atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 330

 

Lyon, le 17 Août 2008

CA SENT ENCORE LES VACANCES !

 I/ LA SORTIE DU CLUB SAMEDI DERNIER

Oui ça sent encore vraiment les vacances !D’une part la « Lettre » parait bien tard, son rédacteur ayant privilégié son emploi du temps personnel.  Mais la chose lui sera pardonné car il pédalait !D’autre part nombre de messages indiquent que les destinataires de la « Lettre » sont en congé ou que leur boite aux lettres est saturée.Enfin la sortie de samedi n’a réuni que 2 participants.Le compte-rendu est donc fort bref. Mais lisez-le donc :

« L 'ATSCAF va donc me donner l'opportunité de me  "décrasser"  en vélo...et en informatique, discipline dans laquelle je ne suis pas "flambant " non plus !!!

J'étais à TREVOUX samedi dernier et je commençais  à désespérer lorsque Daniel ROTTWILLER est arrivé sur les bords de Saône. Nous sommes donc courageusement partis à deux. DANIEL a eu la gentillesse de rouler à mon rythme, c'est à dire de m'attendre jusqu’à BELLEVILLE où j'ai continué sur le petit parcours du retour alors qu'il poursuivait le 100 km .

Je me suis -évidemment ! -trompé pour les petites routes du retour mais j'ai fini par arriver en bon état  à TREVOUX. Voilà..!!! C'est succinct.. mais J'Y ETAIS.  Cordialement.

Jacques DELMAS.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

Yves DUBOST a préparé des circuits originaux partant de Bourgoin-Jallieu.

Le point de départ est accessible par le train. Et en voiture par l’autoroute c’est assez rapide.

Vous trouverez sur le site du club les trois trajets prévus par Yves : l’un de 50 km pour 584 m de dénivelé, le deuxième de 63 km pour 858 m de dénivelé et le dernier de 80 km pour 1.489 m de dénivelé.

Samedi  23 Août 2008

A Bourgoin-Jallieu (38)

RV place Jean-Jacques Rousseau

à  7H 45 pour un départ à 8H précises

Note pratique  :Il s’agit du parc de stationnement du cinéma « Mégaroyal » et de « Sport 2000 ».

Voici les indications de Mappy pour y aller : Sortir de l’A43 à la sortie n° 8, puis prendre à droite en suivant la direction « Chambéry ». En arrivant au rond-point du Rivet, prendre à gauche l’avenue d’Italie (D1006) sur 1 km . Puis prendre à droite la rue Jean-Jacques Rousseau.

III/ DIMANCHE PROCHAIN

Ø Le 1er festival du voyage à vélo aura lieu à Peisey Vallandry en Tarentaise, le dimanche 24 Août. Cette organisation intégrera le CODEP du Cyclotourisme de Savoie, l’Association Cyclo Camping International, le Parc National de la Vanoise et l’Office de Tourisme de Peisey-Vallandry.

Cette journée commencera par deux sorties organisées par le Codep Savoie. L’une plutôt typée cyclo- découverte (VTT/VTC) permettra d’aller jusqu’au fond de la vallée de Rosuel, porte d’entrée du Parc National de la Vanoise. La seconde plus typée cyclo empruntera la fin de l’étape du Tour de France Cyclotouriste ayant fait étape à Peisey Nancroix le 02 juillet 2008.

Au retour des randonnées, l’école cyclo d’Albertville animera un parcours de maniabilité accessible à tous, puis en fin de matinée et jusqu’à 17 h 30 des aventuriers cyclo nous présenteront leurs périples.

Des stands seront tenus par la FFCT , l’Association Cyclo Camping International, le Parc National de la Vanoise. Une tombola puis le verre de l’amitié clôtureront cette journée.

