atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 353

Lyon, le 1 Février 2009

FRANCOISE DECHAINEE  !

 

I/ LA SORTIE DU CLUB SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Raymond BUCHALIN, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Pierre DUMAS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Monique PECH, Gilles ROCHER, Daniel ROTHWILLER, Philippe ROURE, Thierry VALOT et votre serviteur sont présents pour le dernier départ de la saison depuis Parilly.

Nous sommes enchantés de retrouver Gilles qui n’a pas pédalé depuis le printemps dernier. Il raconte sa saison de chasse durant laquelle il a tué quelques sangliers... et nous partons.

Dès la sortie du parc il faut ralentir rue du Dauphiné car il y a un radar mobile installé sur son trépied. Mais non ! C’est Philippe DESIRE qui s’est posté là pour nous filmer. Comme il ne peut pédaler aujourd’hui étant d’astreinte à son travail, a trouvé ce moyen d’être utile au club. Il remonte dans sa voiture puis nous filme en marche. C’est la gloire pour nous que de voir les grands médias s’intéresser à nous !

Un peu plus loin à Saint Priest, le peloton s’arrête à un carrefour pour laisser passer une voiture. Mais Françoise C a du mal à déchausser (sur-chausse et cale-pied ne font pas bon ménage !). Résultat, elle tombe ! Heureusement elle n’a pas de mal. Le peloton repart mais à ce moment c’est la roue avant de Gilles qui touche la roue arrière d’un autre compagnon. Il tombe à son tour. Deux chutes en 100 mètres , heureusement sans gravité, c’est une curieuse balade ! Françoise nous habituera d’ailleurs aux incidents durant toute la sortie. Son dérailleur étant mal réglé, sa chaîne sautera une paire de fois (1) bref chaque fois qu’elle aura à changer de plateau. D’où le titre finaud du bulletin « Françoise Chenais déchaîne ! »

A partir de Saint Priest le groupe bifurque vers la RN 6. C’est rare quand nous partons dans cette direction. Nous coupons la RN 6 non sans forcer quelque peu la circulation sans quoi nous serions encore en train d’attendre au rond point. Pierrot nous guide le long de l’avenue du Progrès où il y a une piste cyclable. Nous atteignons le cœur de Chassieu assez calme et alors, devant nous, s’offre au regard le « mur » de Chassieu. C’est une côte rectiligne de 500 mètres , très raide. Evidemment au bas de ladite côte le feu est au rouge pour nous interdire de prendre de l’élan. De toute façon il ne nous aurait pas servi à grand chose. Ca ahane mais finalement tout le monde arrive au sommet. On repart sur des routes que seul Pierrot connaît. Le portable sonne. Horreur ! Nous avons perdu Françoise C. Elle a déchaîné en bas de la côte, est donc arrivée au sommet après tout le monde et a raté le carrefour où nous sommes partis. Bernard avait pourtant compté les arrivants au sommet mais il croyait que nous étions 15 alors qu’en réalité il y avait 16 atscafiens ! En bons samaritains Anass, Bruno, Daniel puis Bernard vont chercher l’infortunée et la ramènent. Où il est encore une fois prouvé que le portable est bien pratique à vélo.

Le groupe reconstitué longe le sud du quartier des Plantées à Meyzieu puis emprunte un moment la grande route de la Zone Industrielle. Ce n’est pas très folichon mais heureusement une piste cyclable approximative empruntant l’ancien tracé de la route nous mène tranquillement jusqu’à Moifond sur le territoire de Pusignan.

C’est maintenant la deuxième côte du jour, celle de Moifond justement. Elle n’est pas bien terrible et au sommet le cimetière offre une vue imprenable sur l‘aéroport et le ballet des avions. Là le groupe qui s’est arrêté pour se reconstituer décide, sur la proposition de Jean-Pierre et malgré le manque d’enthousiasme de votre serviteur, de prendre la grande route pour rejoindre directement Janneyrias. Le concepteur du trajet voit ainsi passer à la trappe la petite route menant à Asnières. Le raccourci n’affronte la circulation que durant 3 km . Après Janneyrias c’est de nouveau une route tranquille qui ondule dans les vastes espaces de l’Est lyonnais. Elle mène au hameau de Saint Ours avec sa curieuse chapelle hérissée d’instruments météorologiques. Nous traversons Saugnieu et y croisons les copains du club de Chassieu. C’est ensuite Colombier où nous coupons la D 29 puis Satolas et Bonce.

