atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 345

Lyon, le 30 Novembre 2008

CHRYSTEL ET JEAN-JACQUES A L’HONNEUR !

 

I/ SAMEDI DERNIER : LE CLUB A L’AG DU CODEP

Il ne semble pas que des atscafiens soient allés rouler samedi au Mas Rillier. Pourtant il y a eu une activité cyclotouriste ce jour-là puisque Chrystel BERTRAND, Yann BRIZAIS, Evelyne LEFRANCOIS, Monique et Jean-Jacques PECH ainsi que votre serviteur ont participé samedi à l‘AG du CODEP à Corbas dans la belle salle du Polaris.

Evidemment nous avions des niveaux différents d’implication. Ainsi JJP était sur place depuis fort tôt et était aussi calme qu’un tonneau de puces avant l’ouverture des travaux. Il pouvait être tendu car tous les clubs du Rhône (sauf un) avaient fait le déplacement. Nous étions ainsi une centaine dans la salle ce qui est exceptionnel. Mais après tout nous fêtions les 30 ans du CODEP ! La Ligue régionale, la FFCT, la mairie, Jeunesse et Sports, le CDOS étaient également présents.

Les travaux ont été menés tambour battant, -ou plutôt à la sonnette !-  en respectant les horaires même si du coup il n’y a pas eu de place pour des débats.

La présentation des rapports avec le support du grand écran a été très apprécié. Naturellement Jean-Jacques a prononcé son rapport moral en vers et en musique. Bravo poète !

Monique, toute mistifrisée (1), participait pour la première fois à une AG du CODEP. Elle a joué les photographes durant toute la matinée.

Chrystel a représenté le club pour se voir remettre à titre définitif le Challenge Loïc Dupré Latour (les Premières Pédalées) ce qui lui a permis d’embrasser le maire de Corbas.

Un diaporama, mêlant émotion, ironie et chronologie a permis de retracer les 30 ans d’existence du CODEP. Ce montage a demandé un gros travail de recherche de documents à Jean-Jacques. Mais le résultat a beaucoup plu car dans cette histoire chacun a pu se reconnaître à un moment ou à un autre.

Chrystel a présenté sa candidature pour le CODEP. Elle a été élue à bulletins secrets à l‘unanimité comme toute la nouvelle équipe ce qui montre qu’il n’y a pas de problèmes  au sein de cette structure. Nous notons que la place des jeunes et des femmes se renforce et c’est une bonne nouvelle.

Le Comité a ensuite procédé à l’élection de son Président. Et là sans surprise Jean-Jacques PECH a été élu triomphalement. Félicitation !!!

L’ATSCAF se sent naturellement très honorée de ces deux élections.

Notre club va être encore plus connu grâce à notre champion qui nous a annoncé lors de l’AG qu’il acceptait de se présenter au poste de Président de la Ligue régionale de la FFCT.

Deux casquettes de président ? Rude travail en perspective pour notre homme qui va devoir beaucoup déléguer. Espérons qu’il pourra malgré tout participer à nos sorties et à nos initiatives.

A l’issue des travaux l’apéritif était servi par les cyclos de Corbas. Ce sont eux également qui ont aidé au repas qui s’est tenu dans le complexe sportif des Taillis. Dernière surprise d‘une journée qui n’en a pas manqué : un orchestre sympathique animait le repas avec un répertoire bien adapté.

Le glossaire lyonnais-français

  (1)   Mistifrisé (adj) : Tiré à quatre épingles.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Le rendez-vous pour ceux qui ont envie de rouler cette fin d’automne aura lieu à Parilly puisqu’il s’agit d’un jour pair. La balade n’étant pas organisée c’est à chacun de réfléchir au circuit qu’il a envie d’accomplir avec ses collègues et de se munir éventuellement d’un fond de carte.

