atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 292

 

 

Lyon, le 4 Novembre 2007

 

  RUPTURE DE RYTHME !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Yann BRIZAIS, Raymond CHATENAY, Evelyne LEFRANCOIS et votre serviteur se sont retrouvés, sans s’être concertés, au parc de Parilly, à la permanence hivernale mise en place par le club en l’absence de sortie organisée. Yann et Bernard avaient la même idée : emprunter le circuit de 60 km tracé par le SAL le 14 octobre. Yann qui avait alors parcouru le 90 km voulait découvrir le 60 km. Bernard voulait, lui, se remémorer les routes qu’il avait découvertes ce jour sans pouvoir réellement les situer. 

Après avoir attendu 5 minutes les éventuels retardataires le petit peloton s’ébranle. Yann guide la troupe. Son travail est nettement facilité car les flèches à la peinture, bien que non réglementaires, sont toujours là. L’absence de pluie dans la période a accentué leur durée de vie. Il ne faut pas le répéter, mais c’est bien pratique.

Naturellement au bout de quelques kilomètres, après la côte de Chaponnay, les rythmes très différents imposent deux groupes de niveau. Comme nous avons eu le temps de discuter préalablement c’est sans état d’âme que Raymond et Yann partent devant tandis qu’Evelyne et Bernard ferment la marche loin derrière.

Il ne fait pas mauvais temps mais le soleil est voilé. Il fait gris assez rapidement. A partir de 17H il est prudent d’enfiler les gilets réfléchissants. L’impression d’humidité se renforce dans les descentes et au fur et à mesure que la soirée se profile.

A l’arrivée sur le stade de Parilly, le couple retrouve Raymond qui l’attend sur le vélo après avoir essayé d’aller à sa rencontre. C’est bien sympathique à lui. Pour causer un peu plus et se mettre à la soute (1),

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Soute (n.f) : Abri. Se mette à la soute c’est se mettre à l‘abri, en général de la pluie. Ne pas confondre en effet avec se « mettre à l’ouri » qui signifie se mettre à l’abri du vent.

car il fait humide, le trio se rend à la  « Brasserie de Parilly». C’est dans la nuit noire qu’il faut se séparer Heureusement Raymond est venu en voiture depuis Poleymieux. C’était plus prudent. Quant à Bernard et Evelyne ils avaient anticipé en équipant leur vélo d’un éclairage. Et c’est ainsi qu’ils rentrent en toute sécurité à la Part-Dieu.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN : LE STAGE DE CYCLO-MECANIQUE

 

Samedi 10 Novembre se déroule le stage de cyclo-mécanique organisée par notre club.

L’équipe d’animation souhaitait un effectif de 12 stagiaires maximum. Comme il y a 3 moniteurs, nous serons donc 3 groupes de 4. Quatre autour d’un vélo cela représente effectivement un maximum si on veut y voir quelque chose !

 

Ont donc été retenues les candidatures suivantes en fonction de leur ordre d’arrivée.

Bernadette AVOSCAN, Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Bruno JACQUET, Evelyne LEFRANCOIS, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Evelyne TRIMOULLA, Jean-Luc TRUCHEMOTTE.

13 à la douzaine me direz-vous ! Mais il faut prévoir un éventuel désistement de dernière minute. C’est ce qu’on appelle de la sur-réservation. Et d’autre part Evelyne L est prête à laisser sa place si nous faisons carton plein

 

Les autres atscafiens qui se sont inscrits sont bien évidemment prioritaires pour le stage que nous organiserons l’an prochain si celui-ci donne satisfaction. Il s’agit de Christiane AUGAY, Yves DUBOST,  Rodolphe MALESKI  et Martine SILBERSTEIN. A noter que cette dernière a été remplacée par Bernadette pour cause de voyage en Inde

 

Le stage est gratuit. Mais si, mais si, vous ne rêvez pas !

 

Compte-tenu du souhait de la grande majorité des inscrits, il durera sur toute la journée. Il commence à 9H pour se terminer à 17H au plus tard.

