atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 291

 

 

Lyon, le 28 Octobre 2007

 

 CE N’EST QU’UN AU REVOIR  !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Christiane AUGAY, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Cathy et Daniel CASTEAU, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Yves DUBOST, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marc et Jacqueline GIRERD, Christian JACQUELIN, Evelyne LEFRANCOIS, Rodolphe MALESKI, Gérard MARTIN, Noëlle NEVOLTRIS, Jean-Jacques et Monique PECH, Alain SAVEY, Evelyne TRIMOULLA et votre serviteur, soit 25 atscafiens se sont retrouvés à Joyeux pour la dernière sortie du club cette saison.

Nous aurions même dû nous retrouver plus nombreux. Mais Philippe ROURE qui voulait venir a rencontré un problème automobile en sortant de chez lui. Quant à Evelyne LAGREE qui s’était également inscrite, elle n’a pas pu faire réparer son vélo « couineur » par son vélociste.

Ayons enfin une pensée compatissante pour Philippe DESIRE qui n’a pu venir tirer sa carriole comme il le souhaitait sur les routes plates de la Dombes ni manger avec nous le soir. Il était d’astreinte à la fac de Bron où il travaille.

 

Exceptionnellement le couple présidentiel arrive en retard (avant Rodolphe néanmoins !) à l’église de Joyeux. Mais pour se faire pardonner le Toyota transportait les époux CASTEAU venus spécialement du Vaucluse. Les nouveaux font connaissance et les autres sont enchantés de les revoir !

Christian JACQUELIN, alias Nain Vert pour ceux qui fréquentent le site du club, est également là. C’est décidément un grand jour !

Après que les règles du gentilhomme -(bon d’accord c’est gentleman qu’il faut dire en matière de course)- aient été rappelées, les équipes, ainsi que l’ordre de départ, sont tirés au sort par une main innocente, celle de Cathy. Cette dernière assistera Evelyne pour assurer le chronométrage.

L’équipe des organisatrices recevra d’ailleurs du renfort en cours d’après midi. En effet après avoir beaucoup vironné (1) dans la Dombes (en fait ils se sont perdus !) les époux GIRERD arrivent sur le coup des 15H. De toute façon Marc ne tenait pas la grande forme et n’avait pas l’intention de rouler mais seulement de soutenir les copains.

 

Alors que les concurrents se rendent sur la ligne de départ située comme les années précédentes devant l’établissement « La Bicyclette Bleue », le groupe de cyclo-découverte se constitue. Il rassemble ceux qui n’ont pas envie de participer à cette épreuve et préfèrent visiter paisiblement la Dombes. Il est constitué de Bernard, Evelyne T, Françoise, Monique, Noëlle et Yves.

 

A/ LA GENTLEMAN

 

Les concurrents effectuent d’abord, tous ensemble, un tour de reconnaissance du circuit de 15 km. L’allure est déjà vive. Du coup Pierre qui a mal au dos s’aperçoit qu’il ne supportera pas le contre la montre et se lance à la recherche du groupe « découverte ». Comme nous sommes dans une zone blanche, non couverte par le réseau de téléphonie mobile, il n’arrive pas à joindre par le portable le peloton et est condamné à pédaler seul dans la pampa.

 

Une fois le tour de chauffe effectué les concurrents s’élancent par équipe de 2 toutes les 2 minutes. Chacun donne le maximum. Bien sûr nous ne perdons pas de vue que nous sommes un club cyclotouriste. Mais il est bon que, ceux qui le souhaitent, découvrent hors de tout enjeu ce que représente l’effort particulier d’un contre la montre.

