atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 288

 

 

Lyon, le 7 Octobre 2007

 

DEUX SORTIES CE WEEK END !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marie-Christine JOLY, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Daniel VINCENT et votre serviteur se sont retrouvés sur un nouveau lieu de rendez-vous : le centre culturel de Mornant. Bien pratique cet endroit découvert par Françoise, la régionale de l’étape. Son rôle ne s’est pas arrêté là puisqu’elle a tracé les circuits, édité les plans et encadré le groupe Découverte. Elle a même invité les participants chez elle à la fin de la balade pour boire un coup, déguster ses confitures – maison et manger ses fameux petits gâteaux dont la recette avait circulé dans le club depuis le pique-nique de Theizé. Nous avons été choyés !

Sur la ligne du départ Michel RODRIGUEZ est venu en voisin nous dire le bonjour. Il en est de même pour Martine SILBERSTEIN, malade comme tout, mais qui a voulu nous apporter son chèque de cotisation à l’ATSCAF.

Nous sommes satisfaits de voir le retour de Daniel. Il est sur ses terres : il habite Taluyers comme les Jolyrod.

Nous partons avec du retard. C’est vrai que nous sommes un club où l’on parle beaucoup ! Cela nous interdira probablement de faire le grand trajet car la nuit tombe vite maintenant.

 

Au début du parcours nous roulons tous ensemble et c’est bien agréable. Nous rejoignons Taluyers par un petite route qui ne nous est pas inconnue puis nous nous dirigeons vers Montagny en traversant les landes de cette micro-région. Nous essayons de déceler d’où vient le bruit lancinant du vélo d’Evelyne Lagrée. Finalement c’est Pierre qui trouve l’origine : la roue arrière est décentrée.

Une petite route que nous ne connaissons pas nous permet d’atteindre Chassagny. Les groupes font du yo-yo. Nous autorisons donc les Véloces ( Bruno, Florian, Raymond et Yann) à filer leur train pour qu’ils puissent rentrer avant la nuit sur le grand trajet.

Le groupe Découverte regroupe les 2 Françoise, Evelyne Lagrée et Rodolphe à qui la présence majoritairement féminine ne déplait pas du tout. On le comprend.

Mais le groupe « Découverte » et le groupe « Touristes » ne se départagent pas vraiment jusqu’à Saint Andéol le Château. Il faut dire que le circuit est peu cabossé, ce qui est rare dans le coin. Après Bellevue la situation est vraiment cocasse. Françoise nous fait prendre un détour pour atteindre Saint Maurice sur Dargoire par une petite route. Qui voyons venir à notre rencontre ? Ce sont les véloces qui viennent de constater que la route choisie est en sens interdit. Il faut trouver autre chose ! Et nous nous élançons, les 3 groupes de nouveau réunis, dans un chemin qui s’avère non goudronné au bout de quelques mètres. Tant pis, on continue, le goudron ne doit pas être loin ! Et, soit en poussant le vélo, soit en pédalant en équilibre instable sur les cailloux, nous nous exerçons au Paris-Roubaix sur quelques hectomètres...de montée bien sûr !

A Saint Maurice les pelotons se séparent cette fois-ci définitivement. Françoise a prévu de monter à Sainte Catherine par la D668. C’est une petite route qui fait des circonvolutions, qui traverse des bois, des vergers et qui permet de jolis panoramas. Il y a encore du soleil mais la brume nous interdit de voir loin comme par exemple le Pilat face à nous. La présence de Daniel à mes côtés est un vrai bonheur car cet homme connaît le pays comme sa poche et a un tas d’explications pour tout ce que nous voyons. Plus nous montons et plus la température baisse. Heureusement que l’effort rend pour le moment la chose supportable. Oui, mais arrivés à Sainte Catherine le ciel se couvre vraiment et il ne fait plus chaud du tout.

