atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

LA LETTRE n° 321

 

Lyon, le 25 Mai 2008

 

 IL PLEUT.... DES COUPES !

 

 

I/ DIMANCHE DERNIER AVEC LE CLUB

 

Chrystel BERTRAND, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Philippe DESIRE et ses enfants Ellinor et Mattias, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Daniel ROTTWILLER, Alain SAVEY, Thierry VALOT et votre serviteur sont venus à Thurins pour participer au rallye organisé par nos amis de l’ASEB. Nous étions finalement nombreux compte-tenu des conditions climatiques.

Bien sûr nous ne sommes pas des intégristes du vélo et s’il avait plu au moment de partir nous ne nous serions pas lancés dans l’aventure. D’accord le ciel était gris et nous nous doutions bien que nous aurions peut être droit à une goutte ou deux. Mais on allait sans doute éviter la pluie. Il avait déjà tant plu cette nuit ! D’ailleurs Météo France affirmait avec aplomb à 6h qu’il y aurait des éclaircies le matin et que la pluie viendrait dès le début d’après midi.

Eh bien les météorologues ont un point commun avec les arracheurs de dents car la pluie on y a eu droit !!! Et plus que notre compte !

Reprenons du début. Andrée et ses collègues de l’ASEB accueillent avec chaleur les participants dans la salle des sports de Thurins. Ceux-ci se sont garés sur un parc de stationnement assez éloigné du départ. Mais c’est profitable de marcher avant de pédaler ! Les organisateurs sont aux petits soins pour nous car ils n’ont pas grand monde à inscrire. Seuls 50 cyclos sont venus braver le mauvais temps. Vous devinez déjà que l’ATSCAF va rafler à l’arrivée la coupe du club le plus représenté ! C’est effectivement ce qui se passera même si on s’aperçoit que Daniel a oublié de s’inscrire. Il ne devait pas connaître les modalités pratiques d’un rallye organisé par un autre club.

Nous partons tous ensemble. Sauf Michel qui est venu de Lyon à vélo et qui doit y retourner pour 13H après avoir accompli le circuit de 88 km. Vaste programme !

Jean-Jacques compte et recompte les atscafiens pour savoir si les femmes sont majoritaires. Non, mais c’est l’égalité absolue ! Votre serviteur est très fier d’animer un club où les filles sont devenues si nombreuses ! Françoise C se demande même si le F final d’ATSCAF ne signifie pas « féminin ».

La balade commence immédiatement par une méchante côte à 15%  (ou plus ?) pour éviter les travaux du centre-ville. Philippe voit l’avant de son vélo se soulever. Il doit donc mettre pied à terre et pousser l’engin. Précisons pour ceux qui l’auraient oublié qu’il transporte Ellinor sur le siège-enfant et Mattias dans la remorque. Ca commence bien pour lui ! Le circuit du jour étant  vallonné Philippe sera d’ailleurs contraint de mettre la flèche et de se concocter un trajet de 30 km ce qui n’est pas mal du tout vu la dénivelée.

Après une petite route bucolique nous arrivons au Pont. La suite est assez connue : Soucieu – Saint Laurent d’Agny - Mornant - Bellevue. Quand on emprunte cette D 30 en voiture on ne se rend pas forcément compte que ce n’est pas tout plat. Et voilà que dès Saint Laurent il commence à pleuvignasser. On s’attend. Les groupes de niveau sont constitués et on repart. Mais la pluie se renforce en montant à Saint Maurice sur Dargoire. Votre serviteur qui a ses lunettes pleines de  buée n’y voit plus rien et heurte un trottoir dans le village. Il tombe devant Thierry qui réussit à l’éviter. C‘est heureusement sans gravité car nous étions en montée. Bernard a juste quelques éraflures et est endolori. Le vélo étant intact il repart encouragé par les copains. La pluie et la montée continuent jusqu’à Saint Didier sous Riverie – Riverie- et Sainte Catherine. Nous nous abritons sous les arcades du village et décidons de tous nous limiter au circuit de 50 km compte-tenu des intempéries.

