atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 360

Lyon, le 22 Mars 2009

DES CYCLOS DANS LE VENT !

 

I/ LA SORTIE DU CLUB SAMEDI DERNIER

Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Jacques GUILLAUD, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Gérard MARTIN, Monique PECH, Gilles ROCHER, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et votre serviteur.

Nous étions 19 devant le complexe sportif des Taillis à Corbas. C’est la première fois que notre club partait de cet endroit très facile à trouver et très commode pour se garer. Mais nous nous apercevons immédiatement de notre erreur : il n’y a pas de canis dans les environs. La convivialité au retour va donc en souffrir. D’autant qu’il fait un vent froid assez fort et qu’il sera impossible d’attendre les copains en plein air. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois quant au choix du lieu de départ !

Incroyable ! nous nous élançons à l’heure dite. Et quand j’écris à l’heure pile c’est même à la minute précise et à la seconde pile ! 

Le début de la balade est un pur bonheur. Nous avons le vent dans le dos et progressons à vive allure. Nous sommes parfois à 35 km/h presque sans pédaler. Françoise a dû pulvériser son record de vitesse. Bien sûr chacun sait que quand ça souffle il faut démarrer vent dans le nez pour revenir, une fois fatigués, avec le vent dans le dos. Mais ici comment faire ? Vous nous voyez partir plein nord et donc pédaler place Bellecour et dans la Presqu ’île un samedi après midi  ?

Nous arrivons donc au pied du col de Bel Air sans presque avoir le temps de nous en apercevoir. Vent favorable ou pas il faut quand même appuyer sur les pédales mais, là aussi, la montée se fait en un temps inégalé. Nous nous attendons au sommet. Et nous décidons de constituer les groupes de niveau.

Un groupe de véloces part immédiatement pour effectuer le grand trajet de 98 km .

Un groupe se forme pour le circuit de 75 km .

Pas moins de deux groupes décident de se contenter de 58 km . L’un fera la balade de manière soutenue. Et l’autre l’effectuera à une allure plus modérée sous le commandement de Pierrot.

Faute d’éléments le compte-rendu qui suit ne concerne donc que le groupe des 10 randonneurs.

C’est reparti. Les deux groupes ( 58 km soutenu et 75 km ) roulent ensemble.

Personne ne tombe dans la descente malgré les bourrasques car nous sommes prudents.

Après Villette de Vienne nous continuons toujours tout droit et avalons la côte des dépôts pétroliers. Elle est sévère mais courte.

Alors que nous nous reposons au sommet nous trouvons en ce lieu Gérard MARTIN. Il est bien arrivé à l’heure au rendez-vous mais... pas au bon stade de Corbas. Pas fort pour le régional de l’étape ! Du coup il a récupéré le plan du circuit sur le Toyota et nous a retrouvés ici. Nous avons plaisir à le revoir et papotons un bon moment. La chose va d’ailleurs se poursuivre sur le vélo car il décide de rouler avec le groupe des 58 km pour causer. Nous sommes désormais 20 atscafiens sur les routes des collines de Vienne.

Serpaize est un village qui se mérite car il y a une nouvelle montée qui se termine par un « mur » à la sortie du village vers le cimetière. Mais si nous nous reposons en ce lieu ce n’est pas définitivement mais juste pour reprendre nos esprits et attendre les copains.

Nous repartons par une portion de route agréable car surplombant la campagne des deux côtés. Nous avons même droit à une vision complète des 12 hectares des dépôts stratégiques pétroliers ( 92.000 m3 de capacité !) qui sont noyés dans le paysage. Nous dépassons non sans mal un vététiste rapide à la tenue peu réglementaire mais très chic. Après la tour de Mons nous descendons dans la plaine de Septême. La dernière portion vent dans le dos nous mène à Baraton. Nous savourons. Ca ne dure pas car nous devons maintenant bifurquer vers l’Est et l’allure faiblit immédiatement. Pourtant ça ne monte pas. Nous suivons calmement un peloton de Communay que nous croiserons à plusieurs reprises.