Les « Véloces » suivent bien la route tracée qui passe par le village haut perché de Saint André la Côte. Mais arrivés à Saint Martin en Haut ils voient la pluie venir et coupent pour rentrer directement. Ils descendent à Mornant via La Croix Forrest et Chaussan. 

Les « Touristes » évitent à Sainte Catherine la désertion de Marie-Christine qui est fatiguée et veut rentrer de suite. Mais ils se trompent de route et arrivent au Nézel au lieu de monter à Saint André. Finalement c’est moins fatigant car ils atteignent Saint Martin en Haut par l’ancienne voie du petit train transformée en piste cyclable. Au sommet le temps est si noir et menaçant que le groupe prend la même décision que les « véloces » : rentrer directement. Hélas pour eux, ils se ramassent la pluie dans la descente. Ce n’est pas trop méchant mais il ne fait pas chaud et la route mouillée est glissante dans les virages.

Au retour Michel nous attend et nous  conduit – avec quelques hésitations-  à la maison de Françoise  pour le moment de convivialité évoqué plus haut. Certains en ont profité plus que d’autres car les « Touristes » arrivent une heure après tout le monde. Le thé chaud est le bienvenu après la descente dans la fraîcheur.

Nous ne saurons trop remercier Françoise pour son accueil.

A l’heure du bilan, il apparaît que si les « Découvertes » ont fait 39 km, les autres ont 64 km au compteur alors qu’ils ont sévèrement écourté le trajet calculé par Françoise à  ...73 km ! En réalité Françoise a dû utiliser le mille marin et non le km comme unité de mesure ! Heureusement que personne ne s’est lancé dans le circuit de 100 km. Il serait rentré au milieu de la nuit !

 

II/ DIMANCHE DERNIER AU RALLYE DU BEAUJOLAIS

 

Le 1° dimanche d’octobre a lieu, comme chaque année, le rallye du Beaujolais organisé par le club FFCT de Villefranche (le CTC). Notre club avait vivement conseillé d’y aller. Il a été entendu puisque se sont retrouvés en terre caladoise : Christophe BOURNAC, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Andrée DECLERIEUX, Philippe DESIRE, Jean-Pierre FROBERT, Marc et Jacqueline GIRERD, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH, Evelyne TRIMOULLA, Jean-Luc TRUCHEMOTTE et votre serviteur.

 

A dire vrai, Philippe, n’est pas encore adhérent du club. Mais il reçoit la « Lettre » et était en contact avec le club pour sa venue aujourd’hui. Il n’a pourtant pas roulé avec nous car cet homme transportait un gone dans sa remorque et en outre avait son boson (1) sur un siège arrière. Les deux mamis (2) n’étant pas des nouveaux-nés, vous devinez la force athlétique de Philippe. Néanmoins il lui a fallu éviter les cols. Mais nous nous sommes retrouvés à l’arrivée avec sa belle mère norvégienne venue participer pour la première fois à un rallye cyclotouriste.

 

Précisons encore que Jacqueline n’a pas pédalé. Elle était venue pour la randonnée pédestre. Mais par excès d’optimiste elle est arrivée trop légèrement vêtue. Vu la température au petit matin elle a fait demi-tour, est vite retournée à Lyon. Elle nous a retrouvés à l‘arrivée au château de Lonsard. 

 

Le rallye rassemble 1.300 cyclistes ce qui est remarquable. La cour de l‘école où ont lieu les inscriptions au petit matin à Villefranche grouille de monde. Un malhonnête profite de la cohue pour dérober le vélo d’un pauvre cyclo garé juste à côté de nos machines.

Le départ groupé rue Nat’ est un vrai spectacle. Sur la rue où a lieu la « vague » le cortège multicolore des cyclotouristes s’étire dans cette artère qui nous est réservée.

Le circuit passe à Salles-Arbuissonnas et atteint Vaux en Beaujolais, alias Clochemerle. Le brouillard est bien présent. En montant au col de la Croix Montmain (736 m), il devient très pénible. La montée est longue et vers le sommet on émerge du nuage. On peut alors contempler en bas la mer de brume.C’est très beau avec les couleurs automnales. Mais ça ne dure guère. La plongée sur Le Perréon est dangereuse en raison de l’opacité de la brume.

