atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061
Lyon, le 11 Mai 2008
SUPER OCTOCOTE !
I/ DIMANCHE DERNIER A L’OCTOCOTE AVEC LE CLUB
Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Philippe DESIRE, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Christophe LABAUNE, Evelyne LEFRANCOIS, Magali, Nathalie et Bruno MAILLOL, Monique et Jean-Jacques PECH, Thierry VALOT et votre serviteur soit 16 atscafiens se sont retrouvés à Fontaines Saint Martin pour le départ de l’Octocôte, rallye cyclotouriste organisé magistralement par nos amis de l’AC3F. Précisons tout de suite que Raymond n’est pas venu avec son vélo. Il a en effet été victime d’un accident dont vous trouverez le détail dans la rubrique « les potins du peloton». C’est en voisin, -il habite Poleymieux-, et en cours de matinée qu’il est venu saluer les organisateurs et les remercier de nous avoir prêté leur atelier lors du précédent stage de cyclo-mécanique.
Les 15 atscafiens au milieu des 432 autres participants (mais dans le nombre il y avait des randonneurs et des vététistes) démarrent à 8h comme prévu. Notre groupe se fait tirer le portrait par les photographes locaux. Il fait beau et on a du mal à croire la météo annonçant des orages localisés à partir de 12h.
Le circuit commence par une longue portion de plat le long de la Saône jusqu’à la hauteur de Saint Germain au Mont d’Or. On apprécie de rouler tous ensemble, le long de la rivière, sans être gênés par les voitures. Mais on pressent un problème. Comment peut-on annoncer une telle dénivelée si on roule aussi longtemps sans effort ? La côte qui nous mène à Saint Germain apporte un début de réponse. S’ensuit une nouvelle longue portion de plat très roulant et très paisible dans la plaine de Quincieux. Evelyne et Pierre voient un lièvre qui les regarde passer depuis son champ. Dans le hameau de Billy le Vieux Françoise et Monique décident de bifurquer pour suivre le circuit de 60 km. Elles rejoignent Lozanne en passant par Les Chères, Chazay et Rotaval.
Le reste du peloton arrive à Anse comme dans un fauteuil. Comme nous connaissons le terrain nous savons que nous avons mangé notre pain blanc. Effectivement une méchante côte oscillant entre 8% et 10% nous mène à Graves. Chacun monte comme il peut mais au sommet les écarts entre nous ne sont pas très importants. Une bonne descente nous conduit à la Grange Huguet dont les pentes sont connues de tous les cyclos de la région. Là un ravitaillement nous attend. Nous y faisons honneur tout comme nous aimerions honorer de notre présence les communs (1) de l’école qui nous accueille. Ceux-ci étant fermés il faut payer son tribut à la nature en plein air.
Ces procédures expédiées nous composons les groupes de niveau. Yann est parti devant tout seul sur le circuit de 100 km. Ce circuit sera également effectué par Patricia, Bernard, Bruno, Christophe, Florian, Jean-Jacques et Thierry. Le circuit de 80 km reçoit les suffrages d’Evelyne, Magali, Nathalie, Philippe et Pierre. Ces derniers partent à l’assaut du Beaujolais en montant à Frontenas dans le pays des Pierres Dorées.
Les volontaires du grand circuit sont de niveaux différents. Patricia et Bernard ont le même rythme mais il est inférieur à celui des autres même si Thierry a la gentillesse de les accompagner dans la longue montée de Gleizé au Saule d’Oingt. Cette montée n’a rien de monotone même s’il y a de grandes lignes droites car la campagne beaujolaise est belle. On est néanmoins frappé par le nombre de parcelles de vignes arrachées ou laissées en friche. La crise viticole régionale est visible à l’œil nu. Dans cette côte Christophe crève. Florian, Bruno, Jean-Jacques s’arrêtent pour le secourir. C’est « grâce » à cet incident qui dure un bon moment que les costauds et les autres arrivent groupés au sommet après une bonne partie de manivelle de la part des poursuivants.
Nous empruntons ensuite la belle route en corniche au dessus de la vallée de l’Azergues et qui rejoint Oingt. C’est alors la descente sur Theizé où la vitesse nous empêche de goûter toute l’harmonie du lieu. A partir de Frontenas les organisateurs nous dégottent une minuscule route inconnue nous permettant de rejoindre Alix après force méandres. Très bien !
