atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 297

 

 

Lyon, le 9 Décembre 2007

 

 UN ACCIDENT EVITE DE JUSTESSE !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Malgré l’absence de sortie officielle du club en cette période, Raymond CHATENAY, Pierre FOUILLANT, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Alain et Odile SAVEY, Jean-Luc TRUCHEMOTTE étaient présents à la permanence du club à Parilly.

Ils ont profité du beau temps pour aller rouler. Le compte-rendu de leur sortie est rédigée par Raymond que nous remercions.

 

« 13h 29 Parilly, pas un chat.

13h 30 Une première voiture arrive en trombe, tous phares allumés : Pierrot.

Puis plus mollement arrivent Alain au volant avec Odile sa chère épouse (on comprend pourquoi l’allure du véhicule était plus modérée).

 

Un peu avant j’avais retrouvé Bruno Maillol dans le parc puis Gérard. Et Jean-Luc le nouveau nous rejoint aussi.

 

C’est donc à 7 que nous partons pour un demi-tour du parc de Parilly car Odile préfère rouler tranquillement autour du Parc pour ses débuts. Dommage que quelques autres cyclotes du groupe découverte ne soient pas venues malgré un beau soleil. C’est toujours culpabilisant de laisser quelqu’un tout seul. Courage, culpabilisons donc !

Bruno nous apprend que sa femme vient d’acquérir un vélo neuf  Specialized « femme » En effet Specialized est l’un des rares constructeurs qui construit des cadres spécialement adaptés à la morphologie féminine. C’est certainement un très bon choix.

Le groupe découverte va donc s’agrandir.

Jean Luc nous dit avoir changer sa cassette 9 pignons 11-23 je crois pour un 13-28 car il veut être plus à l’aise avec nous la saison prochaine. Mais est-on plus à l’aise avec un 28 dents ???? Laissons à Jean-Luc la joie de découvrir la réponse.

 

Nous laissons Odile à sa promenade et partons pour un circuit classique proposé par Gérard, de 65 km (hum ! j’en doute, mais comme on ne verra pas la fin, on ne connaîtra pas le bon de nombre de km…)

Ce circuit pour ses 2/3 contourne dans le sens des aiguilles d’une montre les collinettes situées entre le Rhône et l’autoroute Lyon Grenoble, puis sur son dernier 1/3 traverse les dites collinettes pour nous ramener à la case départ.

En gros le circuit traverse Saint Priest, rejoint et longe l’autoroute de Grenoble, mais heureusement bifurque sur la droite bien avant Grenoble pour rattraper Heyrieux ; puis descend vers le sud jusqu’à la départementale D36 que nous prendrons plein ouest jusqu’à Luzinay où nous bifurquerons plein nord pour retourner sur Parilly en passant par Chaponnay et Corbas.

 

Au départ il fait chaud sous les vestes thermiques et les collants. Ce ne sera pas la même chose quand de gros nuages viendront cacher le soleil vers les 15h 30 à tel point qu’on croyait qu’il était déjà 17h 00. Bbeurk ! et ouf ! aussi parce qu’on a pas eu la moindre goutte de pluie.

 

Quant à la balade, elle ne s’est pas passée sans surprise.

Au début c’est cool, on roule tranquille bien que de temps en temps un Speedy Gonzales du groupe allume une mèche avant de revenir au bercail. Jusqu’à Heyrieux on subira un petit vent contraire, pas très chaud d’où j’imagine l’envie d’appuyer de temps en temps. Pierrot a envie de pédaler, son sourire fait plaisir à voir.

On se fait aussi klaxonner vilainement par des automobilistes qui n’ont pas l’air d’apprécier du tout les vélos. Il me semble d’ailleurs avoir remarqué qu’on se fait souvent interpeller cavalièrement dans ce petit coin de campagne lyonnaise. Bizarre et désagréable !

