atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 361

Lyon, le 29 Mars 2009

L’AUDAX, UNE SACREE EXPERIENCE  !

 

I/ LA SORTIE DU CLUB SAMEDI DERNIER

Ø Elle peut se résumer en une phrase : elle n’a pas eu lieu à cause de la pluie.

Pierre FOUILLANT s’est pourtant présenté à l’heure dite au rendez-vous et a attendu une demi-heure. Il était en effet investi d’une mission spéciale: remettre les cartes de route à ceux qui auraient eu l’idée étrange de pédaler avec la météo pourrie qu’il faisait. Il n’a vu personne et est donc rentré chez lui, la conscience tranquille. Nous le remercions d’avoir accompli tous ces kilomètres pour le club.

La météo nous a joué des tours mais Saint Genis Laval n’échappera pas à notre visite. Le trajet sera effectué à une autre date. Les circuits n’auront pas été conçus par Philippe DESIRE en vain et les cartes  n’auront pas été tirées et stabilotées par Evelyne LEFRANCOIS en pure perte !

II/ DIMANCHE DERNIER, LE CLUB SUR LE « ZIG-ZAG »

Chrystel BERTRAND, Florian CABAJ, Andrée DECLERIEUX, Philippe DESIRE, Michel GIRARD, Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY et votre serviteur se sont présentés à Fontaines Saint Martin pour participer à l’audax de 200 km organisé par le Pépère-club et intitulé « Zig-zag, audax JP Diaz ». C’était une grande première pour Daniel et Philippe.

Toutes les explications ont été données par le responsable du club sur la technique de cet exercice bien particulier.

Chrystel est bien courageuse de s’aligner sur une distance pareille alors qu’elle n’a que 64 km dans les jambes depuis le début d’année.

Et c’est parti pour la soixantaine de courageux à 7H 20, c’est à dire au moment où le soleil fait son apparition avec l’heure d’été. En fait d’été il fait vraiment très frais et tout le monde est en long, avec gants polaires, vestes thermiques..... Ceux qui ont les sur-chausses ont bien déguillé. Le temps restera très frais et bien nuageux le matin. L’après midi il deviendra plus clair mais très venté.

Le parcours traverse la Dombes en tous sens. Il est assez difficile de regarder le paysage car il faut être concentré sur les cyclos placés devant soi pour éviter les collisions dues au roulage en peloton avec les inévitables mouvements d’accordéon. Il y aura d’ailleurs une chute collective qui jettera au sol  5 cyclos qui pourront cependant reprendre la route après une halte malgré quelques douleurs. Au moment de la pause méridienne un autre incident  plus inhabituel survient : en manœuvrant un véhicule-assistance écrase la roue du vélo  du benjamin de l’épreuve.

Il est temps après ces émotions et la fatigue de ces 100 km de se  sustenter au restaurant de Sandrans. Alain et Philippe préfèrent consommer leurs propres provisions.

Durant le repas votre serviteur prend la parole pour présenter le Viron des Gones et Chrystel décide d’abandonner. Elle téléphone à Jean-Luc qui vient la chercher. Elle a raison de prendre cette décision car elle n’a pas assez de kilomètres d’entraînement depuis le début d’année. Elle a eu du plaisir à retrouver le vélo et l’ambiance des copains mais il ne faut pas que cela se transforme maintenant en souffrance. 

Son départ arrange le jeune dont la roue s’est faite ablagée (1) par le véhicule suiveur. Chrystel peut lui prêter sa propre roue pour qu’il puisse continuer le voyage.

Et c’est reparti. Le vent s’est renforcé et devient pénible. Il devient évident que la moyenne de 22,5 ne sera pas tenue. Les membres de l’Union des Audax de France (UAF) présents lors de cette initiative expliquent que ce n’est pas grave, que ce n’est pas un chiffre inscrit dans le marbre et qu’il doit être adapté en fonction du temps, du relief etc. Nous aurons ainsi presque 22 km/h de moyenne à l’arrivée.

Le parcours de l’après midi est plus pittoresque que celui du matin qui filait tout droit au nord jusqu’à Pont de Veyle en passant par un paysage de vastes champs plats. Désormais la route virevolte et nous fait traverser la zone des étangs riches en animaux en particulier des oiseaux. La fin est royale avec le vent du nord dans le dos !