A cet endroit les quatre véloces, dont le récit suit, décident de rouler à leur allure et de faire le trajet de 75 km .  Les autres restent prudemment sur le petit parcours. Ils rejoignent par la plaine, via Bas de Bonce et La Ruette , la zone de logistique de Chesnes. Pas très joli ces immenses hangars mais il n’y a pas une âme qui vive et surtout pas une voiture sur ces routes rectilignes au revêtement impeccable.

En revanche il faut emprunter la RN 6 pour se trouver au pied de Grenay. Pas très intéressant ce passage très circulant d’autant que ça monte un peu. Françoise en profite donc pour déchaîner une nouvelle fois. Nous voilà maintenant sur la route qui grimpe à Grenay. C’est une bonne petite côte mais beaucoup plus calme au niveau circulation. Qui dit quatrième côte dit quatrième incident de chaîne de Françoise qui passe décidément beaucoup de temps à côté de son vélo aujourd’hui. 

Nous rentrons maintenant par la route qui passe par Poulieu, les Hauts de Saint Laurent de Mure et de Saint Bonnet de Mure. C’est un grand classique de nos sorties dans l‘Est lyonnais. Il semble que l’on pourrait faire ce trajet les yeux fermés. Les hommes de tête ne vérifient donc plus vraiment si tout le monde suit puisqu’il est prévu de s’arrêter et de s’attendre aux carrefours problématiques. Et bien nous parvenons cependant à perdre trois éléments. Philippe, Françoise F sous l’impulsion de Pierre estiment que continuer tout droit est louche et doit cacher quelque chose. Pierrot entraîne donc son groupe dans une descente sévère. Il tournicote en contre bas et rejoint la ligne d’arrivée en passant finalement par Manissieux.

Pendant ce temps les véloces nous rejoignent et adoptent notre allure jusqu’à Parilly.

Nous voilà arrivés. Nous avons à notre compteur une soixantaine de kilomètres. Les véloces en ont 15 de plus. Nous trouvons un mot sur le Toyota : « Rendez-vous au bistrot, j’ai préparé des cakes ». A un tel appel nous ne pouvons qu’obtempérer. C’est Martine SILBERSTEIN qui nous attend avec Antoine, son fils. Elle n’a pas pu cycler aujourd’hui car Roland, son mari, s’est fait opérer de la hanche. Nous saluons Roland en pensée et engloutissons les cakes tout à fait excellents pendant qu’Antoine, infatigable, fait de la trottinette inlassablement sur le trottoir. Il n’aime pas le vélo parait-il ! Un grand merci à Martine pour son attention. Décidément cela devient une habitude – plutôt agréable au demeurant- de manger un produit maison à l’arrivée de nos sorties.

Ø Et maintenant le récit de Bruno pour le trajet des costauds.

« Nous avons quitté le groupe avec Anass, Christophe L., Thierry et moi à Satolas-et-Bonce pour faire quelques kilomètres supplémentaires en prenant la direction de Jameyzieu, puis une bosse pour redescendre sur Chamagnieu. Le soleil descend déjà à l’horizon et nous décidons de rentrer directement par le Chaffard , Bas-de-Bonce puis un petite grimpette jusqu'à Grenay et c’est le retour par la route des crêtes. C’est à Saint Priest que l’on aperçoit des cyclos au loin, nous avons fait le reste du parcours tous ensemble. »

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Une paire de fois. Locution adverbiale = Souvent. Terme très répandu.

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Dimanche matin avait lieu la « Randonnée d'Hiver » du CTL.  Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Andrée DECLERIEUX, Michel GIRARD, Bruno MAILLOL y ont participé. Comme la « Lettre » l’avait précisé dans son dernier numéro le rythme y est assez rapide car de nombreux cyclosportifs viennent s’y dégourdir les pattes  ! En tout cas ils ont apprécié même si Anass a chuté à l’arrivée. Il a indiqué par la suite sur le forum qu’il n’avait qu’un bleu comme le jour où il a glissé sur le verglas à Parilly. Ouf ! Mais attention, deux chutes en huit jours, ça fait beaucoup !

