atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

LA LETTRE n° 305

 

 

Lyon, le 3 Février 2008

 

 CA COMMENCE TRES FORT  !

 

Précaution préliminaire : Ce numéro de la « Lettre » a été rédigé par votre serviteur à l’issue de son viron à la Percée du Vin Jaune à Lons le Saunier où il valait mieux y aller en train qu’à vélo. Cela peut expliquer quelques erreurs, fautes et omissions que vous décèlerez. Ne lui en tenez pas rigueur et priez Saint Noë qu’il  lui pardonne.

 

I/ SAMEDI DERNIER AUX PREMIERES PEDALEES

 

Le club a participé vaillamment à la première manche des Premières Pédalées qui avait lieu à partir de Caluire et Cuire. Il y avait 267 participants et parmi eux 31 atscafiens. Voici les noms des coupables :

Jean-Luc BERGER, Chrystel BERTRAND, Christian BESSE, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Philippe DESIRE ses enfants Mattias et Ellinor, Yves DUBOST, Patricia DURAND, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Jacques GUILLAUD, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno et Magali  MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Jean-Jacques et Monique PECH, Michel RODRIGUEZ, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et votre serviteur.

 

Seul l’AC3F était plus nombreux que nous ! Il sont venus à 51 ce qui est un record. C’est vrai que nous avons vu leur maillot de partout ! Ils sont déjà en tête pour le trophée du club le plus nombreux.

Samedi 10 atscafiennes étaient présentes sur 51 participantes. Elles étaient les plus nombreuses des 21 clubs présents. Pourvu que ça dure !

Mais vous savez que pour gagner définitivement le Challenge Loïc Dupré Latour à l’issue des 5 manches il faut avoir le plus grand nombre de participants par rapport au nombre de licenciés. Plus le club grandit et plus ce rapport est difficile à atteindre. Nous sommes donc sérieusement menacés par le club de l’ASCEM qui a fait venir les 14 jeunes de son école cyclo. Appel donc pour les prochaines fois à être aussi nombreux voire plus. La seule limite est le chiffre de 37 qui correspond au nombre de nos licenciés en 2007.

 

Ces considérations chiffrées étant faites passons à la sortie du jour.

C’est évidemment un plaisir de voir tous ces copains rassemblés. Comme le club s’est récemment renforcé tout le monde ne porte pas la tenue rouge mais ça représente un joli peloton. Jean-Jacques a pris deux photos lors du départ qui ont été envoyées par courriel à tous ceux qui étaient présents à ce moment-là.

 

Comme le menu leur semblait un peu juste, Alain, Florian et Michel G ont déjà roulé le matin et sont allés reconnaître le circuit. Ils ont donc déjà 53 km de plus que nous. Alain prévient : attention il a plu cette nuit et les chemins sont parfois parsemés de gouilles (1).

Philippe s’attire un joli succès avec son siège bébé à l’arrière et en tirant sa remorque. A noter que les charmantes têtes blondes ont été inscrites comme atscafiens. Merci Philippe !

Les groupes sont constitués. Le groupe Découverte est animé par Evelyne. Il est constitué de 6 cyclos. Le groupe des « Véloces » se compose de 7 cyclos autour de Jean-Jacques. Les autres forment le groupe des « Randonneurs ». Comme il y a beaucoup de monde dans ce peloton Bernard perd rapidement l’illusion d’emmener tout son monde de manière homogène. Il serait bon sans doute la prochaine fois de scinder ce groupe en deux : « Randonneurs » et « Touristes ».

 

Les 13H 15 fatidiques sont là et nous ne sommes toujours pas partis car arrivent encore des retardataires.  Michel G s’impatiente car il ne fait pas chaud. D’ailleurs il se met à tomber du grésil.

Nous partons finalement avec 5 minutes de retard. Mais Pierrot et Michel R nous rattrapent vite puisque nous sommes en ville et que le respect des feux tricolores nous empêche d’adopter une allure folle.

Nous virevoltons dans des petites rues pour sortir de Caluire et parvenir à Rillieux. Philippe roule seul - si on peut dire- car son allure ne peut guère correspondre à celle des copains dépourvus de marmaille. Comme on pouvait s’en douter des petits groupes se constituent spontanément à partir du peloton des « randonneurs ». Cela n’est guère gênant car dans un rallye on trouve toujours quelqu’un avec qui rouler. D’autre part le circuit est bien fléché et il est difficile de se perdre.