Samedi 6 décembre 2008

A Parilly (69) à 13H 30

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

III/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Philippe RECOUVREUR se fait rare puisqu’il n’est pas sorti une seule fois avec le club cette année. Il s’en explique : « Je pratique très rarement le vélo à mon grand regret. Seul mon fils arrive de temps en temps à m'attirer dans un guet-apens VTT pendant lequel je m'aperçois que je vieillis un peu trop vite à mon goût. Néanmoins, j'espère bien faire quelques sorties avec vous cette année si le niveau des coursiers du groupe se stabilise un peu afin que je ne sois pas en sur -régime dès la première sortie. A bientôt dès qu'une légère hausse de température se fera sentir ».

Ø Magali MAILLOL avait prévu d'assister à l'AG du CODEP samedi à Corbas mais pharyngite et  sinusite en ont décidé autrement. Elle a terminé la semaine sur « les rotures du genou » comme on dit à Lyon.

Pourtant elle a retrouvé son énergie ce dimanche en courant 17 km à pied à Parilly où toutes les fontaines sont désormais fermées. Attention à la pépie ! Avec Nathalie elles sont parties sous un magnifique soleil, puis le ciel est devenu très noir, il s'est mis à faire un vent du midi du diable et elles ont essuyé une véritable tempête de grêle qui les a forcées à se réfugier sous les arbres.

Ø Vendredi 21 novembre Martine SILBERSTEIN participait  à la soirée de l'OMS de Vienne. Il existe là bas un club multi-sports, « Handivienne ». Elle a contacté un cyclo aveugle et lui a demandé comment faire du tandem avec des personnes aveugles. Il a pris ses coordonnées et la recontactera. Elle nous tiendra informés au cas où cela intéresserait certains. Ceci dit Martine peut aussi utiliser au sein du CODEP du Rhône une solide expérience en la matière puisque Jean-Louis BORACH de l’ASPTT roule régulièrement en tandem avec un collègue aveugle.

Ø Après ses séances de vélo d’intérieur Philippe DESIRE a éprouvé le 24 novembre beaucoup de plaisir à faire un échauffement de 5 km. Pas plus car il a rapidement saturé. Il a enchaîné par un petite partie de basket... de la main gauche. Il est même parvenu à mette un panier dans ces conditions. Bref la condition physique commence à revenir doucement même si cela demande beaucoup d’efforts et de volonté. Il reviendra aux sorties du club dès janvier mais prévient les copains que son allure sera fort modérée.

Ø Message de Michel GIRARD le 23 novembre : « Ce matin, c'était frisquet, la route craquait sous les roues (givre bien glissant) et la DDE avait commencé à saler les routes. Ca pinçait vraiment malgré un beau soleil. »

Ø Yann BRIZAIS nous signale qu’après la sortie club de samedi dernier (65 km sous la neige puis la pluie) il a effectué une petite sortie le dimanche 23 de 52 km sous le soleil. Il y a rencontré Michel avec ses copains du CT Lyon.

Ce dimanche matin (30 novembre) il a fait une nouvelle sortie de 56 km dans le vent avec des bosses dont celle entre Messimy et Saint Laurent de Vaux. Yann pense terminer l’année avec 7.850 km au compteur. Félicitation.

IV/  LE COIN VELOCIO

Ø Le club des 100 cols vient d’homologuer le 1° octobre 2008 un nouveau col, celui du Grand Devet (FR-38-0508), situé entre Semons et Lieudieu sur la RD 518 dans l’Isère.

Cela permet sans effort particulier d’engranger un col de plus pour tous ceux qui font la collection. C’est le cas pour Chrystel BERTRAND, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS et Florian CABAJ qui l’ont passé lors d’un brevet de 600 km en 2007.

Mais 10 autres atscafiens peuvent inscrire ce col à leur actif. Ce sont ceux qui ont effectué la sortie du club du 21 mars 2003 partant de Saint Pierre de Chandieu à savoir : Radjane ANANDANADARADJA, Christian BESSE, Marylène BRESSAC-BLAVIT, Bernard CHAREYRON, Jean-Pierre CHECCACCI Jean FAVIER, Evelyne LEFRANCOIS, Rodolphe MALESKI, Gérard REVERDY et Alain SAVEY.

