atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 356

Lyon, le 22 Février 2009

RECORD DE PARTICIPATION !

 

I/ LE CLUB AUX PREMIERES PEDALEES DE SAMEDI DERNIER

Chrystel BERTRAND accompagnée des petits Léane et Mathis BERGER, Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Elisabeth et Philippe DESIRE et leurs enfants Ellinor, Mattias et Nils, Yves DUBOST, Pierre DUMAS, Françoise FOUILLANT, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Christophe LABAUNE, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Noëlle NEVOLTRIS, Monique et Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Thierry VALOT et votre serviteur soit 38 atscafiens étaient présents à Saint Priest. Inutile de tourner autour du pot : c’était la première fois que nous étions si nombreux à une sortie organisée dans le cadre des Premières Pédalées.

L’organisateur n’a retenu que 36 atscafiens. Yves s’est en effet inscrit sous l’ASCUL, son second club. Et Martine, elle, a indiqué Grigny quand on lui a demandé le nom de son club à la table d’inscription !!!!!

Dommage car nous aurions été  le second club le plus représenté au lieu du 4°.Et au classement général nous serions le 2° et non le 3° club. Les places sont chères et chaque participant compte ! Faisons donc mieux pour la quatrième et dernière manche de samedi prochain.

Les organisateurs ont enregistré une participation record eux aussi avec 357 présents. Le beau temps après des jours et des jours de froid expliquait bien des choses. A également été très appréciée la balade pédestre. Elle permettait en particulier aux parents des enfants des écoles cyclos de se dégourdir les jambes. Qu’y avait-il à voir dans l’Est lyonnais vont se demander certains ?  Eh bien beaucoup de choses et en particulier les fortifications de la ceinture de défense lyonnaise. Le guide a aussi raconté l’histoire de la cité Berliet. Chrystel a ainsi beaucoup appris et est revenue ravie de cette balade pédestre avec les petits.

Les autres juniors de l’ATSCAF étaient évidemment ceux de la famille DESIRE. Mathias a ainsi pédalé avec ses parents sur le circuit de 25 km tandis qu’Ellinor et Nils se faisaient transporter en remorque ou siège-bébé.  Encore une fois les parents ont eu droit aux photos et encouragements de tous.

Les atscafiens se sont groupés avant le départ pour une photo collective mais nous étions si nombreux  -et légèrement indisciplinés- que nous ne tenions pas dans le cadrage effectué par Chrystel puis Jean-Jacques.

Après avoir collé les affiches et déposé les brochures pour le Viron des Gones, après avoir pris le café offert par les organisateurs, la troupe s’élance à l’heure dite pour le circuit de 50 km .

Rodolphe qui arrivera en retard à cause des bouchons sur la rocade n’est pas parmi nous. Bruno J non plus. Il s’est inscrit, a déjà fait le circuit le matin mais estime plus prudent d’en rester là car il roule le lendemain avec Christophe Bournac.

C’est Françoise F qui donne le rythme au départ. Le trajet n’offre pas de surprises jusqu’à Communay. Passer par Le Charréard, Corbas, Marennes est en effet bien connu de nous en cette saison. Mais nous sommes contents de rouler tous ensemble et de voir le soleil. Nos costauds jouent aux chiens de berger pour veiller à la cohésion du peloton et c’est fort appréciable. Ils connaissent bien le trajet car ils l’ont déjà effectué une première fois le matin. Leur aide n’est pas inutile car le fléchage est parfois défaillant. Ainsi il n’y a pas de flèches permettant d’anticiper les changements de direction, ni de confirmation après les carrefours. D’ailleurs Jean-Pierre et Michel se perdront à un moment donné mais reviendront rapidement.

