atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 352

Lyon, le 25 Janvier 2009

VELO- BISTROT OU VELO-PLUIE ?

NOUS AVONS CHOISI !

 

I/ LE CLUB SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Pierre DUMAS, Agnès GORCE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Alain SAVEY et votre serviteur se sont retrouvés à la brasserie de Parilly. 

Mais pour une fois l’histoire commence avant le rendez-vous de 13H.

Ainsi, par l’intermédiaire du forum, Anass, Bruno et Philippe se sont entendus pour rouler le matin car les prévisions météorologiques de l’après midi ne leur semblaient, à juste titre, guère encourageantes. Voilà le résumé de Bruno sur cet épisode.

« Nous sommes trois à partir : Anass, Philippe et Bruno. Nous quittons le parc de Parilly vers 9h30 pour nous diriger vers Bron, Chassieu puis Genas. Ici nous faisons une pause et Anass et Philippe en profitent pour se ravitailler. Nous repartons vers Satolas-et-Bonce où nous avons un vent du sud de face avec un ciel lumineux et sans menace de pluie. Mais on voit que sur le relief il y a de la neige tout autour. Après La Verpillière , on grimpe au Château Fallavier où Philippe boit son café chaud qu’il transporte dans une thermos dans son sac à dos. Sur le retour, après Grenay et Poulieu, le temps s’assombrit et à Saint Laurent-de-Mure nous attrapons la pluie.  Nous arrivons au parc de Parilly. Il est 12h30 et nous nous réfugions au café pour attendre les Atscafiens pour la sortie club de 13h15 (qui n’aura finalement pas lieu en raison de la pluie persistante).  Au final, une sortie bien sympa pour tous les trois."

Les cyclos du matin sont donc attablés dans le bistrot pour attendre les copains. Ceux-ci ne sont que 6 à venir car la pluie s’est mise à tomber depuis midi. Elle n’est pas très forte mais suffisamment persistante et fraîche pour ne donner à personne l’envie de pédaler. Chacun arrive dans le Parc, maintient son vélo bien au sec dans la voiture et s’en va tailler la bavette avec les copains à la brasserie. Seul Florian est venu à vélo.

Le trio raconte son circuit du matin. Finauds ils n’ont eu la pluie que sur le retour. On en profite pour s’occuper de la vie du club sur cette terrasse qui commence à ressembler à notre QG. Pierre prend sa licence et adhère à l’ATSCAF. Agnès adhère aussi au club et se renseigne pour la prise de licence. Bravo à eux deux ! On parle de la préparation du « Viron des Gones ». Alain montre les trajets de l’Ardéchoise 2009 et nous réfléchissons à notre participation. Le prix est vraiment un problème. Florian a élaboré un tableau pour recenser les participants aux « Longues Distances » et demande à ce qu’il soit annexé à la « Lettre ». Et on bajarque (1) vélo, audax, concentration pascale, cyclo-montagnardes, matériel etc etc. Puis nous nous dispersons et décidant que le circuit préparé pour aujourd’hui sera resservi pour la sortie de samedi prochain.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)  Bajarquer v.intr : Parler, bavarder, jacasser. 

II/ DIMANCHE DERNIER

Ø Florian CABAJ nous envoie le récit d’une balade que 6 atscafiens ont décidée ensemble suite à la météo déplorable de la veille. Mais comme vous allez le voir tout n’a pas été simple de ce côté-là.

