atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 357

Lyon, le 1° Mars 2009

L’ATSCAF SUR LE PODIUM !

 

I/ LE CLUB AUX PREMIERES PEDALEES DE SAMEDI DERNIER

Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND et le jeune Mathis, Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Jacques DELMAS, Elisabeth et Philippe DESIRE et leurs enfants Ellinor, Mattias et Nils, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Monique et Jean-Jacques PECH, Philippe RECOUVREUR, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Jean-Luc TRUCHEMOTTE, Thierry VALOT et votre serviteur ont fait exploser le record de participation de l’ATSCAF qui datait de la semaine dernière : 39 présents.  A ce train-là il est probable que la barre des 40 sera atteinte un jour, chose qui apparaissait inimaginable il y a quelques années encore comme se plaisait à le souligner Patrick à l’arrivée.

Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu rédigé par Jean-Jacques et illustré de photos de ces Premières Pédalées. Cela dispense votre serviteur d’être trop long dans sa description de la journée.

Il fait un temps magnifique. Le ciel est bleu et la température si douce qu’on se croit en plein printemps. Du coup des atscafiens effectuent leur première sortie de l’année. Ainsi Raymond qui a surmonté son appréhension due à ses vertiges et qui retrouvera vite ses sensations en nous semant allégrement dès la confiance revenue. Ou Jacques  malgré ses problèmes oculaires. Ou Philippe Recouvreur qu’on se plait à revoir, fidèle à sa tenue Carrera. Ou bien Christiane  qui sort pour la première fois de sa vie son vélo avant avril-mai.

La petite classe fait plaisir à voir : les enfants Désiré sont rejoints par Mathis. Mattias et Mathis vont ainsi rouler ensemble de manière autonome sur le circuit des 25 km encadrés par Chrystel, Elisabeth et Philippe. Ils pédalront de façon impeccable et prudente. Voilà qui promet pour la suite !

Raymond B est désespéré, lui,  de n’avoir pu faire venir son petit-fils qui se débrouille très bien sur un vélo.

Comme d’habitude Anass et Florian sont venus de Lyon à vélo de bon matin. Ils ont rejoint Alain, Bruno et Yann et ont effectué un premier tour sur le circuit de 50 km avant de le refaire avec nous. Pire : comme ils sont arrivés en avance certains ont même terminé par le 25 km. La passion vous dis-je !

Sur la ligne de départ les atscafiens font le spectacle. Il faut dire qu’ils sont venus tôt pour pouvoir assister à la cérémonie de clôture sans être obligés de trop se  presser sur le parcours. Du coup nous ne voyons pas encore grand monde et les photographes peuvent nous mitrailler à loisir.

Plus tard quand les avions nous doubleront nous constaterons qu’il y avait un nombre inégalé d’engagés sur cette dernière manche des Premières Pédalées. Plus de 500 ! 

La petite route monte doucement mais sûrement sur le plateau dombiste. Au sommet le soleil règne en maître... avec un peu de vent. Désormais le parcours est quasiment plat et descend même sur Montluel. On sait bien qu’arrivés au niveau du Rhône il va falloir remonter. Mais là, surprise ! Les organisateurs ont placé une côte sévère qu’Evelyne et Bernard avaient découvert il y a peu. Il s’agit d’une route étroite et encaissée grimpant à 13% et qui mène au château de la Gentille. Raymond C ne pensait pas que ce style de pente existait dans la Dombes. Il a même failli parier à ce sujet avec votre serviteur.  Au sommet le groupe s’arrête pour récupérer. Jacques reprend sa respiration et se demande s’il n’a pas été trop gourmand pour sa reprise. Mais après l’effort c’est maintenant la récompense d’un chemin tranquille longeant bois, champs et un étang. Une descente sur Sainte Croix et c’est une nouvelle remontée pour accéder à la Saulsaie. Là encore notre groupe se reconstitue au sommet.  C’est un plaisir de constater qu’avec tous ces cyclos aujourd’hui sur la route nous trouvons tous des groupes à notre niveau. A Mionnay, les Jolyrod et Rodolphe qui sont arrivés en retard (lit-on bien toujours les consignes de la « Lettre » ?) nous rattrapent et renforcent notre petite troupe.

