atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 349

Lyon, le 4 Janvier 2009

AH ! PEDALER DE NOUVEAU !

 

I/ LA SORTIE DU CLUB SAMEDI DERNIER

Anass BEZZAZ, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Jean-Pierre CHECCACCI, Philippe DESIRE et ses enfants Ellinor, Mattias et Nils, Patricia DURAND et son ami, Pierre FOUILLANT, Agnès GORCE, Michel GIRARD, Jacques GUILLAUD, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN et Michèle, Noëlle NEVOLTRIS, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTHWILLER, Alain SAVEY, Valérie TOMIC, Thierry VALOT et votre serviteur se sont retrouvés à un moment ou à un autre à Parilly pour la réouverture de la saison cyclotouriste.

Tous n’ont pas pédalé puisque Patricia et à son compagnon sont venus nous saluer sur la ligne de départ. Patricia attend sa petite fille pour avril, ce n’est donc pas le moment de faire des bêtises sur une bicyclette. Quant à son homme, pourtant frileux, il est plus à l’aise semble-t-il dans l’eau que sur le vélo. Nous avons beaucoup apprécié leur sympathique attention.

Quant à Michèle elle est aussi venue nous saluer lors de la cérémonie traditionnelle de la galette au café. On peut enfin considérer qu’Ellinor, la princesse viking, et son frère, tirés dans leur son char par le vaillant vélo de leur père, n’ont pas pédalé mais si ils ont affronté le froid malgré le calfeutrage de la remorque.

Nous espérons que Chrystel BERTRAND qui devait venir et apporter une galette n’était pas malade. C’était hélas le sort d’Elisabeth DESIRE, de sa mère et de Françoise FOUILLANT grippées. Autre malade, Jacques DELMAS n’a pu venir coincé par un violent lumbago. Nous réitérons nos vœux de bonne santé à ceux qui en ont donc besoin !

Comme presque chaque année le première sortie permet d’accueillir des nouveaux. Cette fois-ci nous avons fait la connaissance d’Agnès et d’Anass.

Agnès est douanière, collègue de Monique et Jean-Jacques. C’est donc naturellement qu’elle a trouvé le chemin du club corpo des Finances dès lors qu’elle a décidé de faire du vélo. Faute d’expérience elle a téléphoné la semaine dernière pour prendre conseil auprès de votre serviteur et du coup elle s’est équipée au niveau vestimentaire pour affronter le froid. Elle a beaucoup de volonté car elle chevauche un vélo flambant neuf mais plus taillé pour la ville que la route. A difficulté égale elle prodigue donc plus d’efforts que les copains.  Mais cela n’affecte en rien une solide bonne humeur.

Anass est lui un jeune étudiant en mathématiques de 23 ans qui travaille sur le campus de la Doua et habite Villeurbanne. Il a découvert le vélo il y a trois mois, a bien accroché et pratique depuis deux fois par semaine, ce qui constitue le meilleur des entraînements. Nul doute qu’Anass fait déjà partie du groupe des « véloces ».

Les présentations faites le groupe s’ébranle doucement pour tourner autour du Parc comme c’est le rite de la première sortie afin de se dérouiller et de pouvoir papoter. Ce type de circuit a pour avantage en cette saison de ne jamais être éloignés de nos bases en cas de mauvais temps ou de froid trop prégnant.

Le but est de faire d’abord un tour par les grandes allées puis ensuite par le circuit aménagé pour les cyclos. Le Parc est agréable ce jour car, en raison du froid, il n’y a pas grand monde donc pas de piétons se « bambanant » comme un fait exprès sur les voies réservées aux vélos avec leurs « gones » dotés de ballons et leurs chiens équipés de laisses télescopiques.

Au bout d’un tour, et comme à chaque fois en ces lieux, les atscafiens sont éclatés en une multitude de petits groupes. Ces derniers ne se rencontrent pas fréquemment car les allures, les circuits et les sens empruntés diffèrent.

Constatant que notre bar habituel est fermé Gérard et Jean-Pierre vont repérer un autre établissement connu de Gérard. Mais il n’y a pas assez de place. Jean-Pierre et Bernard vont donc voir une autre brasserie signalée par Philippe au carrefour de la « Femme morte ». Formidable, le patron est prêt à nous accueillir.

