atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 333

 

Lyon, le 7 septembre 2008

 UN SAMEDI TOMBE A L’EAU !

I/ LA SORTIE DE SAMEDI DERNIER

Vous vous en doutez certainement si vous avez mis le nez à la fenêtre samedi matin il n’y a eu personne au rallye organisé par le club de Jonage. Il pleuvait tellement sur Lyon et plus encore sur le Bugey que les organisateurs ont été obligés d’annuler la randonnée. C’était normal pour des raisons de sécurité. Il n‘empêche que la chose est embêtante pour les bénévoles qui la veille encore procédaient au fléchage du circuit. A noter pour la petite histoire que deux cyclos sont néanmoins venus à vélo depuis Craponne. Christophe BOURNAC les a vus. Mais lui, au moins,  était venu en voiture.

II/ DIMANCHE DERNIER

ØThierry VALOT est allé dimanche 7 septembre représenter notre club au rallye FFCT de Sainte Euphémie (01). Voilà son compte-rendu :

« J'ai effectué le parcours moyen qui passait par Savigneux, Villeneuve, Chaleins, Lurcy, Cesseins, Saint-Etienne/Chalaronne et Thoissey où le premier ravitaillement était installé. Ensuite, direction Lancié, Fleurie, Villié-Morgon, Cercié et Saint-Lager pour le deuxième et dernier ravitaillement. Le retour m'a mené à Charentay, Saint-Georges de Reneins, Montmerle, Messimy et Biesse avant d'arriver au point de départ. Mon compteur affiche 87 km en 3h 25 pour une moyenne de 25.37 km/h. (Il est fort le gaillard ! NDLR). Je manque de fond car j'ai encore coincé dans les 10 derniers kilomètres. Cette randonnée emprunte une partie du parcours de celle du Perréon. Accueil chaleureux et fléchage irréprochable. Je la conseille d'autant plus que Sainte-Euphémie est à peine à 30 km de Lyon. Je vais maintenant aller nettoyer mon vélo car, par endroits, la route était jonchée de limaces et certaines (enfin des morceaux) se sont amassées dans mes étriers et sur la boite de pédalier. Donc, avant que cette marmelade ne sèche... ».

Ø De son côté Yann BRIZAIS effectuait une balade de 75 km.

Ø Jean-Jacques PECH participait toute la journée à l’initiative « Sports en fête » au parc de Lacroix-Laval. Il présentait bien évidemment le cyclotourisme aux côtés de 51 autres comités départementaux. L’attrait de cette journée organisée par le département tenait aux démonstrations adressées à un nombreux public.

III/ CYCLO DECOUVERTE DU WEEK END PROCHAIN

Le club avait décidé de participer samedi 13 et dimanche 14 septembre à la « Cyclo-Découverte » organisée par le CODEP du Rhône en....Saône et Loire, dans le Morvan et plus exactement à Autun.

Christophe LABAUNE (dont c’est le pays) et Yves DUBOST rejoindront ce lieu à vélo.

Jean-Luc BERGER et Chrystel BERTRAND, Françoise CHENAIS, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS, Jean-Jacques et Monique PECH monteront en voiture.

Pour ceux qui auraient égaré les modalités pratiques de cette randonnée, elles sont jointes à la présente « Lettre ».

IV/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Pour ceux qui n’iront pas à Autun une sortie du club est également prévue.

Samedi 13 Septembre 2008

A CHAMAGNIEU (38)

RV à  7H 45 pour un départ à 8H précises

Comment y aller ? : Le bourg de Chamagnieu se trouve sur la RD 75 entre Crémieu et Heyrieux.

Nous nous garerons sur le parc de stationnement du terrain de sports (et du cimetière). Ce terrain est à gauche de la route quand on vient de la RN6, et à la sortie du village.

Note pratique : Il est demandé  aux copains qui peuvent récupérer les fonds de carte à distribuer au début de la balade de téléphoner à votre serviteur pour venir retirer ces précieux documents.

V/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

Ø Le « club Cyclo de Thizy-Bourg de Thizy » organise son rallye route et VTT le dimanche 14 septembre 2008. Départ dès 7 heures à la salle polyvalente de Marnand. Un fléchage dès l'entrée de la ville vous y conduira. Vous trouverez en pièce jointe tous les détails de ce rallye certes un peu éloigné mais dépaysant.