Pour de plus amples renseignements téléphonez à Lionel FERNANDEZ, directeur de l’Office de Tourisme de Peisey-Vallandry, 04 79 07 88 90 ou 06 34 38 22 69. Mel : direction@peisey.com

IV/  LES POTINS DU PELOTON

Ø Michel GIRARD plein de courage est parti faire la Randonnée Permanente Vienne- Wien (Vienne en Autriche), une des plus impressionnantes RP existant. Précisons que Michel est parti en autonomie totale c’est à dire en cyclo-camping avec au moins un vélo de 40 kg . Il a emprunté l’itinéraire suivant : cols de la Chambotte , de Leschaux, de la Forclaz au dessus d’Ugine, du Joly au dessus d’Hauteluce, descente vers les Condamines par une piste, remontée vers Les Houches, col des Montets, de la Forclaz au dessus de Martigny, le Furkapass (2.431m), le Klausenpass (1.948m), le Furkajoch (1.760m). Mais au bout de 8 jours, de 783 km et de 12.200 m de dénivelée notre ami a dû abandonner en Autriche en raison de violentes douleurs aux éreins (1). Prendre le train à Bregenz pour revenir à 3 jours de l’arrivée cela est certainement vexant mais Michel a su ne pas se mettre en danger. Et ce qu’il a fait dans les conditions précitées (bagages plus pluie battante) est vraiment remarquable. Naturellement il songe déjà à effectuer la suite du parcours mais équipé plus légèrement.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   EREINS : Les « éreins » ce sont les reins, le dos. Expression : J’en ai par dessus les éreins : J’en ai par dessus le dos.

Ø Philippe DESIRE regrette vraiment sa chute lors du tour de Telemark car il commençait à devenir une gloire locale comme le prouve cet extrait de journal norvégien que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : http://www.varden.no/article/20080722/_/149441080

Je ne sais pas lire cette langue mais on voit bien notre « Baraque » et son beau maillot atscaf.

Philippe est plein de courage. En effet il s’est mis au vélo d’intérieur malgré ou à cause de sa clavicule cassée. Voilà ce qu’il écrit à ce sujet :

« Le 16 août, j'ai réussi à faire 10 mn de vélo d'appartement. Je vous jure que c'est le pied. Il  ne manque que le paysage ! Pour la prochaine sortie sur vélo je vais tenter le quart d'heure.....
Et voilà aujourd'hui (18 août) 15mn sur le vélo d'appartement. Je ne connais pas le dénivelé mais  d'après le compteur j'ai fait 10 bornes. Je n'y crois pas vraiment mais on se raccroche à ce qu'on peut Personne n’a fait une vidéo de la montée à l'Iseran pour que je m'y crois vraiment ? »

ØTatiana DELGADO s’est lancée dans l’aventure du voyage à vélo en complète autonomie. Avec son frère elle est descendue en train à Avignon et a le projet de remonter à Lyon en 3 jours avec la tente sur le vélo. Elle a demandé à votre serviteur de leur concocter un trajet. Il s’est bien sûr exécuté, trop content de voir se développer ce type d’initiative cyclotouriste.

Ø Patricia DURAND nous a donné de ses nouvelles. Elle a délaissé le vélo depuis le mois de juin à cause des travaux qu’elle a fait avec son homme dans leur nouvelle maison. Ils ont déménagé le 8 août. S’ensuivra une semaine de congé en Corse. Elle ne pourra donc pas participer à la prochaine sortie du  club le 23 août qui se fera à Bourgoin. Elle ajoute : «  La Berjallienne de service ne pourra donc pas vous montrer les raccourcis !!!  Petit clin d’œil historique : le 23 août est la date de la libération de Bourgoin en 1944 !!! ».

Ø Un message de Corinne DAMERON qui a roulé une fois avec nous cette année et qui envisage de renforcer nos rangs dès septembre.

« Actuellement en congé du côté de Nyons, nous poursuivons notre chasse aux cols. Mon mari s'est mis dans la tête de me faire franchir les mille cols d'ici la fin d'année. Bel objectif mais qui a ses inconvénients notamment au niveau des muscles qui souffrent. La semaine passée nous étions en Alsace et un peu en Allemagne : c'était beau mais difficile. Ici les parcours sont également très beaux, les pentes un peu moins rudes. Nous jonglons en fonction de la météo et alternons repos, visites et vélo. En septembre les W.E sont chargés entre  notre rallye de Velollières, mon demi-siècle et mon objectif de mille cols.. Pas de quoi s'ennuyer. J'espère néanmoins que nous trouverons un moment pour rouler avec vous ».

Ø Voilà maintenant le récit de l’héroïne de l’été, Magali MAILLOL, qui a vaincu le Ventoux avec Nathalie et Bruno.

