atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 323

 

Lyon, le 8 Juin 2008

 

 PEDALER DANS LES NUAGES !

( pas sur un nuage ! )

 

 

I/ DIMANCHE DERNIER AU RALLYE DES CHATS

 

Christiane AUGAY, Bernadette AVOSCAN, Chrystel BERTRAND, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Daniel ROTTWILLER, Philippe ROURE, Thierry VALOT et votre serviteur soit 17 atscafiens étaient présents aux aurores au rallye des Chats malgré une météo encore une fois éprouvante. Grâce à leur présence ils ont fait remporter à l’ATSCAF la coupe (un monument impressionnant !!!) du club le plus représenté.

Il fallait vraiment avoir envie de venir avec ce ciel bas, cette température étonnante en juin et ce crachin qui n’allait pas tarder à tomber. Les organisateurs étaient encore plus désolés que nous. Tant de travail bénévole mis à mal par une météo déplorable, c’est rageant !

Malgré cela tout le monde a le sourire. Les premiers atscafiens arrivent à Saint Maurice sur Dargoire dès 7H mais en attendant les uns et les autres nous partons groupés une demi heure après. Immédiatement Bruno et Thierry s’envolent pour le circuit de 130 km. Nous apprendrons par la suite qu’ils ont réduit la plaisanterie à 70 km vu la météo.

Bernadette dont c’est la première venue de l’année, mais que nous ne verrons pas, fera elle du VTT sur le petit circuit de 10 km. Elle voulait faire plus mais l’état des chemins rendait la chose difficile.

Raymond C, dont c’est la première sortie depuis sa chute, est arrivé tardivement et ne roulera que fort peu avec nous. Heureusement il nous a envoyé un récit que vous trouverez un peu plus loin.

 Sur la route entre Saint Didier sous Riverie et Saint Martin la Plaine, Christiane, dont c’est également la première sortie cette année avec son club, rencontre un problème de chaîne, n’a pas le temps de déchausser et tombe heureusement sans gravité. Pendant ce temps Marie-Christine crève. Il faut le renfort de trois garçons pour venir à bout d’un pneu récalcitrant. C’est reparti mais il y a désormais plusieurs groupes d’atscafiens. Il y en aura finalement un de plus car Marie-Christine crève une seconde fois. Elle a des roues de 650 et nous n’avons pas de chambres de cette dimension. Philippe lui donne rustines et colle pour réparer. Mais le tube est sec. Marie doit donc attendre d’autres cyclos qui la dépanneront. Elle fera alors le petit trajet de 40 km avec Michel, c’est à dire qu’au Nézel elle rentrera directement par Saint Martin en Haut et Saint André la Côte.

 Les routes sont petites et permettraient en temps normal de jouir d’un beau paysage. Mais aujourd’hui c’est vraiment bouché. On ne voit rien de rien. Sauf le fléchage du rallye qui est d’une efficacité extraordinaire.

Plus nous montons, plus le brouillard est dense et le crachin intense. Les porteurs de lunette sont doublement handicapés avec les gouttes de pluie et la buée due au froid. Incroyable nous sommes en juin et nous supportons les maillots longs, blousons, k-way, les jambières etc... A Riverie nous nous regroupons pour atteindre ensemble le ravito du Nézel. Comme il y a 15 jours lors du rallye de Thurins, c’est le froid et le crachin qui règnent sur ce lieu. Tous les atscafiens décident alors de bifurquer sur le 70 km en allant sur Saint Symphorien sur Coise et Duerne.

 Seuls 3 inconscients, Evelyne, Françoise et votre serviteur, décident d’emprunter le 105 km. Ce n’est pas du masochisme de leur part. Ils songent simplement à la Cyclo-Montagnarde du Jura qui aura lieu le week-end prochain alors qu’ils n’ont pas emmagasiné beaucoup de dénivelée ce printemps. Ils montent donc à Larajasse et roulent sur de petites routes bien sympathiques et inédites pour eux passant par Marcenod, Le But d’Arpin, Saint Christo en Jarrez, Fontanès. Mais le plaisir de la découverte est gâché par la météo. La visibilité est même réduite à 10 mètres. On éprouve en même temps le plaisir étrange de réaliser quelque chose de fou, d’être un trio de cinglés, seuls au monde, circulant dans un univers obstinément humide et ouaté.