VI/ ET POUR APRES ?

Ø Patricia DURAND nous rappelle que le « Rallye du P’tit vin blanc » de Saint Savin aura lieu le dimanche 5 octobre. Notre club a promis d’aller mieux découvrir cette région que nous avons eu l’occasion d’entrevoir le 23 août. Et de rencontrer les sympathiques cyclos de ce club. Prenez vos dispositions pour venir pédaler ce jour-là.

VII/ LA SORTIE EN SEMAINE

Ø Vous trouverez en pièce jointe l’invitation à la prochaine sortie mardi des « Cyclos de semaine ». La balade longera le Val de Saône en amont de Villefranche. Précisons que le TER auquel fait allusion Yves dans sa pièce jointe part de Perrache à 8H 10 et de Saint Germain au Mont d’Or à 8H 33.

VIII/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Michel GIRARD a finalement terminé sa Randonnée Permanente « Vienne-Wien » mais pas tout à fait dans les conditions prévues initialement.  Cf la « Lettre » n° 330 pour la première partie.

Voilà le résumé de la deuxième séquence : « Après le Tyrol bossu que je regrette de ne pas avoir pu finir, j'ai enchaîné par le beau Danube pas bleu (voir le forum). J'ai ainsi réalisé mon projet d'arriver à Wien. J'ai évité de trop tirer sur mon dos puisqu'il n'y avait pas de montées, bref un bon lavage de tête.

J'ai un gros kilométrage à la fin de cet été du fait de mes presque 1.900 km de cyclo camping.

Depuis lundi boulot. Ce changement de rythme est éprouvant. »

Vous trouverez dans le supplément à la « Lettre » le récit de cette descente du Danube.

Ø Magali MAILLOL a écrit pour signaler qu’elle souhaitait pédaler en semaine. Raymond BUCHALIN aussi. Le club a mis en rapport ces deux cyclos.

Ø Des nouvelles de la section des fracassés du vélo.

Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont pris des congés lundi et mardi dernier pour aller à Suze la Rousse le premier jour et glaner quelques cols et BPF dans le sud drômois le second jour. Evelyne rêvait de faire ce trajet de Lyon à Suze dans les mêmes conditions que l’audax pascal mais avec une moyenne moins soutenue. Elle n’a pas eu l’occasion de battre son record de distance. En effet le couple a chuté de conserve au 130 ° km. Grrrr ! Et dire qu’il n’y a personne à incriminer pour soulager la mauvaise humeur ! A la sortie des urgences de Valence où les pompiers les ont emmenés le bilan est le suivant : Une entorse à la cheville pour Bernard qui porte une attelle et interdiction de faire du vélo pendant 3 semaines. Pour Evelyne qui bénéficie d’un déambulateur, la douleur au niveau du bassin l’empêche de marcher. Mais ça s’arrange doucement. La date de sa reprise n’est pas connue à ce jour. Merci pour tous les messages reçus. Voilà ce que c’est que d’avoir voulu imiter Philippe DESIRE !

Ø Ce dernier se remet doucement et a une volonté de fer en multipliant les séances de vélo d’intérieur pour ne pas perdre de muscle et garder une activité physique. Il a du mérite car ce type d’activité ne permet pas de voir le paysage défiler rapidement et on transpire abondamment. Heureusement son fils Mattias l’accompagne dans ses efforts. Courage Baraque, tu reviendras bientôt parmi nous !

Ø Un message de Christophe BOURNAC glané sur le forum. « Ayant accueilli  l'ami benny 39 et sa famille ce WE, nous avions décidé, pour nos femmes, de ne pas faire de vélo samedi.... Ce dimanche 31 août nous nous sommes donc promenés sur le parcours du rallye de Jonage, à savoir Genas, Jonage, Jons, Saint Maurice de Gourdans, Blye, Posafol, Saint Sorlin en Bugey, Col de Fay, Souclin, Col du Calvaire de Porte, Ordonnaz et retour au Calvaire, soit 83 km en 3h 59 et 1.320 m de D+ ».