A Communay nous partons par la D 150 en direction de Chasse. Et tout à coup il faut tourner à gauche et emprunter une petite voie communale. A partir de là s’ensuit tout un lacis de petites routes tranquilles où nous n’avions jamais mis les pneus. La preuve, les lieux-dits traversés ne vous parlent pas forcément : Bayettant, Charvas, Fond Blanche, Cornavent pour arriver sur la RN 7 à Boussole et sa tour. Cette portion permet de jolis points de vue et il n’y a pas de circulation sauf un tracteur devant nous qui ne croise qu’avec grand peine un véhicule arrivant en sens inverse en bloquant la progression de notre petite troupe. Certain croient voir Yves se faire tirer par le tracteur. Même sans cette aide nous avançons à vive allure sans peiner aucunement car nous sommes poussés par un puissant vent du nord. Qu’est-ce que ça va être dans le sens du retour !

Le reste du circuit est plus habituel puisque nous rallions Chuzelles (Tourmente) par Pauphile, Tiers, Les Martinières et Le Boiron. A ce moment nous savons qu’il va falloir grimper le col de Bel Air (alias le col de Fantomette vu le nombre de fois que Magali a déjà passé ce col ! ). Au pied du col un regroupement s’effectue mais cela fait un moment que le peloton atscaf a éclaté en plusieurs morceaux. Les costauds sont partis devant avec un JJP qui prend des relais appuyés motivé sans doute par le vin chaud de l’arrivée. D’autres atscafiens sont en arrière mais personne a priori n’est isolé. Etre scindés en plusieurs groupes n’est pas bien grave dans ces rallyes où existe un fléchage et où il y a du monde sur la route. Evidemment dans nos sorties-club nous veillons plus que cela à la cohésion de nos groupes de niveau.

La montée s’effectue chacun à son allure. C’est pour la majorité des copains le premier col de l’année. Au sommet nous discutons avec Marie-Claude JONAC sympathique secrétaire générale de la FFCT. La descente n’est pas très rapide car maintenant le vent du nord nous freine.

Le retour est marqué non pas par la beauté des zones industrielles mais par un vent contraire qui oblige à appuyer sur les pédales et à chercher à s’abriter derrière les hommes aux carrures imposantes. Alain et Florian jouent un rôle très apprécié en aidant les copines à rentrer sans trop tirer la langue. Nathalie qui n’avait pas fait de vélo depuis le début de l’année étonné par sa facilité à pédaler.

Pierre D crève à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Il pense rentrer à pied plutôt que de réparer sur place. Mais la perspective de l’interminable rue du Lyonnais le long de la voie ferrée entre les piles de conteneurs le fait changer d’avis.

A l’arrivée les organisateurs ont bien fait les choses puisqu’il y a du vin chaud ce qui nous va droit au cœur. Nous attendons le retour de tous, échangeons nos expériences, discutons fort longtemps, remercions les organisateurs et finalement regagnons nos pénates contents de cette sortie réussie.

Le compte-rendu plus général de Jean-Jacques PECH pour le CODEP sera envoyé après la « Lettre ». Mais il est lourd en mémoire car il y a des photos... intéressantes au demeurant.

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Yann BRIZAIS est allé rouler avec son autre club (ACL Lyon 8°). Au bout de 21 km dans une bosse il se met en danseuse, entend un craquement sinistre et constate qu’un rayon de la roue arrière a cassé. Comme il s’agit de rayons plats la roue se voile complètement et est impossible à réparer. Il a donc dû rentrer à la maison en voiture. Pas de chance la roue était garantie 2 ans et il l’a achetée le    février 2007 !  Ce que c’est que de pédaler trop fort !

Plus sérieusement il est avéré que les roues traditionnelles avec plus de rayons (32 à 36)  sont beaucoup plus solides. Et peuvent être rayonnées...pourvu qu’on ait la technique.

Ø Elisabeth DESIRE accompagnée de Mattias et Ellinor est allée au salon Primevères à Eurexpo.

