atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 301

 

 

Lyon, le 6 Janvier 2008

 

LE PLAISIR DES RETROUVAILLES

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Il y avait du monde samedi pour retrouver l’ambiance du club après deux mois de mise en veilleuse.  Bien sûr, pour la première fois, de courageux atscafiens ont roulé en novembre et décembre lors des permanences du club à Parilly. Mais c’est vraiment le 5 janvier que la saison redémarrait.

 

Sont ainsi venus : Jean-Luc BERGER, Chrystel BERTRAND, Clément BONITEAU, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Elisabeth et Philippe DESIRE ainsi que leurs enfants Mattias, Ellinor et Nils, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Jacques GUILLAUD, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN et Michèle, Jean-Jacques et Monique PECH, Michel RODRIGUEZ, Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Marie-Claude VALLA et votre serviteur.

 

Cela fait 29 atscafiens. Mais soyons justes : tout le monde n’a pas roulé. Ainsi bébé Nils était confortablement installé dans la remorque tirée par Elisabeth sa maman pendant qu’Ellinor était sur le siège à l’arrière du vélo de Philippe. Dans une autre tranche d’âge, Gérard et Michèle sont venus en civil (et en voisins) à la fin de l’après midi pour partager avec nous, au chaud, à la brasserie, la traditionnelle galette des rois.

Précisons également que Marie-Claude VALLA a roulé seule car elle était pressée. Elle devait recevoir de la famille à la maison.

C’est pour la même raison, parce qu’il avait du monde chez lui, que Rodolphe MALESKI nous a téléphoné pour saluer tout le monde et s’excuser de n’avoir pu venir.

Nous sommes tous ravis de nous revoir mais certaines présences sont encore plus agréables à signaler :

- ainsi nous faisons connaissance d’Elisabeth sur un vélo. Ce n’est pas rien que de tirer la remorque du bébé ! Mais ça ne lui fait pas peur. On sent la culture nordique de rouler à vélo par tous temps et dans toutes les circonstances.

-ainsi nous redécouvrons Clément qui n’a pas pédalé depuis juillet !

-ainsi nous saluons la présence de Michel sur un vélo. C’est un évènement après de si longs mois d’arrêt à cause de son poignet. Les choses ne sont pourtant pas complètement réglées puisque notre ami a pas mal souffert mais ça va aller, espérons-le, de mieux en mieux au fil des sorties.

 

Une fois que tout le monde s’est souhaité la bonne année, le peloton, qui barre nonchalamment l’allée du parc sur toute sa largeur, se met en branle avec quelque retard sur l’horaire officiel. Des photos sont prises par Michel sur la ligne de départ. Elles seront publiées sur le site du club.

 

Le programme du jour consiste à tourner dans le parc de Parilly à allure libre sachant qu’on arrête quand on le souhaite et qu’on se replie alors à la Brasserie de Parilly où nous dégusterons les galettes des rois selon la tradition du club en cette période.

 

Naturellement, comme chaque année, ça part un peu dans tous les sens et c’est très bien ainsi. Vu la différence des niveaux il est impossible de rouler ensemble. De petits groupes se forment en fonction des affinités, du niveau et du hasard.  Les groupes se font et se défont au gré des arrêts, des dépassements et des circuits. En effet le Parc permet toute une série de parcours. Certains atscafiens  utilisent la piste cyclable de création récente, d’autres prennent les grandes allées classiques, d’autres tournent autour du stade. Certains, à chaque tour, passent par le lieu où sont stationnées les voitures, d’autres pas. Et certains alternent les circuits ou les font même en sens inverse. Bref, mis à part Philipe et Elisabeth dont le rythme est fonction de celui de leurs gones, personne ne roule seul(e).

 

Au bout de 2 heures il commence à pleuvoir. C’est juste humide au début. Certains se mettent à l’abri. Puis ça devient nettement plus insistant. Bref au bout d’un moment, la majorité des copains se retrouvent à la « brasserie de Parilly » que nous avions discrètement prévenue le matin même du déferlement de la marée rouge. Quel plaisir de rentrer dans cet établissement qui cette année n’est plus enfumé ! Nous apprécions d’autant plus de partager les galettes préparée par Chrystel, celle apportées par Philippe, et celles achetées par Evelyne. On ne peut pas dire qu’il en manquait !