On a même vu en bas d’une petite descente et en plein virage sans visibilité un abruti faire demi-tour. Très surpris de nous voir arriver (et pourtant on était à moins de 70 km/h) il active la manœuvre, accélère, embugne (1) par l’arrière le garde fou opposé et s’en va sans même regarder s’il avait des dégâts !

 

On arrive à Heyrieux. Jean Luc nous dit qu’il rame un peu vu son manque d’entraînement et qu’il souhaite rentrer. On se met d’accord pour un premier groupe formé de Jean-Luc et Pierrot qui rentreront directement en bifurquant un peu plus loin à Luzinay. Alain, Bruno Gérard et moi-même ferons une boucle un peu plus grande, mais je ne me souviens plus jusqu’où voulait nous emmener Gérard dans son circuit présumé de 65 km.

 

Après Heyrieux c’est un régal : avant on avait le vent dans le nez, mais après on l’a dans le cul. Ce qui prouve que l’avoir dans le c… n’est pas toujours une fâcheuse conséquence.

Là vraiment on roule tous tranquille sur un super revêtement et en plus la sensation de froid n’est plus là. Alain aussi apprécie ce moment, c’est dire !

 

Arrivé à Luzinay nos amis nous quittent.

Nous continuons vers « je ne sais où » sur la même  départementale. L’allure change terriblement. Bon Dieu mais qu’est ce qu’ils ont dans le ventre ces diables ? A fond la caisse, au-delà de 40 km/h mais même avec un petit vent qui pousse, ça ne suffit pas. Je ne sais qui roule devant, Bruno c’est sûr, Alain avec sa Singer, certainement, Gérard aussi a dû y aller de sa chansonnette ?

 

Mais le mauvais sort nous attendait sous la forme d’un énorme trou de 20 à 30 cm de large et plus 20 cm de profondeur, une horreur inévitable quand on n’est plus des cyclotouristes. 

Bruno suivi d’Alain ont pu l’éviter mais sans avoir eu le temps de nous le signaler.

Gérard s’est pris le trou de front à plus de 40 km/h sans avoir eu le temps de faire quoique ce soit pour l’amortir. Le choc violent de sa roue avant m’a alerté mais l’a aussi ralenti brutalement. Je me suis vu lui rentrer dedans et je ne sais pas comment cela ne s’est pas produit ? Je me souviens très bien ensuite de voir Gérard s’incliner dangereusement sur la gauche alors que sa roue avant, quasiment à l’horizontale, semblait passer sous lui.

Et comme un miracle, Gérard se récupère, tire sur son guidon pour le redresser et lui avec. Incroyable ! Il finit sur le côté opposé de la route je crois, mais un bruit de crécelle extrêmement désagréable l’accompagne jusqu’à son arrêt. Quoiqu’à ce moment je ne savais pas si ce bruit, signe d’une avarie importante, venait de son vélo ou du mien.

 

Personnellement, il ne me semble pas avoir cogné le rebord du trou avec la roue avant, suis-je passé dans un endroit du trou plus carrossable, ou l’ai-je amorti ? je n’en sais rien. Par contre la roue arrière a frappé violemment le rebord du trou avec un bruit d’enfer.

Il y avait aussi un peu de circulation sur cette départementale, peu mais très rapide et bien au-delà de 90 km/h. On a même vu une moto et une voiture de sport se tirer « la bourre ». Au fou !

Rétrospectivement on se dit qu’on aurait pu avoir un accident majeur, mais ne fantasmons pas.

Pas de dommages corporels, tant mieux. Mais de la casse matérielle, c’est sûr. Gérard en est au moins pour une roue (sa roue avant est HS : méplat sur la jante qui est aussi fêlée). Sa roue arrière est voilée dans toutes les directions. Ma roue arrière aussi en a pris un sacré coup (voilée latéralement et verticalement aussi mais dans une moindre mesure que celle de Gérard)

 

On décide de rentrer en revenant par Luzinay. On part doucement au début avec un malaise dans les boyaux. Mais la première petite côte donne lieu à une accélération, Gérard n’est pas le dernier. La vie reprend donc son court. Mais le vilain bruit revient et il revient quand Gérard freine, alors ça, ça calme, enfin ça calme un peu. Ma roue arrière aussi donne dans le « glin-glin » mais c’est supportable. Et on ira comme ça jusqu’à Parilly.