A Septême, arrêt sur la place du village. Là les candidats pour le circuit de 75 km , découragés par le vent, décident de se rallier au groupe des 58 km . Nous repartons donc tous les 10 et longeons le château de Septême fièrement campé sur sa colline et qui accueillit en son temps Charles IX et Catherine de Médicis. Nous arrivons peu après dans le très calme village d’Oytier-Saint Oblas. S’ensuit la longue et paisible montée vers Saint Georges d’Espéranches. Il fait un ciel toujours aussi bleu et  lumineux, nous sommes dans un vallon abrités du vent, les oiseaux s’en donnent à cœur joie, le vert colore progressivement la campagne. C’est le printemps. C’est merveilleux de faire du vélo !

Au sommet un nouvel arrêt pour que le groupe se reconstitue. Nous savons maintenant que nous allons avoir le vent dans le nez. Effectivement pour descendre sur Lafayette il faut pédaler en prenant garde aux rafales dans les virages ! Sur le plat nous décidons de nous abriter derrière Jacques mais le bougre va trop vite. C’est Gérard qui nous ramène en veillant bien à ne laisser personne derrière. L’allure est vive et Evelyne roule comme un avion. Elle qui demandait à son homme de l’abriter lui passe devant sans vergogne et le sème  !

Changement de rythme maintenant. Après la plaine voilà la dernière difficulté du jour : la côte de Saint Just-Chaleyssin à Valencin. Elle est progressive au début et nous roulons ensemble puis elle se durcit et les copains s’échelonnent le long de la route derrière un Gilles absolument impérial.

De nouveau regroupement et de nouveau pédalage en descente pour avancer. Le vent est violent pour arriver à Mions. Parfois il vient de côté et nous aimerions nous abriter en roulant en éventail. Mais cet exercice est impossible car les voitures nous l’interdisent. Il faut donc rouler de ranche (1).

La suite ne comporte plus un seul mètre de dénivelée. Nous traversons Mions puis la nouvelle zone industrielle qui abrite maintenant l’immense et nouveau marché en gros de Lyon. Et nous voilà aux Taillis sans même avoir les 60 km au compteur. Votre serviteur va faire un tour supplémentaire du côté de l’aérodrome pour obtenir un chiffre rond.

Pas beaucoup de km, 750 m de dénivelée, mais une bonne et saine  fatigue vu le vent et l’allure assez soutenue du jour.

Chez les touristes Françoise a eu du mal à supporter le vent et est parfois restée collée à la route. Martine est donc partie seule devant car elle devait rentrer tôt. Rodolphe a attendu nos deux amis et le manque de café à l’arrivée a montré ses conséquences. Du coup la cagnotte du club n’a pas été entamée ce jour.

Quant aux véloces leur circuit représentait 98 km et 1.140 m de dénivelée. Pour Yann qui venait à vélo cela faisait 141 km ce jour. Les 6 amis ont découvert une petite surprise que votre serviteur leur avait concoctée à la sortie de Royas. Il s’agissait d’un raidard avec des passages à plus de 20% !
Il y a eu également une seule erreur de circuit vers Charantonnay. Mais il est vrai que le trajet était vraiment tracé en limite de carte et que l’erreur était de ce fait assez compréhensible.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   De ranche (loc.adv)  : Alignés, en file indienne, en ligne droite, en rang.

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Yann BRIZAIS a effectué une sortie de 98 km dimanche matin. Il a emprunté la majeure partie du circuit de 90 Km du rallye du Moulin à Vent. Le retour vent de face fut difficile, les efforts consentis la veille se sont faits sentir.

Ø Christophe BOURNAC a quitté Genas pour rejoindre le col des Echarmeaux. Il est parti vent de face pour avoir le plaisir de revenir vent dans le dos. Appréciable en cas de fatigue. D’autant que notre homme était déjà sorti la veille. Bilan de sa journée : 215,8 km et 1.770 m de dénivelée.

Ø Michel GIRARD continue son entraînement pour son voyage en mai en Espagne. Il s’est inscrit sur le rallye de Soucieu en Jarrest. Il est satisfait du parcours et des bosses : 1.595 m de dénivelée pour 92 km . Si on rajoute le trajet de Soucieu à chez lui, Michel a fait 132 km et 1.800 m de dénivelée.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Grande nouveauté : nous allons partir de Saint Genis Laval où nous ne nous sommes jamais donnés rendez-vous.

