atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 300

 

 

Lyon, le 30 Décembre 2007

 

MEILLEURS VOEUX ATSCAFIENS !

 

Que l’année 2008 soit pour tous les lecteurs de la « Lettre » -et leur famille- synonyme de bonheur et de santé. Et qu’elle soit riche pour chacun de superbes sorties à vélo avec les copains !

 

Cette « Lettre » est exceptionnelle pour deux raisons.

C’est d’abord la dernière de l’année 2007 comme votre sagacité l’avait deviné.

C’est ensuite le 300° numéro. Pas évident pour le bulletin hebdomadaire d’une association de tenir avec cette pagination aussi longtemps et aussi régulièrement. Congratulons-nous donc collectivement ! Et puisque c’est la période des vœux souhaitons que ce journal continue son rôle de lien entre tous les membres et donne envie aux lecteurs de rejoindre le club.

Souhaitons également que de plus en plus d’atscafiens participent à la vie de la « Lettre » comme ce numéro le montre encore une fois.

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

En l’absence de compte-rendu parvenu à la rédaction, la conclusion s’impose d’elle même : il n’y a eu personne samedi  dernier à la permanence de Parilly. Il faisait pourtant un temps très propice à la pratique de la bicyclette avec une température supportable et un grand ciel bleu. Mais les atscafiens avaient certainement d’autres  occupations en cette période de l’année.

 

Si cette hypothèse était erronée, merci aux participants de faire connaître leur présence et leur balade. La  Lettre » corrigera cette erreur.

 

II/ LA SORTIE DU CLUB EN SEMAINE

 

Jeudi dernier Yves DUBOST organisait la sortie du club comme il s’y était engagé.

Ce sera d’ailleurs désormais une habitude. Il a l’intention de donner RV le jeudi à ceux qui peuvent se libérer et en particulier les atscafiens en congé, les retraités, ceux qui sont en temps partiel, les privés d’emploi etc etc.

Vous trouverez en pièce jointe le savoureux et hilarant compte-rendu de la balade de jeudi 27 décembre sous le titre « l’attaque du fort de Chandieu ». Le précédent compte-rendu de Jean-Jacques PECH avait la tonalité « conquête de l’Ouest ». Cette fois-ci il s’agit d’une épique épopée guerrière

Quand vous l‘aurez lue sachez qu’étaient présents à cette sortie Philippe DESIRE et Yves.

 

III/ SAMEDI, C’EST LA REPRISE  !

 

La nouvelle année est là. La trêve hivernale est donc terminée ! C’est la nouvelle saison cyclo qui commence après deux mois d’hibernation pour la majorité d’entre nous !

Tout le monde debout, nom d’un rat ! C’est le moment de mettre en application toutes les bonnes résolutions que vous avez prises pour 2008. Et puis, si comme moi vous vous êtes emboqués (1) jusqu’en haut du corgnolon (2) à l‘occasion de ces fêtes, ce sera l’occasion de vous délester de quelques milligrammes superflus.

 

Samedi 5 JANVIER 2008

Au Parc de Parilly 

RV à 13H 30

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

 

 

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Emboquer. Verbe transitif ou intransitif. Gaver ou se gaver. On peut écrire également « embocquer ».

(2) Corgnolon : n.m. Le mot a déjà été explicité. C’est le gosier, mais ici comme partie des voies digestives. Le terme désigne également la gorge ou le cou.

 

IV/ JEUDI PROCHAIN : LA SORTIE EN SEMAINE

 

Yves nous donne RV à 14 H au parc de Parilly pour ceux qui peuvent rouler ce jour-là. N’hésitez pas à y aller, vous passerez un bon moment !

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø  Lors des mésaventures de Philippe DESIRE publiées dans la dernière « Lettre », on s’est rendu compte qu’Yves DUBOST qui devait être joint n’avait pas de portable. Mais attention, pas la peine de se cotiser pour lui offrir cet appareil en guise d’étrenne ! Il n’en veut surtout pas car trop attaché à sa liberté qui serait selon lui réduite par cette laisse électronique.

 

Ø  Martine SILBERSTEIN fait savoir à tous les lecteurs qu’elle organise une soirée littéraire « pas casse pied du tout » dit-elle. Elle présentera ses expériences d'écriture(s), de lecture, d'ateliers d'écriture,  etc...Cela se passe à 20H à la médiathèque de Givors le mardi 8 janvier.

 

Ø Yves DUBOST, décidément on ne parle que de lui aujourd’hui ! – nous envoie une carte de vœu nettement marquée cyclotourisme vert. Vous la trouverez en pièce jointe.

 

Ø Jacques GUILLAUD nous écrit pour donner de ses nouvelles. Il a eu des soucis de santé et familiaux depuis 2 mois mais tout rentre dans l’ordre. La preuve ? Il reprend son affiliation à la FFCT et veut revenir aux sorties du club. A la bonne heure ! De toute façon le club étant en léthargie depuis 2 mois, il n’a pas raté d’évènements majeurs.