 

Nous mangeons donc et nous buvons mais des choses sérieuses se passent. Ainsi des atscafiens payent aussi leur licence. La cagnotte du club qui finance les consommations des fins de sorties hebdomadaires est alimentée par un billet de 10 € par personne. Des idées de balade en 2008 sont échafaudées. Certains s’inscrivent encore à la sortie mythique ou au week end familial.

Nous profitons même d’avoir un maximum d’atscafiens présents pour fixer la date du prochain Comité Directeur du club. A voir dans le chapitre « la vie du club ».

 

Après s’être réchauffés les membres du  club se dispersent, prêts à affronter une nouvelle saison riche de camaraderie et d’initiatives cyclo diverses.

 

Le kilométrage franchi aujourd’hui a été très variable. Il va d’une dizaine de km pour Matthias à 80 km pour Christophe qui venait de chez lui, à Genas, à vélo. Il diffère aussi selon les allures. 50 km pour ceux roulant vite. Une trentaine pour ceux qui ont lanticanné (1).

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Lanticanner. V.intr et pr. Se promener, flâner, musarder. Synonyme: se bambaner, lantibardaner. Peut également s’écrire « lenticanner ».

 

II/ LA SORTIE DU SAMEDI 29 DECEMBRE

Contrairement à ce qu’affirmait la « Lettre » de la semaine dernière qui n’avait pas reçu de nouvelles,  il y avait bien du monde à la permanence du club samedi 29 décembre à Parilly.

Voilà d’ailleurs le petit compte-rendu établi par Jacques GUILLAUD qui l’a fait passer légèrement trop tard pour être publié dans le n° 300 de la « Lettre ».

 

« Il y avait bien 5 courageux samedi dernier à Parilly : Raymond BUCHALIN, Yann BRIZAIS, Alain et Odile SAVEY et moi même, Jacques GUILLAUD.

Etant en selle depuis midi je n'ai fait que quelques tours avec Raymond puis je suis rentré après  environ 2h 30 et 50 km. Mes cervicales me le rappellent fortement depuis hier !!!!. Raymond est rentré prématurément suite à une crevaison. Alain a roulé avec madame et quant à Yann, il roulait un peu trop vite pour nous. »

 

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

Comme pendant tout le mois de janvier nous nous donnons rendez-vous à Parilly. Mais samedi prochain, ( tiens ! c’est l’anniversaire de Clément !) nous n’accomplirons qu’un tour de Parc, histoire d’attendre les retardataires. Nous nous élancerons ensuite à la découverte du vaste monde. L’Est lyonnais est au programme.

 

Il est rappelé qu’à compter du 1° janvier le groupe « Découverte » bénéficiera chaque semaine d’un encadrant différent pris parmi les cyclos expérimentés du club.

 

Samedi 12 JANVIER 2008

Au Parc de Parilly 

RV à 13H pour un départ à 13H 15

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

Attention, vous avez vu que l’heure du départ était avancée d’un quart d’heure. C’est pour tenir compte de la rapidité avec laquelle l‘obscurité tombe en cette saison et pour ne pas rentrer à la nuit noire. Il est néanmoins prudent de se munir d’un gilet réfléchissant et de vos éclairages.

 

IV/  LA SORTIE EN SEMAINE

 

Ø Jeudi 3 janvier a eu lieu la sortie du club en semaine. En voici le récit par Philippe DESIRE.