Nous arrivons finalement à 19H. Nous avons tous mal quelque part –c’est d’ailleurs incroyable le nombre d’endroits qui font souffrir sur un vélo !- mais nous sommes très satisfaits d’avoir accumulé des kilomètres qui vont être utiles pour la suite de la saison. Daniel et Philippe sont fiers d’avoir acquis leur brevet.

Un pot clôture cette journée passée sur le vélo.

Le pépère-club annonce d’ores et déjà un audax de 400 km l’an prochain. A voir !

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Ablager (v.) : saccager, ravager et même supprimer.

Mais ablager est surtout connu dans le sens d’accabler. Ex : Il l’ablage de reproches. D’ailleurs s’ablager signifie se disputer.

Ø Pierre DUMAS est parti de Fontaines Saint Martin vers 12H 30 pour retrouver le groupe des « audaxieux » à Saint Nizier le Désert pour la pause des 150 km . Il s’est un peu perdu en route et est  arrivé à Saint Nizier à 15h 30. Ne voyant rien venir, il est reparti vers Fontaines pensant emprunter le circuit de l'Audax. Pourtant pas de groupe ni devant, ni derrière. Il a rejoint des cyclos de l'AC3F avec qui il finit son parcours. Et finalement à quelques km de Fontaines ce groupe voit arriver le peloton. Il a juste eu le temps de sortir l’appareil photo, d’apprécier le roulage en groupe et de constater que les maillots de l’Atscaf étaient présents. Ses photos seront envoyées à Philippe qui les mettra sur le site. Merci à lui pour son soutien moral.

Ø Evelyne LEFRANCOIS ne se sentait pas de participer à l’audax. Elle a donc effectuée seule, sans personne pour l’abriter du vent, 115 km dans la Dombes à 20 km/h et a rejoint les audaxieux à Fontaines Saint Martin.

III/ SAMEDI PROCHAIN : LE FLECHAGE DU VIRON DES GONES

Nous allons flécher les parcours du Viron des Gones en coopération avec l’ASCUL.

Tous ceux qui se sont inscrits pour ce travail ont rendez-vous à 10H à Chatillon d’Azergues, à la salle du Mille Club.

Soit : Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Françoise CHENAIS, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Daniel ROTHWILLER, Jean-Luc TRUCHEMOTTE.

Pour y aller, rien de plus simple. Quand on arrive de Lyon par la route de la vallée de l’Azergues, on longe le village de Chatillon. Au feu tricolore à la hauteur de ce village on tourne à gauche, franchit la voie ferrée et un petit pont. Il faut tourner quelques mètres plus loin à droite pour rejoindre le complexe sportif.

Note pratique : Nous mangerons sur place à 13H à Châtillon ou bien en route selon l’état d’avancement du travail.

Les frais exposés seront remboursés aux organisateurs.

Les flèches et la colle seront apportées par l’ASCUL.

Venir avec seaux, pinceaux ou brosses, chiffons, un marteau (pour les piquets), un cutter ou une pince coupante, un bâton pour « touiller », une protection pour l’intérieur des voitures et... une tenue adéquate ainsi que votre gilet fluorescent de sécurité.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN AU VIRON DES GONES

C’est le grand jour ! C’est la première fois que nous organiserons une randonnée même si c’est en collaboration avec l’ASCUL.

Le CODEP trouve que notre communication a été exemplaire. Merci.  Il ne reste plus qu’à espérer qu’il y ait beaucoup de participants.

Chrystel AUGAY, Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Noëlle NEVOLTRIS, Jean-Jacques et Monique PECH, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE se sont portés volontaires pour organiser cette journée.

Ils ont rendez-vous à 6H 30 (oui, vous avez bien lu !!) à Chatillon d’Azergues, à la salle du Mille Club.

Cf l’explication pour y accéder dans le chapitre précédent.

Si nous sommes trop nombreux pour l’organisation matérielle du dimanche 5 avril, les atscafiennes pourront se voir dispensées de participation. Qu’elles viennent donc avec leur vélo... au cas où. Les messieurs se montreront galants en les laissant pédaler et pour une fois en faisant le travail à leur place. ( Le 8 mars est passé par là !). 