 

Les résultats définitifs sont les suivants :

 

Equipes

Heure de départ

Heure au 1° passage

Heure au 2° passage

Temps réalisé

Christiane AUGAY

Rodolphe MALESKI

15H 19’

15H 51’ 19’’

16H 26’ 29’’

1H 07’ 29’’

Alain SAVEY

Daniel CASTEAU

15H 21’

15H 48’ 33’’

16H 17’ 56’’

56’ 56’’

Yann BRIZAIS

Andrée DECLERIEUX

15H 23’

15H 53’ 11’’

16H 22’ 38’’

59’ 38’’

Michel FEYX

Jean-Pierre CHECACCI

15H 25’

15H 56’ 48’’

16H 28’ 36’’

1H 03’ 36’’

Christian JACQUELIN

Gérard MARTIN

15H 27’

15H 55’ 48’’

16H 26’ 14’’

59’ 14’’

Christophe BOURNAC

Florian CABAJ

15H 29’

15H 55’ 48’’

16H 22’ 28’’

53’ 28’’

Jean-Jacques PECH

Raymond CHATENAY

15H 31’

15H 59’ 07’’

16H 27’ 00’’

56’ 00’’

 

Toutes nos félicitations à toux ceux qui ont osé bravé le chronomètre ! Et bravo à nos vainqueurs !

Après vérification, signalons que le record de l’an passé établi par Jean-Jacques et Gérard M (53’ 56’’) a été battu par l’équipe Christophe - Florian. C’est sans aucun doute  l’effet Paris-Brest-Paris. Ce temps (53’ 28’’) a été réalisé malgré les gravillons qui recouvraient une portion de la route et qui ont obligé à beaucoup de prudence dans un virage. La preuve : Christian s’est cassé la figure pendant le tour de chauffe à cet endroit. Heureusement cela n’a pas été trop grave.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1)   Vironner. Faire des virons, c’est à dire des tours, des balades, des promenades.

 

Christian n’a pas eu de chance non plus en faisant « équipe » avec un Gérard qui semble avoir oublié la règle de base de la gentleman : on constitue une équipe de 2 et le chronomètre s’arrête lorsque passe celui placé en 2° position. Il s’agit donc de rouler ensemble, de s’aider et surtout de ne pas épuiser son équipier. Malgré cela Gérard n’a pas tenu compte de son partenaire, l’a laissé pédaler seul pour rouler avec l’équipe qui précédait.

Nous nous excusons auprès de Christian : cela ne correspond pas à l’esprit de notre club. 

 

B/ LA CYCLO-DECOUVERTE

 

Pendant ce temps-là 6 copains partent à Chalamont par un chemin vicinal. Arrivés dans ce village, le plus élevé de la Dombes (303 m au centre du bourg), le petit peloton emprunte la D90a. Il l’abandonne au Briard pour remonter sur Châtenay. Là, Bernard qui a conçu le parcours, rêvasse. Résultat : il se trompe de route et emmène le groupe à Saint Nizier le Désert au lieu de passer par Dompierre. Cela constitue un raccourci dont personne ne se plaint car il ne faut pas rentrer à Joyeux trop tard. A Saint Nizier un arrêt s’impose pour admirer l’église romane qui a été bellement restaurée. Le portail est très sobre. Mais nous ne pouvons accéder à l’intérieur. C’est dommage car le chœur est magnifique. Nous repartons en direction de l’abbaye de Notre Dame des Dombes. Nous atteignons cette vaste propriété de 270 ha entièrement close de murs en empruntant une petite voie que nous fait découvrir Evelyne T. Hardiment nous rentrons à pied dans l’abbaye, mais avec nos vélos à la main. Yves, qui est une vraie encyclopédie, nous raconte que ce monastère cistercien a été crée en 1863 par Napoléon III pour assécher les marais des Dombes.

Les bâtiments sont en briques rouges. Ils ont été construits par Bossan (l’architecte de Fourvière et d’Ars ). Ils sont entourés de pommiers dont la production est écoulée au magasin de l’abbaye. Nous y allons également. Les filles achètent des bonbons au miel et les garçons de la musculine, ces fameux bonbons énergétiques à la viande !!! Nous visitons l’église et l’oratoire orné d’icônes.

L’abbaye n’est pas seulement connue pour sa production de musculine mais surtout par son passé glorieux. Pendant la guerre elle a abrité 70 tonnes de matériel de guerre, a caché juifs et résistants. Le père Bernard Curis qui travaillait avec les maquis de l’Ain est déporté à Bergen-Belsen où il meurt. L’abbaye est décorée de la Croix de la Légion d’Honneur en 1946.

