atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 302

 

 

Lyon, le 13 Janvier 2008

 

MARTINE EN CARAFE !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Les prévisions météo samedi n’annonçaient rien de folichon : pluie le matin et averses l’après-midi. Des copains ont donc appelé pour prévenir qu’ils ne viendraient pas par crainte de radées. D’autant que les habitants de l’Ouest lyonnais étaient sous la pluie et que les Monts du Lyonnais étaient blancs de neige.

Mais ceux qui sont venus au rendez-vous ne l’ont finalement pas regretté. Comme quoi la situation météo pour un cyclotouriste est rarement aussi grave que les pronostics ne le laissent encroire (1)

 

26 atscafiens étaient donc de sortie : Chrystel BERTRAND, Marie-Thérèse BIECHY, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Elisabeth et Philippe DESIRE et leurs enfants Mattias, Ellinor et Nils, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno et Magali  MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Gérard MARTIN, Jean-Jacques et Monique PECH, Michel RODRIGUEZ, Martine SILBERSTEIN, Eric TANIERE, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et votre serviteur.

 

On se salue, on se prépare, on est contents de voir les nouveaux, on s’extasie devant les enfants DESIRE et.... il se met à pleuvoir. Oh pas très fort mais ce n’est pas très bon pour le moral. D’autant que le hayon du Toyota relevé à l‘horizontale ne parvient pas à abriter 26 personnes. Certains prévoient alors de rester à tourner dans le Parc pour ne pas s’éloigner des voitures au cas où la météo empirerait.

 

Nous partons pour faire un tour de chauffe à l’intérieur du parc ainsi que nous l‘avions programmé. Nous croisons alors Martine qui arrive en voiture à la bourre et qui nous récupérera en prenant le circuit en sens inverse. C’est effectivement le réflexe qu’il faut avoir quand on est retardataire et que la balade commence par un tour de Parilly.

Finalement la pluie se calme et puis s’arrête. On décide alors de sortir du parc comme prévu. Même Marie-Christine, réticente, se laisse convaincre. Trois groupes de niveau sont constitués. L’un, avec Yann, emmènera les « véloces » sur le trajet de 50 km. L’autre groupe, les « randonneurs », emmené par votre serviteur fera le même circuit mais à une allure plus modérée.

Le troisième groupe, les « touristes », emmené par Jean-Jacques part pour la version allégée de 30 km.

 

Et c‘est parti ! Au moment de sortir du parc, Martine, n’écoutant que son bon cœur, s’arrête pour dépanner un gone qui a des problèmes avec son vélo. Et là une jolie embrouille s’ensuit. Bernard revient sur ses pas mais croit que le dépannage est effectué par le membre d’un peloton qui roule derrière nous à ce moment. Les véloces eux sont déjà partis et chacun croit que Martine fait partie de l’autre groupe que le sien. Bref pour parler clair, et bien que ce soit involontaire, le résultat est que personne n’attend Martine !  Cette dernière, une fois la réparation effectuée, ne trouve pas la sortie du parc... qui est pourtant celle utilisée depuis des années par le club. Elle appelle le portable de Bernard mais celui-ci n’entend la sonnerie que des km plus loin. En effet en raison de la pluie l’appareil est enveloppé dans un sac plastique étanche pour l’eau mais aussi pour les sons. La malheureuse Martine est donc contrainte de rouler seule dans le Parc. Nous espérons qu’elle n’a pas pris trop le foutro (2) et qu’elle nous pardonnera. Elle a pu finalement pédaler un moment avec Marie-Thérèse. Cette dernière avait une bronchite qui l’a empêchée de venir samedi dernier. Elle a rapidement été rattrapée par les séquelles de sa maladie dès qu’elle a dû grimper la côte au bout de la rue du Dauphiné. Elle a donc dû faire demi-tour pour pouvoir respirer.

A noter qu’Elisabeth et ses enfants n’est pas sortie non plus sur la route compte-tenu de l’allure bien particulière de ses pillots.

 

Mais l’aventure arrivée à Martine nous servira désormais de leçon !

