atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 296

 

 

Lyon, le 1 Décembre 2007

 

ON A GAGNE , ON A GAGNE !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

Ø Personne n’a envoyé de compte-rendu concernant une sortie à vélo samedi. Hypothèse  : personne n’a dû rouler. L’hypothèse est confirmée sur le terrain par Gérard MARTIN qui est venu en voisin à Parilly voir si quelqu’un serait venu braver la pluie. Mais non ! les atscafiens ont de l’ême (1) et de l’entendement (2) !

 

Ø  En revanche l’ATSCAF était bien représentée à l’AG du CODEP à Pontcharra sur Turdine. Outre Jean-Jacques PECH, président de cette structure, Chrystel BERTRAND et Jean-Pierre CHECCACCI ont fait le déplacement. Ils ne sont pas venus pour rien puisque notre club a été brillamment récompensé pour son année cyclotouriste.

Jugez-en plutôt.

Le « Trophée Rhodanien » nous appartient désormais définitivement puisque nous le remportons « haut la main » dixit JJP, pour la 3ème année consécutive.

Nous ramenons également le Trophée Loïc Dupré Latour (Premières Pédalées) avec la coupe qui
va avec. Ce trophée nous est cher car il sanctionne notre participation à ces sorties dont les bénéfices vont à la lutte contre le cancer. Si vous permettez une évocation plus personnelle, Loïc Dupé Latour, cyclotouriste du département décédé prématurément de cette maladie, était un camarade de classe de votre serviteur qui est satisfait de voir le club lui rendre ainsi indirectement hommage.
JJP stimule d’ores et déjà les troupes en soulignant que si l’ATSCAF gagne le trophée Loïc Dupré Latour en 2008 ce dernier sera à nous définitivement. Ce sera une manière de célébrer les 30 ans du CODEP.

Les photos où l‘on voit Chrystel recevoir ces prix seront installées sur le site.

Un dernier mot pour préciser qu’outre ces récompenses l’AG s’est très bien passée.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Eme. n.f. Bon sens , jugeotte.

(2) Entendement. n.m : C’est exactement le même sens.

A noter que l’ême désigne également, selon le contexte, l’âme ou l’esprit.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Voilà le récit de Bruno MAILLOL qui a participé au « circuit des 10 clochers » organisé par le club FFCT des «Cyclotouristes du Centre-Dombes » dans le cadre du Téléthon.

Participants de l’ATSCAF : Andrée DECLERIEUX – Bruno MAILLOL

 

« Il est 7h 45 à Villars les Dombes, et surprise : pas un cyclo sur la place de l’église, juste Andrée qui vient à ma rencontre ; elle se demande elle aussi si on ne s’est pas trompé de jour ( !).

 

Nous nous renseignons auprès d’un Agent de la Mairie qui nous indique l’endroit précis du départ du circuit qui se trouve en fait un peu plus loin, vers la maison de retraite et la salle des sports.

 

Ouf ! on trouve enfin mais il y a peu de vélos. Après le café, le Maire fait une photo du groupe de cyclistes, puis c’est parti vers le Plantay sous un ciel gris mais pas menaçant et une température de 7°, puis Saint Germain-sur-Renom, la Chapelle-du-Chatelard et Bouligneux. Nous sommes chaleureusement accueillis dans plusieurs de ces villages avec un bon verre de vin chaud rouge, ensuite un plus loin ce sera du vin chaud blanc, et après je ne sais  plus !!!

 

Retour sur Villars les Dombes avec un petit soleil timide et 50 km dans les pattes... et le sentiment réconfortant d’avoir participé à une bonne œuvre.

 

Des photos on été prises par l’organisateur de la sortie ; il devrait normalement nous les envoyer. » 

 

III/ LE RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES

 

Comme durant tout le mois de décembre il n’y a plus de sortie organisée par le club. Cependant, ceux qui veulent tourner les jambes peuvent se rendre à la permanence du club à 13H 30 à Parilly. Peut être y trouveront-ils quelqu’un. Voilà une bonne manière de se mettre en forme pour les « Illuminations » le soir venu.

 

Samedi  8 Décembre 2007

Au Parc de Parilly 

RV à 13H 30

 

Note pratique : Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

IV/  DIMANCHE PROCHAIN

 

Yves DUBOST a prévu une balade autour de Crémieu. Vous trouverez son programme en pièce jointe.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø L’équipe des « Lyonnaistéphanois » a terminé la Sainté-Lyon en 7h 48’ 11’’. Cette équipe est atscafienne car composée de Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ et Nain Vert. Bravo à nos amis qui ont parcouru cette distance, en relais, dans un temps légèrement inférieur à leurs prévisions. Yann a franchi plus d’un demi-marathon. Christophe a eu du mérite car il n’a pas eu le temps de s’entraîner en raison de contraintes professionnelles exceptionnelles.