Philippe en a donc profité pour équiper Nils et faire une sortie vélo avec lui. Son but est d’aller à Grenay puis Heyrieux. Mais le temps ne le permettra pas. Néanmoins il aura roulé avec son VTC à une allure soutenue ( 27 km/h ) sur le plat avec Nils derrière pour faire du poids.  Sur le retour, à Manissieux, il croise Fantomette et quelques gouttes. Ils finiront ensemble à Parilly. Bilan de 23,6 km en 57 mn !

Ø Magali MAILLOL a beaucoup appris samedi sur le rythme de pédalage d’Alain SAVEY, son ange-gardien du jour. Pour mettre son nouveau savoir en application elle est allée faire ses devoirs dimanche seule sur la route.  Donc petite sortie "purement technique" de quelques dizaines de km pour faire du moulinage. Pas très rigolo....mais Magali est motivée. Problème, son compteur a été pris de folie en indiquant n’importe quoi. Pas facile pour l’exercice qu’elle s’était fixée. En outre la température était froide et Magali a eu l’impression qu'il allait faire nuit ou même neiger. Heureusement parler avec Philippe lui a changé les idées.

Ø Michel GIRARD revient de 6 jours de randonnée nordique sur les crêtes du Jura. Il a été le seul du club à rouler sur le rallye du CTL. Le circuit ne faisait que 65 km mais était bien bosselé (environ 1.000 m ). Il est rentré pour une fois avant la pluie et a apprécié.

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

C’est la dernière manche des Premières Pédalées.

N’oubliez pas de vous inscrire en n’omettant pas de mentionner votre club.

N’oubliez pas votre carte établie lors des sorties précédentes pour participer au tirage au sort.

N’oubliez pas d’avoir de la monnaie pour payer votre inscription (3€ pour les licenciés et 5€ pour les autres.

N’oubliez pas enfin votre licence.

Tout cela paraît si évident ! Et pourtant tous ces cas ont été relevés samedi dernier.

Horaire : Attention la cérémonie des récompenses commence à 16H 30. Le rallye est donc ouvert dès 12H 45. Voilà pourquoi nous avançons l’heure du RV.

Penser à bien venir à temps pour vous inscrire et vous équiper sans panique avant le départ collectif des atscafiens.

Samedi  29 Février 2009

à FONTAINES SAINT MARTIN (69)

Salle des fêtes (à côté de l’église)

Départ groupé des atscafiens à 12H 45

Circuit route : 25 ou 50 km .  Il y a un parcours VTT de 15 km . Est également prévue une randonnée pédestre. Venez donc même si vous ne pédalez pas.

Comment y aller ? Quand on vient de Lyon longer la Saône par sa rive gauche. A Fontaines sur Saône tourner à droite. C’est la D 85. La continuer toujours tout droit. Vous arrivez dans le centre de Fontaines Saint Martin. La salle des fêtes est sur votre gauche au pied de l’église.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ?

Venez donc nous aider à reconnaître le circuit du 80 km du Viron des Gones le dimanche 1° Mars

Le RV est donné à 9H 30 devant la salle du Mille club à Châtillon d’Azergues.

Il y aura également des collègues de l’ASCUL.

Prévoir son casse-croûte. Nous n’aurons pas en effet terminé à midi car il y a pas mal de dénivelée.

V/ ET POUR APRES ?

N’oubliez pas l’Audax du Pépère-club intitulé le « Zig-Zag-Jean-Pierre Diaz ».

Il a lieu le dimanche 29 mars à partir du local de l’AC3F montée de la Ruelle à Fontaines Saint Martin. C’est un brevet de 200 km à faire en groupe à allure constante sur terrain plat, à la moyenne de 22,5 km/h . C’est un excellent entraînement pour l’audax de Suze la Rousse de Pâques.

Le départ est donné à 7H 15 précises.

Le tarif est de 12€ pour les licenciés FFCT, 14€ pour les autres.

Il faut rajouter 15 € pour le repas à midi au restaurant (facultatif).