Désormais le circuit est commun aux 80 km et aux 100 km. Il s’agit d’abord de descendre à Châtillon d’Azergues. Mais là surprise ! Au lieu de rejoindre Lozanne par la grande route, l’AC3F nous fait de nouveau grimper en direction de Charnay, à Bayère très précisément pour descendre sur Belmont. Deuxième surprise au lieu de se laisser glisser au fond de la vallée nous atteignons Lozanne par les hauteurs, par une petite route permettant un joli point de vue sur les environs. Pour profiter un peu plus du moment Christophe décide de crever une seconde fois. Florian une nouvelle fois l’assiste.
A Lozanne les 3 groupes ont droit à un ravitaillement qui ne se moque pas des cyclistes. Bien sûr il faut que Jean-Jacques insiste quelque peu pour que la bouteille de blanc soit débouchée. Le Pouilly-Fuissé n’a pas la réputation d’être très bon pour les pattes des cyclos mais au palais il est excellent !
Chacun appréhende maintenant l’obstacle qui nous reste : le Verdun. Mais ce sont les travaux d’approche qui sont peut être les plus usants. Rien n’est insurmontable mais la succession de pentes en fin de parcours peut fatiguer. Il faut d’abord monter sur Dommartin. Puis rejoindre Dardilly tout en évitant soigneusement les grands axes. On virevolte dans la commune et nous ne nous perdons pas malgré les ronds-points grâce à l’excellent travail de fléchage de l’équipe de l’AC3F. Nous avons rarement vu une telle qualité au niveau de la signalétique !
Passée la Porte de Lyon voilà maintenant la difficulté redoutée : le col du Verdun. La montée dans Limonest est fatigante. Les premières rampes du col aussi. Puis la pente s’adoucit et prend un pourcentage régulier où on peut facilement trouver son rythme. Il fait chaud maintenant et on transpire abondamment. Mais voilà la récompense : le col du Verdun (FR-69-0602b). Certains dans le groupe le passent pour la première fois. Pour fêter l’évènement il y aurait bien des saucisses qui grillent sur un barbecue. Mais il parait que c’est pour l’usage personnel de celui qui les fait cuire. Signalons particulièrement que Françoise et Monique ont passé l’obstacle sans souci majeur. Sans s’en apercevoir tous les atscafiens passent un deuxième col, celui de la Croix de Presle (FR-69-0527) qui est situé en descente et qui sépare le Mont Verdun du Mont Thou au pied duquel nous passons. La suite est une plaisante descente le long des pentes du Mont Thou. De plaisante la descente devient extrêmement sévère quand nous tournons à droite pour piquer sur Couzon. C’est à cet endroit, qu’un roquet fait mine de s’élancer vers votre serviteur qui n’est déjà pas un fameux descendeur et qui de frayeur manque se payer un mur. Finalement le palpitant calmé mais sans avoir pu massacrer le chien il repart rejoindre ses camarades qui l’ont attendu en bas de la pente. Le retour s’effectue sans autre problème si ce n’est qu’après le pont de Couzon nous ratons la piste cyclable le long de la rivière et rentrons directement.
A l’arrivée le tirage au sort récompense Nathalie qui gagne une montre et Patricia qui obtient un service à tapas. Les femmes sont décidément à l’honneur aujourd’hui car notre club obtient la coupe du plus grand nombre de féminines. Bravo mesdames ! Naturellement le ravitaillement est abondant. Il confirme que cette Octocôte est vraiment un rallye quatre étoiles. L’appréciation est confirmée en voyant les mines réjouies de tous et le temps passé à table à discuter de la matinée.
II/ SAMEDI PROCHAIN
La sortie de la semaine prochaine a été concoctée par Raymond CHATENAY. C’est la première fois qu’il s’en charge et ce ne sera sans doute pas la dernière. En effet Raymond a poussé le zèle jusqu’à reconnaître le circuit à scouteur. Comme il est perfectionniste il est allé voir à vélo ce que ça donnait. Et c’est lors de cette sortie exploratoire qu’il a eu son accident. Cf le chapitre « Les potins du peloton ». Nous penserons à lui en pédalant samedi prochain. Les circuits sont disponibles sur le site du club, dans la rubrique « parcours ». Vous y trouverez le kilométrage, la dénivelée et la carte de la balade que vous choisirez.