═ Il faut d’abord que les groupes de niveau aient deux responsables identifiés dès le départ, un qui mène le peloton et l’autre qui joue le rôle de serre-file pour que personne ne s’égare.

═ Il faut ensuite que lesdits groupes soient constitués dès le départ. Ainsi chaque responsable de peloton sait de combien d’ouailles il a la responsabilité et le nom d’icelles.

 

Cet incident ennuyeux mis à part la balade est une réussite. Le temps y met du sien en devenant progressivement moins menaçant. On voit même parfois le soleil qui luzerne.

Le circuit passe d’abord par les Hauts de Saint Bonnet de Mure où nous découvrons une nouvelle route à l’occasion d’une déviation. Nous enchaînons par les Hauts de Saint Laurent de Mure, Poulieu, et Grenay, pointe orientale de notre périple. Le retour s’effectue par la gare d’Heyrieux, Rajat et une petite route menant à Saint Pierre de Chandieu en évitant la circulation désormais monstrueuse de la D 518.

A Toussieu il faut gravir la montée du Roy qui est bien ardue mais heureusement assez courte. Puis c’est le passage par Mions et les pistes cyclables de Saint Priest, parallèles à la route d’Heyrieux.

 

Le troisième groupe lui coupe à Saint Bonnet de Mure et rejoint directement Saint Pierre de Chandieu. Il a ainsi 30 km au compteur à l’arrivée.

 

L’allure au sein des 2° et 3° groupes a été régulière et a permis une cohésion de chacun de ces  pelotons tout en permettant à chacun de tourner les jambes.

 

Les « véloces » ont fait plus de km de prévu car ils ont commis une légère erreur d’orientation et ont failli se retrouver dans le bourg d’Heyrieux d’où un aller-retour pour rejoindre la bonne route. En outre à l’arrivée ils se sont octroyés des tours de parc supplémentaires. Mais après 75 km ils ne se sont pas satellisés trop longtemps à Parilly et sont venus rejoindre les copains à la traditionnelle brasserie.

Cet établissement est bien pratique. Nous y avons notre zone dans la terrasse contre la vitrine de laquelle nous pouvons appuyer nos vélos. Nous y dégustons une délicieuse galette qu’avait confectionnée Marie-Thérèse ainsi que des petits gâteaux norvégiens préparés par Elisabeth. Ce moment de convivialité est bien apprécié.

Et il est mis à profit comme d’habitude pour avancer sur des dossiers du club : remise des cartes de  licencié, remise de documentation, encaissement des licences, préparation de la réunion du Comité Directeur de vendredi, détails sur la randonnée de Suze la Rousse etc.

 

Avant que l’obscurité ne tombe, puisque certains rentrent chez eux à vélo, les atscafiens se séparent non sans s’être promis de se retrouver la même heure et au même endroit la semaine prochaine mais pour un autre circuit qui essayera lui aussi d’éviter les grandes routes du secteur.

 

 Le glossaire lyonnais-français

 

(1)  Encroire : Croire

(2) Foutro (m) : Colère. Prendre le foutro = se mettre en colère. 

 

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

Comme pendant tout le mois de janvier nous nous donnons rendez-vous à Parilly. Nous accomplirons un tour de Parc avant que de sortir. Une photocopie du circuit vous sera remise sur place.

 

Samedi 19 JANVIER 2008

Au Parc de Parilly 

RV à 13H pour un départ à 13H 15 précises

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Claude VINCENT, désormais drômois, présente ses meilleurs vœux à tous les atscafiens du club. Il nous souhaite en particulier la santé pour avaler tous les km que nous avons en projet. Nous lui souhaitons également une bonne année et souhaitons le rencontrer à l’occasion de sorties loin de nos bases.

 

Ø Marc et Jacqueline GIRERD nous présentent aussi leurs vœux. Nos amis viennent de s’installer dans le Tarn. C’est très bien pour eux puisque c’est un projet sur lequel ils travaillaient depuis quelques temps déjà. Mais ce n’est pas très gai pour nous qui verrons bien moins souvent ce couple si charmant.