 

« Je suis arrivé vers 13h 45 pour ma dernière sortie en semaine. Normal je reprends le boulot lundi. Vers 14h et un peu plus, Yves arrive, retardé par un cyclistes en pleine crevaison dans le parc et sans matos pour démonter le pneu. En bon samaritain Yves l'a aidé. Nous attendons un petit peu et, ne voyant personne, nous partons après avoir décidé du parcours du jour : direction Saint Symphorien d'Ozon, Simandres par les chemins de traverse. Passage devant RVI Vénissieux puis nous prenons le parcours de la Première Pédalée organisée par l'ATSCAF l'année dernière. Avant le pont qui passe au dessus de la rocade de Vénissieux, Yves prend à droite : nous nous retrouvons dans les champs mais nous sommes obligés de rebrousser chemin, aucun passage n’étant possible. En fait c'était juste après le pont sur la droite. Et nous voilà partis vers Feyzin au début le long de la rocade puis à travers champs par des petits chemins tout terrain très sympa. Nous passons dans les bois et nous voilà au fort de Feyzin. Nous continuons par les chemins en pierre (parfait pour préparer Paris-Roubaix ! ) en direction de Saint Symphorien d'Ozon. Petite pause technique gâteaux norvégiens à la pâte d'amande (riche en calories dixit Yves), petit café pour moi et nous repartons. En vue de Corbas malheureusement mon genou gauche me fait souffrir à nouveau (je pense que le réglage de la selle a bougé) et le temps devient menaçant. Alors nous décidons de rentrer directement en passant par Corbas puis la zone industrielle (pas cool les gros camions) puis de nouveau RVI.  Nous passons par la cité Berliet où Yves me raconte l'histoire de l'achat des terrains en 1918 par Berliet. On se rend compte que c'est immense puis nous nous retrouvons devant chez moi à la "Fac". On se serre la louche et nous nous donnons rendez-vous à samedi pour la 1ère sortie officielle du club. »

 

Ø Mardi prochain, le 8 janvier, Yves DUBOST vous invite à une randonnée sur les contreforts nord de l’Ile Crémieu. Pour en savoir plus ouvrez la pièce jointe.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø  Bernard et Chantal LEVALLOIS ont repris leur adhésion au club ATSCAF cyclo pour la nouvelle saison. Bien qu’ils ne fassent plus de vélo à la « grosse pomme », ils restent très attachés à notre club, aux copains et aux infos qu’ils reçoivent de notre part. Nous saluons très amicalement nos expatriés à l’occasion de la nouvelle année.

 

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE nous a envoyé une carte de vœux électronique. C’est bien sympa à lui. Et en plus elle a trait au vélo. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant :

http://carte2.dromadaire.com/card/1231_2/183752WKcy37476168h80r26j89.shtml 

 

Ø Patricia DURAND, qui est une licenciée FFCT à Bourgoin, a pris contact avec le club en novembre et veut rouler avec nous. Elle est en contact par l’intermédiaire de la « Lettre ». Elle nous a adressé ses vœux, s’excuse de n’avoir pu rouler le 5 avec l’ATSCAF et pense pouvoir nous rejoindre le 12.

 

Ø Bruno et Magali MAILLOL n’ont pu venir samedi à Parilly pour cause d’anniversaire de leur aîné. Ils ont compensé en roulant dimanche ainsi que l’indique leur compte-rendu :

« Aujourd'hui avec Magali nous avons fait une trentaine de kilomètres autour de Crémieu en passant par Moirieu, Saint Hilaire de Brens, Trept, puis retour sur Crémieu par Siccieu-Saint-Julien.  Nous avons traversé plusieurs villages silencieux qui sentaient bon le feu de cheminée. La météo était limite à la pluie, surtout vers la fin, mais la température était bien agréable. »

Le parcours était plus accidenté que ce qui était initialement prévu dans la Dombes mais Magali a déjà fait près de 200 km avec son joli vélo neuf dans les Dombes sur 4 sorties pendant les vacances de Noël, malgré le froid vif. Chapeau !

 

Ø Raymond CHATENAY ne peut toujours pas utiliser son beau vélo car il n’a pas pu faire réparer sa roue depuis qu’elle a rencontré un magistral trou dans la chaussée du côté de Luzinay. Il n’a pu venir pédaler avec nous qu’en récupérant son ancien vélo qu’il avait prêté à son gendre...après avoir réparé les dégâts subis par le dérailleur.