Samedi 17 MAI 2008 A MORNANT (Centre culturel) RV à 7H 45 pour un départ à 8H Note pratique : Le RV a lieu sur le parc de stationnement du Centre Culturel Jean-Carmet - Cinéma. Il est situé boulevard du Pilat. Comment y aller ? Sortir de Lyon. Prendre la voie rapide (l’A 457) jusqu’aux Sept Chemins. Continuer sur la D42 en direction de Rive de Gier sur 8 km. Après le lieu-dit « Logis Neuf », il y a le rond-point de l’Uniferme. Prendre alors à droite la D34 direction Mornant-centre. Suivre le panneau indiquant le centre culturel. III/ DIMANCHE PROCHAIN
Ø Dimanche 18 Mai nous vous recommandons de participer, si vous n’êtes pas trop cassé par la sortie du club, au rallye des 10 ans de la Sampoutaire organisée par le club FFCT « Etoile Cyclo du Pilat ». ☼ Il y a 4 parcours route : « Le clin d’œil à Vélocio » avec 35 km et 635 m de dénivelée avec un départ de 8h 30 à 10h. « La Pélussinoise » avec 50 km et 1.133 m de dénivelée avec un départ de 7h 30 à 10h. « Les Croix » avec 65 km et 1.946 m de dénivelée avec un départ de 7 h à 10h. « La rando du barrage » avec 97 km et 2.483 m de dénivelée avec un départ de 7h à 10h. ☼ Il y a la « balade du Riquillou », une cyclo-découverte pour tous de 15 km que les enfants devraient adorer. ☼ Il y a 3 circuits VTT de 20, 35 et 55 km avec respectivement des dénivelées de 715 m, 1.309 m et 1.884 m. Avec des départs qui s’échelonnent de 7h à 10 h. ☼ Il y a également 2 randonnées pédestres. L’une de 10 km avec 305 m de dénivelé et l’autre de 15 km avec 569 m de dénivelée.
☼ Et pour les « véloces » et autres acharnés du vélo, il y a la « Dinde de l’Oeillon ». Il s’agit de grimper le Col de l’Oeillon » à 3, 4 ou 5 reprises par des routes différentes. 1° montée : 29 km et 1.140 m de dénivelée. 2° montée : 58 km et 1.785 m de dénivelée. 3° montée : 127 km et 2.965 m dénivelée. On y obtient le Bronze. 4° montée : 163 km et 3.932 m dénivelée. On y obtient l’Argent. 5° montée : 202 km et 4.773 m dénivelée. C’est y obtient l’Or. Attention : arrivées maximales à 17h 30.
Renseignements : 04 77 73 59 74 ou 06 87 91 78 97 Site : http://e.c.p42.free.fr. Courriel : e.c.p@voila.fr
IV/ ET POUR APRES ?
Les 13 et 14 septembre le CODEP du Rhône organise une très belle Cyclo-Découverte à Autun. Vous trouverez en pièce jointe un descriptif de ce voyage et les modalités pratiques de cette sortie qui doit être une réussite. Si vous êtes intéressé adressez un chèque de réservation de 10€ par personne à l’ordre du CODEP. D’ores et déjà les familles PECH et CHAREYRON - LEFRANCOIS participent à cette initiative. Contacts du responsable : Claude COLIN. Tél : 04 72 50 94 79. Courriel : claude.colin-expert@wanadoo.fr
V/ LA SORTIE EN SEMAINE
Ø Yves DUBOST vous invite à sa sortie du mardi qui consistera à visiter les moulins de l’Ain en cette période où il y a encore pas mal d’eau. Vous lirez son texte de présentation joint à la présente « Lettre ».
Ø Y est également annexé le compte-rendu de la balade effectuée par les « cyclos de semaine » du côté de Mâcon-Reyssouse.