Marc nous donne sa nouvelle adresse et nous invite à passer les voir quand nous serons dans cette charmante contrée. Ils précisent même qu’un deuxième étage de leur maison peut nous accueillir. C’est très sympathique à eux. Nous leur souhaitons de bien réussir leur implantation en terre d’oc.

Leurs nouvelles coordonnées vous ont été transmises par mail

 

Ø Philippe DESIRE a apporté à la brasserie à l’issue de la balade des petits gâteaux norvégiens qu’Elisabeth avait préparés. Et  qu’un maximum de copains a goûtés. Très bons ! Comment s’appellent-ils déjà ? Ah oui ! des "kransekakestenger" tout simplement. Traduction littérale : "bâtonnets de gâteaux en anneaux". Ma science est récente, c’est Philippe qui a envoyé un mel à ce sujet. Il ne faut bien sûr pas confondre avec les gâteaux en forme de tour que les nordiques hérissent de dragées et petits drapeaux. Dans ce cas-là il s’agit de "kransekake". Bref on rajoute "stenger" quand c'est des bâtonnets. Vous avez pris des notes car il y aura une interro la semaine prochaine ?

Ø Pour rester dans la gastronomie, Florian CABAJ, à la demande générale, nous fournit gracieusement la recette du jambon à la chablisienne. Les copains qui ont participé au Paris-Brest-Paris ont été impressionnés par cette recette que les parents de Florian ont servie lors de leur accueil sur la route du retour sur Lyon. Quand nous mangerons ce jambon ce sera notre manière de participer au PBP ! Vous trouverez ce texte en pièce jointe.

 

Ø Gérard MARTIN en tournant après la balade du club est arrivé à atteindre 90 km samedi. Nous avons apprécié qu’il porte le casque. Mais nettement moins qu’il grille les feux rouges. Il rira moins quand Monsieur Sécurité (Christophe) le surveillera de près ! 

Lui qui aime les chiffres –on est ancien ingénieur ou on ne l’est pas- s’est amusé à calculer le temps mis à laver son vélo après la sortie humide de samedi. 6 minutes chrono parait-il ! Il ne doit pas être loin du record du monde !

 

Ø Michel GIRARD doit aussi avoir des bilans kilométriques quotidiens intéressants. Ainsi la semaine dernière,  Michel avait roulé seul le matin avant de nous rejoindre pour pédaler avec nous l’après-midi ! Motivé !

 

Ø Après la petite « balade tranquille » de samedi, Yann BRIZAIS,  est retourné à la manœuvre dimanche à allure plus soutenue du côté de Luzinay et Valencin. Il a ainsi 71 km de plus au compteur.

 

Ø Clément BONITEAU n’est pas venu à la sortie de samedi pour cause d’anniversaire. 27 bougies pour notre jeune sociétaire !

 

Ø Christophe BOURNAC ne reste pas inactif. Exemple de samedi : 1H 40 de course à pied le matin soit 17 km. L’après-midi 83 km à vélo en 3H 20. Il faut préciser qu’il a pédalé alors qu’il s’est blessé à la cheville le matin même. Il n‘a donc pas suivi les conseils de prudence donnés par les atscafiens sur le forum du club. On se calme Christophe la saison commence juste !

 

Ø Daniel CASTEAU, depuis le Vaucluse, nous informe qu’il viendra à notre rencontre à vélo lors de l’audax de Suze la Rousse. Nous pourrons ainsi bien profiter de notre ami puisqu’il sera hébergé avec nous et qu’il participera le lendemain à la Concentration Pascale Nationale à Saint Paul Trois Châteaux.

 

Ø Contrairement à ce qu’affirmait la « Lettre » n° 301 quand elle égrenait les atscafiens présents à la sortie du club du samedi 5, Bruno MAILLOL n’a pas participé à cette balade. Votre serviteur vous prie de l’excuser pour cette étourderie résultant d’un copier-coller mal surveillé.