 

Jean-Luc et Pierrot ont fait 53 km m’ont t-ils dit. Alain a fait 65 km, Bruno, Gérard et moi-même en avons 74. Odile a donc fait ses tours de parc et est rentrée chez elle à vélo. «  

 

 Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Embugner : v.tr et pr. : Cabosser, heurter violemment. Le mot est très répandu à telle enseigne qu’uitilisé par Raymond qui n’est pas lyonnais d’origine. 

 

II/ LE RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES

 

Comme durant tout le mois de décembre il n’y a plus de sortie organisée par le club. Cependant, ceux qui veulent tourner les jambes peuvent se rendre à la permanence du club à 13H 30 à Parilly. Peut être y trouveront-ils quelqu’un.

 

Samedi 15 Décembre 2007

Au Parc de Parilly 

RV à 13H 30

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Michel RODRIGUEZ et Marie-Christine JOLY sont allés voir Philippe DESIRE qui avec son groupe « Tetedezof » jouait de la musique à Chaponost pour le soir du 8 décembre ainsi que la « lettre » l’avait annoncé. C’est beau la solidarité atscafienne !

 

Ø Christophe BOURNAC est allé donné un coup de main pour l’organisation du « Téléthon ». Il a assuré le montage de stands, a fait du vélo avec les triathlètes de l’ASVEL, puis a terminé par de la course à pied également avec eux. Il a rencontré un autre atscafien coureur à pied (dont il n’a pas donné le nom). Il a porté de bout en bout le maillot de l’ATSCAF. Grâce à lui l’ATSCAF se fait connaître en dehors de ses terrains favoris.

 

Ø Bruno MAILLOL après la « randonnées des 10 clochers » dans l’Ain la semaine dernière est retourné faire du vélo l’après midi avec sa fille et sa femme. Et 32 km de plus  engrangés !

 

Ø Nous sommes en contact avec  Evelyne ORLANDINI, douanière de son état et qui serait tentée pour venir faire du vélo. Mais habitant l’Ile Crémieu, la chose ne lui est pas facile. Elle nous a découvert par l’intermédiaire du site. En pédalant avec notre club elle pourrait se remettre d’une blessure qui l’a contrainte d’abandonner la course à pied.

A bientôt ? En attendant Evelyne ( la 5° sur notre liste de diffusion ! ) recevra la « Lettre » pour garder le contact et nous rejoindre quand elle le pourra.

 

Ø On a beaucoup parlé des atscafiens cyclotouriste qui ont fait la SaintéLyon. Ainsi il y a eu 106 messages d’échangés sur le forum de notre site –de vélo !- à ce sujet. Mais on a moins dit qu’il y avait aussi des atscafiens de la section course à pied comme Michel VIAL. Ce dernier a couru avec un autre atscafien, Florent MAIRE, qui l’a finalement devancé et qui a terminé en 6H 53’.

Bravo à tous !

Et un petit conseil pour nos bi-athlètes (vélo/course à pied), pourquoi ne pas rentrer en contact avec nos collègues de la section « course » de l’atscaf ? Vu le niveau de ces derniers, ce pourrait être bénéfique pour tous.

 

Ø Gilles ROCHER  nous a donné de ses nouvelles. Tant mieux pourrions-nous dire. Eh bien non ! Il nous apprend en effet qu’il s’est fait une double fracture de l’astragale lors d’une partie de chasse. Il est condamné à deux mois sans appui sur la jambe gauche puis à deux mois de rééducation. Sa rentrée cyclo risque de se faire tard en 2008. Néanmoins à quelque chose malheur est bon : faire du vélo est recommandé dans le cadre de sa rééducation.