Comme nous ne sommes pas des avions nous arrivons trop tard à Chevrières pour bénéficier du ravito. Les organisateurs ont tout plié dans leur voiture et nous sortent néanmoins fort gentiment quelques bricoles pour nous réconforter. Nous ne restons pas car nous sommes gelés. Normal nous sommes en phase de descente jusqu’à Saint Denis sur Coise. Un comble, c’est Evelyne qui souhaite le plus ardemment la montée pour se réchauffer !

Son vœu sera exaucé pour atteindre Saint Symphorien sur Coise puis Duerne. Dans cette commune le ravitaillement n’est plus qu’un souvenir quand nous passons. Tant pis, nous téléphonons à Michel pour lui demander qu’à l’arrivée il nous mette de côté (dans le Toyota) quelques provisions solides et liquides car nous savons que nous arriverons après la clôture du ravitaillement.

 Michel et Marie-Christine représentent le club lors de la remise des récompenses. Michel est pris en photo avec la maire de la commune. Il récupère la coupe du club le plus nombreux que l’ATSCAF a gagnée ainsi que la bouteille de vin qui l’accompagne et que nous boirons au Comité Directeur de mercredi. Attention ce trophée n’est acquis à titre définitif qu’au bout de 3 ans.

Un tirage au sort attribue des lots divers comme des gants cyclo pour Bernard. Les « dames méritantes » tirées au sort obtiennent une coupe fleurie (Bernadette, Christiane, Evelyne, Marie-Christine). Bref le club des Chats a bien fait les choses.

 Les 70 km arrivent en retard vu les incidents techniques qu’ils ont connus et que le récit de Jean-Jacques relate plus bas.

 Le trio des 105 km arrive comme il l’avait estimé à 15H. La fête est finie et les stands sont démontés même si de gentils organisateurs nous ont mis quelques provisions de côté dont des cerises !

Les copains n’ont pas grolassé (1) et sont déjà repartis impatients de se sécher, réchauffer, laver, ce qui est bien normal.

 Cette situation nous permet de suggérer (comme l’an passé) à l’organisateur de repousser l’heure de clôture de son rallye. Fermer un rallye à 13H alors qu’il y a des circuits de 105 et 130 km et que la dénivelée est conséquente (1.740 m pour le 105 km) dissuade de nombreux cyclotouristes. Or nous estimons qu’on a le droit de pouvoir faire de grands circuits même lorsque l’on ne roule pas très rapidement.

Bien sûr nous savons bien que cela demande un investissement plus grand de la part des organisateurs qui en font déjà beaucoup, mais on pourrait ainsi inciter plus de cyclotouristes à découvrir les grandes distances dans un cadre sécurisé.

 

Le glossaire lyonnais-français

(1)   Grolasser. V.intr : Traîner, flâner.

Le récit de Jean-Jacques (pour les 70 km à partir du ravitaillement du Nézel). 