Le ravitaillement se tient au Nezel après une descente qui achève de nous refroidir. On ne sait qui il faut le plus plaindre : les organisateurs qui se gèlent à leur stand heureusement abrité par une vague toile ou les cyclos trempés comme des soupes. On se restaure mais on ne peut s’attarder si on ne veut pas s’enrhumer. Et voilà la fameuse piste cyclable tracée sur l’ancienne voie de chemin de fer dont nous parlions dans la « Lettre » de la semaine dernière. Comme la semaine dernière il pleut. C’est dommage car la campagne est bien jolie mais nous avons moyennement envie de la contempler, la tête rentrée dans les épaules. Au sommet, à Saint Martin en Haut, Alain décide de suivre le parcours officiel. Tous les autres décident d’éviter la dangereuse descente de la Croix Perrière (quand il pleut) et de rentrer par la grande route, la D11. Signe du (mauvais) temps, les freins sont sérieusement mis à contribution sur ce billard où d’habitude on peut filer à toute allure. Pas un mot non plus dans le peloton où personne ne bajafle (1) pour veiller à ne pas déraper. Finalement Thurins est atteint sans encombre.

A l’arrivée Monique reçoit la coupe du club le plus nombreux. Photos. Nathalie reçoit, elle, intuitu personnae, la coupe de la plus jeune participante. Re-photos.

Renseignement pris Michel n’a pas fait le circuit de 88 km qu’il avait projeté. Il a accompli lui aussi le 50 km. Mais vu son rythme il avait bouclé le trajet à 10H 15 tandis que les derniers atscafiens quittaient Thurins à plus de 13H non sans avoir fait honneur au ravito terminal et à son Côte du Rhône.

Le glossaire lyonnais-français

 (1)   Bajafler : Bavarder, parler, raconter. Terme très courant. 

L'ATSCAF à l'arrivée et encore des coupes ....

II/ SAMEDI DERNIER

 

Ø Florian CABAJ a participé le 24 mai à l’audax de 300 km organisé par le club FFCT de Cours la Ville. Cet audax s'est montré à la hauteur de sa réputation c’est à dire difficile. A preuve, à l’arrivée son compteur affiche 315 km et 24,5  km/heure de moyenne. Il faut expliquer que notre ami a crevé à deux reprises et a dû chasser pendant 55 km pour recoller au peloton. Heureusement qu’il était accompagné pendant cet exercice épuisant par 3 costauds qui l’ont attendu et aidé à revenir. 

Voilà quelques mots que nous a laissés Florian :

« Oui, bien content de mon 300 km. Bon accueil, bonne ambiance, bonne organisation, beau parcours, belle météo (il ne manquait que les américaines). J'étais un poil court dans les "bosses" en fin de parcours. Mais après un mois sans faire de rythme ni de sortie de plus 80 km, et aussi après un bon relais vent de face de 20 km pour soulager les capitaines de route qui venaient d'en faire 60 km, je crois que c'était prévisible. J'étais un peu court, mais je ne termine pas fatigué non plus. Quand on peut s'alimenter normalement, ça facilite les choses. Quand on attaque les cols du parcours de la Valexnico 2007 avec 240 km au compteur, ça parait tout de suite moins facile (Col du Truges, Col du Fût d'Avenas, Col de Crie, Col des Echarmeaux, Col des Aillets). Le tronçon Pont de Vaux - Chatillon sur Chalaronne est interminable de nuit. Ceux qui ont fait le 400 km l'an dernier peuvent témoigner. Eh bien c'est pareil avec le vent de face... J'ai eu mes deux crevaisons traditionnelles et mon pneu arrière est mort.  Vu le parcours, une moyenne de 20 km/h (une des allures Audax autorisée) serait certainement plus adaptée pour qu'il soit accessible "à tous". »

Bravo l’artiste !

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Cette prochaine sortie est un modèle du travail en commun que le club génère de plus en plus. Qu’on en juge. Comme d’habitude le choix provient du Comité Directeur. Les circuits ont été tracés par Yann BRIZAIS. Philippe DESIRE les a mis en ligne sur le site et Openrunner. Evelyne LEFRANCOIS a tiré les photocopies. Chrystel BERTRAND  a « stabiloté » ces photocopies et apportera ces cartes lors de la sortie. Et vous, amis lecteurs, vous aurez à pédaler.

 

Samedi 31 MAI  2008

A SEPTEME (38)

RV à 7H 45 pour un départ précis à 8H

 

Comment y aller ? Septême est situé sur la D 75, le grand axe qui relie Vienne à L’Isle d’Abeau. Le village est à 7 km de Vienne. Nous y avons déjà été le 19 avril. Nous nous garerons autour de l’église. S’il n’y a plus de place à cet endroit nous stationnerons sur les emplacements en talon sur la route menant à Baraton.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

 

Ø  Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous voulez que votre club obtienne des points au Challenge de France ? Une solution : participez aux rallyes organisés le dimanche par d’autres clubs FFCT comme celui qui suit.