 

Nous mangerons à midi ensemble sur place. Pensez à apporter votre repas tiré du sac. Ce sera bien plus sympa ainsi ! Et prévoyez un peu plus que pour vous seul de manière à alimenter nos formateurs.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez apporter votre vélo. Mais ce n’est pas obligatoire.

En revanche il est demandé d’apporter la trousse ou la sacoche (avec son matériel de réparation) que vous emportez lors de vos sorties cyclo.

 

Le lieu : MJC de Fontaines Saint Martin. Montée de la Ruelle. Locaux de l’AC3F.

 

Comment s’y rendre ? Quitter Lyon en direction du Nord en longeant la rive gauche de la Saône jusqu’à Fontaines sur Saône. Arrivé dans cette commune, laisser le pont sur la gauche et tourner à droite après l’église. La D85 (avenue Simon Rousseau) monte nettement dans Fontaines. A Fontaines Saint Martin elle prend le nom de rue du Diot. Tourner à droite à la hauteur de la mairie. Vous êtes sur la nouvelle place centrale du village (Place Jean Moulin). Vous arrivez au bout de 300 m à un rond point. La Montée de la Ruelle est sur votre droite et comme son nom l’indique elle monte dur. Vous l’empruntez sur 400 m. Les locaux sont situés dans le premier bâtiment à votre gauche. Vous pouvez pénétrer dans la cour où un parc de stationnement vous attend. 

 

III/ LE RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES

 

Comme durant tout le mois de novembre et de décembre il n’y a plus de sortie organisée par le club.

Cependant, ceux qui ne se sont pas inscrits au stage, peuvent se rendre à la permanence du club à 13H 30 à Parilly. Peut être y trouveront-ils quelqu’un.

Le mieux est évidemment de faire savoir au club par mel votre volonté de participer à cette permanence. L’information serait ainsi redistribuée à tous et pourrait donner des idées à d’autres.

Le lieu du RV est situé face à la brasserie « Le Parilly » rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

IV/ ET POUR APRES ? L’AG DU CLUB BIEN SUR !

 

Le samedi 17 novembre à partir de 12H aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de notre club à l’Auberge des Tours, place de la mairie à Orliénas dans les coteaux du Lyonnais.

Vous aurez plus de détails dans la « Lettre » de la semaine prochaine.

Nous sommes d’ores et déjà 46 inscrits. Un record !

Si vous ne l’avez pas encore fait vous pouvez encore vous joindre à nous.  Pour cela envoyez un message par retour de mel pour que nous puissions prévenir le restaurateur et préparer les documents à vous remettre en nombre suffisant.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Jean-Paul TROUSSICOT était en mission temporaire sur le Rhône à Saint Clément les Places. Il quitte aujourd’hui le département et n’a pu rouler avec nous qu’une seule fois cet automne à partir des Ponts Tarrets. Voilà le sympathique message qu’il nous adresse.

 

« Merci d'avoir continué à m'informer sur vos activités. Je regrette bien de n'avoir pas eu l'occasion d'y participer plus souvent. Mon séjour à Saint Clément les Places s'achève car je dois rejoindre le centre défense 2° chance de Val de Reuil (27) début novembre.

Bonne continuation à toutes et à tous et longue vie à votre club ! Cordialement. »

 

Merci à lui. Et peut être que nos routes se croiseront de nouveau ?

 

Ø  Philippe DESIRE nous apprend que sa femme va également rouler avec le club à partir du début de l’année 2008. On a hâte de voir la famille au grand complet !

 

Ø  C’est la fin de la saison. C’est donc l’heure des bilans. Et si on faisait comme l‘an passé où tous ceux qui en ont envie font savoir ce que 2007 a signifié pour eux en terme de vélo ? Naturellement il ne s’agit pas d’un concours. Il n‘y a aucun caractère obligatoire. Mais ce regard dans le rétroviseur permet de mesurer l’émulation que peut produire le fait de pédaler dans un club.

 

Alors commençons pas les chiffres glanés sur le site.