« Les vacances sont bel et bien terminées (du moins pour moi) et nous les avons passées à sillonner, à vélo bien entendu, les routes de la Drôme et du Vaucluse. Au total, nous avons pu faire 6 sorties, ce qui n’est pas mal en 15 jours compte tenu du fait que nous étions en famille. Quotidiennement 10 personnes ensemble, et il n’est pas toujours évident de s’échapper de la « tribu » …
Pendant que certains Atscafiens sont montés (..) au Galibier, nous sommes allés faire (...) l’ascension du Mont Ventoux avec Nathalie, par Sault. C’était une belle expérience avec un temps magnifique. D’après la Lettre 329, nous sommes passés à plusieurs endroits de la région où Michel FEYX est lui aussi passé lors de son séjour à Saint Léger du Ventoux.

Le summum a été le 1er août avec une sortie organisée par Bruno. Tenez-vous bien, avec 8 cols, 133 km et 2.500 m de dénivelé quand même ! Du jamais vu pour Fantomette ; mais ça donne vraiment la pêche pour se lancer dans des randonnées plus longues à l’avenir. C’est une région très belle et colorée et pédaler au rythme du chant assourdissant des cigales, entourés de fragrances de lavandes fleuries, c’est franchement sympa ! Et ce n’est pas possible à Lyon ! En plus, c'est un excellent moyen de "déstresser" du travail !

A ceux que cela intéresse, vous pourrez visualiser quelques photos de ces vacances sur le site suivant
http://pagesperso-orange.fr/velo.bruno/index.html

Ø Rodolphe MALESKI et sa compagne Yvette BLAISE se sont rendus dans le Midi voir Michel RODRIGUEZ et Marie-Christine JOLY sur leurs lieux de villégiature. Ils y ont rencontré également Dominique JOLY et Marcel MAILLAND qui ont pédalé avec nous à l’Iseran. Vous trouverez quelques photos « choisies » sur le site du club. Ames sensibles s’abstenir !

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont mis à profit le week end du 15 août pour aller à Bourg d’Oisans. Là pour son anniversaire Evelyne s’est offert la Croix de Fer et le Glandon. Le lendemain, malgré le temps incertain le couple a monté la superbe route montant à la Bérarde au beau milieu du massif des Ecrins.

V/  LE COIN VELOCIO

Ø Ca y est : Montréal lance son système de vélos en libre service. Il n’a pas encore de nom (un concours est organisé pour le trouver) mais possède déjà de nombreuses particularités. La plus remarquable : un système modulaire qui permet de déplacer les stations ou de les enlever pendant l'hiver ! Quant aux bornes des stations et aux bornettes, elles fonctionneront à l'énergie solaire. Pour plus d'infos : http://ville.montreal.qc.ca . Il faut ensuite cliquer sur « grands dossiers » puis « plan de transports » puis « transports actifs ».

Ø Le succès du vélo en ville n'accroît pas le risque d'accidents. Les grandes villes observent une baisse relative du nombre d'accidents au fur et à mesure que le nombre de déplacements à vélo augmente. Exemple à Paris, Lyon et Strasbourg.

Lire l'article : www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2342385&rubId=788

Ø Roanne s’y met à son tour. Des taxis à vélo sur le modèle des « cyclopolitains » lyonnais ont fait leur apparition à Roanne. C’est pour le moment à titre expérimentaL

Ø Le réseau Vélo'v est désormais à peu près achevé. Sur les 340 stations prévues, 325 sont ouvertes. La liste complète est affichée sur le site Vélo'v ainsi que sur les panneaux des « Dispo Vélo'v. »

Pour consulter l’implantation des stations : www.velov.grandlyon.com/Plan-interactif.61.0.html

VI/  LA VIE DU CLUB

Ø  Vous lirez en supplément de la « Lettre » la suite du voyage à vélo en Norvège de Philippe DESIRE. Il s’agit de la troisième étape.

Ø Les échéances se rapprochent pour le Voyage Itinérant du club dans le Jura des 26, 27 et 28 septembre. Il faut désormais réserver les hébergements. Il est donc demandé à chacun des atscafiens inscrits à cette belle aventure de renvoyer un chèque d’acompte de 50 € à l’ordre de « club ATSCAF cyclotourisme Rhône ». Vous enverrez ce chèque à Evelyne LEFRANCOIS, SIE Lyon Sud 165 rue Garibaldi 69003 Lyon ou 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Merci d’avance.

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il y a encore quelques places disponibles. 

Bernard CHAREYRON