 

Dimanche 1 Juin vous avez à votre disposition le « Rallye de printemps de Chassieu » organisé par le club FFCT « Chassieu Association Cyclo ».

Parcours route de 25, 50, 95et 130 km.   Parcours VTT de 15 et 35 km.

Départ de 7H à 10H 30. Clôture : 12H 30.

Départ du parc de stationnement de la Mairie de Chassieu (69).

Engagement : 6€ normalement mais réduit à 4€ pour les licenciés FFCT.

Contacts :  Paul REY  Tél 04 78 49  55 89. Courriel : domipautrey@free.fr

A défaut de pouvoir rouler samedi, Evelyne et Bernard seront présents sur cette initiative.

 

V/  LA SORTIE EN SEMAINE

 

Ø Yves DUBOST étant souffrant sa dernière sortie en semaine n’a pu avoir lieu. Nous souhaitons à notre ami de se remettre d’aplomb rapidement.

Pour compenser l’absence de son compte-rendu vous pourrez lire la présentation de son voyage qu’il a conçu pour la FFCT au Danemark et qui aura lieu en juin. Ce fichier sera joint à la présente « Lettre ».

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE nous a envoyé son récit de la semaine dernière que nous n’avons pas eu le temps de passer :

« Et oui,  je ne suis pas venu samedi pour la balade du club car lorsque je me suis levé à 06H30, il pleuvait. Du coup  courageux  mais pas trop, j’ai décidé de reporter. La météo annonçait pour dimanche : pas de pluie le matin. J’ai donc effectué  la balade de Saint Paul en Jarez organisée par l’Etoile Cyclo du Pilat. J’ai rencontré en arrivant  CHRYSTEL, MAGALI pour les 50 KM et BRUNO pour une plus longue distance. Je me suis donc inscrit pour les 65 KM dont voici le parcours : St Paul, La Terrasse S/ Dorlay, Doizieux, La Valla en Gier, Croix de Chaubouret (ravitaillement), Riorama, Col de l’Oeillon (ravitaillement), Croix du Collet, Saint Just, La terrasse S/ Dorlay, Saint Paul. Au début un temps nuageux,  froid tout de même, mais arrivé dans le col à la Croix de Chaubouret  pluie, brouillard. 6/7°. Au début du parcours j’ai effectué quelques kilomètres en compagnie de Bruno. Certains ont fait demi tour à cause du mauvais  temps. Par moment on ne voyait pas à plus de 10 mètres. J’ai donc décidé de continuer et de finir la boucle. La descente sur Saint Paul a été très difficile vu la pluie. A un moment  ma roue à « chassé » : une petite peur  mais heureusement bien rattrapée. Enfin un beau parcours assez dur tout de même mais content de l’avoir fait. A l’arrivée plateau repas, très bonne organisation.

 

Ø Quelqu’un d’autre est allé chatouiller le Pilat dimanche dernier. Il s’agit d’Alain SAVEY que les récits de la « Lettre » n° 320 n’ont pas cité. Et pour cause, notre ami est du genre discret. Il a juste fait savoir après coup qu’il avait fait le grand parcours. Il était possible de penser qu’il avait accompli le trajet de 97 km avec 2.483 m de dénivelée. C’était déjà pas mal. Mais ce n’était pas cela du tout. Alain, sans tambours ni trompettes s’est attaqué à la « Dinde de l’Oeillon ». C’est à dire qu’il a gravi dimanche les 5 routes différentes menant au Col de l’Oeillon. Il a donc obtenu la médaille d’Or (en réalité un autocollant banal et peu explicite). Il a réussi a franchir les 202 km et les 4.773 m de dénivelée en respectant une arrivée avant 17H 30. L’exploit d’Alain est bien dans la lignée de ce qu’il a déjà réalisé quand il est devenu grand maître des « Fêlés du Grand Colombier ». Et comment s’appelle cette nouvelle confrérie ?  La confrérie de la « Dinde de l’Oeillon » ? Et ses membres ?  « Les grands dindons » ?

