atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 289

 

 

Lyon, le 14 Octobre 2007

 

DANS LES NIOLLES (1)

 

I/ DIMANCHE DERNIER

 

Comme convenu l’ATSCAF s’était donné rendez-vous à Saint Priest pour le très bien organisé rallye du SAL, le Stade Auto Lyonnais. Il s’agit d’un club corporatiste issu des salariés de Berliet – RVI - Renault Trucks. La chose a plu puisque nous étions nombreux dimanche matin dans les brouillards matinaux à la Cité Berliet. A savoir : Marie-Thérèse BIECHY, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Michel GIRARD, Marc GIRERD, Jacques GUILLAUD, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN et Michèle, Jean-Jacques et Monique PECH, Philippe ROURE, Alain SAVEY et votre serviteur.

Surprise : Gérard MARTIN était là en tenue civile et sans vélo. Explication : il souffre du dos et ne peut pas pédaler pour le moment. Il est venu de bon matin en voisin et par amitié pour nous saluer et payer sa cotisation atscaf. C’est d’autant plus sympa de sa part qu’il est revenu à midi accompagné de Michèle sa compagne avec qui nous avons pu discuter plus longuement qu’à la pique du jour.

 

Un nouveau nom apparaît dans la liste. Il s’agit de Michel GIRARD. Ce dernier avait pris contact par courriel dans la semaine en écrivant qu’il avait envie de venir pédaler avec un club qu’il connaissait grâce au site. Il nous avait également croisés lors des rallyes Lyon-Suze la Rousse. Sur son mel Michel se définit comme un « tracteur ». En réalité c’est un tracteur sur-vitaminé. Il a en effet emmené le peloton tout du long de la balade.  Au fil de la discussion il nous a appris avoir fait deux fois le Paris-Brest-Paris et une diagonale. Bref, voilà du renfort pour le groupe des Véloces si notre homme décide de revenir pédaler avec nous.

 

Une petite précision sur Andrée maintenant. Notre amie, quand elle participe aux rallyes, s’inscrit sous le club de l’ASEB. Mais la « Lettre » mentionne tout de même son nom car elle en même temps adhérente à l‘ATSCAF. En revanche elle n’est pas comptabilisée par les organisateurs pour notre club.

 

Néanmoins nous étions le club le plus nombreux dimanche. Ainsi, parmi les 175 cyclos présents ce jour-là,  nous avons obtenu à l’arrivée la coupe du club le plus représenté. Il commence à ne plus y avoir de place sur l’étagère chez votre président !

 

Après avoir longuement discuté, avec certainement l’idée derrière la tête que le jour se lève pendant ce temps, les atscafiens démarrent. Pas tous en même temps car Marie-Thérèse arrive en retard. Françoise et Monique l’attendent donc et font avec elle le circuit de trente-quatre km.

Alain, Bruno, Raymond, et Yann roulent avec tout le peloton au début puis s’en détachent pour accomplir le circuit de nonante (2) km.

Tous les autres effectuent le circuit de soixante-trois km.

 

Ces circuits ont été très bien tracés. Les organisateurs ont su trouver des petites (voire minuscules) routes. A telle enseigne qu’on se demandait parfois où nous nous trouvions. Même Jacques qui travaille à Saint Priest –face au point de départ du rallye- ne connaissait pas toutes les routes alors qu’il s’entraîne régulièrement dans le secteur. Votre serviteur qui se pique de bien connaître également l’Est lyonnais pour avoir habité Vénissieux était lui aussi perdu par moment.

Et en plus les circuits ont su nous faire éviter les grands axes et les agglomérations. Un sacré travail a dû être mené en amont par le SAL !

Le fléchage, même s’il était tracé à la bombe (Ouh ! on n’a pas le droit ! ), était parfait. C’était indispensable vu la confidentialité de certains chemins.

 

Le seul bémol réside dans la météo. La brume nous a en effet accompagnés durant toute la matinée. Il ne faisait pas chaud du tout. C’est vrai que nous sommes en automne et ce n’est pas parce que l’été était pourri que la canicule doit régner en octobre !  Pierre a estomaqué tout le monde en roulant les jambes et les bras nus quand d’autres portaient sans transpirer leur veste thermique.

 

Les dénivelées n’étaient pas considérables : 150, 650 ou 920 m selon les parcours mais les petites côtes peu longues et souvent vicieuses truffaient les 2 derniers trajets.