Décidément l’ATSCAF a brillé en cette fin de semaine !

 

Ø Exclusif : Gérard MARTIN se dope. La preuve ? Samedi dernier avant d’aller pédaler il a bu une grande lampée d’eau de javel. En réalité il s’était trompé de bouteille. Résultat ? Il était lessivé, ah, ah, ah ! 

A part ça notre « Turbo » a atteint 10.577 km à vélo en 2007 au 3 décembre. Ecœurant !

 

Ø Michel GIRARD nous a fait parvenir le récit d’un voyage à vélo qu’il a accompli cette année entre Brest et Menton.  La « Lettre » publiera prochainement le compte-rendu de cette diagonale sans contrainte de délais.

 

Ø Quelques informations de nos correspondants spéciaux aux Etats Unis d’Amérique, Bernard et Chantal LEVALLOIS.

 

« Je m'aperçois que nous avons loupé le coche, je veux dire laissé passer l'assemblée générale qui était une bonne occasion de dire un bonjour à tous les collègues du club. Mais je sens que tu vas réparer ça en mettant un petit mot dans un prochain numéro de la « Lettre ». Nous voyons avec plaisir que la vie du club continue, avec des nouveautés sympathiques, comme ce stage de mécanique grâce à l'accueil et à l'organisation de l'AC3F, sans compter les noms nouveaux qui montrent que les partants sont vite remplacés et même plus !


Nous voici new-yorkais tous les deux ensemble maintenant depuis près de trois mois. Chantal s'est immédiatement adaptée, comme si elle avait toujours vécu dans cette ville pourtant bien différente de tout ce que nous avons connu auparavant. Nous avons déjà commencé à connaître d'authentiques new-yorkais, non pas par le vélo (difficile), mais plutôt par la marche (nous avons trouvé un super club de rando, avec des américains pas trop Bush...) ou pour Chantal par le patchwork. Pas de vélo donc, mais de la rando de temps en temps et pas mal de marche dans la ville. On marche beaucoup dans New York ! Nous commençons sans précipitation à visiter les musées, à aller au concert ou au théâtre, bref tout ce qu'il faut faire pour ne pas avoir l'air complètement rustres quand nous rentrerons et qu'on nous demandera : alors vous avez visité le MET, et le MOMA et vous êtes allés au "CARNEGIE HALL" etc., etc; Pas de panique, nous ne somme pas des touristes, mais des résidents, et chacun sait que ce sont les parisiens qui sont les derniers à monter sur la Tour Eiffel ou à aller au Moulin Rouge....

 

Je ne vous parlerai pas de mon boulot, d'abord pour ne pas vous enquiquiner, et ensuite parce que cela se  résume en un mot : il y en a trop !

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d'année 2007. »

 

Merci  à eux d’avoir donné de leurs nouvelles et bien des choses en retour à nos amis en cette fin d’année.

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø 2008, comme toutes les années paires, va connaître les 20, 21 et 22 juin une nouvelle édition de la fameuse épreuve cyclotouriste « Bordeaux-Paris ».

Pour ceux qui seraient tentés, vous trouverez le lien avec le site de l’organisateur.

 

http://www.cyclos-cyclotes.org:80/bp/index.html. Lien sur le Paris-Bordeaux

 

Ø Le casque.

 

·        On aperçoit souvent dans le peloton des casques mal positionnés. Il faut savoir qu’un casque dont l’attache est trop lâche, qui descend trop sur le nez ou qui part en arrière du crâne ne sert pas à grand chose en cas de choc. Veillez donc bien à régler les sangles.

 

·        En cas de chute, n’hésitez pas à changer de casque même si vous ne remarquez rien en surface. C’est la structure du casque qui peut être fragilisée.

 

·          Un casque est conçu pour un tour de tête précis. Un casque trop grand, protégera mal. On peut ajuster grâce aux jeux de mousse d'épaisseur différente fourni lors de l'achat du casque.

- S  = 52 à 55 cm.         - M =  56 à 58 cm         - L =  59 à 62 cm

 

·        Des bandes réfléchissantes doivent être intégrées à la coque. C’est bien utile pour rouler la nuit et être vu des autres usagers de la route.

 

·   Il  doit être bien aéré, l'aération est conditionnée à la fois par la surface d'ouverture des trous et par des canaux d'aération.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Vous trouverez ci-joint la suite n° 6 du récit du Paris-Brest vécu par nos atscafiens.

 

Ø Thierry HANNION, un collègue, grand spécialiste du VTT, fait savoir qu’il peut accompagner les atscafiens lors de sorties tout terrain dans les Monts du Lyonnais ou les Monts d’Or en période hivernale. Il peut même leur faire découvrir des sentiers.

Pour le contacter : thierry.hannion@dgi.finances.gouv.fr

 

Bernard CHAREYRON