En attendant les atscafiens continuent de tourner dans le Parc.

Philippe accompagne Mattias qui aura bouclé deux tours malgré les montées. Quant à lui il tire sa charrette dont nous avons déjà parlée. Au bout d’un moment il ramènera les gamins chez lui et reviendra avec son beau vélo de route tout fin et léger qui lui fait atteindre des vitesses inhabituelles.

Daniel a bon cœur. Il décide de crever de la roue avant pour montrer à Agnès comment on répare. Il y a du monde arrêté à ce cours pratique.

Valérie, elle, est trop légèrement vêtue à la grande surprise des copains lors de son arrivée. Elle est donc très rapidement frigorifiée au bout de quelques minutes. Evelyne qui roule avec elle lui prête un bandeau, un col, un paire de chaussures, un blouson puis une veste thermique. Mais c’est trop tard.  Les protections ne peuvent plus réchauffer notre amie transie. C’est donc en avance sur le peloton que les deux femmes rejoignent la brasserie pour se mettre à l’abri. 

Michel a déjà effectué 90 km le matin du côté de Loyette. Sa venue au Parc est donc dictée par la seule volonté de discuter avec nous. Mais après toutes ces bornes dans le froid il rentrera chez lui sans attendre la fin des circuits.

Les véloces malgré la faible distance du jour participent à la balade sans forcer mais en tête. Nous sommes heureux de voir parmi eux Thierry qui a été longtemps absent à cause de chamboulements professionnels.

Finalement le froid a progressivement raison de la volonté de faire du vélo. Pierre en particulier souffre des pieds. A cha peu (1) chacun s’arrête donc et rejoint la brasserie. Un groupe fait encore de la résistance et effectue un tour supplémentaire mais guère plus. Certains auraient bien pédalé encore mais ils songent à la cohésion du groupe et savent que les occasions de rouler ne vont pas manquer par la suite.

D’autant que la suite du programme n’est pas désagréable. Au bar Evelyne a en effet apporté trois  galettes. Philippe en a aussi amené une. On tire les rois en sirotant. Evelyne, ramasse l’argent qui permettra de constituer la cagnotte du club pour les arrêts café à l’issue des prochaines balades. De la documentation est distribuée aux nouveaux. Puis on se sépare avant que le soir ne tombe, contents de constater que le club va repartir pour une nouvelle saison pleine de promesses.

Le glossaire lyonnais-français

(1)   A cha peu : Petit à petit, peu à peu. On peut écrire châ avec un accent circonflexe.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Nous nous donnons rendez-vous au même endroit tous les samedis du mois de janvier. Mais cette fois-ci nous commencerons à mettre le nez à l’extérieur et nous irons visiter les proches terres de l’Est lyonnais.

L’heure de départ est avancée d’un quart d’heure comme l’an passé car le soir tombe tôt en cette saison et comme nous sortons du parc mieux vaut être prudents.

Songez à ce sujet à emporter vos gilets fluorescents que nous pourrons enfiler si la visibilité l’exige.

Samedi 10 Janvier 2009

Au Parc de Parilly (69)

RV à 13H pour un départ à 13H 15

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

Le plan du parcours sera apposé sur le hayon arrière du tagazou (le vieux Toyota blanc) de manière à ce que les éventuels retardataires puissent connaître la route prise. Mais cela ne dispense pas d’arriver à l’heure.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Jean-Pierre FROBERT nous a donné des nouvelles en même temps qu’il reprenait sa licence. On ne le voit pas beaucoup dans le club ces derniers temps hormis pour les sorties mythiques. Il faut dire que notre homme est bien occupé : il est éducateur de tennis, suit des équipes de jeunes, joue aussi en seniors et habite Trévoux ! Pour se faire pardonner il va envoyer un récit de son futur voyage à VTT au Costa Rica début 2009. Chic !

Ø  Christophe BOURNAC a fait du vélo mardi 30 décembre car il voulait atteindre les 6.000 km pour l’année 2008. Il fallait être fou pour rouler ce jour-là dans l’Est lyonnais car il a beaucoup plu. Mais Christophe n’est pas un dégonflé ! Le bilan de la sortie : 95 km. Objectif 2008 atteint !

