atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 298

 

 

Lyon, le 16 Décembre 2007

 

LE SOLITAIRE !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

Gérard MARTIN était devant ; Gérard MARTIN était derrière ; Gérard Martin était tout seul à Parilly !

Il était allé voir si d’autres atscafiens avaient envie de pédaler au lieu de préparer Noël. Mais il n’a trouvé personne avec qui rouler. Il a donc enchaîné consciencieusement et solitairement des tours de Parc. Heureusement à  partir du 40ième km il a pu pédaler avec un autre cyclo anonyme. Au final il avait 78 km au compteur.

Kilomètres qui se rajoutent à ceux parcourus mardi sous la pluie et aux 80 de mercredi. Et aux autres 80 de jeudi. Pas de doute nous avons affaire à une forme aiguë de vélomanie !

 

Gérard nous a dit avoir rencontré deux atscafiennes qu’il n’a pas nommées et qui ont roulé le matin. Il les a donc croisées au moment où elle repartaient. Si elles lisent ces lignes, qu’elles se signalent pour que la « Lettre » citent leur courage d’avoir roulé dans le froid.

Enfin précisons que Gérard n’a pas souffert de la température. Il avait en effet adopté la stratégie de l’oignon, celle qui consiste à accumuler les couches de vêtement.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Jean-Jacques PECH, lui, a roulé dimanche matin. Il a bien sûr eu froid en parcourant la quarantaine de km le menant à Fontaines Saint Martin et le ramenant à Lyon via le plateau dombiste. Il a profité de ce petit périple pour repérer la salle qui doit accueillir en janvier la réunion du CODEP ouverte aux clubs.

 

III/ LE RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES

 

Comme durant tout le mois de décembre il n’y a plus de sortie organisée par le club. Cependant, ceux qui veulent tourner les jambes peuvent se rendre à la permanence du club à 13H 30 à Parilly. Peut être y trouveront-ils quelqu’un. Jean-Jacques a fait savoir qu’il y serait très probablement. Gérard aussi vraisemblablement.

 

Samedi 22 Décembre 2007

Au Parc de Parilly 

RV à 13H 30

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Raymond CHATENAY a retrouvé son compteur vélo qu’il avait égaré il y a quelque temps. Il affiche 6.745 km depuis le début de l’année.

Raymond n’a pas eu le temps de faire réparer la jante de sa roue arrière qui a visité le même trou que Gérard la semaine dernière. Le coût de la réparation est de 130 €, mais il faut attendre la décision de l’assurance ou le passage de l’expert pour faire réparer sa roue. Heureusement qu’il est assuré !

Il a donc une excellente excuse –c’est lui qui l’écrit ! - pour ne pas avoir affronté le froid samedi.

En attendant la reprise du vélo il s’est remis à la piscine.

 

Ø Bruno MAILLOL lui, en revanche, a bogué son compteur. Il a fait une manip’ pour remettre son compteur en route mais a perdu toutes ses données. Impossible donc de donner son bilan 2007.

 

Ø Michel GIRARD a accompli 600 km à vélo en novembre. Il pense obtenir le même kilométrage en décembre. Comme pour s’excuser de tant rouler en cette saison il explique que souffrant du genou il ne peut pas courir et est donc contraint de ne pas couper le vélo en hiver s’il veut continuer à faire du sport.

 

Ø Evelyne ORLANDINI qui voulait faire connaissance avec le club par l’intermédiaire d’Yves DUBOST n’a finalement pas pu rouler dimanche dernier à Crémieu en raison de la pluie (contre laquelle elle n’est pas équipée) et surtout d’une sciatique carabinée. Nous lui souhaitons de se remettre sur pied.

 

Ø Si vous voyez le surnom de « la Baraque » pour désigner un atscafien sur le forum du site, ne soyez pas étonné, il s’agit de Philippe DESIRE. Il a choisi ce surnom en rapport avec le qualificatif employé par votre serviteur dans un numéro de la « Lettre ». C’était bien le moins pour le fils d’un grand cyclotouriste surnomme, lui, Obélix.

 

Ø  Gérard MARTIN après le terrible poque (1) que son vélo a connu lors de la balade de la semaine dernière a été obligé de faire changer ses deux roues. Deux roues neuves donc, mais il a également dû changer sa direction et sa chaîne. Heureusement que notre homme est équilibriste sinon il s’en ait fallu de peu qu’il faille aussi changer de cycliste !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Poque. (n.f ou m) : C’est un choc reçu, une marque en creux. C’est aussi une bosse. Le terme est très usité à Lyon. On peut aussi écrire « pauque » mais c’est rare.

Arriver de poque ou tomber de poque, signifie : bien tomber, arriver à point nommé.