« Ce matin, ce n'était pas un temps à mettre un cyclo dehors, et pourtant nous étions 6 à braver le froid et surtout le verglas : Magali MAILLOL, Monique & Jean-Jacques PECH, Anass BEZZAZ, Alain SAVEY et moi. Quand j'arrive Alain me met en garde sur le verglas à la sortie du parc de Parilly et m'informe qu'il a déjà fait deux victimes : Magali qui a mal aux côtes ainsi qu'au poignet et Anass. Nous raccompagnons Magali sur quelques hectomètres pour nous assurer qu'elle puisse rentrer chez elle sans encombres. Anass est moins touché et n'aura certainement qu'un gros bleu à la hanche. Nous quittons prudemment le parc de Parilly accompagné d'un acolyte qui nous demande la permission de rouler avec nous plutôt que de rouler tout seul. Jean-Jacques nous guide dans Mions que nous traversons prudemment. Nous filons ensuite sur Valencin où nous marquons une pause pour nous regrouper. Jean-Jacques et Monique, ainsi que notre compagnon de route du jour, nous quittent au bas de la descente alors que nous continuons sur Saint-Georges d'Espéranche. Arrivés là, nous demandons notre route au cuistot qui prépare la paella géante dans le village car la direction Moidieu-Détourbe n'est pas indiquée. Nous voilà partis sur cette petite route ombragée. Au bout de quelques hectomètres, une magnifique plaque de verglas prend ses aises sur la moitié de la route, mais nous passons quand même. Je me mets en danseuse et sens ma roue arrière qui chasse légèrement. Pas très bon signe. Effectivement, nous nous retrouvons à rouler sur une route verglacée. Un coureur à pied nous avait averti peu avant d'un "Attention, ça glisse !" Sagement, nous décidons de renoncer à rejoindre Moidieu et de couper le parcours par Oytier-Saint-Oblas et Septème. Nous avertissons une vététiste qui s'engageait sur la même route que nous de l'état de la chaussée. Arrivés dans la vallée, de larges nappes de brouillard nous surprennent, mais elles semblent stationner au-dessus des champs fumants sous l'effet du soleil. De là nous reprenons le parcours prévu qui nous ramène sur Lyon par Luzinay et Chaponnay. Nous rencontrons nos dernières plaques de verglas dans la côte de Luzinay. Cela nous amène à faire une descente encore plus prudente que d'habitude avant de rejoindre Mions puis le parc de Parilly où toute trace de verglas semble avoir disparu. »

Ø Voici maintenant le récit de Jean-Jacques pour le circuit le concernant.

« Pour notre part, après avoir quitté Florian, Anass et Alain ainsi qu'un nouveau venu avec nous depuis Parilly (à qui les vertus du club ont été longuement pointées NDLR), au lieu dit Lafayette nous avons filé vers le Péage d'Oytier puis continué jusqu'à tourner à droite pour monter la bosse qui mène à Luzinay. Nous avons eu beaucoup de brouillard froid et tenace dans ce coin-là, ce qui nous a -par prudence- contraints à mettre nos gilets fluo. Nous avons atteint Luzinay par la petite route classique (en tournant à gauche à mi-descente), puis retour classique par la bosse de Luzinay, descente sur Chaponnay et à partir de là parcours identique à samedi dernier sauf à Corbas que nous avons traversé en son centre. Soit au total 68 km au compteur pour un dénivelé de 500 m positif environ. »

Ø Christophe BOURNAC est sorti de son côté et a fait 125, 8 km et 910 m   de dénivelée positive.

Ø Dans la catégorie plus pépère Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON sont allés rouler une septantaine de km dans la Dombes à partir de midi pour éviter les glissades dues au verglas qui adore les petits matins hivernaux. Ils ont bénéficié du soleil, d’un ciel bleu et d’une température clémente. Ils sont arrivés à découvrir de nouvelles petites routes du côté d’Ambérieux en Dombes. Ils ont apprécié la faune locale y compris un ragondin qui courait sur la route avant de plonger dans un ruisseau.  Vous voulez vraiment connaître leur moyenne. Presque 19 km/h ! Et alors ?

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Encore une sortie avec le club avant d’entamer la série des Premières Pédalées. C‘est la séance de rattrapage. Celle au cours de laquelle nous allons effectuer le circuit prévu la semaine dernière et qui ira vers Villette d’Anthon au nord et l’Ile Crémieu à l’Est, du moins pour ceux qui feront le grand trajet. Vous trouverez dans quelques jours le circuit sur le site.

Ce sera la dernière fois de la saison que nous démarrerons de Parilly. Après cela place aux circuits partant de tous les points de la région lyonnaise ! 

 

Samedi  31 Janvier 2009

Au Parc de Parilly (69)

RV à 13H 15  pour un départ à 13H 30 précises

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Dimanche 1° Février vous avez à votre disposition la première manche de la « Randonnée d’hiver » organisée par le club FFCT « CTL : Cyclo-Touriste Lyonnais ». Le départ est donné à partir de la mairie du 8°, avenue Jean Mermoz, de 8H à 9H.  Il y a deux trajets de 50 et 75 km . Un ravitaillement est prévu sur le circuit et un autre à l’arrivée.

Tarif : 4€ pour les licenciés, 6€ pour les autres. Remise des lots à 11H 30. Clôture : 12H.

Contact : 04 78 42 44 08.

L’attention des copains est attirée sur le fait que ce rallye est assez rapide. Il est donc plutôt conseillé pour les véloces qui n’ont pas suffisamment roulé la veille.  