Dimanche 4 janvier Christophe a remis ça en roulant 110 km et en passant plus de 1.000 m de dénivelée. Pas de doute, il se prépare pour Londres-Edimbourg-Londres. On peut trouver les récits et les photos des sorties de Christophe sur son blogue : http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-26258593.html

Ø Philipe DESIRE également a roulé mardi 30. Il n’a pas eu la pluie lui. Après deux tours de Parc il est parti par Vénissieux, a suivi la route classique jusqu’à Marennes, est monté à Valencin. Il est rentré par Tousieu, la montée du Roy et Mions. Un seul regret : pas un « rade » d’ouvert sur tout le parcours. Tout fout le camp ! Bilan : 61 km et même pas fatigué. 2009 sera une grande année pour lui ! D’ailleurs Philippe vient de s’acheter un vélo de route. Il sera moins scotché au goudron qu’avec son VTC. Il l’a inauguré samedi avec nous. Ca promet pour Lyon-Suze la Rousse !

Lui aussi a son blogue : http://baraque.over-blog.fr/

Ø Magali MAILLOL roule également beaucoup en ce début d’année. Le 1° janvier elle grimpait le col de Bel Air. Le 2 elle repartait avec Florian dans le froid pour faire 60 km par ce même col et passer par Saint Just Chaleyssin. Comme ce col paraît fétiche pour elle Philippe a fait circuler hier au bistrot une photo-montage où la pancarte du col indiquait « Col de Fantomette » qui correspond à son pseudo comme nul ne l’ignore plus.

Magali a aussi a un blogue. Si cela vous intéresse c’est : http://fantomette-a-velo.over-blog.fr/

Ø A propos de sorties (Cf plus haut) et de blogue, Florian CABAJ n’est pas en reste avec le sien : http://dsom.over-blog.com/

Ø Yann BRIZAIS également est sorti dimanche 4. Il a effectué 55 km dans le froid, car il gelait ferme ce matin dans l’Est lyonnais.

Ø Anass BEZZAZ, malgré sa discrétion, fait une entrée fracassante. C’est le moins que l’on puisse dire ! Il a envoyé un message pour remercier le club de l'accueil chaleureux d'hier. Il nous apprend que comme chaque semaine il est allé rejoindre dimanche 4 ses beaux parent à Belmont de la Loire en passant par Ecully, Lozanne, Lamure sur Azergues et le col des Echarmeaux. 90 km au compteur !  Le tout dans le froid. Et dire qu’il n’a découvert le vélo qu’il y a trois mois !

Ø Bruno JACQUET n’est pas venu à la sortie de samedi car il participe comme chaque année à la coupe de ski ATSCAF. Pour la même raison il sera absent samedi prochain.

Il constate que son bilan des sorties faites avec le club est maigre pour 2008.  Et encore plus maigre pour les sorties en solitaire. Mais 2009 sera mieux remplie puisque Bruno a pour objectif l’ironman de Lanzarote. Cette épreuve qui aura lieu le samedi 23 mai 2009 comporte comme l’ironman d’Embrun : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et pour finir un marathon (42.195 km). Ca se passera sur une île des Canaries donc il faudra nager en mer et rouler les ¾ du temps avec un vent de face très fort sur un parcours bien vallonné (2.800 m de dénivelé positif). Sacré défi !

Ø Le jour du 1° janvier des atscafiens ont pédalé pour éliminer les excès du réveillon. Christophe BOURNAC a ainsi parcouru 55 km, Philippe DESIRE 40 km, Magali MAILLOL 70 km et Jean-Jacques PECH 10 km. Certains avaient vraiment des fourmis dans les pattes quelques heures avant l’ouverture de la saison du club !