VI/ LES POTINS DU PELOTON
Ø Raymond CHATENAY est allé reconnaître à vélo le 9 mai avec Michel FEYX le circuit qu’il a tracé pour la sortie du club du 17 mai. Dans la descente menant à Mornant il a glissé dans un virage sur une petite plaque de graviers et s’est sérieusement esquinté. Il s’est en effet luxé le pouce qui devra être plâtré mais après que la plaie soit traitée. Il s’est en outre éraflé tout le côté gauche. Il a été brûlé par le gravier. Même si ce n’est pas grave c’est bien douloureux. Un infirmier vient quotidiennement renouveler les pansements et surveiller qu’il n’y ait pas d’infection. Heureusement il n’y a pas de fracture. Et heureusement encore que Raymond portait son casque car ce dernier a été cassé en deux. Nous souhaitons à Raymond de se remettre vite d’aplomb même si la pratique du vélo lui est interdite pour quelque temps. A noter qu’il a pour 600 € de réparation à effectuer sur le vélo. Il appréciera d’être assuré « Grand braquet » avec sa licence FFCT.
Ø Chrystel BERTRAND a réussi un véritable exploit Toute seule elle s’est lancée dans un circuit de 400 km le 9 mai. Elle l’a accompli en 20 heures tout rond. C’est extraordinaire la forme de Chrystel et le mental qui l’habite ! Ceux qui étaient inscrits l’an passé sur le brevet de 400 km en équipe imaginent bien ce que peut être l’exercice en solitaire surtout la nuit. Brava, brava et bravissima !
Ø Vendredi 9 Mai Philippe DESIRE a fait un entraînement spécifique "Paris-Roubaix". Il a parcouru 35 km dont 23 dans les chemins caillouteux vers la route empruntée l’hiver. Il a traversé le parc du fort de Saint Priest, est allé longer l’autoroute en direction de Hauts de Saint Bonnet de Mure puis a fait des boucles dans les chemins du coin. Il est confiant pour la grande épreuve du Paris-Roubaix. Voilà d’ailleurs le détail de son programme nordique : « Nous partons en voiture toute la famille le 5 juin et faisons escale d'abord du coté de Saint Dizier d’où est originaire ma mère. Ensuite le 6 nous irons visiter Verdun (ma femme se passionne pour la grande guerre) puis un petit tour en Belgique pour arriver le samedi prés de Valenciennes au camping. Le matin du 8 juin c'est le grand jour. Après l'épreuve nous allons essayer de rester au camping à Roubaix. Nous revenons le lundi 9 à Lyon. voilà un petit périple tranquille »
Ø Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS sont allés cueillir des BPF ( Beaujeu et Solutré) lundi 5 mai. La balde faisait 71 km et 1.287 m de dénivelée. Evelyne y a conquis un nouveau col (Grange du Bois FR 69-0590). Victoire ! C’est le dernier qui lui manquait pour le département ! Jubilation bien éphémère car la commission des sages du « Club des 100 cols » vient d’homologuer un nouveau col dans le Rhône cette année. Grrrr ! Il va falloir remettre ça !
Ø Mercredi 7 Mai Evelyne LEFRANCOIS et Bernard se sont donc lancés à l’attaque de ce dernier col manquant : le col de Bansillon ( FR-69-0575). Le couple est parti de Charbonnières, a remonté à La Tour de Salvagny, Dommartin, puis a partir de Chessy les Mines a rejoint Oingt et le Saule d’Oingt. De là une jolie petite route inconnue d’eux relie Saint Clair à Oingt en passant par le fameux col. Belle balade de 82 km et de 1.000 m de dénivelée pile. Et un BPF de plus pour Bernard (celui d’Oingt).
Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE est allé se promener mercredi 7 mai au Mont Verdun, avec départ depuis Limonest et arrivée au Mont Verdun. Ensuite direction la Croix de Verdun et Poleymieux. Puis c’est au tour du Mont Thou d’être escaladé avant retour au Mont Verdun et la descente. Piqué par l’exercice il a effectué une deuxième fois la montée du Mont Verdun. « Je pense que dans l'autre sens cela doit être beaucoup plus dur, mais cela dit je suis content de l'avoir fait » conclut-il fort justement. Ce faisant notre ami a gravi deux cols, celui du Mont Verdun et celui de la Croix de Presle.