V/ ET POUR APRES ?

Ø  L’ATSCAF vous incite à découvrir (ou de redécouvrir) la grande distance à vélo. Progresser et rouler sur 100 km c’est déjà un objectif que beaucoup d’atscafiens sont parvenus à atteindre lors des sorties du club ces dernières années. En revanche atteindre les 200 km suppose de dépasser les sorties habituelles calquées peu ou prou sur la demi-journée. Et le meilleur moyen pour cela est de rouler dans le cadre d’un brevet audax.

Rappelons de quoi il s’agit. On roule en groupe, sous la conduite d’un capitaine de route qui connaît parfaitement le parcours et qui fixe l’allure. Interdit de le dépasser ! L’allure est régulière et la moyenne est obligatoirement de 22,5 km/h . Cette moyenne est atteinte beaucoup plus facilement en groupe que tout seul puisque l’on est abrité du vent et aspiré par le peloton. Il y a une pause de 20 minutes tous les 50 km et un arrêt-repas d’1H 30 à midi au restaurant. Le club vous conseille de découvrir cet exercice bien particulier avec un audax qui a lieu sur les routes de la Dombes le 29 mars 2009. Il s’agit du « Zig Zag Jean-Pierre Diaz » organisé par le « Pépère-club ». Des atscafiens ont participé à plusieurs reprises à ce brevet et l’ont apprécié. Vous trouverez sur le site de ce club  le parcours et le bulletin d'inscription du brevet http://www.pepere-club.fr/articles.php?lng=fr&pg=96

Vous pouvez appeler le club pour avoir des conseils ou des explications.

VI/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Corinne DAMERON, fidèle lectrice de la « Lettre », nous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2009. Elle a commencé l’année en s’achetant un nouveau vélo chez Manudany et a enchaîné par ... grippe, bronchite et trachéite.

Ø Martine SILBERSTEIN a préféré la culture au chaud au musée de Fourvière avec Antoine, son gone, plutôt que d’affronter la pluie samedi. Curieux !

Ø Jacques DELMAS se dit très impressionné ceux qui ont le courage de pédaler par la météo de cette saison. Il nous fait savoir qu’il va trouver la chaleur au Vietnam où il se rendra en avril ce qui le rend indisponible pour le « Viron des Gones ». Le Lyon-Hanoï après le Paris-Pékin ? 

Ø Françoise CHENAIS est allée à Grenoble samedi et a profité du beau temps en montagne ce dimanche pour  troquer le vélo contre de ski de fond ou des raquettes. C’était du moins le projet annoncé.

Ø Jean-Jacques PECH avait une bonne pharyngite la semaine dernière. Mais ce qu’ont remarqué les copains c’est qu’il avait un compteur GPS (Garmin 305) sur son guidon. C’était son cadeau de Noël. La connaissance de l'altitude, de la pente et le calcul du dénivelé positif et négatif l’intéressait. Ceci dit l’engin n’est pas facile à régler. Une question d’âge peut être ? Il apprécie toutefois de pouvoir le brancher sur l’ordinateur  au retour de la sortie.

Ø Gilles ROCHER n’a pas encore pu rouler avec nous. Il avait en effet attrapé la grippe. Et cette semaine c’était l’anniversaire de son fils Merlin. Bon anniversaire à celui qui doit enchanter ses parents (ça doit être drôlement original cette remarque !!) ! Et de toute façon vu la météo de samedi Gilles n’a pas dû avoir beaucoup de regret de nous laisser tomber.

Ø Lors de sa sortie avec nous la semaine prochaine Raymond BUCHALIN se plaignait d’être fatigué et en attribuait la cause à l’âge. C’est vrai que Raymond, même s’il ne les fait pas, marche sur ses 72 ans. Mais sa fatigue est toute relative quand on sait que dans la semaine il a participé activement à son entraînement de Aïkido et que sur le vélo il était loin de se traîner.

Ø Sur le forum les costauds font connaître leur bilan du mois. Ainsi Anass BEZZAZ a effectué 964 km depuis le 3 janvier.  Christophe BOURNAC a lui 628,8 km et, 6.265 m de dénivelée en 28h 19 de selle. Vous admirerez la précision. Michel GIRARD pense, lui, arriver aux 800 km .