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Raymond CHATENAY nous a envoyé un message que nous reproduisons tel quel car il nous a fait bien rire même si le sujet impliquerait plutôt de s’apitoyer sur le sort de notre ami qui n’a pu participer à l’audax du Pépère-club :

« Au dodo,

pour une rhino-gastro-malodo-grobobo.

Audax à l’eau,

et au clou le vélo.

A bientôt. »

Ø Daniel CASTEAU est en grande vacances définitives. Il épuise actuellement  les jours de congé qu’il a économisés sur son compte-épargne temps puis, dans la foulée, il part à la retraite. Inutile donc de le contacter sur sa boite aux lettres électronique professionnelle. Quand on connaît Daniel on sait qu’entre le vélo et le bricolage il va désormais être débordé. Bonne retraite Daniel et profite bien de ta belle région du Luberon.

Ø Samedi, Bruno MAILLOL que la pluie n’arrête pas, est parti le matin de chez lui et a parcouru 160 km pour 1.500 m de dénivelé. Il est allé dans le Pilat au col de Pavezin. Sur le retour il est passé à Saint Genis Laval au RV du club à 13h15, mais n’y a vu personne. Il a essuyé une grosse averse dans le Pilat ce qui n’est guère étonnant.  Quelle vaillance !

Ø Dimanche Yann BRIZAIS est allé roulé lui aussi à son tour dans le Pilat.

Ø  Samedi matin Michel GIRARD a également fait du vélo et s’est pris une grosse rincée pendant une bonne heure. Il est revenu glacé et a eu toutes les peines du monde à se réchauffer chez lui.

Ø Tatiana DELGADO a eu un accident de vélo en ville. Elle ne portait pas de casque. Résultat elle a subi un traumatisme crânien. Heureusement il ne semble pas y avoir de séquelles. On ne rappellera jamais assez la nécessité de porter le casque même en ville. Elle a envoyé un courriel à ses amis pour dire que le casque est indispensable. Tatiana a envoyé des photos où on la voit la moitié droite du visage fort présentable. Quant à l‘autre....disons qu’elle est tuméfiée. On lui souhaite de retrouver vite son aspect antérieur

Au passage signalons que Tatiana ne travaille plus à Carrefour mais qu’elle est en stage à la SNCF. Peut être aura-t-elle plus de possibilités au niveau de son temps de travail pour rouler le samedi avec nous ?

Ø Bernard CHAREYRON a roulé seul au parc de Parilly mercredi soir. Il a pris la saucée durant ses 40 km et a sali son vélo comme rarement. Les vitesses ne passent plus tellement il y avait de sable dans la chaîne et les dérailleurs.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Tour de la Côte d’Or

Le  Codep 21 organise les 30, 31 mai et 1er juin  un tour de la Côte d’Or en 3 étapes de 175, 185 et 155 km et 4.500 m de dénivelée.

Hébergement en hôtel, repas au restaurant avec boissons, véhicule d’assistance pour le transport des bagages, le tout pour 160€ tout compris ; chèque remis à l’encaissement fin Mai.

En fonction des participants, 2 groupes pourront être constitués avec des allures adaptées.

Appeler Michel Bochard  (06.24.35.26.45 ) pour tous renseignements complémentaires.

Inscrivez vous vite, pour le 10 Avril au plus tard, l’hébergement devant être confirmé longtemps  à l’avance. Il reste quelques places.

Ø La suite du récit de Florian sur la traversée des Pyrénées figure en annexe de la présente « Lettre » 

Ø Les chiffres de Vélo’V:

*Distance parcourue en janvier 2009 : 594 520 km
* Distance parcourue en février 2009 : 625 250 km
* Nombre de locations en janvier 2009 : 328 297
* Nombre de locations en février 2009 : 315 712
* Distance totale parcourue à Vélo'v depuis le lancement : 42 120 000 km , soit l'équivalent de

8.424 tonnes de CO2 produits pour la même distance parcourue en automobile.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø La publicité pour le Viron des Gones a été mise sur Youtube par Philippe DESIRE.

http://www.youtube.com/watch?v=xA7Bcn5MB1A

Ø Vous trouverez en pièce jointe le numéro 3 de « Guidoline » le bulletin mensuel du CODEP 69.

Bernard CHAREYRON