La visite terminée nous repartons sur des routes rigoureusement plates jusqu’au Plantay. Là nous faisons un crochet pour longer un magnifique étang d’où nous avons une vue superbe sur une tour. Il s’agit du vestige d’un château féodal détruit en 1460. On comprend facilement pourquoi cette tour ronde à mâchicoulis de 19 mètres de haut  se reflétant dans les eaux est adorée par les photographes et les peintres ( Ravier par exemple).

Nous rentrons ensuite sur Versailleux. Nous avons fait 38 km. C’est alors que le portable sonne. Les sportifs s’impatientent de ne pas nous voir arriver car ils sont transis de froid à nous attendre dans le crépuscule qui s’installe. En effet la « Bicyclette bleue » est encore une fois fermée et nos amis ne peuvent s’y réfugier après la course.

Après bien des palabres, des hésitations et des allers-retours, nous décidons de nous retrouver à Versailleux où un bar-restaurant est ouvert. Certains préfèrent rentrer directement à Lyon.

C’est donc une quinzaine d’atscafiens qui trinquent à la clôture de la saison cyclo.

 

C/ LE FINAL

 

Compte-tenu du mauvais accueil que nous recevons dans cet établissement (« le Parc ») les 11 copains volontaires pour manger ensemble ce soir renoncent à souper à Versailleux.

Ils partent en voiture pour Chalamont. Ils font un tour de la vieille ville à pied sous la conduite d’Yves, notre guide attitré, qui nous fait découvrir la réhabilitation du petit quartier médiéval.  Mais dans la nuit et dans le froid la visite ne dure guère et nous entrons au restaurant « l’Estragon ».

Comme nous avons bien fait de changer d’établissement ! Ici l’accueil est chaleureux, le service rapide et impeccables, les prix fort raisonnables. Et la cuisine me direz-vous ? Eh bien tout simplement excellente. Le repas est comme on s’en doute fort gai et passe trop vite.

Nous nous séparons finalement non sans nous jurer de nous retrouver à l’AG du 17 novembre et aux rendez-vous du club dont nous arrêtons le principe (Cf chapitre II).

 

Et puisque le restaurant de ce soir mérite d’être connu de tous, nous nous permettons de le conseiller à tous nos lecteurs. 

Voilà ses coordonnées :

Restaurant l’Estragon

Place du marché 01320 Chalamont

Téléphone/Télécopie  : 04 74 61 77 09

Courriel  : estragon01@wanadoo.fr

Spécialités : grenouilles fraîches, poulet à la crème et aux morilles...

 

II/ LE RENDEZ-VOUS DES VOLONTAIRES

 

Il n’y a plus de sorties du club organisée jusqu’à la fin de l’année. En cette période on peut avoir envie de faire autre chose que du vélo de route. Une coupure est toujours nécessaire pour garder l’envie de pédaler de nouveau en 2008. Coupure ne signifiant d’ailleurs pas inaction.

Ceci dit si des atscafiens ont envie de rouler il n’est pas question de les décourager. C’est pourquoi les copains réunis samedi ont décidé le principe suivant :

Ceux qui ont envie de rouler se retrouvent chaque samedi de novembre et décembre à 13H 30 au Parc de Parilly.

On se donne rendez-vous sur le parking face à la brasserie « Le Parilly »  situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parc de stationnement situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade. C’est là où nous nous  donnons RV chaque année en janvier.

 

Le dispositif peut être amélioré de la façon suivante. Si des cyclos sont sûrs de venir, ils en avisent le club par courriel. Aussitôt le club fera savoir à l’ensemble de la liste de diffusion que des copains seront de la partie et qu’on peut donc se joindre à eux. Ce sera plus stimulant.

 

III/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Ø Dimanche 4 novembre a lieu « La Reventin VTT et marche » organisée par le club FFCT du « COR, Cyclo Olympique Reventinois».