Ø Comme vous l’avez lu dans le récit de la balade de dimanche, Magali MAILLOL est « tombée comme un crêpe en avant sur le côté gauche. La cuisse est bien endolorie mais ce n'est pas grave. Par contre, j'ai bien senti tout le poids de mon corps lorsque mes côtes ont "frappé" le goudron assez fort. Je ne sais pas si elles sont cassées ou fêlées mais j'ai bien mal. En plus, je me suis fait mal à la main gauche et au bras gauche, pas cassés a priori mais probablement bien contusionnés et étirés. Je ne peux plus appuyer ou pincer avec la main gauche ».

Voilà son témoignage. Nous lui souhaitons de se soigner, de se rétablir et de ne pas faire l’imprudence de reprendre trop rapidement. Nous ne sommes qu’en janvier il y a encore au minimum 10 mois pour pédaler.

Ø Michel GIRARD a vu pas mal de cyclos au sol ce dimanche matin. Il a néanmoins roulé avec un groupe à partir de Parilly en prenant, prudent comme un chat, les virages et rond points de la route d’Heyrieux à 2 km/h . Bilan du jour : 77km à 25 km/h sur du plat.

La veille il avait roulé le matin avec 7 autres fadas sur 115 km de plat avec la pluie en finale.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel GIRARD a effectué la Randonnée Permanente Vienne-Wien cet été. Vous trouverez ci-joint la quatrième partie de son récit en 5 épisodes.

Ø Les compteurs de Vélo’V :

Distance parcourue en décembre 2008 : 564 380 km .

Nombre de locations en décembre 2008  : 342 139.

Distance totale parcourue à Vélo'v depuis le lancement : 40 900 000 km , soit l'équivalent de 8 180 tonnes de CO2 produits pour la même distance parcourue en automobile.

VII/  LA VIE DU CLUB

Ø Ca y est : le rallye que nous organisons le 5 avril avec l’ASCUL a enfin son affiche et sa brochure. Ce fut long car nombreux furent les atscafiens à signaler ce qu’ils pensaient du projet d’affiche préparé par Philippe DESIRE pour appeler au « Viron des Gones ». Le résultat est très original et très réussi. Nul doute qu’en diffusant une telle affiche ainsi que les brochures de présentation notre futur viron rencontrera un certain succès. Un grand merci à Philippe qui, en outre, va mettre en place un blogue pour populariser notre initiative. 

Dommage que pour des raisons financières nous ne puissions pas tirer en masse la brochure couleur.

Ø Florian CABAJ a inauguré ses nouvelles responsabilités au sein du CODIR en élaborant un tableau recensant les brevets « longues distances » qu’il a sélectionnés et permettant d’enregistrer les candidatures à ces initiatives. Ceux qui sont intéressés remplissent le tableau joint à la « Lettre » et le renvoient à Florian : florian.cabaj@orange.fr

Ø Jean-Jacques PECH représentera le club à l’AG de la Ligue Régionale de la FFCT au Teil en Ardèche le week-end prochain. Mais plus important, il y a de fortes chances pour qu’il soit élu président de la Ligue régionale Rhône-Alpes de cyclotourisme. Quel honneur pour notre modeste club d’abriter en son sein un tel dirigeant !

Ø Vous trouverez ci-joint le procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du club qui s’et tenue le 9 janvier. Il a été rédigé par notre secrétaire, Jean-Pierre CHECCACCI.

Ø La « Lettre » de la semaine dernière lançait les inscriptions pour le week-end familial du club les 25 et 26 avril à Fournols (63).  Le prix sera de l’ordre de 46€ par jour et par personne.

Il est urgent de signaler à Michel RODRIGUEZ votre participation à ce séjour jolyrod@wanadoo.fr.

Tél : 06 20 51 01 02. 

Votre réservation sera enregistrée dès réception du chèque de 20€, rédigé à l’ordre de « atscaf cyclotourisme Rhône et envoyé à Evelyne LEFRANCOIS, SIE Lyon Sud 165 rue Garibaldi 69003 Lyon.

Merci de vous inscrire d’ici le 15 février.

Il nous faut faire connaître cette initiative auprès de nos collègues. Après tout c’est seulement ainsi que nous pourrons accroître le nombre de pratiquants émanant des services des Finances. Pour ce faire et pour convaincre de nous rencontrer ceux qui ont envie de faire du vélo et les débutants indécis une affichette a été conçue par Evelyne LEFRANCOIS. Elle sera envoyée par  l’ATSCAF Rhône à tous ses adhérents du département par voie électronique.

Bernard CHAREYRON