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard  CHAREYRON sont allés pédaler dimanche. Ils sont partis de la Part-Dieu pour rejoindre le parc de Miribel. Là ils se sont entraînés pour le Paris-Roubiax en empruntant le chemin de halage menant de la Petite Camargue au pont d’Herbens. Meyzieu, Jonage, Pont de Jons, Nievroz, Thil, le Four à Chaux, quais du canal de Miribel et le retour par le parc de Miribel ont permis d’atteindre les 60 km. A l’arrivée ils étaient crottés comme des vététistes.

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Les Illuminations. Nombreux sont ceux qui ont choisi de se déplacer en Vélo'v pour profiter de ces 4 jours de fête en décembre à Lyon. Pour la seule journée du samedi 8 décembre, près de 5 000 cartes courte durée ont été vendues. Evidemment les 4 millions de visiteurs n’ont pu utiliser ce moyen de transports mais c’est un chiffre révélateur.

Voir le lien :  www.grandlyon.com/Info.1164+M5a9dfa5b235.0.html

 

Ø Une dynamique. Un article du Monde montre comment le succès des vélos en libre-service a un effet positif sur le marché des cycles et de l'équipement pour cyclistes (casques, gilets, etc.). Lire l'article : www.lemonde.fr

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Même si les sorties du club ont été suspendues en novembre et décembre il n’y a pas vraiment eu de pause. Au 31 décembre le bilan kilométrique de notre pratique pour l’année 2007 est le suivant : 71.500 km ont été effectués lors des sorties du club ou aux balades auxquelles nous apparaissions en tant que tel. En 2006 sur les mêmes bases c’est 58.822 km qui ont été enregistrés. Quels progrès que ceux enregistrés cette année de Paris-Brest-Paris. 1.000 km de plus par mois en moyenne !

 

Ø A ce jour 70 cyclos sont membres de la section cyclotouriste de l’ATSCAF Rhône, c’est à dire cotisants à notre club pour la saison 2007-2008. Bravo, nous avons encore nettement progressé par rapport à l’année dernière.

 

Ø Et maintenant que la rentrée des cotisations atscaf est close passons maintenant aux licences FFCT. Vingt-six (26) atscafiens ont déjà pris une licence à ce jour. On signalera que Michel et Marie-Noëlle GIRARD ainsi que Noëlle NEVOLTRIS qui étaient l’an passés licenciés à titre individuels le sont maintenant dans le cadre du club. Saluons aussi les nouveaux licenciés : Philippe DESIRE et Magali MAILLOL. Merci à eux.

14 licenciés de l’an passé n’ont pas encore eu le temps de renouveler leur affiliation. S’ils le font nous dépasserons le chiffre de 2007 (trente-six). Ils trouveront ci-joint le tarif simplifié des licences. Merci à eux de bien vouloir s’y pencher.

Rappelons que c’est le nombre des licenciés qui permet de situer un club comme par exemple pour les subventions.

 

Ø Chose promise, chose due ! Voilà donc en pièces jointes le récit de la Randonnée Permanente (RP) Valence-Valencia effectuée en septembre 2006 par Clément BONITEAU, Bernard CHAREYRON, Jean-Pierre FROBERT, Gilbert LACHARME assistés d’Evelyne LEFRANCOIS. Comme il y a eu une interruption assez longue dans ce récit, vous aurez droit à la publication des épisodes antérieurs pour ceux qui auraient perdu le fil...et pour les nouveaux lecteurs. A raison de deux récits par semaine. On commence donc par la narration des deux premières journées du voyage.

 

Ø Avis aux membres du Comité Directeur du club !

La prochaine réunion du CD de l’ATSCAF Cyclotourisme aura lieu le vendredi 18 janvier à 19H à la faculté de Bron-Parilly dans une salle obtenue par Philippe DESIRE. Retenez bien cette date. Un plan vous parviendra ultérieurement. 

Chacun apportera de quoi se restaurer. Car, comme d’ordinaire, nous travaillerons en soupant.

 

ØYann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS  représenteront le club à la réunion du CODEP le vendredi 11 janvier au soir à Fontaines Saint Martin. Jean-Jacques PECH en sa qualité de cette structure sera bien évidemment de la partie.

 

Bernard CHAREYRON