Nous ne connaissons donc pas vraiment les lieux.

Le plus simple est donc de chercher à se garer le plus proche possible de l’église et de se donner RV devant le porche avec les vélos d’où nous partirons directement.

Ce ne devrait pas être trop difficile à trouver grâce au clocher et il y a en général un bistrot dans les parages !

Samedi  28 Mars 2009

A SAINT GENIS LAVAL

RV 12H30 départ à 12h45

devant le cimetière rue du frère Benoit

Note pratique : Pour aller à Saint Genis-Laval en venant de Lyon on passe le pont de la Mulatière , on traverse Oullins, on continue la Grande rue d’Oullins qui se prolonge par l’avenue Georges Clémenceau dans Saint Genis au 1er rond point on prend à droite rue de Gadagne puis 3ème à droite rue de l'Egalité puis à droite devant le cimetière rue du frère Benoit. Le centre-ville est à environ 400m de là (pour trouver un bar). 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN SUR NOTRE PREMIER AUDAX

Les atscafiens qui ont envie de découvrir la grande distance ou qui veulent se mettre des km dans les jambes pour leurs objectifs 2009 ont été invités à participer au premier audax de l’année : celui du Pépère-club ce dimanche.

On se donne RV à 6H 45 au plus tard car le départ est donné à 7H précises.

Lieu : Local de l’AC3F montée de la Ruelle à Fontaines sur Saône.

Programme : 200 km .

Clôture : 18H.

Il n’y a pas d’inscription sur place. Il faut l’avoir fait préalablement auprès de Florian CABAJ comme la « Lettre » en a traité à plusieurs reprises.

V/ ET POUR APRES ?

Ø Le 1° Mai le club des cyclotouristes de Yenne a préparé pour sa randonnée 4 circuits route que vous pourrez bientôt découvrir sur son site : http://cyclosyennois.free.fr/

Celui de 33 km accuse 300 m de dénivelée,

celui de 52 km = 750 m ,

celui de 81 = 1.300 m ,

et celui de 95 km = 1.600 m .

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Bruno JACQUET a bien participé également au rallye des Primevères le dimanche 15 mars. Il s’était inscrit sur le circuit de 85 km qui au passage faisait 94 km nous dit-il. Nous ne l’avions pas mentionné dans la « Lettre » car l’info ne nous avait pas été donnée.

Ø Patricia DURAND nous a donné de ses nouvelles. Elle est alitée en ce moment pour se reposer car son bébé, une fille, a déjà très envie de voir notre monde. Mais l’accouchement est prévu pour le 13 avril, donc encore un peu de patience ! Nous souhaitons bon courage à Patricia pour la dernière ligne droite.

Ø  Jean-Jacques PECH n’a pas pu rouler avec nous samedi. Comme les autres dirigeants des Ligues et des CODEP il était en séminaire avec la FFCT à Paris tout le week-end. Heureusement Monique a dignement représenté la famille à la sortie de samedi.

Ø  En prévision de cet empêchement il avait roulé la veille, le vendredi 20, avec Magali MAILLOL dans les Monts du Lyonnais pour fêter l’avènement du printemps. JJP qui avait vu le soleil à sa fenêtre le matin n’a pas fait attention à la  température et s’est donc équipé trop légèrement : en court avec un simple coupe-vent ! Or un violent vent du nord soufflait. Notre ami a ainsi souffert du froid pendant toute la sortie de 120 km et ses 1.600 mètres de dénivelée. Ils ont dû s’arrêter pour déjeuner dans un restaurant à Chazelles-sur-Lyon. Ils ont écourté leur balade à cause de la météo mais le résultat est pourtant déjà appréciable. Magali a aimé traverser Lyon et les beaux quais de Saône le matin puis les Monts du Lyonnais. Nos amis ont profité de leur passage à Craponne pour laisser de la documentation pour le Viron des Gones chez le vélociste du coin. A noter que Magali  estime ne pas être capable de faire l’audax de Suze la Rousse  !