Ø Jeudi 8 mai Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ ont pris leur autocaravane et se sont propulsés en Ardèche. Là, à Saint Martial, ils ont sorti les vélos et effectué une magnifique balade de 71 km mais avec 1.500 m de dénivelée s’il vous plait. Ils ont en effet escaladé le Mont Gerbier de Jonc, le col de la Scie (FR 07-1205) et celui de l’Ardéchoise (FR 07-1184) avant de rejoindre leur camp de base. Ils ont croisé une biche mais quasiment aucune auto. Ils ont pleinement apprécié le calme et beauté de la montagne ardéchoise. Une petite déception pour ces nouveaux chasseurs de col : Le Gerbier de Jonc n’est pas un col (mais un sommet) et celui de Saint Martial n’est pas homologué par le « Club des 100 cols ».
Ø Jeudi 9 Mai Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON partent en balade dans les Monts du Lyonnais. C’est la saison où ces derniers explosent de verdure. Le printemps est en fête. Mais les organismes qui ont fait la fête la veille au soir sont moyennement en forme. N’empêche que sous le soleil le couple a gravi la Luère depuis Craponne, a basculé dans la vallée de la Brévenne, est remonté par Bessenay jusqu’à Montrottier où Bernard a gagné un BPF de plus Le retour assez casse-pattes s’est effectué par Brullioles, Brussieu, La Giraudière, le col de Malval puis de nouveau la Luère. Une dénivelée de 1.402 m pour 67 km quand même ! .
Ø La Paris-Roubaix se prépare et concerne pour notre club Florian CABAJ, Philippe DESIRE et Alain SAVEY dont Chrystel BERTAND, notre responsable « Grandes Distances » a déjà envoyé les inscriptions. Nous vous en dirons prochainement plus à ce sujet.
Ø Et maintenant une info émanant jeudi 8 Mai de Jean-Jacques PECH : « Monique voulant absolument rouler pour palier au manque (cela devient un manque quand elle ne roule pas d'une semaine !!! ) du week end dernier, je lui propose à la louche (on verra plus loin que c’était vraiment à la louche !!! ) un circuit de 50 km -elle voulait pas faire plus- avec de la bosse, histoire de s'entraîner pour l'Octocôte et les prochaines sorties. Nous voilà donc partis de la maison vers 14h, direction le centre ville puis Vaise afin de rejoindre Tassin et son horloge. Pour cause de pont, voire même de viaduc géant, il n'y a presque personne dans Lyon. Après Tassin direction classique Craponne, puis Grézieu et nous voilà à l'assaut du col de la Luère que Monique monte sans s'arrêter en ayant mis tout à gauche. Il fait chaud mais supportable. En haut de la Luère nous continuons sur le col de Malval histoire d'en avoir 2 pour le prix d'un, puis filons vers Yzeron. A Yzeron arrêt repos et boisson puis direction Châteauvieux et descente sur Saint Laurent de Vaux. Nous récupérons la route de Vaugneray, Maison Blanche et retour identique à l'aller. Par contre il y a longtemps qu'au compteur nous avons atteint les 50 km et en arrivant à la maison le compteur affiche 68 km !!! Monique voulait rouler, elle a roulé. J'avais oublié la TVA, mais comme de
Ø Un message de Christophe BOURNAC récupéré sur le forum samedi 10 mai : « Histoire de rouler un peu avant une semaine complète sans vélo, et pour tenir jusqu'à la semaine prochaine, petite sortie ce matin de 145,7 km pour 817 m de dénivelé et 5h 24 de trajet. Je suis allé jusqu'après Morestel direction de Voiron. Retour par la même route, sauf que avant Crémieu, bifurcation à gauche direction Moras, puis Panossas et Frontonas. Retour vers 11h. »
Ø Samedi 10 mai, Magali MAILLOL écrit : « Pour notre part, petite balade tranquille de 62 km à vélo dans les Dombes ce matin avec Bruno et notre fils aîné Nicolas (étudiant à Reims et de retour sur Lyon pour quelques jours). Nous sommes partis de Tramoyes, puis Sainte Croix, Pizay, Pérouges, Saint Eloi, Versailleux, Birieux, puis retour sur Tramoyes. C'est agréable de "rouler facile" (peu de dénivelé) de temps en temps et ça détend de prendre l'air. Surtout que pour ma part, j'ai travaillé tous les jours : jeudi, vendredi et lundi idem !