Pour tout renseignement :

G. Dalmais : 04 78 02 07 16 ou 06 16 50 95 05. Courriel : georges.dalmais@laposte.netr 

J. Didier :    04 78 22 19 49 port. 06 12 90 08 39. Courriel : jocelyne.didier@free.fr

Site du Pépère Club : http://www.pepere-club.fr

Pour vous inscrire contacter Florian CABAJ avant le 10 mars : « florian.cabaj@orange.fr ». Tél : 06 84 19 74 22

Vous trouverez c-joint le parcours de ce circuit sans difficultés.

VI/ LA SORTIE EN SEMAINE

Ø Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la dernière sortie des « Cyclos de Semaine » qui les a emmenés dans la Dombes où il a fait, comme dans toute la région, un temps abominable. Bravo aux courageux ! Mais comme la balade n’a pu aller à son terme -et pour cause !-, Yves vous invite de nouveau sur ces mêmes routes. Il a raison le coin est agréable...quand il fait beau.

Vous lirez son invitation jointe à la présente « Lettre ».

VII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Ca y est ! Jean-Pierre CHECCACCI même retraité va être de nouveau connecté. Il vient de s’équiper de l’internet. Pour le secrétaire du club c’était indispensable.

Son nouveau mel : jeanpierre.checcacci@sfr.fr. Il attend vos messages puisqu’il a maintenant le temps de les lire et d’y répondre.

Ø La sortie dans le froid de la semaine dernière a eu des effets variés sur la famille FOUILLANT. Ainsi Françoise qui était enrhumée s’est trouvée guérie. Quant à Pierrot qui était en forme il en est revenu avec la crevogne (1). Il a tellement toussé une nuit de cette semaine qu’il s’est fêlé trois côtes. Du coup il n’a pas pu roulé samedi et n’a pas encore eu vraiment le temps de nous montrer son nouveau vélo.

Ø Philippe DESIRE a plus d’une corde à son arc ou même à sa guitare. Le groupe musical dont il fait partie, les Têtedezof, se produira à l'Orange Bleue à Brignais le Vendredi 13 Mars. Il y aura de nouveaux morceaux. Et c’est gratuit !

« L’Orange bleue » 1 rue Auguste Simondon.69530 BRIGNAIS (près de l'église) Tél : 04 72 31 73 21.

Ø Raymond CHATENAY nous a donné de ses nouvelles le jour même où nous nous posions en groupe des questions au sujet de sa longue absence. Je vous livre le message tel quel : « Toujours vivant, mais je dois dire que ces problèmes d’oreille me fatiguent nerveusement. J’attends un peu de chaleur pour me remettre sur un vélo. En attendant, je lis vos balades. Oui, je sais, c’est un peu comme du sport devant la télé. A + ». Nous attendons donc prochainement le retour de Raymond puisque la météo va s’arranger. Rien de tel qu’une activité physique bien absorbante et les discussions avec les amis pour oublier un moment ce type d’ennui de santé dont souffrent d’autres atscafiens mais peut être pas avec la même intensité.

Ø Bruno JACQUET a roulé lundi 100 km . Il a nagé mardi 3 km . Il a couru mercredi 1h15. Il a nagé jeudi 3 km . Il a pédalé samedi 65 km et a fait un peu de musculation. Il va accroître cette charge d’ici mi-mai....Ah oui pour ceux qui ne le sauraient pas et qui n’auraient pas deviné, Bruno est triathlète.

Ø Françoise CHENAIS a eu du mal à trouver le point de départ du rallye de samedi. Tout cela par la faute de la « Lettre ». Votre serviteur s’imaginant que tout le monde est lyonnais a indiqué qu’il fallait passer par le « carrefour de la Femme Morte  » et prendre la « Route d’Heyrieux ». Malheureusement si ces termes sont bien connus des indigènes ils ne figurent sur aucune carte et aucun plan.  C’est promis je mettrai désormais les noms officiels des rues.