Départ de 8h à 12H  de la salle d’animation rurale de Reventin-Vaugris (38) à 7 km au sud de Vienne.   

Clôture de la randonnée à 16 H.

Parcours VTT de 22, 36 et 40 km.

Circuits marche de 8, 15 et 23 km.

Tarif : 3,5 et 5 ,5 €.

Renseignements : Noël Girardon : 04 74 58 93 40.

Ou Georges Menez : 04 74 85 75 43 et 08 71 24 02 87

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Françoise CHENAIS n’a pas pu venir à la gentleman de Joyeux. Elle faisait la fête avec ses enfants  à l’occasion de leur anniversaire, étant tous les 2 nés en octobre. Joyeux anniversaire !

 

Ø Philippe DESIRE fait le point sur sa biographie cyclotouriste. Il n’a pas découvert le vélo en Irlande comme le laissait entendre le dernier numéro de la « Lettre ». Disons qu’il l’a redécouvert. Mais lisez donc plutôt son explication  :

« Je n'ai pas commencé le vélo en Irlande mais bien avant avec mon père "OBELIX" que Jean-Jacques Pech connaît bien. J'ai quand même 5 semaines fédérales à mon actif ( Pamiers 1980, Libourne 1981, Haguenau 1982, Sallanches 1983 et Nogaro 1984) + une cinquantaine de randonnées + quelques cols des Pyrénées surtout Tourmalet, Mente, Portet d'Aspet, des Ares et j'en oublie. Après il est vrai qu'il y a un gros trou et que j'ai repris effectivement en Irlande en 1998 ( je recommande d'ailleurs). Voilà pour l'historique. Je suis heureux de faire partie de votre club maintenant. »

 

Au fait ses deux enfants s’appellent Mattias et Ellinor. Cette fois-ci l’orthographe est la bonne !

 

Ø Jacques GUILLOT n’a pas pu venir samedi à la gentleman car il a participé à une course de modèle réduit. Mais il a envoyé un mot de soutien aux participants. Merci.

 

Ø Bernadette AVOSCAN non plus n’a pu venir samedi. Pour raison sportive également. Elle participe dimanche à la course à pied à Grigny et le repos la veille de l’épreuve lui est imposé.

 

Ø Bruno JACQUET souffre lui d’un lumbago et a déclaré forfait pour la gentleman. .

 

Ø Clément BONITEAU a complètement délaissé le vélo ces derniers mois. La dernière fois qu’il a  enfourché sa monture date du 29 juillet. Il court un peu à pied mais « pas tant que ça » écrit-il. Nous pensons qu’il a une très, très, très bonne raison de ne pas venir avec nous. Mais peut être arrivera-t-il à la mettre sur un vélo ?

 

Ø Philippe DESIRE a pris contact avec Yves DUBOST. Ils ont multiplié les échanges de mel. Grâce à ses conseils Yves a pu commander sur un site norvégien la carte des routes cyclables de Norvège. Ils vont ensuite se rencontrer pour mettre au point le circuit. Nous avons de sacrés touristes à vélo à l’ATSCAF !

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Jean-Luc BERGER nous annonce fièrement que les salariés de son entreprise (Alstom Villeurbanne) ont remporté le « Challenge vélo inter-entreprises ».  Voici son texte :                        « Le site ALSTOM de Villeurbanne est arrivé 1er dans sa catégorie (entreprises de plus de 250 salariés) au challenge vélo inter-entreprises du 16 octobre dernier. 101 personnes sont ainsi venues travailler en vélo, soit près de 17% de l'effectif, loin devant Areva T&D (11%) ou la Ville de Villeurbanne (9%). Le challenge vélo a rassemblé 22 organismes participant soit plus de 5.000 salariés concernés, autant dire une bonne mobilisation pour la 1re édition de ce challenge. La remise des prix a eu lieu vendredi 19 octobre au Palais des Congrès. VBN a reçu ainsi 200 serre-pantalons qui seront remis aux cyclistes du challenge. Bravo et merci à tout ceux qui ont contribué à cette victoire et à démontrer le dynamisme et la sensibilité aux questions environnementales d'Alstom Villeurbanne ! ».