Voilà le récit de cette sortie par Bruno :

"Quand on démarre vers 8h20 de la Mairie du 8ème, le temps est gris et froid mais pas besoin d’éclairage car on y voit quand même assez.

A partir du Parc de Parilly on roule avec des cyclos de Villeurbanne. On restera avec eux jusqu'à Grenay où je laisse partir le groupe avec Anass. Quelle forme il a ce gars, pour rouler avec Michel Girard et un autre cyclo du CTL ! Chapeau ! A Saint Quentin-Fallavier, on prend la route qui longe la rivière le Bivet, puis direction le carrefour Lafayette où on récupère Anass et le groupe de Villeurbanne avec qui on roulera jusqu’au ravito de Luzinay.

Le retour se fait sans problème par Chuzelles avec une allure toujours bien soutenue sur un parcours plutôt plat et bien fléché, surtout à travers les zones industrielles de Corbas et Vénissieux.

A l’arrivée, Anass, surpris par un freinage brusque, et en train de discuter avec moi, fait une chute sans gravité à première vue, dommage après cette belle randonnée ! On rencontre Andrée avec qui on discute un moment et qui nous informe de la présence de Yann sur le parcours.  Au total, 75 km parcourus à une vitesse moyenne d’environ 28 km/h ".

Ø Philippe DESIRE qui n’a pu rouler samedi à cause de son travail a fait une petite sortie de 22 km en effectuant ses rondes avec une petite boucle à Parilly dimanche.

Ø Christophe BOURNAC pour sa part a pris le départ dans la nuit (7h) et est rentré à 12h 35. Il est ainsi allé jusqu'à Beaurepaire par Cours et Buis et est revenu par Saint Jean de Bournay et Diemoz.
Au final, 133 km avec 1.265 m de dénivelé.

III/ SAMEDI PROCHAIN L’ATSCAF AUX PREMIERES PEDALEES

Samedi prochain a lieu la première manche des « Premières Pédalées », sympathique initiative cyclotouriste départementale du CODEP. Tous les clubs sont invités à y participer durant les 4 samedis de février. Le Comité Directeur du club a décidé que l’ATSCAF y participerait comme les années antérieures. Nous avons plusieurs raisons à cela.

D’abord les profits vont à la Ligue contre le Cancer et vous savez que cette maladie a touché plusieurs de nos copains et que cela ne nous laisse pas indifférents.

Deuxièmement parce qu’il s’agit de sorties authentiquement cyclotouristes et conviviales où tous les niveaux se côtoient et où nous faisons des rencontres intéressantes. Les circuits sont intéressants, bien fléchés et parfois nouveaux pour nous.

Enfin parce que notre club détient le trophée Loïc Dupré Latour depuis 5 ans. Nous l’avons acquis à titre définitif l’an passé. Mais nous pouvons essayer de continuer sur notre lancée. Il récompense le club envoyant le plus de membres sur l’ensemble des 4 manches proportionnellement au nombre de ses licenciés. Mais pour cela il faudra que le maximum de copains participent aux 4 manches.

Samedi 7 Février 2009

A CHASSIEU (69) Complexe Romain Tisserand

RV à 12H 45 pour un départ groupé des atscafiens à 13H 15

Horaire : Bien venir à l’heure pour avoir le temps de vous enregistrer et de vous équiper avant le départ collectif des atscafiens.

Coût : 3 euros pour les licenciés FFCT (ne pas oublier sa licence) et 5 euros pour les autres.

Circuit route : 25 ou 50 km .  Circuit VTT: 15 km .

Contact : Sylvie Blache-Marin. Tél :  06 08 96 51 67.

Où est-ce ? Complexe Romain Tisserand, Chemin du Trève à Chassieu.

Comment y aller ? Quand on vient de Lyon par les Sept Chemins, longer le golf, passer devant la CRS 45. Au rond point prendre légèrement à gauche en face. C’est la route de Lyon qui mène au centre de Chassieu. Après le carrefour du centre–bourg, continuer tout droit sur la route de Genas. Le Chemin de Trêve est la deuxième voie sur votre droite. Surveillez les flèches du CODEP.