V/  LA VIE DU CLUB

Ø  Ca y est : Philippe DESIRE a terminé le diaporama pour l’AG du club du samedi 13 décembre. Sa projection durera une demi-heure. Ca devrait être bien  sympathique.

Il s’attaque maintenant à une version longue. Il demande donc aux Atscafiens de lui communiquer rapidement leurs photos cyclo de l'année afin de pouvoir réaliser une panorama complet de nos activités et sorties en 2008.

Ø Florian CABAJ apportera à l’AG du 13 décembre à Mornant les DVD de cyclo-mécanique à ceux qui lui en auront commandé.

Sa boite à lettre pour ceux qui veulent encore le contacter : <florian.cabaj@orange.fr>

Son numéro de portable : 06 84 19 74 22.

Ø Nous avons procédé au récolement des adhésions atscaf et confronté les chèques perçus par l’ATSCAF Rhône et ceux reçus directement par la section cyclotourisme. Nous sommes donc à ce jour 61 cyclotouristes atscafiens.

Nous n’aurions pas dérangé Evelyne LAGREE pour ce faire si tout le monde avait envoyé, comme la chose était demandée, directement son règlement à la trésorière de la section, Evelyne LEFRANCOIS.

Les retardataires recevront une relance. A noter que l’envoi des informations du club est suspendu au bout d’un an sans paiement, sans pratique en club et sans nouvelles.

Ø Bernadette AVOSCAN et Evelyne TRIMOULLA et nous ont fait savoir cette semaine qu’elles ne reprenaient pas leur adhésion au club puisqu’elles ne peuvent pas participer à nos activités. 

Ø AG du samedi 13 décembre à Mornant au « Restaurant de la Gare ».

La date se rapproche. Il n’y a plus que quelques jours pour prévenir Michel RODRIGUEZ de votre participation et du menu choisi. Son téléphone portable : 06 20 51 01 02. Son adresse électronique : jolyrod@orange.fr.

Vous trouverez ci-joint le tableau que vous pouvez retourner à Michel.

Françoise CHENAIS signale le bon plan suivant. Une ligne de bus, le n°105, dessert Mornant à partir de Lyon-Perrache. Un arrêt de bus se trouve justement à 50 m du restaurant.

Il y a un départ de Perrache à 10h 30 et une arrivée à 11h 30, après avoir traversé les jolis villages des Monts du Lyonnais... et les vignes. Horaire du retour : 17h 30 et 18 h30 quelque soit le nombre de verres bus. Voilà qui, combiné aux préoccupations environnementales, donne à réfléchir !

Ø L’AG sera préparée par le CODIR du club qui se réunira vendredi 5 décembre à 19H comme les modalités ont été rappelées dans la « Lettre » de la semaine dernière.

Merci aux membres de faire connaître leur présence ainsi que ce qu’ils apportent pour le dîner sur place.

LICENCE FFCT

Décembre est traditionnellement le mois où nous appelons tous les atscafiens cyclotouristes à prendre leur licence à la FFCT.

Ce règlement n’a rien à voir avec la cotisation versée en septembre à l’ATSCAF et qui alimente l’association multi-sports et multiculturelle dont nous sommes une section.

Il s’agit cette fois de notre licence fédérale de cyclotouriste.

Vous trouverez en pièce jointe un supplément à la « Lettre » qui vous montre l’intérêt qu’il y a de prendre notre licence à la FFCT. Merci de le lire avec attention.

Précisons que dans un club affilié à la Fédération chaque adhérent doit théoriquement être licencié.

Les tarifs sont également compris dans le supplément auquel vous voudrez bien vous référer. C’est le nombre de licenciés qui permet à un club d’exister par rapport aux interlocuteurs extérieurs : Pouvoirs Publics, subventions, autres clubs etc.

Merci d’envoyer votre chèque libellé à l’ordre du club (ATSCAF Cyclotourisme Rhône) à la trésorière : Evelyne LEFRANCOIS  SIE Lyon-Sud 165 rue Garibaldi 69003 Lyon.

Précisez bien au verso le niveau d’assurance que vous avez choisi.

Bernard CHAREYRON