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atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061 LA LETTRE n° 297 Lyon, le 9
Décembre 2007 UN ACCIDENT EVITE DE JUSTESSE ! I/ SAMEDI
DERNIER AVEC LE CLUB Malgré l’absence de sortie
officielle du club en cette période, Raymond CHATENAY, Pierre FOUILLANT,
Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Alain et Odile SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE étaient
présents à la permanence du club à Parilly. Ils ont profité du beau temps
pour aller rouler. Le compte-rendu de leur sortie est rédigée par Raymond que
nous remercions. « 13h 29 Parilly, pas un chat. 13h 30 Une première voiture arrive en trombe, tous phares allumés : Pierrot. Puis plus mollement arrivent Alain au volant avec Odile sa chère épouse (on comprend pourquoi l’allure du véhicule était plus modérée). Un peu avant j’avais retrouvé Bruno Maillol dans le parc puis Gérard. Et Jean-Luc le nouveau nous rejoint aussi. C’est donc à 7 que nous partons pour un demi-tour du parc de Parilly car Odile préfère rouler tranquillement autour du Parc pour ses débuts. Dommage que quelques autres cyclotes du groupe découverte ne soient pas venues malgré un beau soleil. C’est toujours culpabilisant de laisser quelqu’un tout seul. Courage, culpabilisons donc ! Bruno nous apprend que sa femme vient d’acquérir un vélo neuf Specialized « femme » En effet Specialized est l’un des rares constructeurs qui construit des cadres spécialement adaptés à la morphologie féminine. C’est certainement un très bon choix. Le groupe découverte va donc s’agrandir. Jean Luc nous dit avoir changer sa cassette 9 pignons 11-23 je crois pour un 13-28 car il veut être plus à l’aise avec nous la saison prochaine. Mais est-on plus à l’aise avec un 28 dents ???? Laissons à Jean-Luc la joie de découvrir la réponse. Nous laissons Odile à sa
promenade et partons pour un circuit classique proposé par Gérard, de Ce circuit pour ses 2/3 contourne dans le sens des aiguilles d’une montre les collinettes situées entre le Rhône et l’autoroute Lyon Grenoble, puis sur son dernier 1/3 traverse les dites collinettes pour nous ramener à la case départ. En gros le circuit traverse Saint
Priest, rejoint et longe l’autoroute de Grenoble, mais heureusement bifurque
sur la droite bien avant Grenoble pour rattraper Heyrieux ; puis descend
vers le sud jusqu’à Au départ il fait chaud sous les vestes thermiques et les collants. Ce ne sera pas la même chose quand de gros nuages viendront cacher le soleil vers les 15h 30 à tel point qu’on croyait qu’il était déjà 17h 00. Bbeurk ! et ouf ! aussi parce qu’on a pas eu la moindre goutte de pluie. Quant à la balade, elle ne s’est pas passée sans surprise. Au début c’est cool, on roule tranquille bien que de temps en temps un Speedy Gonzales du groupe allume une mèche avant de revenir au bercail. Jusqu’à Heyrieux on subira un petit vent contraire, pas très chaud d’où j’imagine l’envie d’appuyer de temps en temps. Pierrot a envie de pédaler, son sourire fait plaisir à voir. On se fait aussi klaxonner vilainement par des automobilistes qui n’ont pas l’air d’apprécier du tout les vélos. Il me semble d’ailleurs avoir remarqué qu’on se fait souvent interpeller cavalièrement dans ce petit coin de campagne lyonnaise. Bizarre et désagréable ! On a même vu en bas d’une petite
descente et en plein virage sans visibilité un abruti faire demi-tour. Très
surpris de nous voir arriver (et pourtant on était à moins de On arrive à
Heyrieux. Jean Luc nous dit qu’il rame un peu vu son manque d’entraînement et
qu’il souhaite rentrer. On se met d’accord pour un premier groupe formé de
Jean-Luc et Pierrot qui rentreront directement en bifurquant un peu plus loin à
Luzinay. Alain, Bruno Gérard et moi-même ferons une boucle un peu plus grande,
mais je ne me souviens plus jusqu’où voulait nous emmener Gérard dans son
circuit présumé de Après Heyrieux c’est un régal : avant on avait le vent dans le nez, mais après on l’a dans le cul. Ce qui prouve que l’avoir dans le c… n’est pas toujours une fâcheuse conséquence. Là vraiment on roule tous tranquille sur un super revêtement et en plus la sensation de froid n’est plus là. Alain aussi apprécie ce moment, c’est dire ! Arrivé à Luzinay nos amis nous quittent. Nous continuons vers « je ne
sais où » sur la même départementale. L’allure change terriblement.