Au début du parcours nous gênons parfois les autos car nous roulons souvent à deux de front pour causer. « Droite derrière ! » s’époumone sans succès votre serviteur. Nous quittons finalement la conurbation à partir de Vancia. Là nous empruntons une portion de route où nous n’étions jamais passés auparavant et qui longe la rocade en direction des Echets. Alain a raison : les gouille sont là et la boue aussi. Nous sommes vite tapissés d’une jolie couleur marron du cotivet (2) au darnier (3). « Tout le monde a attrapé la gastro » entend-on finement dans le peloton. 

 

Le parcours est bien agréable et nous fait parcourir le sud de la Dombes sur des routes qu’en général nous connaissons bien. Celle menant à la Volière en passant par le bois des Varennes et l’immense propriété des Vernes ne connaît aucune circulation. Mais elle est défoncée, cahoteuse et boueuse à souhait. C’est un bon entraînement pour ceux qui vont faire le Paris-Roubaix. Michel R n’apprécie pas à cause de son poignet qui lui fait mal dans ces circonstances.

Les véloces ne flânent pas puisque les 53 km sont avalés en 2 h et quelques broquilles. Et ce malgré une crevaison enregistrée par Patrick que tout le monde a attendu. Bravo à Andrée d’avoir tenu le coup avec de tels avions.

Dans le groupe des randonneurs c’est Rodolphe, dans une forme olympique, qui a souvent été la locomotive. Par vent contraire sa carrure est appréciée de ceux qui s’abritent derrière. On aimerait avoir son niveau à 76 ans ! A l’inverse c’est la benjamine du peloton, Patricia, qui emmène tout son groupe sur le chemin du retour avec la régularité d’un métronome et le savoir-faire d’une grande cyclotouriste.

Il nous manque Jean-Pierre  que l’on a attendu à deux reprises mais que l’on ne récupère pas. Etant malade depuis le départ il a dû mettre la flèche pour rentrer directement.

Françoise et Marie-Christine quittent le groupe « Découverte » pour rouler à leur allure. Mais dans ce peloton les conversations vont bon train et nos amies effectuent sans problème le circuit de 53 km. En effet profitant de la dénivelée modeste du parcours Evelyne emmène tout son monde sur le grand circuit. Même celles qui comme Françoise F ou Monique pensaient se cantonner sur le 25 km. Comme quoi faire du vélo en club permet à chacun de se dépasser et d’avoir confiance en soi. Elles bénéficient sur le final de l’aide précieuse d’Yves qui est allé à leur rencontre et les a ramenées à bon port.

 

Sur la fin du circuit un flottement se fait jour dans les groupes. Après Rillieux on descend en effet à Vassieux par la route de Strasbourg. C’est très circulant et il n’y a plus une seule flèche depuis un moment. Mais non, pas d’erreur, c’était bien là ! Seul Philippe qui avec sa remorque doit remonter l’altitude perdue dans cette belle descente maugrée contre ce coup de Jarnac !

 

A l’arrivée une bonne odeur de vin chaud met tout de suite à l’aise. Après avoir rangé les vélos chacun se ravitaille et échange ses impressions avec les copains des autres groupes. Bernard ouvre son stand sur une des tables pour placer ses documents. On se promet de revenir la prochaine fois avec des dispositions particulières pour les affamés de kilomètres, dispositions que vous lirez dans le chapitre III.

 

Vidéo des premières pédalées

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Gouille. n.f : Flaque d’eau, trou d’eau, mare. On dit aussi un gouillat, ou un golliat. Ces termes semblent plus connus en Bugey et Savoie qu’à Lyon où la flaque d’eau c’est le galliot. Mais on voit que la racine est la même.

Le margouillat est une variante qui désigne une mare fétide, une flaque d’eau sale, un cloaque. 

 (2) Cotivet n.m : Nuque, cou. C’est aussi la tête. Le terme est encore très connu.

(3)  Darnier (ou dargnier) n.m : Derrière, postérieur, cul, fesses.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Certains atscafiens ont décidé dimanche d’ajouter une sortie à celle de samedi.

Ils ont donc participé à la première randonnée du Critérium d’Hiver organisée par le CT Lyon au départ de la mairie du 8ème.