 

 

 

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø L'exemple belge.

Le code de la rue belge est souvent cité en exemple pour sa prise en compte des cyclistes dans les déplacements urbains. Parmi les aménagements systématiques proposés par ce code : le double-sens cyclable, largement répandu à Bruxelles. Celui-ci consiste à aménager une rue à sens unique pour la voiture en rue ouverte dans les deux sens pour les cyclistes.

Plus d'infos : http://velobuc.free.fr/codedelaruebelge.html

 

Ø Un peu de cyclotechnie : les Pneus.

Avant toute chose il faut bien lire les indications qui figurent sur le flancs des pneus de vélos
Exemples : :
- L’indication 23-622 signifie que la largeur du pneu ( bord à bord et gonflé ) est de 23 mm et que son diamètre est de 622 mm.

- Il existe aussi des dimensions en pouce (satanés anglo-saxons !)  : 26 x 1 5/8 x 1 3/8, dans ce cas (26) représente le diamètre extérieur, (1 5/8 ) représente la hauteur et ( 1 3/8) la largeur du pneu.

- Sous la forme : 26 x  2.20, seul le diamètre extérieur et la largeur du pneu sont indiqués.
- Les indications françaises ( 700 x 23C) indiquent le diamètre extérieur approximatif de 700 mm et la largeur du pneu gonflé à sa pression d’utilisation sur une jante à crochets C de 23 mm. L es indications françaises ne valent que pour les pneus Route.

 

Désignation usuelle

Dimension ISO (diamètre intérieur)

700C

622 mm

 

650A

590 mm

 

650B

584 mm

 

650C

571 mm

 

26"

559 mm

 

20"

406 mm

 

Pour qu'un pneu se monte dans les meilleures conditions sur la jante, il est important de respecter certaines règles d'association.

ASSOCIATION ENTRE JANTE ET PNEU

Jante
Largeur intérieur

18

20

23

25

28

12 à 15

X

X

X

 

 

13 à 18

 

 

X

X

 

14 à 20

 

 

 

X

X

15 à 21

 

 

 

 

X

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Le classement du Challenge de France 2007 vient de sortir. Il concerne tous les clubs cyclotouristes de France.  L’ATSCAF cyclotouriste Rhône y occupe cette année un rang très honorable. En effet dans sa catégorie (clubs possédant de 36 à 75 adhérents) notre club est 23 ième  sur 878 !. A noter aussi, dans la même catégorie l’ASPTT Lyon qui est 5ième et le SAL qui est 37 ième

Ce qui a payé : nos participations aux cyclo-montagnardes, à la Semaine Fédérale, aux rallyes des autres clubs FFCT, à la journée du Patrimoine, aux Premières Pédalées, notre présence aux AG du CODEP, le nombre d’abonnés à la revue fédérale « Cyclotourisme », notre stage de cyclo-mécanique et nos participations aux différents rallyes de clubs FFCT.

Nous avons ainsi engrangé 317 points. Le premier club a obtenu 1.170 points, le dernier 0.

 

Ø Vous trouverez ci-joint la suite du récit (n°8) du Paris-Brest-Paris. Vous verrez comme cela devient difficile pour nos 4 mousquetaires.  

 

Ø Elisabeth DESIRE, l’épouse de Philippe a adhéré à l’ATSACF cyclo. Bravo à elle !

Et une féminine de plus dans notre club, une !

 

Ø L’organisateur du Téléthon nous a envoyé des photos du « rallye des 10 clochers » accompli à Villars les Dombes où l’ATSCAF a été représentée par Bruno MAILLOL et Andrée DECLERIEUX. Elles ont été réexpédiées à Bruno ainsi qu’à Christophe pour la photothèque du site informatique du club.

 

Ø  Vous trouverez en pièce jointe un questionnaire concernant l’achat éventuel d’un vélo. La FFCT travaille en effet à créer un cahier des charges destiné aux fabricants de cycles pour qu’ils mettent en fabrication un modèle de vélo de randonnée. Pour cela la Fédération a besoin de connaître les besoins des pratiquants en la matière.

Ceux qui veulent connaître les préconisations de la FFCT en matière de bicyclette de randonnée le font savoir au club qui renverra le document en question.

 

Ø Jean-Jacques PECH a reçu les dossiers du CNDS pour la demande de subvention 2008. Le club est allé chercher ce document. La trésorière s’apprête comme chaque année à s’arracher les cheveux pour remplir ces documents d’ici le 8 février. Espérons que cette date très précoce préfigure un versement des subventions avant le mois d’octobre comme cela fut le cas en 2007, ce qui fut très pratique pour financer les actions déjà largement accomplies !!!!

Bernard CHAREYRON