 

Ø Quand d’autres se relaxent Gérard MARTIN continue à rouler comme un métronome. Il a ainsi pédalé tous les jours de la semaine passée avec un copain à lui du côté d’Eyzin. Il pratique beaucoup la moulinette pour se réchauffer tout en gardant un rythme de 30 km/h ! Il en est à ce jour à 11.527 km pour l’année 2007 !

 

Ø Une petite pensée pour Bernadette AVOSCAN qui a passé un triste Noël car elle a perdu durant ces fêtes une amie proche.

 

Ø Bon anniversaire ! la « Lettre » souhaite avec quelques jours de retard un bon anniversaire à Elisabeth DESIRE, nouvelle adhérente du club. C’est une date qu’il est facile de se remémorer, la femme de Philipe est en effet née un 25 décembre. Elle a de la concurrence sur ce coup-là !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Nos amis des « Randonneurs Lyonnais » fêtent les 25 ans de leur club cyclotouriste. A cette occasion ils organisent une soirée rétrospective sur 5 années avec projection de diapos. Ceux qui sont intéressés peuvent venir les voir.

La petite sauterie -où les rois seront tirés- a lieu salle n°5 de la Maison des Associations, 37 rue Bossuet à Lyon 6° à partir de 19H.

 

Ø Etait joint à la « Lettre » n° 298 un petit questionnaire fédéral sur la bicyclette de randonnée. Pour ceux qui s’interrogent sur ce que peut être l’engin de série que la FFCT préconise de faire construire par des industriels du cycle, lisez donc l’article paru p 50-51 dans la revue « Cyclotourisme » du mois de décembre 2007. Si vous voulez en savoir plus, le club peut vous adresser le cahier des charges que notre fédération a adressé aux professionnels du cycle concernant cette future bicyclette de randonnée que nous appelons de nos vœux.

 

Ø Peut être les avez-vous vus avec leur remorque technique attelée à leur vélo ? Quinze mécaniciens et techniciens de la société JC Decaux ont troqué leur camion contre des vélos à assistance électrique. Chargés de la maintenance des Vélo'v, ces employés circulent dorénavant à vélo ! Bravo ! Voilà ce qui s’appelle joindre le geste à la parole ou plus précisément la pratique au discours.

 

Ø Viva la bicicletta ! Seulement 4% de la population italienne fait un usage quotidien du vélo, contre 9,5% de la population totale européenne et 27% des Néerlandais. Pour réagir la 1° conférence nationale de la bicyclette a eu lieu du 9 au 11 novembre à Milan. Elle réunissait sportifs, environnementalistes, professionnels du cycle et aménageurs urbains.

Les premières réponses sont venues du ministre de l’Environnement qui vient d’annoncer la création d’un « Service national de la bicyclette » chargé d’élaborer un plan de mobilité. 15 millions d’€ sont également débloqués pour la création de pistes cyclables et le vélo-partage.

A Milan un système de vélo en libre-service « à la française » va voir le jour d’ici avril 2008 avec 6.000 vélos et 16,3 km de pistes vont être aménagées en 2008.

Bien sûr on est loin de l’Allemagne où rien qu’à Munich on compte 1.200 km de piste cyclables alors qu’il y en a 2.500 km pour toute la péninsule... mais c’est un début prometteur.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Maintenant que le récit du Paris-Brest est terminé vous aurez droit à partir de la semaine prochaine à la suite du voyage Valence-Valence effectué en septembre 2006 par une fine équipe d’atscafiens. Comme il y a eu une interruption assez longue dans ce récit, vous aurez droit à la publication des épisodes antérieurs pour ceux qui auraient perdu le fil...et pour les nouveaux lecteurs 

 

Ø  Nous avons reçu un message d’une collègue des Douanes d’Orléans, Marie-Noëlle FROMENT, qui a effectué le Paris-Brest-Paris et qui est tombée sur notre site. Cette atscafienne nous félicite pour ledit site et adresse un mot de salutation à nos 4 mousquetaires. Son mot a été transmis à nos 4 amis et à leurs accompagnateurs. Nous lui avons bien évidemment répondu. Et en particulier pour savoir si existait une section cyclotouriste de l’ATSCAF dans le Loiret.

 

 Ø Le CODEP a sorti, comme chaque année, une brochure de présentation du cyclotourisme départemental. Le club ATSCAF y est cité à plusieurs reprises. C’est normal : nous avons gagné le Trophée départemental et le Challenge Loïc Dupré Latour. Nous avons même obtenu la première place, ex aequo avec les caladoises, pour le nombre de féminines engagées. Mais nous n’avons pas été récompensés sur ce dernier point car le règlement interdit de cumuler ces prix.

Au niveau du nombre de licenciés notre club qui était le 17° du Rhône en 2006 est devenu le 13° en 2007.

On nous voit même sur des photos couleur nous représentant au Col d’Allos, au pique-nique de Theizé, aux Premières Pédalées. On remarque même les maillots rouges dans le peloton de Suze la Rousse ou à la visite du château de Rochebonne lors de la concentration départementale.

 

Bernard CHAREYRON