Ø Le même jour Yann BRIZAIS pédalait également pour rentrer sur Lyon. Voilà son récit :

« Le ciel est couvert, je prends la route à 8h 50 pour rentrer sur Lyon. Mon itinéraire commence par une montée de 2 km pour atteindre le col de Saint Jean Sixt. S’ensuit une descente de 8 km jusqu'à Thônes. Puis je prends la direction d'Annecy le Vieux. Arrivé là les choses se compliquent. En effet je souhaitais descendre directement sur Annecy, mais ce n'est pas possible : il y a seulement une piste cyclable qui va sur Annecy. Apparemment elle fait un grand détour. Je l'emprunte et réussis à rejoindre la D16 qui me permet d’atteindre Rumilly. J'ai perdu beaucoup de temps et rajouté quelques kilomètres. Il faut savoir que sur Annecy il ne vaut mieux pas suivre les panneaux indicateurs quand on est à vélo : on arrive parfois sur des routes interdites aux vélos ! Arrivé à Rumilly je prends la direction des gorges du Val de Fier, puis Culoz et Belley où je m'arrête pour me restaurer et faire le plein de mes bidons. Après une pause je reprends la route en empruntant le même itinéraire qu'à aller. Comme il fait très chaud sur la route je fais une pause pour boire un coca à Crémieux, puis je reprends la route en direction de Bron.
J'arrive sur Bron à 17h 35 avec 187 km au compteur pour 1.400 m de dénivelé et 7h 52 sur le vélo.
Pour conclure un superbe week-end de vélo avec des beaux coups de soleil. Ce matin cela tirait un peu dans les jambes mais rien de plus normal. L'année prochaine, je referai sans doute plusieurs fois l'aller-retour à vélo en passant par d'autres cols et en préparant au mieux la traversée d'Annecy. »

Ø Enfin un lyonnais de Lyon qui affirme sa lyonnaisitude en écrivant en lyonnais. Il s’agit d’Yves DUBOST qui a envoyé un courriel à Evelyne suite à son accident. La « Lettre » ne résiste pas au plaisir de publier cette correspondance pourtant très personnelle.

« Me voilà rassuré sur l’état de ton casaquin (1). Heureusement que vous ne vous êtes pas rectifiés la gaugne (2) ! On a pas idée de se sampiller (3) comme ça ! Pour tes arpions, te suffira (4) de pas débarouler (5) les étages. Pour ce qui est du prussien (6) d’Evelyne, c’est plus charipe (7) paceque (8) quand on s’abouse (9) comme ça sus (10) son océan (11), ça vous truffe comme une dinde de Crémieu (12). Bien sûr c’est pas drôle d’avoir des embiernes (13), mais c’est toujours ça qu’on peut raconter aux amis à qui ça fait tant plaisir ! »

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) Casaquin. N.m : Tête.

(2) Gaugne. N.f : Visage. C’est aussi la joue, la mâchoire voire plus rarement la dent.

(3) Sampiller : Abîmer, malmener, maltraiter. On peut aussi écrire sempiller.

(4) Noter l’économie réalisé pour dire « il te » suffira.

(5) Débarouler : Dégringoler. Déjà explicité dans le glossaire de la « Lettre ».

(6) : Prussien. N.m : Postérieur.

(7) : Charipe (adj) : Empoisonnant, embêtant dans ce sens. Ca peut vouloir également dire dégoûtant, répugnant. S’écrit aussi charippe ou charripe.

(8) Paceque : Déformation orale de Parce que.

(9) : S’abouser . V.intr : Tomber, s’écrouler, s’effondrer. Déjà explicité dans le glossaire de la « Lettre ».

(10) : Sus : Déformation orale de « sur ».

(11) : Océan n.m : Déformation mi-plaisante, mi populaire de « séant ».

(12) : Amusante expression locale. Notez au passage que Crémieu est un BPF. 

(13) : Embiernes. N.f.pl : Ennuis, soucis, problèmes. Toujours au pluriel.