Et, même si cela n’a aucun rapport, Gilles a enfin fait réparer son micro qui va lui permettre de nouveau d’échanger avec le club par voie électronique.

 

IV/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Une dépêche de l’AFP : PARIS, 28 nov 2007 –

« Une centaine de cyclotouristes français et étrangers, de 28 à 75 ans, vont former, du 16 mars au 3 août prochain, la première "cyclo-caravane" entre Paris et Pékin, sous la houlette de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT).

Cette équipée "vélocipédique" et collective sans précédent arrivera dans la capitale chinoise cinq jours avant l'ouverture des JO après avoir traversé 12 pays -France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Chine- et parcouru 12.000 km.

La route a bien sûr été faite de multiples fois en vélo, par des cyclistes solitaires ou de petits groupes autonomes, mais jamais avec autant de participants qui vont vivre et rouler ensemble pendant quatre mois et demi", souligne Dominique Lamouller, le président de la FFCT.

Mais l'ouverture des JO de Pékin, le 8 août 2008, n'est pas l'unique événement qui a présidé à l'organisation de ce grand voyage.

"Cette année, le cyclo-tourisme fête ses 120 ans, rappelle M. Lamouller. Notre première association vit le jour en 1887 à Saint-Etienne avec le début de l'industrie du cycle. Cette caravane va aussi marquer cet anniversaire".

 

Tout esprit de compétition est exclu de cette longue randonnée. "En revanche, précise le président de la FFCT, ce sont à la fois les valeurs du cyclo-tourisme (convivialité, découverte, entraide, rencontres), de l'olympisme (participation, échanges entre les peuples) et de l'éducation par le sport, que nous souhaitons mettre en exergue au cours de ce périple".

Les participants (moyenne d'âge : 59 ans) sont originaires de 20 régions françaises et 46 départements, mais aussi de 9 pays étrangers : Allemagne, Canada, Suisse, Angleterre, Espagne, Luxembourg, Danemark, Belgique et Etats-Unis. Il y a 18 femmes.

En fonction du terrain et de la météo, les cyclo-touristes couvriront en moyenne une centaine de km par jour (60 km en relief accidenté ou fort vent et précipitations et 150 km en descente ou plat avec Eole dans le dos).

"L'effort va être constant et les qualités d'endurance mises à l'épreuve, remarque Dominique Lemouller. Nous traverserons une partie de l'Europe en hiver, mais nous serons dans la chaleur écrasante de l'été en longeant le désert de Gobi en Chine".

 

Cinq groupes de 20 cyclistes se suivront, chacun encadré par un "capitaine de route". Les voyageurs passeront les nuits à l'hôtel, dans des hébergements de fortune (gymnases, hangars, écoles...) ou en bivouac, sous la tente, dans les régions plus désertiques. Il est même prévu des nuitées sous la yourte au Kirghizistan.

La FFCT avait reçu 300 candidatures (coût du voyage, 10.000 euros/personne, soit 0,83 euro/km) et les heureux partants ont été sélectionnés à la fois sur dossier médical et en fonction de leur expérience cyclo-touristique.

Ils partiront à 115 de Paris, mais seront 250 à l'arrivée à Pékin.

Un second groupe de quelque 130 cyclistes (avec vingt jeunes de moins de 18 ans représentant chacun une région de l'Hexagone) rejoindra le premier le 14 juillet à Xi'an, extrémité est de la route de la Soie, célèbre pour son mausolée de l'empereur Quin et ses 6.000 chevaux et guerriers de terre cuite, grandeur nature.

La "cyclo-caravane" ainsi étoffée, parcourra les 1.200 derniers kilomètres pour venir buter sur la grande muraille de Chine, au nord de Pékin, qui stoppera définitivement, comme il se doit, son avancée. »

 

Soulignons qu’un cyclo du SAL (Stade auto Lyonnais) sera du voyage de bout en bout et représentera le département dans ce Paris-Pékin.