Au Nézel figure la séparation des circuits. Au vu du temps qui n’incite pas à pédaler longtemps (il fait froid en plus du crachin relativement épais) tout le monde décide de faire le 70 km sauf
Bernard, Evelyne et Françoise qui partent sur le 105 km. Nous filons donc 8 que nous sommes via Saint Symphorien sur Coise. En collants courts j'ai froid et regrette vivement de n'avoir pas mis les
longs. Tout le monde suit car c'est en légère descente ou plat que nous atteignons Saint Symphorien sur Coise. Bref arrêt pour se mettre les imperméables pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait car le crachin s'est transformé en pluie, certes moins forte que dimanche dernier mais pluie quand même. Nous tournons à droite et montons sur Duerne, montée régulière. Peu avant Duerne, nous ne voyons plus rien tant le brouillard est dense et c'est tout juste si nous voyons le contrôle. Contrôle en pleine nature, dans la boue, les contrôleurs sont frigorifiés. J'y retrouve des amis de Villefranche (le couple Chagny) et nous voyons ... devinez... mais oui : Raymond Chatenay. Mais il fait tellement froid que nous ne discutons guère et chacun part presque aussitôt arrivé. C'est le cas pour Raymond que nous
ne reverrons pas. Faut dire que nous avons perdu, par la suite, beaucoup de temps, vous allez vous en rendre compte. Nous nous attendons tous et toutes et repartons. A Duerne, il faut vraiment lire les flèches de très prés pour trouver sa route. Direction Saint Martin en Haut, d'abord par une descente,
puis une montée pour arriver dans le village. C'est à ce moment là que Magali crève. Elle nous rejoint à l'endroit où nous nous sommes tous arrêtés et nous réparons. Un collègue de Jonage, Yves JUBIN, qui visite notre forum, nous rejoint et terminera avec nous. Daniel démonte le pneu et enlève la
chambre. Je m'occupe d'assurer la remontée et Philippe gonfle. Hic au moment de faire tourner la roue, la chambre sort du pneu. Nous dégonflons, remettons tout cela en ordre, Philippe regonfle et c'est reparti. Direction Saint André la Côte, toujours dans la purée de pois. Regroupement dans ce
village. Bruno arrive à contre-sens finir le parcours avec nous. Avec Thierry, ils ont également fait le 70 km. Descente sur Riverie, puis direction Saint Didier sous Riverie. Nous touchons au but. Mais c'est sans compter sur Magali qui re-crève à nouveau et denouveau à l'arrière. Bruno est là et la dépanne, les autres filles attendant un peu plus haut. Soudain Nathalie arrive à notre hauteur en signalant à ses parents qu'elle a crevé... mais à l'avant. Pendant que Bruno répare la roue de Magali, Daniel
et Philippe réparent celle de Nathalie. Une bonne quinzaine de minutes plus tard et après que Bruno ait dû changer de chambre, ayant cassé la première au niveau de la valve, nous pouvons repartir et finir sans autre problème aux alentours de 13h. A l'arrivée, nous apprenons que nous avons gagné le
challenge des plus nombreux mais qu'il est à remettre en jeu les 2 prochaines années si nous voulons l'avoir définitivement. Ajouté à cela un magnum de vin rouge (fort intéressant), quelques lots pour les plus chanceuses et chanceux et quelques bouquets de fleurs pour les plus méritantes tirées au sort dont plusieurs Atscafiennes. Nous nous ravitaillons à volonté, le club des Chats étant un spécialiste des
arrivées très fournies en ravitaillement et après quelques instants, nous rejoignons nos véhicules afin de rentrer chez nous. En espérant bien sûr qu'il pleuve le week-end prochain

 

Le récit de Raymond

 

Quant à moi, je suis arrivé bien tard pour cause d’un réveil récalcitrant à sonner.Le temps de m’inscrire sur le 105 km, j’ai dû partir vers les 08h15 bien sonné.Dans la montée sur Sainte Catherine, j’ai rencontré Marie-Christine et Michel Rodriguez en train de remonter une roue.Le temps d’une bi-bise et de quelques mots, je suis reparti sur mon 105 km.Après Sainte Catherine un bon crachin est entré dans la partie accompagné de brouillard.Pas tout à fait la totale puisque la température restait au dessus de zéro ! Quand même quelque chose de bon.Je ne me suis pas éternisé au contrôle à Le Nézel, juste le temps de prendre la décision de raccourcir la promenade par le 70 km.Dans la montée sur Duerne, j’ai eu la chance d’accrocher 2 cyclos de Villeurbanne et de pouvoir avancer un peu plus vite.Toujours pluie et brouillard. Veste à manches longues et Kway ne suffisent plus. J’ai froid ; la sueur me glace même en montant.Dans la montée sur Duerne, je rattrape le groupe des filles, les plus belles du circuit, mais je ne m’arrête pas, toujours accroché aux Villeurbannais.Le brouillard s’épaissit, je n’y vois plus rien avec mes lunettes. Je n’arrive plus à suivre mes collègues que je laisse partir un peu avant le 2ème contrôle.Au contrôle, je retrouve Daniel, Jean-Jacques, Philippe. Les filles arrivent aussi, re bi-bises à tout le monde.J’imagine que Jean-Jacques, derrière le comptoir, a dû se dénicher un bon petit verre. En tout cas il sourit.Je commence à grelotter. Je reprends vite mon vélo avant de ne plus pouvoir le faire.Après c’est de pire en pire, de l’eau, un vilain brouillard, d’ailleurs limite sur le plan sécurité. Nous voit-on ? Pas trop j’imagine, ou très tard pour le moins.Que faire d’autre que continuer ?Je traverse Saint Martin en Haut, mais si on m’avait dit que c’était Bécon les Bruyères je n’aurais pas vu la différence.Je rattrape Michel et Marie-Christine dans la descente qui ont fait le 40 km sans autre crevaison.Puis petit à petit le brouillard se dissipe en descendant sur Riverie, le crachin se fait moins dérangeant.Quelque part, plus bas je croise Bruno qui remonte chercher sa famille. Il me dit être parti sur le 130 avec Thierry, mais le mauvais temps les a ramenés sur le 70.Quelques mots après, Bruno reprend sa remontée, et moi mon retour à l’écurie qui n’est plus bien loin.Sur la place du village, la fête est aussi mouillée. Quel dommage pour les organisateurs.Nous étions 360 cette année. Moitié moins que l’année dernière.J’ai vu que nous avions gagné la coupe du club le plus représenté. J’ai entendu que Christiane avait gagné quelque chose.J’attends un peu pour voir si groupe des filles va arriver, mais il n’arrive pas.Michel qui vient d’arriver avec Marie-Christine ramasse la coupe que l’on a gagnée avec une bouteille.J’ai froid, Marie-Christine me frotte dos ; ça marche.Et c’est un peu plus chaud que je reprends ma voiture pour rentrer.A la prochaine avec du soleil cette fois-ci.