Le retour par la D1 est moins passionnant car il y a beaucoup de circulation. C’est là que nous dépassons les enfants et leur « encadrement ». Nous les voyons de loin et apprécions leur pédalage très raisonnable.

Il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur  Cailloux sur Fontaines puis sur Fontaines Saint Martin.

Nous avons 54 km au compteur.

Le ravitaillement à l’arrivée est pris d’assaut. Le vin chaud connaît un certain succès malgré la température. La salle qui nous accueille est vaste et bien fonctionnelle. Les organisateurs sont félicités pour leur fléchage impeccable.

Puis c’est le moment solennel. On salue les notables qui sont venus. JJP dans son discours parle du décès de quelques cyclos et de la fille aînée de Chantal et Bernard Levallois pour montrer l’importance d’aider la Ligue contre le Cancer à laquelle le produit des Premières Pédalées est remis.

Le moment des récompenses suit. Notre club sort finalement très bien son épingle du jeu puisque nous montons sur le podium à plusieurs reprises.

Au niveau du nombre total de participants nous sommes en 2° position derrière l’incontournable AC3F (et ses 173 licenciés !). Nathalie monte à la tribune chercher la coupe en question.

Mais pour le challenge Loïc Dupré Latour (rapport entre le nombre d’engagés et le nombre de licenciés) nous obtenons la 1° place pour la 6° année d’affilé. Là c’est Magali qui ramène une belle et imposante coupe.

Pour le classement des féminines nous sommes en 3° position à 1 malheureux point du 2°.

Le prix de la famille est remis à la famille DESIRE réunie au grand complet à la tribune. Les enfants sont fiers de leur médaille et les parents de leur progéniture.

Bravo à tous les copains qui se sont engagés sur ces quatre manches et qui ont contribué à ces bons résultats.

Nous avons été en revanche mauvais pour le tirage au sort des 2 VTC puisque nous n’avons rien gagné par ce biais !

Et c’est toujours sous le grand soleil que les groupes se disloquent satisfaits d’avoir participé à une excellente journée à tous les points de vue.

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø  Yann BRIZAIS a effectué une sortie de 67 km.

Ø Magali MAILLOL a grimpé par les deux faces le col de Bel Air (bien sûr ! ) et a franchi 50 km.

Ø Monique et Jean-Jacques PECH ainsi que Michel GIRARD se sont inscrits à la Cyclo de Lyon. Le couple était sur le circuit de 30 km, « Migi » sur celui de 105 km.

Ø Mais l’initiative du club avait lieu à Châtillon d’Azergues. A 9H 30, à côté d’un cirque de campagne,  convergent vers la salle du Mille Club des cyclos de l’ATSCAF et de l’ASCUL. Notre club est représenté par Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL et Daniel ROTHWILLER. Il s’agit pour nous de reconnaître le circuit de 80 km du Viron des Gones.

Philippe DESIRE est également venu dans ce but là mais beaucoup plus tôt car il devait être rentré chez lui en début d’après midi. Nous ne l’avons donc jamais vu. D’autant qu’il a roulé à une allure soutenue. Mais nous avons recueilli ses impressions très favorables par courriel.

Avant de partir il nous faut négocier avec les organisateurs d’un rallye VTT qui aura lieu le 5 avril sur les mêmes circuits que le Viron des Gones.

Au moment de démarrer une pluie fine commence à tomber. Les atscafiens n’ont pas envie d’affronter encore une fois ces éléments sur 80 km. Ils se tâtent longuement et décident de prendre leur voiture pour se rendre à Saint Julien sur Bibost et de ne reconnaître que la boucle qui différencie le circuit des 80 km de celui des 50 km.  Ils se sentent un peu benonis (1). En effet ce n’est peut être pas très glorieux d’autant que les gens de l’ASCUL partent eux directement à vélo sans se poser de questions. Mais Anass, Bruno et Florian ont déjà fait 130 km hier et ont suffisamment goûté de la pluie lors des Premières Pédalées de Chassieu où ils ont roulé 100 km sous des trombes d’eau. Quant à Daniel il s’est rallié sans beaucoup de résistance au principe de précaution défendu par le couple présidentiel.