 

IV/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Il n’est pas sûr que les atscafiens qui se sont inscrits pour l’hébergement à Suze la Rousse à l’issue de l’audax aient bien tous « capté » le programme concocté par l’ASEB, le club organisateur du séjour. En tout cas votre serviteur, lui,  n’avait pas tout compris. Voilà le programme officiel :

Samedi 22 mars : Audax de 240 km de Lyon à Suze la Rousse.

On dort la nuit sur place à Suze avec les copains de l’ASEB dans l’hébergement où ils nous ont réservé 10 places.

Dimanche 23 mars : Départ à vélo pour Saint Paul Trois Châteaux où a lieu la Concentration Pascale Nationale. Participation aux initiatives cyclos. Le soir paella géante à l’hébergement de Suze.

Seconde nuit sur place.

Lundi matin : Départ.

Les modalités techniques doivent être affinées en fonction des disponibilités des copains.

 

Merci en conséquence à tous ceux qui se sont inscrits de bien faire savoir s’ils participent à la totalité du programme ou seulement à une partie de celui-ci. Merci de votre réponse.

 

Ø Rappel pour les membres du Comité Directeur du club !

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 18 janvier à 19H 30 à la faculté de Bron-Parilly dans une salle obtenue par Philippe DESIRE. Comme il est question de préparer le voyage itinérant de septembre sont également invités compte tenu de leur expérience Yves DUBOST et Michel GIRARD.

Le plan pour accéder aux lieux sera envoyé aux participants.

 

Ø Vous trouverez en pièce jointe les épisodes n° 3 et 4 du feuilleton consacré à la Randonnée Permanente (RP) Valence-Valencia. Bonne lecture.

 

Ø La page d’accueil du site informatique du club a été remise à jour. Il faut dire que la version précédente datait de décembre 2006 et qu’elle avait bien besoin d’être actualisée. Merci pour les administrateurs du site qui ont installé ce texte quelques heures seulement après sa rédaction par votre serviteur  !

 

Ø Vendredi 11 janvier en soirée Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS ont participé à la réunion du CODEP qui était ouverte aux clubs à Fontaines Saint Martin. Naturellement Jean-Jacques PECH a dirigé les travaux d’une structure qui réussit son rajeunissement et son renforcement.

 

En marge des travaux, les participants ont pu visiter les locaux municipaux où nous étions accueillis. Il s’agit du moulin des Prollières superbement restauré et qui abrite un petit musée consacré à une gloire locale : Soliman Pacha. Joseph Sève est né à Lyon en 1788 mais a passé sa jeunesse au moulin. Entré mousse à l’âge de 11 ans, il fit les guerres napoléoniennes et ses aventures le menèrent en Egypte où il devint généralissime. Sous la protection du vice-roi Méhémet Ali il devint Soliman –Pacha et mena la guerre contre les turcs. Il ne revint à Lyon et Fontaines Saint Martin que deux fois. Il mourut au Caire en 1860. Il est l’ancêtre de Farouk 1°, roi d’Egypte de 1936à 1952.

 

Ø La semaine dernière la « Lettre » relevait le chiffre de 26 licenciés dans notre club à FFCT. Cette semaine nous en sommes à 31. Et nous saluons une nouvelle : Françoise FOUILLANT. Voilà qui en dit long sur sa motivation !

Il reste encore des licenciés dont le club attend le règlement. En préparant leur chèque qu’ils n’hésitent pas à choisir l’abonnement à la revue « Cyclotourisme ». C’est un rare exemple de revue, à ce niveau de qualité, à être rédigée et conçue par des bénévoles.

 

Ø Et nous enregistrons un 71° adhérent à la section ATSCAF. Il s’agit même d’une adhérente puisqu’il s’agit de Christine CHATENAY, l’épouse de Raymond.

 

Ø La « Lettre » parvient désormais à un nouveau destinataire : Benoît RIGHI, qui est cheminot au Lugdunum et que connaît votre serviteur. Il a envie de faire du vélo mais se dit débutant en la matière. Ca tombe bien, la section « Découverte » est mise en place dans le club pour des gens comme lui. Nous l’attendons donc avec impatience.

 

Bernard CHAREYRON