 

Et en plus le ravitaillement au départ, à mi-course puis à l’arrivée était génial. Ah ils n’ont pas été radins les organisateurs ! C’était même presque un repas à l’arrivée. Et les crêpes au rhum du départ étaient bien intéressantes aussi !

 

Bref c’est en pensant à l’ambiance du rallye du RAPIDO qui va être aussi réussie  (et peut être encore mieux ??) que les atscafiens se sont séparés en se fixant RV dimanche prochain à Bully.

Et c’est sous le soleil qui s’est montré aux alentours de midi que nous nous sommes séparés, enchantés de notre matinée.

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Niolles (f.pl) : Les niolles ce sont les brumes, le brouillard. Attention quand le nom est au singulier (la niolla) cela désigne le nuage en patois lyonnais.

(2) Nonante : Quatre-vingt-dix. Le mot est bien entendu français mais s’emploie essentiellement dans l’aire linguistique franco-provençale.  Et aussi en Wallonie, oui je sais.

 

II/ LA SORTIE DE DIMANCHE PROCHAIN

 

Le Comité Directeur a décidé, encore une fois ce mois-ci, de ne pas organiser une sortie spécifique au club mais de participer au toujours très réussi et très convivial RAPIDO, RAllye des PIerres DOrées de Bully. Les copains qui ont effectué ce rallye les années précédentes ont unanimement apprécié.

Et, promis, ce sera la dernière fois que vous roulerez le matin cette année.

Et si vous venez nombreux le club aura des chances de remporter à titre définitif le Trophée Départemental qui est à notre portée !

 

Dimanche 21 Octobre 2007

à Bully (69) à la cave coopérative

RV pour partir à 13H 30 précises.

 

Note pratique : On stationnera devant la Cave Coopérative de Bully où a lieu le départ... et l’arrivée (hé, hé !). Bully est situé sur les coteaux au dessus de la RN 7 après l’Arbresle. Ne cherchez pas le Toyota présidentiel. Evelyne et Bernard risquent d’arriver fort tardivement à cause d’une fête la veille.

 

Ce rallye est organisée par le club FFCT «ASEB cyclo Villeurbanne». L’ASEB (Association Sportive des Entreprises du Bâtiment) est comme nous un club d’essence corporative. Nous le connaissons surtout pour organiser l’audax de Lyon à Suze la Rousse.

Prenez vos dispositions pour vous inscrire à temps car le départ a lieu à 8 H. Et c’est mieux de rouler en groupe. Clôture à 14 H.

Les circuits mesurent  35, 55 et 80 km. Il s’agit de nouveaux trajets plus faciles que l’an passé.

La clôture intervient à 14H.

Le tarif de 7 € est ramené à 5 € pour les licenciés FFCT. Gratuité pour les mineurs.

Contact : Francis SANCHEZ : Tél 04 72 04 09 05.

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Nous avons reçu le message électronique suivant de Chantal LEVALLOIS. Nous sommes très  heureux d’avoir des nouvelles de nos atscafiens installés pour quelques années à New York.  Nous leur envoyons toutes nos amitiés par l’intermédiaire de la « Lettre » qu’ils continuent de recevoir.

 

«  Plus d'un mois s'est écoulé depuis notre arrivée. Il m'a fallu quelque 10 jours pour trouver mes repères alimentaires. Il y a des magasins d'alimentation partout, de toutes sortes - delis, supermarkets, superfood, supergoodfood, et j'en passe. Le problème,  c'est ce qu'on y trouve : des rayons immenses de sauces de toutes sortes, des quantités de variétés de sucres, de farines, de céréales, de produits cuisinés, de pilules... Après avoir passé beaucoup de temps à lire les romans d'information sur les étiquettes, j'ai opté pour l'organic (= bio garanti sans antibiotiques ni hormones) que l'on trouve facilement (je n'aurais pas cru). Les prix, bio ou pas bio, atteignent des sommets dans Manhattan. Solution : on mange moins. C'est peut-être pour ça qu'on ne voit pas beaucoup d'obèses ici !
Un des premiers livres que j'ai achetés : 'What to eat' écrit par une nutritionniste renommée de l'université de New York. C'est vous dire le désarroi ! Je vais tout savoir sur les lobbies de l'agro- alimentaire. Edifiant !