Le vent a tellement tendu Magali qu’elle n’est pas venue le lendemain avec le club même pour un petit trajet tranquille.

Ø Christophe LABAUNE est non seulement un cyclotouriste émérite mais également un bon photographe. Il est ainsi membre du club photo de l’ATSCAF. Nous lui avons fait parvenir le règlement du concours photo de la FFCT dont le thème, cette année, est la fontaine. Espérons qu’il concourra. La participation à ce concours compte d’ailleurs pour le Challenge de France.

Ø Anass BEZZAZ, Florian CABAJ et Alain SAVEY ont décidé de se prendre un jour en semaine et de se payer le Pilat jeudi dernier c’est à dire le 19. Il y avait environ 150 km au menu et plus de 2.000 m de dénivelée positive. L’allure n’a pas dû être modérée quand on connaît les gaillards. Et le soir même, à 18H 30, Florian arrivait à la réunion du Comité Directeur du club avec deux tartes qu’il avait quand même eu le temps de cuisiner ! La grande classe !

Ø Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ ont gagné un séjour d’une semaine aux Canaries lors d’un précédent salon Mahéva. Ils y partent cette semaine. Nous leur souhaitons d’en profiter pleinement.

Ø Jean-Pierre CHECCACCI n’était que l’ombre de lui-même jeudi 19 au soir à la réunion du Comité directeur du club. Mu par son sens des responsabilités il est venu pour prendre les notes en sa qualité de secrétaire. Mais vu son état il n’est pas évident que le compte-rendu puisse vous être adressé rapidement.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite du récit de Florian CABAJ.

La « Lettre » se permet d’insister sur l’accueil absolument fantastique que nous avons trouvé à Unac. Rien que la nourriture était idéale et à profusion. Le décor et la gentillesse ne se racontent pas. Si vous passez dans les Pyrénées faites un grand détour pour rencontrer les époux Berdé, ces gens hors du commun qui nous ont fait oublier la pluie, notre fidèle compagne de la journée !

Ø  Le CCO de Villeurbanne organise le Festival Théât'Réalités le samedi 28 mars à partir de 14h. Cette 10ieme édition fera découvrir une programmation éclectique àu travers une balade à vélo/rollers, "Le Cyclotron", orchestrée par l'Agence Monik LéZart. Ce RV annuel est devenu incontournable pour plus d’une centaine de vélo/rollers-spectateurs. La balade est en plein cœur du festival. C’est une virée citadine en famille ou entre amis à la découverte de la ville et des interventions artistiques qui nous attendent au coin des rues... Ce Cyclotron est un moment de jeu participatif puisque les vélospectateurs de cette année seront également complices d’une création collective.

RV à 14h au CCO. C’est gratuit. Inscriptions recommandées au 04 37 48 88 17 ou par courriel à reservation@cco-villeurbanne.org

Inscrivez-vous par mel à cyclotron@cco-villeurbanne.org pour recevoir les consignes quelques jours avant le départ ! Le CCO prête des vélos pour l’occasion, mais en nombre très réduit. Si vous avez des vélos dont vous ne vous servez pas, n’hésitez pas à les amener pour en faire profiter d’autres spectateurs. Un parking à vélo surveillé sera à disposition du public durant la soirée.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du festival : www. theatrealites.org

VIII/  LA VIE DU CLUB

Ø Les atscafiens qui ont pris leur licence 2009 ont droit au calendrier régional de la Ligue qui recense toutes les initiatives de la saison en matière de cyclotourisme. Or tous ne l’ont pas reçu. Merci à ceux qui ne l’ont pas eu lors de nos sorties de se faire connaître afin que le club puisse distribuer ce précieux document.

VIRON DES GONES (modalités pratiques)

Ø La réunion du Comité Directeur du club a eu lieu jeudi 19 mars en soirée. Le Viron des Gones a fait l’objet des derniers ajustements :

● Les affiches et brochures ont été remises à Jean-Jacques PECH pour être distribuées aux vélocistes de Craponne et Tassin.

Finalement la quasi totalité des vélocistes a été alimenté. Il ne faut pas hésiter à repasser pour veiller à ce qu’il reste des brochures disponibles pour la clientèle.