 

Ø Le 7 décembre la « Ville à Vélo » organisait sa balade nocturne dans Lyon comme tous les premiers vendredis du mois. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de sortie et qui veulent visiter la ville à un rythme sympa et sans les voitures, il faut y aller. Les départs ont toujours lieu à partir de la Place des Enfants du Rhône, devant le Parc de la Tête d’Or à 21 H.

Cette semaine la portée était différente puisqu’il s’agissait de parcourir la ville dans le cadre de la fête des Lumières. Malgré la pluie, 300 vélomanes ont parcouru la ville et la fête de manière originale.

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Vous trouverez en pièce annexe la suite n°7 du récit de Jean-Jacques PECH concernant le Paris-Brest-Paris.

 

Ø Le club a enregistré 10 copains qui feront l’audax de Suze la Rousse sur deux jours et qui ont besoin d’un hébergement sur place. Ils pourront ainsi participer à la Concentration pascale de la FCCT le dimanche. Le nombre a été donné au club organisateur, l’ASEB, qui nous donnera prochainement sa réponse. Est-ce que quelqu’un aurait été oublié ?

Il s’agit de Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Pierre FOUILLANT, Joëlle GACHE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH, Gérard REVERDY, Alain SAVEY. A noter que Bruno peut se débrouiller pour se loger sur place.

Philippe DESIRE et sa petite famille viendra par ses propres moyens à Saint Paul Trois Châteaux et roulera sur place dimanche dans le cadre de la Concentration.

 

Ø Michel RODRIGUEZ, chargé de collecter les inscriptions pour le week-end familial à Prénovel dans le Jura les 26 et 27 avril, a reçu les réponses suivantes.

Décelez-vous une erreur ?

Quelqu’un aurait-il été oublié ? Dans l’affirmative le faire rapidement savoir à Michel : jolyrod@wanadoo.fr.  Et ne pas oublier de joindre le chèque de 20 € par personne pour les arrhes.

 

ADUTE

PRENOM

ENFANT

ARRHES VERSES

DECOMBE

ROLAND

ANTOINE

X

SILBERSTEIN

MARTINE

 

X

SILBERSTEIN

GILBERT

 

X

SILBERSTEIN

DANIELE

 

X

PECH

JEAN-JACQUES

CEDRIC

 

PECH

MONIQUE

 

 

RODRIGUEZ

MICHEL

 

X

JOLY

MARIE-CHRISTINE

 

X

CHAREYRON

BERNARD

 

X

LEFRANCOIS

EVELYNE

 

X

BRIZAIS

YANN

 

X

FOUILLANT

PIERRE

 

X

FOUILLANT

FRANCOISE

 

X

OVERBERGHE

JEAN-MARC

 

 

MAGNAT

MARIE

SA PETITE FILLE 

 

BIECHY

MARIE-THERESE

 

 

CABAJ

FLORIAN

 

X

CHENAIS

FRANCOISE

 

 

TRIMOULLA

EVELYNE

 

X

 

Ø La sortie mythique des 28 et 29 juin connaît un succès certain. La conquête de l’Iseran, le plus haut col routier de France, doit y être pour beaucoup. Entre les randonneurs et les cyclotouristes nous sommes déjà 40 inscrits.

Si vous avez oublié de le faire inscrivez-vous. Là aussi il faut absolument joindre un chèque de 20€ de réservation par personne. Merci de bien préciser au dos du chèque au crayon à papier le nom des personnes concernées et le nombre de nuits concernées. En principe c’est évidemment deux nuits qui sont prévues.

 

Ø Gilbert LACHARME a centralisé les commandes de tenues cyclo 2008 passées par les adhérents du club. Encore une fois c’est environ trente pièces qui ont été commandées. Quand tous les atscafiens auront leur tenue cela composera un bien joli peloton sur la route !   

Bernard CHAREYRON