Bon Dieu mais qu’est ce qu’ils ont dans le ventre ces diables ? A fond la
caisse, au-delà de Mais le mauvais sort nous
attendait sous la forme d’un énorme trou de 20 à Bruno suivi d’Alain ont pu l’éviter mais sans avoir eu le temps de nous le signaler. Gérard s’est pris le trou de
front à plus de Et comme un miracle, Gérard se récupère, tire sur son guidon pour le redresser et lui avec. Incroyable ! Il finit sur le côté opposé de la route je crois, mais un bruit de crécelle extrêmement désagréable l’accompagne jusqu’à son arrêt. Quoiqu’à ce moment je ne savais pas si ce bruit, signe d’une avarie importante, venait de son vélo ou du mien. Personnellement, il ne me semble pas avoir cogné le rebord du trou avec la roue avant, suis-je passé dans un endroit du trou plus carrossable, ou l’ai-je amorti ? je n’en sais rien. Par contre la roue arrière a frappé violemment le rebord du trou avec un bruit d’enfer. Il y avait aussi un peu de
circulation sur cette départementale, peu mais très rapide et bien au-delà de Rétrospectivement on se dit qu’on aurait pu avoir un accident majeur, mais ne fantasmons pas. Pas de dommages corporels, tant mieux. Mais de la casse matérielle, c’est sûr. Gérard en est au moins pour une roue (sa roue avant est HS : méplat sur la jante qui est aussi fêlée). Sa roue arrière est voilée dans toutes les directions. Ma roue arrière aussi en a pris un sacré coup (voilée latéralement et verticalement aussi mais dans une moindre mesure que celle de Gérard) On décide de rentrer en revenant par Luzinay. On part doucement au début avec un malaise dans les boyaux. Mais la première petite côte donne lieu à une accélération, Gérard n’est pas le dernier. La vie reprend donc son court. Mais le vilain bruit revient et il revient quand Gérard freine, alors ça, ça calme, enfin ça calme un peu. Ma roue arrière aussi donne dans le « glin-glin » mais c’est supportable. Et on ira comme ça jusqu’à Parilly. Jean-Luc et Pierrot ont fait Le glossaire lyonnais-français (1) Embugner : v.tr et pr. : Cabosser, heurter
violemment. Le mot est très répandu à telle enseigne qu’uitilisé par Raymond
qui n’est pas lyonnais d’origine. II/ LE
RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES Comme durant tout le mois de décembre il n’y a plus de sortie organisée par le club. Cependant, ceux qui veulent tourner les jambes peuvent se rendre à la permanence du club à 13H 30 à Parilly. Peut être y trouveront-ils quelqu’un. Samedi
15 Décembre 2007 Au
Parc de Parilly RV à 13H 30 Note pratique : Le lieu du RV est
situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune
de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de
l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade. III/ LES POTINS DU PELOTON Ø Michel RODRIGUEZ et Marie-Christine JOLY sont allés voir Ø Christophe BOURNAC est allé donné un coup de main pour l’organisation du
« Téléthon ». Il a assuré le montage de stands, a fait du vélo avec
les triathlètes de l’ASVEL, puis a terminé par de la course à pied également avec
eux. Il a rencontré un autre atscafien coureur à pied (dont il n’a pas donné le
nom). Il a porté de bout en bout le maillot de l’ATSCAF. Grâce à lui l’ATSCAF
se fait connaître en dehors de ses terrains favoris. Ø Bruno MAILLOL après la « randonnées des 10 clochers » dans l’Ain la
semaine dernière est retourné faire du vélo l’après midi avec sa fille et sa
femme. Et Ø Nous
sommes en contact avec Evelyne
ORLANDINI, douanière de son état et qui serait tentée pour venir faire du
vélo. Mais habitant l’Ile Crémieu, la chose ne lui est pas facile. Elle nous a
découvert par l’intermédiaire du site. En pédalant avec notre club elle
pourrait se remettre d’une blessure qui l’a contrainte d’abandonner la course à
pied. A bientôt ? En attendant Evelyne ( la 5° sur notre liste de
diffusion ! ) recevra la « Lettre » pour garder le contact et
nous rejoindre quand elle le pourra. Ø On
a beaucoup parlé des atscafiens cyclotouriste qui ont fait Bravo à tous ! Et un petit conseil pour nos bi-athlètes (vélo/course à pied),
pourquoi ne pas rentrer en contact avec nos collègues de la section
« course » de l’atscaf ? Vu le niveau de ces derniers, ce
pourrait être bénéfique pour tous. Ø Gilles ROCHER nous a donné de ses
nouvelles. Tant mieux pourrions-nous dire. Eh bien non ! Il nous apprend
en effet qu’il s’est fait une double fracture de l’astragale lors d’une partie
de chasse. Il est condamné à deux mois sans appui sur la jambe gauche puis à
deux mois de rééducation. Sa rentrée cyclo risque de se faire tard en 2008.