● Tous les circuits ont tous été reconnus et ont fait l’objet de rectifications. Philippe DESIRE doit achever les liens sur Openrunner pour que nous puissions rapidement communiquer grâce à cet outil.

● Bernard CHAREYRON doit effectuer une nouvelle relance pour tous les clubs du Rhône. Il va essayer de contacter également les clubs des autres départements proches.

Le Viron des Gones figure dans le calendrier papier + informatique de la Ligue + sur le site du CODEP. Il y a eu un article dans Cyclotourisme. L’ASCUL a communiqué un article qui paraîtra dans le Progrès quelques jours avant.

● Nous avons donné notre accord pour signaler que nous n’organisions pas de circuits VTT puisqu’un autre club local fait le même jour un rallye passant sur nos circuits et drainant plusieurs centaines de personnes.

● Les copains suivants se sont inscrits pour organiser ce Viron des Gones :

Chrystel AUGAY, Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Pierre DUMAS, Michel FEYX, Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Noëlle NEVOLTRIS, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE. Un très grand merci à eux.

Le rendez-vous pour tous est donc décidé à 6H 30 le dimanche matin à Châtillon d’Azergues à la salle du Mille clubs.

Venez avec le matériel que vous aurez pu réunir et que le club demandait : tables, chaises, bancs, parasols, grands récipients, jerricans, bouteilles plastiques, couteaux, ruban adhésif, agrafeuse, matériel de cuisson, cafetière professionnelle...

Merci de faire connaître vos possibilités en ce domaine.

● Pensez à venir avec votre liste des numéros de portable du club.

Merci aux photographes du club de prendre leurs appareils et de s’en servir le jour J.

On répartira sur place les atscafiens entre les différentes tâches : accueil, installation de la salle, inscriptions, reconnaissance du fléchage, ravitaillement, puis défléchage, repas à l’arrivée, nettoyage et rangement etc.

● Le samedi matin aura lieu le fléchage des circuits. Sont volontaires : Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Daniel ROTHWILLER, Jean-Luc TRUCHEMOTTE.  Nous pourrons ainsi constituer 3 équipes de 4 avec les véhicules de Florian, Bernard, et Bruno. L’ASCUL aura également 3 équipes.

Le rendez-vous est fixé le samedi à 10H. Nous mangerons sur place à 13H à Châtillon ou en route selon l’état d’avancement du travail.

Les frais exposés seront remboursés aux organisateurs.

Les flèches et la colle seront apportées par l’ASCUL.

Venir avec seaux, pinceaux-brosses, chiffons, un marteau, un bâton pour « touiller », une protection pour l’intérieur des voitures et... une tenue adéquate.

Yann BRIZAIS recommande de venir avec votre gilet fluorescent de sécurité.

Le club apportera les panneaux confectionnés par Philippe DESIRE.

● Les feuilles d’inscription ont été préparées par Evelyne LEFRANCOIS.

Elle confectionne également les cartes de route qui porteront le plan du circuit, les n° de secours, les consignes de sécurité.

Elle fait également une grande affiche murale avec les circuits.

Ceux qui possèdent un tampon (un timbre humide) seraient sympathiques de l’apporter pour tamponner les cartes de route.

Jean-Jacques apporte des stylos.

● La partie administrative est réglée. L’ASCUL a écrit aux Préfectures concernées ainsi qu’aux différentes communes traversées et celles abritant nos ravitaillements.

L’assurance a été prise.

L’ATSCAF est chargée de déposer le dossier de subvention.

●  L’ASCUL se charge de l’achat des victuailles et de la fourniture du matériel de cuisine, des sacs poubelles.

●  Récompenses. L’ASCUL a demandé au CODEP de financer la coupe du club le plus nombreux.

Martine CRAVEDI apportera une coupe neuve pour les féminines.

Les plus jeunes auront un maillot, des confiseries, des stylos. A voir.

Le plus ancien une bouteille de vin.

●  La clôture est décidée pour 17H le dimanche. Les participants ne rentreront donc pas très tôt dans leurs pénates.

Une voiture balai effectuera également le défléchage pour gagner du temps.

Bernard CHAREYRON