Michel GIRARD a roulé seul car il a été matinal.  Il y avait aussi Florian CABAJ, Alain SAVEY, Chrystel BERTRAND et Jean-Jacques PECH.

Voilà le résumé qui nous a été fait :

« Le parcours était  classique et identique à celui de  l'an passé : les Hauts de Saint Bonnet, Grenay direction Villefontaine puis retour vers Heyrieux, via Diemoz bifurcation pour rejoindre par le bas Saint Georges d'Espéranche puis Luzinay où nous avions un ravitaillement. Ensuite Villette de Vienne, Chuzelles, route nationale, puis retour sur Marennes, Corbas, ZI, Parilly et mairie du 8ème.
Temps beau mais froid. Nous avons roulé cool, avec départ à 8h 30 et arrivée
à 12h 00 pour 75 km. Dommage que ce soient les mêmes routes d'une année sur l'autre et souvent des routes à grande circulation.  La grande majorité des participants sont issus de clubs Ufolep et de ce fait nous n'avons vu presque personne et sommes arrivés presque derniers. »

 

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

Tous à la deuxième manche des Premières Pédalées ! Il faut faire carton plein car c’est la dernière manche qui se passe aussi près de Lyon. Après il faudra faire du chemin pour y arriver !

 

Samedi 9 FEVRIER 2008

Au Stade de l’ASPTT à Bron –Saint Priest

Rond-Point Normandie-Niemen

RV à 13H pour partir à 13H 15

 

Horaire : Bien venir à l’heure pour pouvoir vous enregistrer sans trop courir avant le départ collectif des atscafiens que nous fixons à 13H 15. C’est mieux de rouler ensemble même dans un cadre inter-club. 

Coût : 3 euros pour les licenciés FFCT (ne pas oublier sa licence) et 5 euros pour les autres.

Carte : Attention de ne pas oublier sa carte de route pour ceux qui sont déjà venus samedi dernier. Elle vous servira d’ailleurs pour le tirage au sort à l’issue des 5 manches. 

Circuit route : 25 ou 50 km.  Circuit VTT: 15 km.

Où est-ce ? Si vous venez de Lyon et que vous traversez le centre-ville de Bron, continuez tout droit sur l’avenue Franklin Roosevelt et l’avenue Charles de Gaulle. Vous passez devant l’école du service de santé des armées puis l’aérodrome de Lyon-Bron avant d’arriver à un grand rond-point. C’est là. Vous vous garerez sur un parc de stationnement situé derrière un établissement de restauration rapide étatsunien.

Pour les affamés du kilométrage  : Ceux qui veulent pédaler avant la sortie officielle se donnent RV à 10H au parc de Parilly (au même endroit qu’en janvier). Ils rouleront pour s’échauffer avant de rejoindre les copains à 13H au stade de l’ASPTT.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN

 

Ø  Dimanche 10 février a lieu la deuxième manche du « Critérium d’Hiver » organisé par le CTL. Ceux qui ont envie de rouler après la sortie de samedi peuvent se rendre au départ qui est donné à partir de la salle M. DANIS, avenue de Pérouges à Sathonay Camp. Il y a deux trajets route : 50 et 75 km.

Tarif : 4€ pour les licenciés FFCT. Départ de 8H à 9H. Clôture : 11H 30.

 

V/  LA SORTIE EN SEMAINE

 

Ø  Le Mardi 5 février Yves DUBOST emmène dans la Bresse ceux qui peuvent pédaler en semaine. Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette journée qui fait regretter de n’être pas encore retraité.

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø  Le club a reçu une carte de vœux de Ghislain et Magali GUIGUE du domaine du Bois des Mèges dans le Vaucluse. Vous vous souvenez,  ce sont les viticulteurs, beau-frère et sœur de Daniel CASTEAU, qui nous ont si chaleureusement accueillis en leurs terres lors de notre escapade au Ventoux. A ce sujet, une page de publicité gratuite et amicale : ceux qui veulent commander du vin (Côte du Rhône, Gigondas) peuvent s’adresser à eux sans problème. Domaine du Bois des Mèges, 607 route d’Orange 84150 Violès. Tél : 04 90 70 92 95. Télécopie : 04 90 70 97 39.