 

Bref, une fois ce problème réglé, il reste beaucoup de temps pour découvrir la ville. J'arpente Manhattan de long en large et prépare le programme balades pour Bernard le week-end. Ma vie est harassante !

Bernard a des journées très chargées mais a visiblement adopté un rythme de croisière et est entré dans le vif du sujet.


Nous sommes frustrés de ne pas faire de vélo. Il s'en fait à Central Park ( à 10 mn de chez nous à pied ). On peut louer des bikes mais à des prix prohibitifs. Resterait le plan d'acheter un vieux biclou lourd et pas cher, mais on ne se voit pas le monter par notre escalier. Bernard envisage de courir ; c'est ici l'activité principale. Moi, ça ne me dit rien mais qui sait... ?


J'ai fait la connaissance (mes activités de patchwork) d'une femme d'origine haïtienne qui nous a fait des propositions de marche dans un groupe.

Passez le bonjour de notre part aux copains. »

 

Ø Christophe BOURNAC à la veille du rallye du Beaujolais avait fait plus de km à pied qu’à vélo en septembre. Il semble pourtant qu’il ait retrouvé ses sensations puisqu’il a monté le col de la Croix de Montmain à 37 km/h du côté de la vallée de l’Azergues. Voilà un extrait du compte-rendu de sa sortie. « Résultat 25 km/h de moyenne, et nous n'étions qu'à 22,5 km à Lamure sur Azergues un peu avant la moitié du parcours. La montée de la Croix Marchampt s'est effectuée à bonne allure. J'ai craqué sur la fin quand Bruno trouvant qu'on allait trop vite à 37km/h s'est mis à attraper un paquet qui roulait à 40... J'ai fini les 10 derniers km à 30 et Bruno m'a attendu au bout ».

On n’est pas du tout obligé d’imiter ces cadences !

 

Ø Martine SILBERSTEIN et Bernadette AVOSCAN sont allées rouler le mercredi 12 octobre à Saint Martin en Haut. Le temps était frais et brumeux. Elles ont accompli 57 km et ont naturellement  beaucoup papoté, comme il se doit ! Martine s’excuse de ne pouvoir participer au rallye du S.A.L. car elle se trouve en Provence ce jour-là.

 

IV/  LA VIE DU CLUB

 

Ø  La rentrée des cotisations à l’ATSCAF Rhône pour la saison 2007/2008 poursuit son rythme de croisière. 45 membres de la section cyclotourisme ont déjà renvoyé leur bulletin et leur chèque. Si vous avez oublié de le faire, ne tardez pas trop pour ne pas vous mélanger les crayons avec l’appel des licences en fin d’année.

 

Ø  Bernard CHAREYRON, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS et Michel RODRIGUEZ ont payé de leur personne en allant manger au restaurant des Tours à Orliénas. Ils étaient en repérage dans les lieux où doit se tenir notre AG annuelle le 17 Novembre. Ils sont revenus enchantés du cadre, de la qualité de la cuisine et de l’accueil.

N’hésitez pas à répondre au club pour faire savoir si vous venez ou pas à cette AG afin que nous puissions organiser au mieux les travaux.

 

Ø Le club organise un stage de cyclo-mécanique le samedi 10 Novembre. Chacun aura noté le changement de date de ce stage, changement qui n’est pas imputable à l’ATSCAF.

Du coup le local de Vénissieux n’est plus libre à cette date. Le stage est donc reporté au local de l’AC3F que ce club a la gentillesse de mettre à notre disposition et qui est parfaitement équipé. Ca se passe à Fontaines Saint Martin. La contrepartie morale est l’engagement de notre club à participer à la prochaine édition de leur rallye l’Octocôte en 2008. Marché conclu !

Le stage est gratuit ! Il y aura 3 formateurs.

La formation durera la journée comme l’ont souhaité la quasi unanimité des candidats.

Les stagiaires pourront venir avec leur vélo.

Les atscafiens qui se sont inscrits sont retenus à savoir : Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON , Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Bruno JACQUET, Evelyne LEFRANCOIS,  Alain SAVEY, Martine SILBERSTEIN, Evelyne T , Jean-Luc TRUCHEMOTTE. A moins d’un désistement nous ne pouvons plus accepter personne.

Nous mangerons sur place à midi le repas tiré du sac.

 

Bernard CHAREYRON