Un tuyau : Il y aura un circuit de 25 km et un circuit de 50 km . Si cela ne vous fait pas assez rien ne vous empêche d’enchaîner deux circuits.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France  ou au Challenge régional ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 8 Février vous avez à votre disposition la deuxième manche de la « Randonnée d’Hiver » organisée par le club FFCT « CTL, le Cyclo-Touriste Lyonnais ». Le départ est donné à partir de Sathonay Camp, 37 boulevard de Castellane. Départ de 8H à 9H.  Il y a deux trajets de 50 et 75 km .

Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

Tarif : 4€ pour les licenciés, 6€ pour les autres. Remise des lots à 11H 30. Clôture : 12H.

Contact : 04 78 42 44 08.

L’attention des copains est attirée sur le fait que ce rallye est assez rapide. Il est donc plutôt conseillé pour les véloces qui n’ont pas suffisamment roulé samedi. 

V/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Jacques PECH n’a pu participer à la sortie de samedi car il était à l‘AG de la Ligue Régionale de la FFCT qui a eu lieu ce week-end à Lorette. Il en est ressorti président régional de la FFCT élu triomphalement à l’unanimité du Comité. Deux casquettes de président sur une même tête ! On admire la somme de travail qu’il va devoir consentir à la noble cause du cyclotourisme ! Toutes nos félicitations à celui qui contribue aussi énormément à faire connaître notre club.

Pour compenser l’absence de sortie avec son club préféré JJP a roulé 85 km seul vendredi après-midi.

Ø Deux autres atscafiens n’ont pas roulé avec le club. Il s’agit de Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ qui sont allés pédaler une centaine de km sur la Voie Verte de Cluny ce week-end. Ils ont eu bien froid car il faisait –4°C au petit matin et tout était blanc. Mais ils ont pu commencer à rattraper le retard qu’ils disaient avoir en terme de kilomètres par rapport aux copains qui viennent régulièrement aux sorties.

Nous connaissons bien cette Voie Verte où le club a déjà organisé des week-end familiaux. Mais il y a du nouveau dans la mesure où, au Nord, la voie cyclable a été prolongée jusqu’à Chalon sur Saône. Sans doute faudra-t-il y retourner un jour.

Ø Michel GIRARD a effectué 858 km en janvier. Il propose, et c’est une idée pour les volontaires, d’aller au rendez-vous des Premières Pédalées à vélo, de faire un petit tour avant l’ouverture des inscriptions, de faire le circuit de 50 km et de revenir, toujours à vélo, pour allonger les distances. 

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE est remonté sur le vélo le dimanche 25 janvier. Il n’a pas bien choisi son jour car, certains s’en souviennent de manière cuisante, il y avait du verglas. Mais peu importe JLT n’est pas tombé et surtout il a réamorcé la pompe. Nul doute que nous le verrons bientôt.

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont profité de leur journée du 29 janvier non travaillée et non rémunérée pour aller faire du vélo l’après midi. Ils ont bénéficié du beau temps dans la Dombes du côté du Montelier. 50 km de plus sur leurs compteurs.

Ø Suite du bilan kilométrique de janvier : Yann BRIZAIS : 261 km , Bernard CHAREYRON : 415 km ,Philippe DESIRE : 280 km, Evelyne LEFRANCOIS : 304 km , Magali MAILLOL : 232 km . Ces chiffres en vrac s’ajoutent à ceux communiqués dans la dernière « Lettre » et n’ont pas grande signification puisque les pratiques sont très différentes et que nous ne sommes qu’au début de l’année.

Ø Martine SILBERSTEIN demande que vous lui fassiez parvenir tous les timbres que vous pouvez récupérer y compris les plus ordinaires. Ils serviront à un déguisement. S’il s’agit de beaux timbres ils alimenteront sa collection.

 VI/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel GIRARD a effectué la Randonnée Permanente Vienne-Wien cet été. Vous trouverez ci-joint la cinquième et dernière partie de son récit.