 

II/ DIMANCHE DERNIER SUR LE PARIS-ROUBAIX

 

Florian CABAJ, Philippe DESIRE, Michel GIRARD, Alain SAVEY ont réalisé leur projet : parcourir ce trajet de légende.

Philippe a fait la distance de 100 km avec son VTT auquel il a mis des pneus fins. A l’arrivée il a les « jambes en bois » et est bien fatigué. Le VTT lui a permis de passer les pavés sans trop de dommage en revanche il a eu l’impression d’être resté collé aux sections goudronnées. Philippe a été impressionné par l’arrivée dans le vélodrome mythique de Roubaix ainsi que par les douches dudit établissement. 

Michel a fait le parcours de 170 km. Il a confirmé l’aspect très difficile de cette épreuve. Heureusement la journée s’est passée avec un temps sec même si les pavés étaient gras et luisants.

Alain et Florian se sont eux lancés dans le parcours de 260 km. Il faut savoir qu’il y avait au minimum 50 km de pavés. Un seul mot c’était terrible. Ils ont également fait le parcours à VTT équipés de pneus fins.

 

III/ AUTRES ECHOS DE DIMANCHE

 

ØC hristophe BOURNAC a effectué sa dernière « sortie de travail » avant Bordeaux-Paris sur le parcours suivant : Genas, Saint Bonnet de Mure, les Hauts de Saint Bonnet, Heyrieux, Saint Quentin Fallavier, le Chaffard, Frontonas, Moras, Saint Savin, Montcarra, Dolomieu, Corbelin, Evrieu, La Bâtie Divisin, puis retour par Morestel, Crémieu, Saint Laurent de Mure, Les Hauts de Saint Bonnet et Genas.
Au final, 142 km en 5h et des jambes bien lourdes. Dénivelé : 910m. Mais pas de pluie.

 

Ø Yann BRIZAIS est sorti avec son autre club : celui de Lyon 8°.

Départ de Lyon en direction de Vienne, Saint Romain en Gal puis la montée de 13 km du Col de la Croix Régis, Rive de Gier, Givors, Vienne puis retour sur Lyon. Soit 98 km avec la pluie en montant la Croix Régis puis nuages. Pendant la descente pluie jusqu'à Rive de Gier.

 

IV/ SAMEDI PROCHAIN

 

A/ Une partie du club participe samedi et dimanche à la Cyclo-Montagnarde du Jura qui se déroule à partir de Lons le Saunier. Au programme les attendent 225 km et 3.705 m de dénivelée.

Les participants qui auraient besoin de renseignements pratiques supplémentaires s’adresseront à Chrystel BERTRAND qui a organisé les choses pour le club.