 

Yann BRIZAIS a fait 8.634 km à ce jour en 67 sorties. Il a collectionné 44 nouveaux cols. Il pense arriver à 9.000 km d’ici la fin de l’année. Christophe BOURNAC a pédalé 8.250 km en 49 sorties.  Florian CABAJ a parcouru 7.750 km en 59 sorties. Il a 53 nouveaux cols à son actif. Bernard CHAREYRON a cyclé sur 5.989 km en 55 sorties. Il a pillé 47 nouveaux cols dont 4 à plus de 2.000 m. Christian JACQUELIN ( Nain Vert) a accompli 3.000 km en 41 sorties. Il a grimpé 39 nouveaux cols dont 3 à plus de 2.000 m. Evelyne LEFRANCOIS a roulé 3.486 km et a gagné 56 nouveaux cols dont 3 à plus de 2.000 m. Benny 39 (un forumeur) a lui 6.000 km accumulé de mi-mars à mi-septembre.

Au travers des commentaires recensé chacun s’estime satisfait de sa saison cycliste.

 

A vous de jouer. Envoyez vous aussi votre bilan 2007 par courriel. La « Lettre » le publiera.

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Incroyable ! La 16° « Trans-beaujolaise » organisée par le club FFCT du Perréon et dont parlait la « Lettre » n° 290 a réuni près de 1.000 participants, vététistes et marcheurs réunis, le dimanche 28 octobre. Ce succès est dû au fait que cette épreuve a obtenu cette année le label fédéral « Verte Tout Terrain », gage d’une excellente organisation.

Bravo à nos collègues de la BCP !

 

Ø D’après une enquête 63% des utilisateurs de Vélo'V ne prennent jamais leur voiture pour des déplacements en ville. Ce chiffre est en progression par rapport à la précédente enquête (60%), sachant que le nombre global d'utilisateurs est lui aussi en forte progression.

- 54% des utilisateurs quotidiens de la voiture particulière utilisent moins leur véhicule depuis la mise en service de Vélo'V !

- Sans Vélo'V, 10% des utilisateurs auraient effectué leur trajet en voiture. Ils étaient 6,7% dans l'enquête d'octobre 2005.

A la question, pourquoi avoir choisi Vélo'V, les personnes répondent :

-  Pour son aspect « pratique, rapide » : 50%

-  Pour son coût modique : 16%

-  Parce que « c’est agréable" : 9%

- Parce que « ça permet de faire du sport/de l’exercice » : 8%

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø S’ajoutent comme inscriptions à l’AG depuis la dernière « Lettre » : Noëlle NEVOLTRIS, Patrick MARIANI et Irène BERRY, Philippe DESIRE, Chrystel BERTRAND, Jean-Luc BERGER, Léane et Mathis ses deux enfants. On va exploser tous les plafonds !

 

Ø Michel GIRARD, que nous avons découvert lors du rallye du SAL, a adhéré à l’ATSCAF. Il n’aura pas mis longtemps à se décider. Il n’a en effet roulé qu’une fois avec nous. C’est beau la confiance ! Et Marie-Noëlle, sa femme, a fait de même. Bienvenue à eux.

 

Ø Vous êtes un certain nombre à demander la suite du récit de la Randonnée Permanente Valence-Valencia dont la « Lettre » avait publié les premiers épisodes. Ne vous en faites pas lecteurs inquiets, la « Lettre » poursuivra ce récit dès que celui traitant du Paris-Brest-Paris sera achevé. Et vous aurez même droit au rappel des épisodes passés.

 

Ø Vous trouverez justement en pièce jointe la suite du récit de Jean-Jacques PECH concernant le Paris-Brest-Paris 2007. Après les préparatifs il est question cette fois –ci du départ proprement dit. Bonne lecture.

 

Ø  Pour vous permettre de vous organiser au mieux en 2008 le club vous offre en primeur le calendrier 2008 de toutes les initiatives cyclotouristes organisées par le CODEP du Rhône.

 

Ø Le CODEP du Rhône (c’est à dire la FFCT du département) organise son AG le samedi 1° décembre à 15H  30 à Pontcharra sur Turdine. Chaque club est naturellement invité à y participer.

Il y a cependant un hic cette année ! Le président du club « ATSCAF cyclotourisme Rhône » ne peut s’y rendre étant absent du département ce jour.

Qui est intéressé et disponible pour représenter le club à cette initiative ? Merci de répondre par retour de mel.

 

Bernard CHAREYRON