La montée depuis la Brévenne jusqu’à Saint Julien sur Bibost ne présente aucune difficulté....en voiture. Il ne pleut plus même si le ciel est fort gris. A vélo maintenant, nous commençons par une descente sur le Conant, petit ruisseau des Monts du Lyonnais. Florian essaye désespérément d’éviter un stupide gallinacé qui s’obstine à se jeter sous ses roues. S’il s’était agi d’une poule américaine aurait-il fait autant d’efforts pour s’en débarrasser ? ( allusion perfide pour les initiés du PBP !). Finalement nous ne mangerons pas de poule au pot ce soir.

La grimpette sur Brullioles emprunte une toute petite départementale, bien pentue et sinueuse. Grâce à la météo du jour nous ne souffrons pas de la chaleur en côte. Le coin sera joli au printemps avec les arbres fruitiers en fleurs. Nous continuons jusqu’à Montrottier (BPF !) Là nous repérons des lieux propices à l’installation d’un ravitaillement le 5 avril. La vision des lieux est faussée car aujourd’hui c’est la grosse animation en raison d’un vide-grenier. Tiens, il ne pleut toujours pas. En revanche ça monte toujours. Normal, c’est le Col de la Croix de Mazieux, codifié FR 69-0686 sur le guide Chauvot mais qui pointe à 687 m sur la carte IGN. C’est le point culminant de la balade. Nous avons une très belle vue sur les Monts de Tarare. La route jusqu’à la Croix des Humberts incite à musarder et à apprécier la vraie campagne comme dit Anass. La balade du jour est ponctuée de croix rurales en pierre et souvent fort anciennes. C’est ensuite une belle descente de 6 km, pas dangereuse du tout, qui nous mène jusqu’à Mullin. Mais comme il fait frais nous sommes contents de nous réchauffer grâce à une nouvelle grimpée.  A Taylan nous apprécions de ne pas avoir à emprunter l’impressionnante descente  de 20 %. Un tel pourcentage se retrouve pourtant sur une départementale. Nous arrivons à Sénévier qui domine Saint Julien sur Bibost. Ce magnifique domaine est le siège de la famille Jussieu dont est originaire le fameux botaniste. Une petite plongée finale et hop nous voilà aux voitures.

Au bilan 35 km au compteur et 620 m de dénivelée positive. Et pas de pluie finalement ! Le groupe qui a toujours roulé uni a connu une excellente ambiance. Les costauds qui ont accompagné Evelyne se sont aperçus qu’une moyenne pouvait être inférieure à 20 km/h. Et qu’on ne tombait pas en roulant à 12 km/h en montée !

Au retour en voiture nous repérons le lieu de ravitaillement pour le circuit de 50 km à Savigny. Nous essayons de retrouver sans succès les cyclos de l’ASCUL mais heureusement  pouvons échanger par téléphone avec ceux qui auront eu raison ce jour de ne pas redouter la pluie.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)  Benoni. Adj. m et n.m. :  Bête, bêta, benêt.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

A partir de samedi nous reprenons les sorties propres au club. Nous allons pouvoir de nouveau nous perdre faute de fléchage ! Et de nouveau ce sont les groupes de niveau à constituer pour ne laisser personne dans la nature. Et de nouveau des circuits originaux chaque semaine.

C’est Magali MAILLOL qui est chargée d’apporter et distribuer les circuits en l’absence de votre serviteur et de sa fenotte qui pédaleront entre le Rhône et le Lac d’Annecy.

Attention le site indique un départ à 13H 30. En réalité le départ aura lieu à 13H 15 comme l’an passé à la même période.

Samedi 7 MARS 2009

Au Mas Rillier

RV à 13H pour un départ à 13H 15

Note pratique : Le Mas Rillier est le village situé au dessus de la commune de Miribel, au sommet de la Côtière. S’y rendre en prenant l’autoroute menant à Paris par le contournement Nord de Lyon. Sortir à la bretelle au dessus du viaduc de Semnenaz, en face de l’usine d’incinération. Suivre la pancarte indiquant le Mas Rillier. Se garer sur le parc de stationnement un peu en contrebas de l’église.