 

Ø Yann BRIZAIS a passé un week-end de 3 jours dans le Beaufortain en famille. Il avait prévu de monter au Cormet de Roselend avec son père mais le col est encore fermé car  il reste des traces de neige vers 1.500 mètres.

 

Ø Nous avons eu des nouvelles de Jean FAVIER. L’état de santé de notre ami s’est stabilisé. Il dit même qu’il va se remettre au vélo très progressivement. Nous serons vraiment très heureux de le revoir parmi nous.

 

Ø Daniel CASTEAU est allé suivre un stage cycliste dans le Périgord du 30 avril au 4 mai, stage organisé par la société « 53-douze » dont le nom est tout un programme. 408 km et 4.604 m de dénivelée en 4 jours. Quand on va revoir notre collègue il sera affûté comme un couteau ! Il nous a envoyé pour info son programme. Ceux qui sont intéressés peuvent me le demander.

VII/  LE COIN VELOCIO

Ø Toutes les années le département des Hautes-Alpes ferme des cols à la circulation de 9H à 12H. Vous aurez des infos sur le site : http://www.hautes-alpes.net/cols-reserv ... alpes.html
Chrystel BERTRAND et Florian CABAJ vont gravir le Télégraphe et la Galibier le jeudi 24 juillet. Ils partent très tôt le matin. Ceux qui sont intéressés par cette balade prennent contact avec eux .

 

Ø Florian CABAJ cherche un ou des volontaires pour l'accompagner sur la route des crêtes entre Suse et Sestrières la semaine précédant la sortie mythique. Ce sera une journée entre 2.000 et 2.500 m d'altitude, avec 110 km et 4.000 m de dénivelée. Il y a 9 cols de plus de 2.000 m à glaner sur ce circuit muletier ! Naturellement il un VTT est incontournable et il faut un bon entraînement.

 

Ø Le Tour de France cyclotouriste s’élancera le 22 juin de Paray le Monial. Il durera jusqu’au 12 juillet. Vous pouvez avoir plus d’information  sur le site suivant : www.cyclos-cyclotes.org/tdf2000.html

 

Ø Voilà une information qui intéressera les cyclos en ville. A Strasbourg est lancée une expérience pour tester le "tourne à droite" pour les vélos Vous trouverez ci-dessous le lien qui donne des infos sur ce thème. Cette autorisation à titre expérimental accordée enfin par les autorités correspond à une demande ancienne des associations vélo. Bien sûr elle ne concerne pas pour l’instant Lyon et son agglomération. Mais elle nous renforce dans notre action pour ne pas considérer le cycliste en ville comme un usager motorisé de la voirie.

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/a_velo/2008/01/tourne--droite.html

 

VIII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø La prochaine réunion du Comité Directeur du club aura lieu le mercredi 11 juin à 19H à la fac de Bron comme les fois précédentes. Pensez à réserver cette date.

 

Ø Suite à ses courriers le club a reçu un bon nombre de réponses de sections départementales ATSCAF. Hélas les clubs cyclotouristes semblent assez peu nombreux en France. Nous verrons lors du Comité Directeur les suites à donner à ces échanges.

 

Ø Florian CABAJ prêtera pour la sortie mythique de l’Iseran à Vincent DAUDONNET son VTT monté en pneus route avec lequel il aura fait le Paris-Roubaix. Raymond BUCHALIN s’était également proposé de prêter son vélo. Comme quoi les atscafiens ne rechignent vraiment pas à aider les copains. Merci à eux l

 

Ø Le club a écrit il y a quelques jours à Michel MILCENT qui est un nouvel adhérent de la section cyclotouriste de l’ATSCAF. Le problème c’est que depuis le début de l’année Michel ne reçoit pas les infos du club car sa boite électronique ne fonctionne pas. Espérons que les contacts épistolaires permettront à notre adhérent laissé sur le bord du chemin d’être maintenant informé de nos initiatives et de nous rejoindre rapidement.

 

Ø Jean-Jacques PECH a pu connaître le montant des subventions que le CNDS nous accordera en 2008. Il s’agit de 1.500 € soit 100 € de plus qu’en 2007. Nous ne connaissons pas la date du versement. Le robinet semble se refermer car nombre de clubs ont obtenu moins que l’an passé. En outre les actions destinées au fonctionnement des clubs ne sont désormais plus subventionnées.

 

Bernard CHAREYRON