Néanmoins à quelque chose malheur est bon : faire du vélo est recommandé
dans le cadre de sa rééducation. Et, même si cela n’a aucun rapport, Gilles a enfin fait réparer
son micro qui va lui permettre de nouveau d’échanger avec le club par voie
électronique. IV/ LE
COIN VELOCIO Ø Une dépêche de
l’AFP : PARIS, 28 nov 2007 – « Une
centaine de cyclotouristes français
et étrangers, de 28 à 75 ans, vont former, du 16 mars au 3 août prochain, la
première "cyclo-caravane" entre Paris et Pékin, sous la
houlette de Cette
équipée "vélocipédique" et collective sans précédent arrivera dans la
capitale chinoise cinq jours avant l'ouverture des JO après avoir traversé 12
pays -France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie,
Ukraine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Chine- et parcouru La
route a bien sûr été faite de multiples fois en vélo, par des cyclistes
solitaires ou de petits groupes autonomes, mais jamais avec autant de
participants qui vont vivre et rouler ensemble pendant quatre mois et
demi", souligne Dominique Lamouller, le président de la FFCT. Mais
l'ouverture des JO de Pékin, le 8 août 2008, n'est pas l'unique événement qui a
présidé à l'organisation de ce grand voyage. "Cette
année, le cyclo-tourisme fête ses 120 ans, rappelle M. Lamouller. Notre
première association vit le jour en 1887 à Saint-Etienne avec le début de
l'industrie du cycle. Cette caravane va aussi marquer cet anniversaire". Tout
esprit de compétition est exclu de cette longue randonnée. "En revanche,
précise le président de la FFCT, ce sont à la fois les valeurs du
cyclo-tourisme (convivialité, découverte, entraide, rencontres), de l'olympisme
(participation, échanges entre les peuples) et de l'éducation par le sport, que
nous souhaitons mettre en exergue au cours de ce périple". Les
participants (moyenne d'âge : 59 ans) sont originaires de 20 régions
françaises et 46 départements, mais aussi de 9 pays étrangers : Allemagne,
Canada, Suisse, Angleterre, Espagne, Luxembourg, Danemark, Belgique et
Etats-Unis. Il y a 18 femmes. En
fonction du terrain et de la météo, les cyclo-touristes couvriront en moyenne
une centaine de km par jour ( "L'effort
va être constant et les qualités d'endurance mises à l'épreuve, remarque
Dominique Lemouller. Nous traverserons une partie de l'Europe en hiver, mais
nous serons dans la chaleur écrasante de l'été en longeant le désert de Gobi en
Chine". Cinq
groupes de 20 cyclistes se suivront, chacun encadré par un "capitaine de
route". Les voyageurs passeront les nuits à l'hôtel, dans des hébergements
de fortune (gymnases, hangars, écoles...) ou en bivouac, sous la tente, dans
les régions plus désertiques. Il est même prévu des nuitées sous la yourte au
Kirghizistan. La
FFCT avait reçu 300 candidatures (coût du voyage, 10.000 euros/personne, soit
0,83 euro/km) et les heureux partants ont été sélectionnés à la fois sur
dossier médical et en fonction de leur expérience cyclo-touristique. Ils
partiront à 115 de Paris, mais seront 250 à l'arrivée à Pékin. Un
second groupe de quelque 130 cyclistes (avec vingt jeunes de moins de 18 ans
représentant chacun une région de l'Hexagone) rejoindra le premier le 14
juillet à Xi'an, extrémité est de la route de la Soie, célèbre pour son
mausolée de l'empereur Quin et ses 6.000 chevaux et guerriers de terre cuite,
grandeur nature. La
"cyclo-caravane" ainsi étoffée, parcourra les 1.200 derniers
kilomètres pour venir buter sur la grande muraille de Chine, au nord de Pékin,
qui stoppera définitivement, comme il se doit, son avancée. » V/ Ø Vous trouverez en pièce annexe la suite n°7 du récit
de Ø Le club a enregistré 10 copains qui feront l’audax de Suze la Rousse sur deux jours et qui ont besoin d’un hébergement sur place. Ils pourront ainsi participer à la Concentration pascale de la FCCT le dimanche. Le nombre a été donné au club organisateur, l’ASEB, qui nous donnera prochainement sa réponse. Est-ce que quelqu’un aurait été oublié ? Il s’agit de Ø Michel
RODRIGUEZ, chargé de collecter les inscriptions pour le week-end familial à Prénovel dans le Jura les 26 et
27 avril, a reçu les réponses suivantes. Décelez-vous une erreur ? Quelqu’un aurait-il été oublié ? Dans l’affirmative le
faire rapidement savoir à Michel : jolyrod@wanadoo.fr. Et ne pas oublier de joindre le chèque de 20
€ par personne pour les arrhes.
Ø La sortie mythique des 28 et 29 juin connaît un
succès certain. La conquête de l’Iseran, le plus haut col routier de
France, doit y être pour beaucoup. Entre les randonneurs et les cyclotouristes
nous sommes déjà 40 inscrits. Si vous avez oublié de le faire inscrivez-vous. Là aussi il
faut absolument joindre un chèque de 20€ de réservation par personne. Merci de
bien préciser au dos du chèque au crayon à papier le nom des personnes
concernées et le nombre de nuits concernées. En principe c’est évidemment deux
nuits qui sont prévues. Ø Gilbert LACHARME a centralisé les commandes de tenues cyclo 2008 passées par les adhérents du club. Encore une fois c’est environ trente pièces qui ont été commandées. Quand tous les atscafiens auront leur tenue cela composera un bien joli peloton sur la route ! |
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