 

Ø  Michel GIRARD nous signale un site sympa d'un scientifique qui a aussi des jambes : il est parti d’Yzeron pour rejoindre la Chine. A vélo bien sûr !

http://lyonpekin.free.fr

 

Ø Vous l’avez sans doute remarqué le système « Dispo Vélo'V » se met progressivement en place. Ces panneaux lumineux indiquent les disponibilités dans les stations Vélo’V les plus proches d'où vous vous trouvez. Cela a commencé par la place Béraudier (devant la gare de la Part-Dieu). Bien pratique quand ce sera généralisé.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø L’idée d’un voyage itinérant du club en 3 ou 4 jours en 2008 fait son chemin. Réfléchissez-y car nous en débattrons lors de l’AG. Michel GIRARD nous fait même déjà une suggestion : les « Boucles du Revermont ». C’est une Randonnée Permanente. On pourrait ainsi partir directement partir de Lyon et rejoindre Neuville sur Ain, point de départ de la RP. Michel avait parcouru cette RP et l’avait trouvée magnifique, pleine de petites routes tranquilles.

 

Ø Réfléchissez à vos besoins en terme de bonneterie aux couleurs du club. Cela concerne les historiques du club dont les tenues doivent être fatiguées et les nouveaux qui sont équipés de manière disparate.

Maillots courts (ouverture complète ou non), maillots longs, vestes thermiques, cuissards courts (avec ou sans bretelles), cuissards longs, coupe-vent, corsaires, jambières, manchettes, le choix proposé par les établissements Kony est vaste et la qualité au rendez-vous.

 L’idéal serait que vous puissiez passer votre commande lors de l’AG à Gilbert LACHARME, le responsable de ce secteur. Il s’écoule toujours quelques mois entre la commande et la livraison. Ne perdons pas trop de temps de manière à ne pas recevoir nos vestes thermiques lors de la prochaine canicule !

Pour que les nouveaux puissent se rendre compte des tailles, merci aux anciens de venir à l’AG avec leurs tenues pour que les essayages puissent se faire sur place.

 

Ø L’AG annuelle du club aura lieu le samedi 17 Novembre à 12H à Orliénas au restaurant de la Tour. Sauf erreur ou omissions sont inscrits : Christiane AUGAY, Bernadette AVOSCAN, Marie-Thérèse BIECHY, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre et Viviane CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Michel FEYX et son épouse, Pierre et Françoise FOUILLANT, Jacqueline et Marc GIRERD, Bruno JACQUET, Evelyne LAGREE, Bruno et Magali MAILLOL, Rodolphe MALESKI et Yvette BLAISE, Gérard MARTIN, Jean-Marc OVERBERGHE, Jean-Jacques et Monique PECH, Gérard REVERDY et Joëlle GACHE, Michel RODRIGUEZ et Marie-Christine JOLY, Philippe ROURE, Alain et Odile SAVEY, Martine SILBERSTEIN avec Antoine et Roland DECOMBE, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et son épouse. On attend la confirmation de Philippe DESIRE et de Chrystel BERTRAND avec chacun leur petite famille.

Merci de signaler à la « Lettre » si quelqu’un a été oublié.

 

Cela représente pour le moment de 40 à 47 personnes. C’est très bien ! Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas encore répondu, y compris chez les habitués. La participation des nouveaux est également très importante pour que l’intégration se réalise au mieux. Alors, s’il vous plait, répondez rapidement pour dire si vous venez ou pas. Michel RODRIGUEZ doit donner le chiffre des repas au restaurateur.

 

Ø  Florian CABAJ a terminé de nous raconter sa traversée des Alpes. Merci à lui.

Et voilà maintenant le relais pris par Jean-Jacques PECH qui va nous narrer en 9 épisodes dans les suppléments à la « Lettre » le Paris-Brest-Paris 2007. Ce dernier restera gravé dans les mémoires de tous les participants. Ca commence dès aujourd’hui. Bonne lecture.

 

Bernard CHAREYRON