Le glossaire lyonnais-français

(1)   la Crevogne c’est la mort (dans un sens plaisant). Même sens que la « crève » en argot français.

VIII/  LE COIN VELOCIO

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite du récit de Florian CABAJ concernant la traversée des brouillards, des brumes et de la pluie, bref des Pyrénées en cet été 2008 par une équipe de 4 atscafiens. 

Ø La FFCT organise un séjour en Pologne et Lituanie du 21 juin au 4 juillet 2009. Pour l'instant, ce séjour, n'est pas complet et ne peut donc pas partir. C'est un beau et intéressant voyage. Il figure page 68 de la brochure des séjours 2009. Tout le descriptif du séjour ne pouvait pas figurer dans la brochure, tel que la visite de Gdansk, les 2 soirées folkloriques, la visite du château de Trakaï, le repaire du loup à Ketrzyn, le concert  d'orgue Reszel, la visite du château de Malborck, du parc de statues et monuments soviétiques et musée du communisme à Gruttas, la visite chez un sculpteur à Drozinn, la visite de Vilnius. Toutes ces visites se font avec des guides différents suivant les lieux. Cerise sur le gâteau : Vilnius sera en 2009, capitale culturelle européenne et fêtera son millénaire.
Ce voyage ne manque pas donc pas d'attraits aussi bien sur le plan tourisme que sur le plan  culturel. Dernière limite d'inscription : 15 mars 2009 auprès de Patricia LEROUX  tél : 01 56 20 88 83 Adresses électroniques :

sejours.voyages@ffct.   pat.leroux@ffct.org

IX/  LA VIE DU CLUB

Ø Le classeur mécanique que le club a reçu de la FFCT a été prêté à Françoise CHENAIS. Cela permet de vous informer que cette documentation peut être achetée auprès de la FFCT moyennant un prix de 10€.

Ø Les inscriptions sont closes pour le week end familial à Fournols dans le Puy de Dôme fin avril. Nous serons une trentaine.

Ø Il nous faut maintenant penser au week end mythique de fin juin. Vous recevrez cette semaine une présentation du séjour qui vous aura été préparée par Magali MAILLOL.

Ø Les atscafiens qui peuvent apposer des affichettes couleur pour le « Viron des Gones », ou qui peuvent déposer des brochures de présentation de notre rallye chez les vélocistes se font connaître auprès de Bernard Chareyron (06 08 40 52 25) qui les fournira en matériel de communication.

Ø L’AG de l’ATSCAF du Rhône aura lieu le jeudi 5 mars à 14H à la Cité administrative d’Etat de la Part-Dieu , salle 88 au 165 rue Garibaldi Lyon 3°. Tous les adhérents, donc ceux de la section cyclotouriste y compris, ont le droit de venir à cette réunion annuelle.

Les fonctionnaires des Finances bénéficient d’une autorisation d’absence d’une demi-journée pour y aller. Pour les extérieurs à notre glorieuse administration, téléphoner à Evelyne au 04 78 63 21 40 ou 06 76 04 67 77 pour vous faire expliquer l’accès le jour J.

Ø  Evelyne LEFRANCOIS participera le vendredi 27 mars à Paris à l’AG nationale de l’ATSCAF avec Jean-François AIX, le président départemental.

Ø Votre serviteur a été chargé de rédiger un petit article pour présenter notre club dans le numéro de mars du bulletin mensuel du CODEP, « Guidoline », que vous recevrez désormais régulièrement.

 

Ø A noter : la 71° semaine fédérale internationale de Cyclotourisme aura lieu cette année à Saint Omer du 2 au 9 août. Elle est réservée aux licenciés FFCT. Pendant cette semaine quatre circuits par jour (de 50 à 150 km ) s’offriront à vous pour vous permettre de connaître une région trop méconnue.

 Si vous voulez en savoir plus consulter le site de la FFCT ou bien demander la brochure de présentation à votre président de club. 

Bernard CHAREYRON