Ø Vendredi 9 mai Martine SILBERSTEIN a roulé 37 km seule pour aller porter un cadeau à des amis de la plongée. Ils habitent au Pilon, au dessus de Rive de Gier, commune des Haies. Elle est passée par Loire sur Rhône et revenue par la gare de Givors. Le lendemain elle a pédalé 78 km. Avec Bernadette AVOSCAN et les deux frères DARRE (Dominique et Frédéric qui ont déjà roulé avec nous ) ils sont allés à Pélussin. Là elles ont laissé les garçons qui allaient plus loin. Le but de Martine il était de prendre des photos pour la revue « le Randonneur » qui va publier son récit de l'an passé (« 5 départements, 3 jours, 1 col ») déjà publié dans la « Lettre ».
VII/ LE COIN VELOCIO
Cela fait plusieurs numéros que la « Lettre » parle de BPF. De quoi s’agit-il se sont dit certains lecteurs. C’est vrai que quelques mots d’explication ne sont pas de trop. Le BPF c’est le Brevet des Provinces de France. Existe aussi le BCN, le Brevet de Cyclotourisme National. Ces brevets sont gérés par la FFCT. Chaque département comporte 6 sites touristiques. Chaque cyclo participant à ces brevets se doit de faire tamponner sa carte qu’il aura préalablement achetée à la Fédé afin de prouver son passage sur ce site. La liste des sites figure dans le guide des bonnes adresses que la FFCT vous a adressé si vous êtes licencié. Le BCN consiste à faire tamponner un site par département et à chercher à obtenir la totalité des départements. Plus exigeant le BPF consiste à passer dans les chacun des 6 sites d’un département. Quand un département est « complet » on peut alors passer à la Province (les anciennes régions de France). Au bout de sa vie de cyclotouriste on peut espérer avoir les 534 sites nationaux. Voilà de quoi offrir de sacrées perspectives de sortie cyclotouristes ! Si vous êtes intéressé votre serviteur peut vous donner plus de renseignements.
VIII/ LA VIE DU CLUB
Ø Christophe BOURNAC nous a écrit pour nous signaler qu’il démissionnait du Comité Directeur du club où il exerçait la fonction de responsable Sécurité. C’est dommage mais Christophe n’était pas très disponible pour ces réunions en soirée. Bien sûr on ne peut retenir quelqu’un contre son gré même si on regrette sa décision et si on a apprécié l’apport énorme de Christophe au club à commencer par la création du site. Ceci dit il précise aussitôt qu’il reste membre du club. Ceux intéressés par la problématique de la Sécurité se font connaître auprès du président qui leur dira en quoi consiste la tâche. Christophe peut également être consulté à ce sujet. Il remettra toute la documentation qu’il détient à celui qui voudra bien lui succéder.
Ø Vous trouverez ci-joint la suite n° 15 du récit de Florian CABAJ concernant son Paris-Brest-Paris.
Ø L’idée du stage de cyclo-mécanique pour les atscafiens correspond cette année encore à un vrai besoin puisque, suite à l’appel de la semaine dernière, huit inscriptions sont déjà arrivées. Le stage aura donc lieu. Il se tiendra au cours du second semestre car la tendance est plutôt actuellement à pédaler alors qu’en automne nous aurons peut-être notre dose ! Le Comité Directeur fixera les modalités et les intéressés recevront les infos pratiques. Les volontaires peuvent encore s’inscrire par retour de mel.
Ø Attention ! Les atscafiens qui travaillent aux Impôts et au Trésor (Comptabilité Publique) ont désormais une nouvelle adresse électronique qu’il vous faudra utiliser. Pensez à mettre à jour vos listes de diffusion ! Chaque fois que l’adresse se termine par « @dgi.finances.gouv.fr » ou « @cp.finances.gouv.fr » il suffit de remplacer par « @dgfip.finances.gouv .fr ». C’est une conséquence de la fusion de nos deux administrations.
Ø La chute de Raymond CHATENAY fait penser à une chose : êtes-vous bien à jour de vos vaccinations anti-tétanos ? C’est souvent à l’occasion de chute à vélo, d’incidents de jardinage ou de bricolage qu’on voit qu’il aurait fallu surveiller la date de rappel de ce vaccin anodin mais qui préserve de complications fâcheuses. Bernard CHAREYRON
|
|||||||