Ø Offre train + vélo en 2009. Prendre le train avec son vélo n’est pas très évident. Vous trouverez sur le site des Amis de la Nature (FFUTAN) un bilan clair des différentes possibilités de transport des vélos dans les trains. Cela concerne aussi bien les trains internationaux au départ de la France , les trains français grandes lignes et TER. http://troisv.amis-nature.org/spip.php?article72

Ø Les Voies Vertes sur les cartes Michelin. Depuis mars 2008 les nouvelles cartes départementales et régionales Michelin décrivent les Voies Vertes avec un nouveau libellé : « Piste cyclable/Voie Verte » qui remplace l’ancien « Piste cyclable ». Les cartes départementales adoptent un graphisme : trait vert pointillé, avec un logo piétons-vélos. Et pour toutes les cartes Michelin (départementales, régionales, Atlas) on trouve dans la légende la mention : Source: Association Française des Véloroutes et Voies Vertes. Grâce au travail du réseau associatif AF3V qui transmet les infos, les cartes Michelin 2009 en cours de parution, décriront cette année la grande majorité des Voies Vertes de France.

Ø Vélo’V : De nouveaux vélos. Dès le 1er mars, une nouvelle génération de vélos va peu à peu remplacer le parc actuel. Plus légers, plus maniables, plus fiables, les nouveaux Vélo'v vont peser 2 kg de moins. Entre autres améliorations, le carter de guidon a été redessiné et allégé, le cadre renforcé, l'électronique répartie dans les différents éléments et le point d’attache renforcé pour pallier les indisponibilités dues aux tentatives d’arrachage.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Le club a été particulièrement distingué à l’AG de la Ligue lors de la remise des récompenses pour le Trophée régional route.

Vous n’allez pas en croire vos yeux mais l’ATSCAF Rhône a obtenu pour l’an passé :

la 3° place pour le plus grand nombre de participants aux rallyes ;

la 1° place pour le nombre de participants rapporté au nombre de licenciés ;

la 3° place pour le nombre de jeunes (grâce à Nathalie MAILLOL et aux jeunes DESIRE alors que les jeunes habituellement font du VTT) ;

la 2° place au niveau des féminines, et encore sommes nous placés seulement un point derrière les grenobloises.

Bravo ! Amis lecteurs vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait en 2008. Continuons comme cela en 2009 en participant à un maximum de rallyes sans pour autant abandonner les sorties du club qui permettent la connaissance réciproque et cimentent la bonne ambiance régnant entre nous.

Ø Yann BRIZAIS,  Florian CABAJ et Jean Luc TRUCHEMOTTE ont participé ce samedi à une formation de secourisme organisée par le CODEP chez les sapeurs-pompiers.

Voilà ce qu’écrit à ce sujet Yann, notre responsable sécurité au sein du club en s’adressant à chacun de nous :

« Nous avons participé à une PSC1, une formation très intéressante et bien animée. Suivre la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1, vous permettra de connaître les bons réflexes à adopter face à une situation plus ou moins grave, du simple malaise à une victime qui ne respire plus. La pratique des bons gestes permettra d'éviter l'aggravation de la situation et d'augmenter sensiblement les chances de sauver la victime. Cette formation ne vous sera pas seulement utile dans le cadre de votre pratique du cyclotourisme, mais dans la vie de tous les jours. Le jour où vous trouverez dans une situation où si vous aviez suivi la formation cela aurait peut être changé le cours des choses, cela ne sera pas le moment d'avoir des regrets. Cette formation dure seulement dix heures ce n'est pas beaucoup par rapport à ce que cela peut apporter. »

Ø La majorité des licences 2009 ont été diffusées aux membres. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont encore rien reçu, les choses suivent leur cours. Si vous ne l’avez reçue d’ici la prochaine édition des Premières Pédalées votre serviteur sera présent aux inscriptions et attestera de votre prise de licence pour bénéficier du tarif minoré.

Ø A noter pour ceux qui veulent des idées de parcours que les circuits du samedi figurent en général sur le site du club. C’est le cas de celui de cette semaine. Il suffit de cliquer sur l’onglet « parcours » et vous pourrez le consulter grâce à « Openrunner ». Avec l’onglet « anciens parcours » vous trouverez les archives des circuits de l’année précédente.

Bernard CHAREYRON