Son mel : chrystel.bertrand@loposte.net

 

B/ Ceux qui ne participent pas à cette initiative pourront aller cycler avec le club à partir de Crémieu.

Et si on allait voir le Calvaire de Porte ? Il parait qu’un certain nombre de nouveaux dans le club ne connaissent pas ce col bugiste à plus de 1.000 mètres et finalement pas très éloigné de Lyon.

 

Samedi 14 Juin  2008

A Crémieu

RV à 7H 45 pour partir à 8H précises

 

Note pratique : Crémieu est une ville médiévale qui se trouve à 40 km à l’Est de Lyon. On se donne RV sur le parking à droite quand on vient de Lyon, face à la première porte fortifiée des remparts.

 

V/ DIMANCHE PROCHAIN

 

Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

 

Ø  Dimanche 15 juin vous avez à votre disposition la « Beaujolaise » organisée par le club FFCT « Cyclotouriste Caladois ». La renommée de cette initiative est grande.

4 parcours route de :      « La montagne beaujolaise » : 167 km avec 3.300 m de dénivelée

                                   « Le Haut Beaujolais » :127 km avec 2.400 m de dénivelée

                                   « Les coteaux du Beaujolais » : 105 km avec 2.000 m de dénivelée

                                   « Le balcon beaujolais » :80 km avec 1.300 m de dénivelée.

Il y a aussi 3 circuits VTT de 15, 41 et 55 km.

Départ de 6 à 9H du palais des sports Rue Auguiot à Villefranche sur Saône.  Clôture : 18H.

Engagement : 8€ normalement mais réduit à 6€ pour les licenciés FFCT

Site : http://perso.orange.fr/WEBeaujolais

 

VI/  LA SORTIE EN SEMAINE

 

Ø Yves DUBOST vous invite à sa sortie du mardi du côté de Saint Chef, Creys, Mépieu. Vous lirez son invitation jointe à la présente « Lettre ».

Vous lirez aussi le compte-rendu de la balade de mardi dernier vers la vallée de l’Ain, Poncin, Jujurieux.

 

VII/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Est paru le palmarès des 100 cols pour l‘année 2008. Y figurent sous l’intitulé de l’ATSCAF Rhône  Jacques GRELAT (nouvel inscrit) avec 140 cols dont 12 à plus de 2000, Florian CABAJ avec 168 cols dont 16 à plus de 2.000 m, Bernard CHAREYRON avec 371 cols dont 23 à plus de 2.000 m.  A noter que Jean-Jacques PECH a promis de mettre à jour ses listes pour faire valider ses plus de 1.000 cols ! Evelyne LEFRANCOIS pourrait également figurer dans ce palmarès. Mais elle refuse catégoriquement d’être membre de la « Confrérie des 100 cols » au prétexte qu’elle n’aime pas grimper. Cela ne saute pas aux yeux quand on sait qu’elle a grimpé 272 cols dont 17 à plus de 2.000 m.

 

Ø Bernadette AVOSCAN, après un séjour de 10 jours en Russie d’où elle est revenue la veille des Chats, va partir la semaine prochaine faire une balade à vélo de 230 km sur les Voies Vertes et Véloroutes de Bourgogne du Sud qu’elle ne connaît pas. Elle est très occupée nous dit-elle et s’excuse de ne pouvoir venir pédaler avec nous.

 

VIII/  LE COIN VELOCIO

 

Existe un plan des stations Vélo'v, des  aménagements cyclables (pistes et bandes), des arceaux de stationnement pour vélos. Vous pouvez le consulter à tout moment sur l’internet au format PDF.

Voici le lien de ce site très utile pour les cycliste urbains et pas seulement les Vélo’V.
Voir le plan : www.velov.grandlyon.com/Plan-des-stations-au-format-PDF.39.0.html

IX/  LA VIE DU CLUB

 

Ø  L’ATSCAF Rhône organise sa tombola annuelle. La section cyclotouriste se doit d’y participer. Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière, a donc à votre disposition des billets qu’elle vend 2€. Merci de participer au soutien financier de notre association départementale.

 

Ø Rappel : la prochaine réunion du Comité Directeur du club aura lieu le mercredi 11 juin à 19H à la fac de Bron comme les fois précédentes.

 

Bernard CHAREYRON