Ceux qui ont opté pour le grand trajet de 83 km (Bruno, Christophe et Raymond) passent eux au Parasoir (657 m) pour plonger sur la vallée d’Azergues.

La suite du récit ne concerne que le circuit de 65 km que j’ai effectué. Le contrôle a lieu au château de la Chaize. C’est une véritable découverte que ce magnifique château avec son parc chef d’œuvre de l’art topiaire. Ce  petit Versailles beaujolais a été édifié en 1674 dans le style de Hardouin-Mansart pour le confesseur de Louis XIV. Il comporte les plus grandes caves voûtées de la région (110 m de long).

Un second col est franchi, celui de Brouilly, qui n’est pas compliqué du tout. Le Mont Brouilly est contourné par de petites routes vigneronnes très irrégulières et inédites pour nous. Le retour s’effectue sur un lacis de petites voies qui évoluent dans la plaine et qui nous mènent à Arnas. Là il faut emprunter sur 2 km une méchante route circulante pour atteindre le château de Lonsard  où nous pouvons nous poser.

Les bénévoles derrière de vastes tréteaux et devant un parc à la française délivrent à l’envi fromage, beaujolais et saucisson. De quoi se remettre des fatigues de la matinée et de causer longuement entre nous.

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Boson. n.m. Même si le nom est masculin, le boson est la fille.

 (2) Mami. n.m : Terme affectueux désignant l‘enfant.

 

III/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Le Comité Directeur du club ATSCAF a décidé qu’il n’organiserait pas de sortie de club samedi prochain et que les atscafiens participeraient à la « Randonnée Sang et Or » organisée par le club FFCT « SAL - Stade Auto Lyonnais ».

 

Parcours route de  34, 60 et 90 km.

Parcours VTT de 25, 48 et 67 km.

 

Départ à partir de la Cité Berliet à Saint Priest. Il y a des flèches à partir du château d’eau « Renault-trucks »  situé au carrefour route de Lyon et Avenue Pierre Cot à Saint Priest.

 

Les horaires officiels sont les suivants :

Départ de 7h 30 à 13h pour le 34 km route, route et le 25 km VTT.

Départ de 7h 30 à 12 h pour le 60 km route et le 48 km VTT

Départ de 7h 30 à 11 h pour le 90 km route et le 67 km VTT

 

dimanche 14 Octobre .

Les atscafiens se donnent RV à 8H pour un départ groupé

 

Clôture de la randonnée à 17 H.

Renseignements : SAL : 06 87 05 00 66. Mel : christian.poizot@orange.fr

Tarif : de 2 à 5 € selon les distances pour les licenciés FFCT. De 4€ à 7 € pour les autres.

 

Les copains ne pouvant pas pédaler dimanche, se feront connaître rapidement par retour de mel. Le club les mettra en rapport et prévoira un circuit pour eux samedi après midi.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Evelyne LAGREE s’est fait bien mal au genou lors de la sortie de samedi. En effet lors d’un arrêt elle n’a pas pu déchausser avec sa pédale automatique et elle est tombée. Il semble que le réglage soit à réviser. Notre amie ne semble pas avoir de séquelles de sa chute.

 

Ø Bernard CARRE nous a représentés plus que dignement au championnat national ATSCAF de cyclisme à Calais. Il a rencontré pluie et vent en abondance ce qui ne l’a pas empêché de progresser par rapport à l’an passé. Il a en effet terminé à la 23° place au classement général sur 73 partants et 5° de sa catégorie (Vétéran 2) à 15 secondes du podium ! Les 93,4 km du circuit ont été avalés à 37, 22 km/h de moyenne ! Bravo champion !