IX/  LE COIN VELOCIO

Ø Dans la Dombes se trouve au Plantay l’Abbaye « Notre Dame des Dombes ». Le club s’y est rendu en octobre 2007. Ce lieu est célèbre pour la fabrication d’un fameux revitalisant, la « Musculine G », par les cisterciens à l’origine puis par la Communauté du Chemin Neuf actuellement. Ce complément alimentaire d’avant la mode actuelle date de 1868 et est couramment utilisé par les cyclistes. Certains clubs ou équipes en achètent de grosses quantités. Levons le voile sur la fabrication mise au point par le pharmacien lyonnais Guichon et le professeur Fuster de Montpellier. On utilise de la pâte de coing, de la confiture d’orange, du miel (ingrédients produits par l’abbaye), du sucre et....50% de viande de bœuf crue et déshydratée (on laisse la viande sécher à froid pendant un an). Certains lecteurs tordent peut être le nez mais ce n’est pas mauvais du tout même si on reconnaît bien en bouche tous les ingrédients. A tester !

Ø En additionnant le nombre d'arrivées et de sorties de Vélo'v dans chaque station, nous pouvons établir un palmarès des stations les plus utilisées. Voici donc le classement sur deux mois 

N°1 - la 1002 : Opéra avec 29 188 mouvements

N°2 - la 3001 : Part-Dieu / Vivier-Merle avec 29 118 mouvements

N°3 - la 2001 : Bellecour / République avec 25 915 mouvements

N°4 - la 3010 : Part-Dieu / Cuirassiers avec 24 695 mouvements

N°5 - la 3002 : Part-Dieu / Gare SNCF avec 18 816 mouvements.

X/  LA VIE DU CLUB

Ø Voyage itinérant dans le Jura des 26, 27 et 28 septembre. Les choses se précisent. Le voyage est maintenu car aucun des inscrits ne s’est désisté depuis la rentrée. Le coût du voyage est maintenant inférieur à ce qu’il était précédemment. En effet nous remplaçons la location du mini-bus par l’utilisation du vieux Toyota que le couple présidentiel pilotera vraisemblablement puisqu’il ne pourra probablement pas encore pédaler.

Vous trouverez le détail des calculs dans la pièce jointe.

Il faut ajouter le coût des 3 pique-niques de midi.

Mais il faut retrancher le montant de la subvention que le club accordera pour ce V.I soit entre 100 et 150 € comme cela avait été décidé par le Comité Directeur.

Naturellement la subvention n’est accordée qu’aux adhérents du club.

Ø Merci à Chrystel BERTRAND et Yves DUBOST qui ont représenté l’ATSCAF à la réunion du CODEP vendredi dernier (le 5 septembre). Cette réunion, sous la direction de Jean-Jacques PECH, était en effet ouverte aux clubs du département. Yves nous a même rédigé un compte-rendu personnel et qui a été envoyé aux membres du Comité Directeur de notre club.

Ø Vous trouverez en pièce jointe le calendrier pour l’automne des sorties de la section de randonnées pédestres de l’ATSCAF Rhône.

Ø Vous trouverez également le calendrier des sorties du semestre de la section VTT de l’ATSCAF Rhône.

Ø Evelyne LAGREE nous a signalé que notre club allait s’enrichir d’un nouveau membre en la personne de Valérie PLANCHENAULT. Nous avons hâte de faire sa connaissance. Pour ce faire nous lui envoyons d’ores et déjà la « Lettre » pour qu’elle fasse connaissance progressivement avec notre section avant que de nous rencontrer.

Ø Philippe LAGARDE  est un collègue, attaché de l’INSEE travaillant aux Impôts à Paris et arrivant à Lyon à la DRAF cette semaine. Cet ancien atscafien a pris connaissance de notre club en regardant le site. Les photos de l’Iseran l’ont « alléché » et lui donnent l’envie de nous rejoindre. La tonalité du message est très chaleureuse et nul doute que Philippe viendra rapidement à nos sorties et s’y intégrera sans souci.

Il craint de manquer de km cette année. Mais ce constat est à tempérer car durant ses congés il a roulé quotidiennement dans l’Ubaye dont les routes ne sont guère faciles et a gravi le col de Vars.

En attendant de nous rencontrer Philippe reçoit désormais la « Lettre ».

Ø Véronique GIRARD, une atscafienne du club de randonnée, a pris de très belles photos de la sortie mythique et mixte (cyclo-rando) à l’Iseran et les a envoyées à la section cyclotouriste. Compte-tenu de la taille de ces documents ils n’ont pas pu être transférés à tous. Les photos ont donc été transmises à Philippe DESIRE dont le travail consiste maintenant à enrichir la galerie de photos du site du club

Bernard CHAREYRON