Ø Nous avons reçu des nouvelles de Jean-Marc OVERBERGHE qui nous a lâchement abandonnés l’an dernier pour aller vivre au fin fond de l’Aveyron, le veinard. Il va bien et s’habitue très bien à la campagne, à la gentillesse des gens qui tranche avec l’indifférence ou l’agressivité dans les grandes villes. Il ne regrette ni le stress, ni les embouteillages, ni la pollution.  Il va cueillir figues, noix, châtaignes et champignons. Il a repris le cyclotourisme car il y a plein de nouveautés à découvrir. Et de kg à éliminer en raison des spécialités culinaires du pays. Par contre si le pays est montueux il n’y a pas beaucoup de cols. Jean-Marc conclut en saluant tous les atscafiens, en se souvenant de tous les bons moments passés ensemble. Heureusement il se promet de venir avec nous au week end mythique de juin 2009.  On s’en réjouit par avance.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Michel GIRARD a effectué la Randonnée Permanente Vienne-Wien cet été .

Il nous a envoyé ses compte-rendus agrémentés de photos, le tout sous format « acrobat reader ». Sous forme de feuilleton vous aurez droit  à son récit en 5 épisodes.

La « Lettre » publie donc en annexe la première livraison qui concerne les journées du 7 et 8 août.

Merci à notre rédacteur-voyageur au long cours.

Ø Le département de l’Ain a ouvert en 2007 une belle Voie Verte de 12 km sur les bords du Rhône dans le cadre du projet « du Léman à la mer ». Cette voie verte commence à La Bruyère (commune de Brégnier-Cordon) et s’achève à Port de Groslée avec une coupure dans le village d’Evieu où il faut suivre 2 km de petits chemins. C’est un parcours beau et paisible avec une halte-service complète à mi-parcours. On peut à l’Est remonter en amont sur 4 km pour rejoindre la Voie Verte de 10 km déjà aménagée en Savoie sur les bords du Rhône. Cet article fait écho à celui publié dans la « Lettre » de la semaine dernière où il était question de la portion entre Condrieu et Saint Rambert d’Albon.

V/  LA VIE DU CLUB

Ø La réunion du CODIR (le Comité Directeur) du club aura lieu ce vendredi 9 janvier à partir de 19H à la fac de Bron. La convocation parviendra aux intéressés dès que nous connaîtrons la salle qui nous sera attribuée.

Ø La randonnée intitulée « le Viron des gones » que nous organiserons aura bien lieu comme déjà écrit le 5 avril. Mais une vision un peu plus fine permet d’affirmer que ce rallye aura lieu un dimanche et non un samedi comme l’a écrit par erreur votre serviteur qui est souvent fâché avec les dates.

Ø Le club a réservé l’hébergement pour le week-end mythique de juin 2009 à Arèches-Beaufort. Les inscriptions accompagnées du chèque de réservation seront prochainement demandées aux atscafiens intéressés par ce séjour au pied du Cormet de Roseland.

Ø Les licences FFCT ont été saisies par le club par l’internet. Les atscafiens recevront donc prochainement de la Fédération leur carte et de la documentation. Attention à ne pas prendre trop de retard : seulement 25 copains ont réglé à ce jour leur licence 2009 comme les y invitait la « Lettre » n° 345 de fin novembre. Ne tardez pas car le bénéfice de l’assurance prendra fin le 31 janvier pour ceux qui étaient licenciés en 2008. Pour vous rafraîchir la mémoire la « Lettre » vous adresse le suppléments de novembre de la « Lettre » traitant de la licence.

Ø Claude VINCENT, ancien membre du club muté dans la Drôme, s’occupe maintenant du cyclotourisme dans ce beau département. Il reçoit toujours la « Lettre » et s’en félicite. Il salue tous les copains et fait savoir que la prochaine cyclo-montagnarde du Vercors prendra son départ cette année de Crest les 13 et 14 juin. C'est donc son club (l’US Crest Cyclotourisme) qui est a en charge l'organisation matérielle du départ et de l'arrivée. Il nous dit qu’il nous reverra avec plaisir à cette occasion.

Ø Le voyage de Paris-Pékin à vélo cette année a passionné dans nos rangs comme au niveau national. Le club a transmis à tous les atscafiens les épisodes de cette saga. Aujourd’hui la FFCT a réalisé un DVD sur ce voyage hors du commun. Il coûte 18,50 €. Ceux qui sont intéressés par cette acquisition le font savoir au club d’ici 16 janvier. Nous pourrons ainsi passer une commande groupée au niveau du CODEP.

Bernard CHAREYRON