IV/ LA SORTIE EN SEMAINE

Ø Yves DUBOST vous invite à la sortie de mardi prochain qui reliera Tournus à Villefranche. Naturellement il faut rejoindre le point de départ en train. Les horaires sont joints à la présente « Lettre » avec  l’invitation des « Cyclos de Semaine ».

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Eh bien non ! Votre serviteur a été une langue de vipère dans le dernier numéro de la « Lettre » quand il a écrit que Martine SILBERSTEIN avait indiqué Grigny comme étant son club lors des Premières Pédalées de Saint Priest. C’est un des bénévoles à la table d’inscription qui était complètement à l’ouest. Il a indiqué la commune de résidence au lieu de marquer le nom du club figurant pourtant sur la licence que Martine lui tendait. Toute mes excuses à Martine et merci à elle de ne pas m’avoir traîné devant les tribunaux pour diffamation.

Ø Gérard MARTIN a téléphoné pour donner de ses nouvelles. Nous ne l’avons pas en effet vu en février. Il a fait savoir –après la date théorique de collecte des inscriptions- qu’il participerait avec Michèle au week-end familial de Fournols. Tant mieux !

Ø Françoise CHENAIS n’est pas venue aux Premières Pédalées car son fils s’est cassé le péroné lors d’un atterrissage tumultueux en parapente.

Ø Daniel CASTEAU l’a échappé belle ! Lors d’une sortie sa roue arrière se bloque subitement. Il évite de peu la chute. Il constate que sa patte de dérailleur est cassée, le dérailleur itou, les rayons endommagés. Curieux ! De retour chez  lui (en stop !) il s’aperçoit que ce sont ses gants qu’il avait mis dans un bidon coupé en deux pour servir de vide-poche qui ont touché la roue arrière et l’ont bloquée occasionnant cet incident assez peu banal.

Ø Michel GIRARD  a lui aussi rencontré des problèmes mécaniques. Il est parti de chez lui samedi matin pour rejoindre Fontaines Saint Martin à vélo. Pour éviter d’arriver trop tôt il fait un crochet par Vaugneray, Pollionnay, Fleurieux. Voilà la suite de l’histoire : « Il y a un petit bruit derrière, mais il fait bon, les balcons sont  toujours magiques. Je prends mon temps, tout semble bien aller. Fleurieux, traversée de la N7, km 43 de mon approche. Je me mets en danseuse pour passer le rond point entre les voitures. Crac ! ça tourne dans le vide, je viens de casser ma chaîne, la première fois en 12 ans de pratique. Bon, le positif, je ne me suis pas vautré devant les voitures. Le négatif, c'est que je suis sans outil. Un vélo sans chaîne c'est pas top ! J'essaie d'appeler des atscafiens, pour les détourner de leur destination et m'apporter un outil pour que je répare. Las ! mon téléphone refuse tout service.
Comme ça il y a des jours sans...Dans mon malheur, je peux descendre, direction gare de Fleurieux. Pas de chance le bus, car il n'y a pas de train, passe sur la N7. Je me laisse glisser jusqu'à la route des lapins, termine en patinette jusqu'à Lozanne, trouve un train qui me ramène sur Perrache. Heureusement que j'avais un peu d'argent sur moi, car le plus souvent je n'ai rien.
Il n’y a plus qu'à réparer. Foutu pour cette belle journée, et non participation à la dernière « Première Pédalée ».  N'oubliez pas le dérive-chaîne, le porte monnaie, la CB, etc...».

Ø Lundi 23 février Evelyne LEFRANCOIS et votre serviteur ont effectué une balade de 50 km dans la Dombes pendant une journée de congé. Ils ont eu droit au crachin puis à un fort vent du nord. Ils ont encore trouvé des routes minuscules et  bien sympathiques lovées entre des étangs et non marquées sur la carte Michelin.

Ø Bilan kilométrique des atscafiens du 1° janvier au 28 février. 2.609 km ( !!!) pour Annas BEZZAZ, 1.560 km (sauf erreur) pour Christophe BOURNAC, 724 pour Yann BRIZAIS, 933 pour Florian CABAJ, 835 km pour Bernard CHAREYRON, 544 pour Philippe DESIRE, 1.450 pour Michel GIRARD, 585 pour Magali MAILLOL, 600 pour Jean-Jacques PECH. Lu dans le forum du club.

VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Au gré des discussions dans le peloton se posent des questions concernant les développements. Pour vous aider à mesurer les différentes combinaisons possibles, la « Lettre » vous propose en pièce jointe un tableau des développements. Il se lit de la manière suivante. Vous trouverez en abscisses le nombre de dents des pignons (arrière) et on ordonnées le nombre de dents des plateaux (avant). A l’intersection est indiqué le nombre de mètres parcourus en un tour de pédale avec le développement choisi. Vous constaterez que le même nombre de mètres peut être obtenu de différentes manières. Exemple on peut franchir 4,2 m avec le 30 (AV) X15 (AR)  ou le 40X20  ou le 50X25.  Tout dépend alors de votre niveau de forme, de vos sensations, de votre type d’entraînement et du relief. De manière générale, pour le cyclotouriste, à rapport égal il vaut mieux choisir le plus faible nombre de dents à l’avant. Votre pédalage sera plus souple et vous vous fatiguerez moins les articulations.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le calendrier régional de la FFCT est sorti. Il intègre l’ensemble des initiatives cyclotouristes de la région et même plus largement puisqu’il y a les randonnées permanentes. Ce guide précieux de 104 pages est réservé aux licenciés FFCT du club. Il a commencé à être diffusé samedi dernier. Demandez-le lors des prochaines sorties.

Ø Une réunion de travail est prévue le mardi 10  mars à partir de 18H 30 entre le club ATSCAF et le club ASCUL pour préparer le Viron des Gones. Toux ceux qui peuvent venir sont les bienvenus et préviennent le club qui leur enverra les modalités pratiques (lieu en suspens).

ØMercredi 4 mars Yves DUBOST et Raymond BUCHALIN ont décidé de faire le tour des vélocistes de l’Est lyonnais pour distribuer des brochures de présentation du « Viron des Gones » et apposer les affichettes correspondantes. Excellente initiative !

Mais cet effort ne peut reposer seulement sur nos deux amis.

Vous trouverez donc ci-joint la liste du vélocistes du Rhône. Si vous pouviez vous aussi passer chez un de ces artisans pour faire de la publicité, ce serait bien. Et si vous n’avez pas de matériel, demandez-en vite au club.

Ø Le club a demandé que le calendrier régional de la Ligue intègre le « Viron des Gones ». Cela a été effectif ce week-end. Le site du CODEP avait lui aussi été modifié en ce sens. La brochure régionale distribué ce samedi fait également mention de notre rallye. En revanche impossible parait-il de faire changer le calendrier national sur le site de la FFCT. Dommage.

Ø les copains intéressés pour participer à l’audax du Zig-Zag du Pépère-club le 29 mars se font rapidement connaître auprès de Florian CABAJ (florian.cabaj@orange.fr). Nous sommes déjà une demi-douzaine d’inscrits. Venez nous rejoindre. Plus on est de fous et plus on rit. Les inscriptions doivent lui parvenir pour le 5 mars dernier délai, la date butoir pour l'inscription étant fixé au 10 mars.

Et puisque vous devez écrire à Florian, il gère également les inscriptions de l‘audax de Lyon à Suze la Rousse le samedi de Pâques. Là c’est pour fin mars qu’il veut avoir votre réponse

Ø  Et voilà ! Grâce à Christiane AUGAY qui a pris sa licence pour pouvoir participer avec sa grande copine Andrée DECLERIEUX au voyage cyclo du CODEP en Italie, le club a désormais plus de licenciés à la FFCT qu’en 2008. Nous sommes maintenant 44 !

Ø  Jean-Jacques PECH et ses collègues de la Ligue Rhône Alpes tiendront un stand de la FFCT au salon des voyages Mahana qui se tiendra à la Halle Tony Garnier les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars de 10h à 19h. Si vous voulez y aller n’hésitez pas à demander des entrées gratuites au club qui en a reçues un certain nombre samedi dernier.

Bernard CHAREYRON