 

Ø Bernadette AVOSCAN n’a pas pu venir à la sortie de samedi alors qu’elle avait lieu non loin de chez elle. Elle avait un motif tout ce qu’il y a de plus sérieux : son fils fête ses 10 ans de mariage. A cette occasion il ré éditait la cérémonie initiale.

 

Ø Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ sont revenus de vacances en Crête. Pas de chance : Michel s’y est cassé la figure en randonnant à pied. Il est naturellement tombé sur le poignet qui le fait souffrir depuis trop longtemps. Il a encore deux mois de prolongation de son arrêt de travail !

 

Ø La semaine dernière Françoise et Pierre FOUILLANT, Evelyne LAGREE et Jacques GUILLAUD se sont retrouvés au rallye de Genas. Ils se sont alignés sur le circuit de 70 km qui était vallonné et où le vent contraire s’est invité. Evelyne s’est perdue lors de cette balade. Heureusement le portable existe et Pierre a pu la remettre sur les rails.

 

Ø Bruno JACQUET demande à ce que la « Lettre » fasse connaître une initiative sportive. Vous trouverez donc la pièce jointe en sachant que ce n’est pas un appel ferme à y participer.

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø STAGE CYCLO MECANIQUE :

CHANGEMENT DE DATE : 10 NOVEMBRE AU LIEU DU 24

 

Il y a eu une incompréhension entre le club et le responsable-formation du CODEP qui avait mobilisé ses formateur pour le samedi 3 novembre alors que nous avions programmé notre stage le 24.

Finalement le stage aura lieu le samedi 10 novembre.

 

Désolé pour cette complication indépendante de notre volonté !

Notez bien cette date et confirmez votre participation (ou votre absence ) par retour de mel.

D’après le sondage réalisé la semaine dernière, la majorité des copains souhaitent une formation sur la journée pour avoir le temps de traiter les thèmes sérieusement.

Nous mangerons à midi ensemble sur place. Pensez à apporter votre pique-nique. Ce sera bien plus sympa ainsi !

Les autres modalités pratiques vous seront envoyées prochainement puisque nous sommes dans l’attente d’une réponse pour la réservation de la salle. Nous avons demandé de nouveau la salle de Vénissieux.

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière, planche sur le bilan financier à remettre en octobre à l’ATSCAF pour l’obtention de subventions.

 

Ø A propos de subvention, le club, comme ses homologues, n’a toujours pas touché les subventions que Jeunesse et Sports lui annonçait cet été être délivrées immédiatement. Grr !

 

Ø Jean-Luc TRUCHEMOTTE  a adhéré à l’ATSCAF. Bienvenue à lui ! Jean-Luc commence d’ailleurs à être un habitué de nos sorties.

 

Ø « Cyclotourisme », la revue nationale de la FFCT, nous a écrit pour nous signaler que le petit article qui devait sortir en octobre sur le maillot de l’ATSCAF Rhône est reporté en novembre.

Nous saurons patienter.

 

Ø Vous trouverez en pièce jointe la suite du récit de la traversée des Alpes par Florian CABAJ.

 

 

Ø L’AG annuelle du club est prévue pour le 17 Novembre. Michel RODRIGUEZ a trouvé l’établissement susceptible de nous accueillir.  Il s’agit de l’Auberge des Tours à Orliénas.

 

Reste à réserver le nombre de repas. Vous trouverez donc en pièce jointe les deux menus proposés.

Comme les années précédentes, vous choisirez le menu qui vous intéresse.

Ensuite au sein du menu que vous aurez retenu vous indiquerez votre choix entre les différents plats proposés.

C’est un menu unique qui sera servi. Pour un groupe de 50 personnes c’est difficile de procéder autrement.

C’est donc le menu qui aura obtenu le plus de suffrages qui sera commandé.

 

Vous profiterez de votre message pour dire à combien vous venez à cette AG (ou si vous ne pouvez vous y rendre)

Vos réponses sont attendues pour la fin de la semaine. Merci d’avance.

 

Bernard CHAREYRON