 

Ø Lors d’une sortie dominicale le 27 janvier il faisait très froid. Il n’y avait pas beaucoup de cyclos sur les routes. Et bien malgré tout Michel GIRARD roulait au sein d’un groupe de 11 givrés au double sens du terme. Malgré la glace sur ses lunettes il a reconnu Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON qui venaient en sens inverse et qui eux n’ont rien discerné. Le bilan de janvier est satisfaisant pour notre gros rouleur : 9 sorties pour 793 km. Voilà un bon début !

 

Ø Philippe DESIRE envoyait un mel dans la semaine disant qu’il était grippé et qu’il ne viendrait sans doute pas à la Première Pédalée. Non seulement il est venu mais avec ses gones, inscrits comme atscafiens. Le mal terrassé par la volonté !

 

Ø Christian BESSE a déjà roulé deux fois avec nous depuis le début de l’année alors qu’il habite Cornas en Ardèche. Il a du mérite ! Des atscafiens de Lyon n’en sont pas à ce niveau puisque nous n’avons pas encore vu le bout du nez d’un certain nombre d’entre eux. Ils se réservent pour la suite des Premières pédalées ?

 

Ø Nous n’avons pas trop vu Raymond BUCHALIN sur les routes lors de la sortie de samedi. Normal : il nous avait prévenu qu’il roulait avec ses copains de son club d’arts martiaux.

 

Ø Raymond CHATENAY a terminé avec les véloces son circuit de 53 km samedi. Mais personne ne le voit au vin chaud. Où est donc est-il passé  ? Sur le vélo ! Il est en effet reparti seul pour accomplir le circuit de 25km. Quand on aime on ne compte pas !

 

VII/  LE COIN VELOCIO


Ø La « Lettre » vous livre tel quel un message émis par le dynamique CODEP de la Drôme.

« Il nous reste quelques places pour le séjour organisé par le CODEP 26 "autour de Pâques en Provence " du jeudi 20 mars au dîner au dimanche 30 mars (repas pique nique inclus) au centre d'hébergement  le Grand Séminaire à Viviers sur Rhône. Participation aux activités de "Pâques en Provence" les 3 jours. 50 places au total. La spécificité de nos séjours : l’encadrement par 4 moniteurs FFCT ayant l'agrément "Tourisme". Il y a 4 groupes de niveaux avec des circuits adaptés.

Notre particularité : la parité : les dames sont aussi nombreuses que les messieurs. Le prix pour 11 jours, 10 nuits, en pension complète, visites, circuits Pâques en Provence, repas "Brazil Show" à Pâques en Provence =  550 €. »

 

VIII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Le Comité Directeur du club s’est réuni le 18 janvier. Il a bien travaillé et s’est séparé fort tard. Vous trouverez son compte-rendu dans un document annexé à cette « Lettre ». N’omettez pas de le lire attentivement il y a toutes les infos pratiques concernant notre prochaine activité : le calendrier du semestre, les initiatives, les règles de vie adoptées lors des sorties etc.

 

Ø Votre serviteur est allé chercher les annuaires régionaux 2008. Il s’agit d’une brochure de 112 pages recensant toutes les sorties cyclotouristes de la région pour l’année 2008. Elle présente également les grandes initiatives nationales, les Randonnées Permanentes, les clubs de la région, le calendrier de formation cyclo etc. Ce guide fort précieux est destiné aux seuls licenciés du club. Il vous sera remis à partir de samedi prochain à l’issue de la sortie des Premières Pédalées. Pensez à venir le retirer auprès de Bernard CHAREYRON...quand celui-ci sera arrivé !

 

Ø Vous trouverez en pièce jointe l’épisodes n° 8 du feuilleton consacré à la Randonnée Permanente (RP) Valence-Valencia. C’est le dernier. Bonne lecture.

 

Ø Une nouvelle adhérente au club. Il s’agit de Nathalie MAILLOL qui avec ses 14 ans rajeunit sacrément le club. Avec 3 atscafiens en son sein la famille MAILLOL représenterait presque maintenant à elle seule une section du club ! Mais il faut se méfier car la famille DESIRE n’a peut être pas dit son dernier mot !

 

Ø 34 licenciés à la FFCT sont enregistrés à ce jour. Il en manque toujours un certain nombre qui n’ont pas encore payé. S’agit-il d’un oubli ? Attention aux retardataires car la protection de l’assurance liée à l’affiliation 2007 s’arrête au dernier jour de février.

                                  

Bernard CHAREYRON