BRIZAIS : 8 sorties pour un total de 936 Km ce qui porte mon total à 2.307 km .

Florian CABAJ : le mois d'avril a été gâché par une tenace gastrite, qui a causé mon abandon sur une Trace Vélocio et qui a contrarié mon BRM 200 de l'ASPTT. Néanmoins, 600 km de plus (total depuis janvier 2.100 km ) et quelques cols supplémentaires pendant le week-end familial sur de superbes petites routes.

Bernard CHAREYRON : 882 km . Donc 2.564 km depuis janvier.

Michel GIRARD : deux sorties par WE (moins que l’an passé !) et 3.776 km depuis le 1er janvier.

Magali MAILLOL : 7 sorties au mois d'avril et 735 km . Au total, 1.841 km depuis le 1er janvier.

Jean-Jacques PECH : 527 km en 4 sorties soit un total de 2.000 km et des poussières
Philippe DESIRE : à 360,5 km en 3 sorties et à 1.406  km depuis Janvier.

Bien sûr cela ne doit pas faire peur. Toutes les pratiques ai sein du club sont très diverses et ne se résument pas à ces chiffres. En outre tout le monde ne tient pas cette comptabilité ou du moins ne la popularise pas.

Bernard CHAREYRON