atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

LA LETTRE n° 287

 

 

Lyon, le 30 septembre 2007

 

RECIT A PLUSIEURS MAINS !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Le rendez-vous de samedi avait lieu à Tarare ce qui a été considéré comme loin par de nombreux atscafiens. C’est dommage car les paysages découverts lors de cette balade étaient superbes. C’est d’ailleurs pour emprunter de nouvelles routes que se sont retrouvés Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Michel FEYX, Bruno MAILLOL, Evelyne T. et Jean-Luc TRUCHEMOTTE.

Nous sommes heureux de constater que Jean-Luc ayant découvert le club lors de la sortie –découverte à Theizé est revenu avec nous. 

La sortie du jour était assez vallonnée. Ca commençait dès la sortie de Tarare où on a l’embarras du choix quant aux cols à emprunter. Votre serviteur avait choisi de faire partir le peloton par la longue montée (8 km) du col des Sauvages. Mais il ne pourra rien écrire de plus car il n’a pas participé à la balade pour cause de fête familiale.

La « Lettre » publie donc les compte-rendus qui lui ont été envoyés par les participants du jour.

 

Ø D’abord les impressions de Jean-Luc :

 

« De bonne  heure et de bonne humeur, je suis parti ce matin direction TARARE. Le paysage est formidable le matin avec ses couches de brouillard au-dessus des villages traversés. Mais il fait frais 9°.

Enfin, après avoir dit bonjour aux collègues, deux femmes et quatre hommes (moi y compris), -me pardonner pour les prénoms, je n'ai pas encore mémorisé les noms - nous sommes partis tous ensemble. Et après quelques minutes  déjà une côte (Le col des Sauvages = 723 m NDLR) ) ... difficile pour la mise en jambe !

Ensuite nous nous sommes séparés en deux groupes,  trois  hommes pour le 100 km et deux femmes et moi-même pour le 84 km.

Tout s'est très bien passé sauf une petite erreur à ST SYMPHORIEN DE LAYE. Qui plus est  le parcours que l'on m'avait donné est tombé de ma poche, donc je n'avais pas le choix que de me laisser guider. Sinon  le reste du parcours, impeccable ! Enfin  presque, car  j'avoue que vers la fin j'étais un peu KO. La descente sur Tarare  super !  C'était la première fois que je faisais 84 km avec autant de dénivelée, mais j'étais en très bonne compagnie. J'espère ne pas avoir trop fait perdre de temps à ces personnes qui m'ont impressionné. 

Voilà une matinée bien chargée, et au détours nous avons traversé  quelques endroits magnifiques.

A la prochaine ....si j'arrive à récupérer..... »

 

Ø  Maintenant le compte-rendu d’Evelyne

 

« Entre Rhône et Loire

 

Six atscafiens au rendez-vous de Tarare ce samedi 29 septembre : Raymond Chatenay  Françoise Chenais, Bruno Maillol, Michel Feyx, Evelyne T., Jean Luc Truchemotte,

Météo France annonçait 6° à 8 h, c’était bien ça ! Brrrrrrrrrrrrrrr

Départ groupé pour le col des Sauvages 723 m, sur la ligne de partage des eaux Atlantique- Méditerranée : la côte et le soleil nous réchauffent rapidement ! Les allures sont évidemment différentes, mais les plus véloces attendent les moins rapides au sommet. La descente vers Amplepuis est bien fraîche tout comme l’itinéraire le long du Rhins jusqu’à Régny. Avec les pluies de la semaine, il est bien gros et s’évade un peu dans les champs. Régny, berceau du tissu éponge. En 1871 Monsieur Jalla  crée la première serviette éponge ! L’usine est toujours en activité. Ce n’est pas terminé avec le patrimoine industriel du circuit, puisqu’à 6 km à Lay nous passons devant la Compagnie Française des Crayons.

A Régny, Bruno Michel et Raymond décident de partir sur le 100 km. Françoise, Jean Luc, Evelyne choisissent le 80. A Saint Symphorien de Lay, erreur ! Nous gardons la D80, mais pas de regret, la route est belle et tranquille (référencée pittoresque par Michelin) jusqu’à Neulise.

A l’est, au loin les sommets de Pierre sur Haute sont fraîchement enneigés, au Sud Est le relais hertzien de Violay est en point de mire. Nous y serons tout près dans peu de temps ! On rejoint  l’itinéraire prévu entre Croizet sur Gand et Saint Just la Pendue. Les petites bosses se succèdent jusqu’à la sortie de  Saint Cyr de Valorges, puis la route suit la courbe de niveau jusqu’à Violay. Encore un petit effort et nous voilà au col de la Croix Casard 865 m. La descente est sinueuse jusqu’au carrefour de la N7 dans la vallée de la Turdine. Nous arrivons à Tarare vers 13h 30, enchantés et plus ou moins fatigués. Super rando, pas de regret de s’être levés à 6h !

83 Km au compteur et 1.170 m à l’altimètre.

Bruno Michel et Raymond nous suivent à quelques petites longueurs, ravis eux aussi de leur parcours.

 

Le détail des deux parcours :

http://www.openrunner.com/index.php?id=29128 ->83 km

http://www.openrunner.com/index.php?id=29133 ->100 km

 

Ø Ensuite le compte-rendu de Raymond :

 

« Escapade au bord de la Loire.

 

Pas encourageant le temps à la petite aube du matin. Là-haut sur mon crane déplumé, il ne faisait pas plus de 7°.

Et pourtant pour les 6 courageux que nous étions, la récompense était là : super chouette circuit et soleil d’hiver aux rayons plutôt frisquets. Mais enfin, on n’était pas là pour se dorer la couenne, sauf  Bruno et Jean-Luc (le nouveau) en tenues printanières.

La fraîche température nous empêche de décider d’un programme à l’avance et c’est très astucieusement qu’on décide de décider plus tard.

Le plus tard ce sera pour Evelyne, Françoise et Jean Luc le circuit de 82 km et pour Bruno, Michel et moi-même le 100 km. Nous roulons de concert jusqu’à Régny où les 2 groupes se sépareront.

 

Ayant été désigné « volontaire » pour faire le résumé du tronçon Régny-Tarare, je m’exécute :

Les 10 km qui nous séparent de Régny à l’Hôpital sur Rhins sont superbes. Nous suivons une petite rivière, le Rhins en l’occurrence, qui s’étale au-delà de ses berges dans un vallon bordé de beaux arbres dont des peupliers au feuillage  jaune resplendissant. C’est déjà l’automne pour eux. Tous les cours d’eau, petits et grands, regorgent d’eau et le tumulte de cette eau qui se dépêche d’aller se jeter dans la Loire nous accompagne. Nous avons en effet passé la ligne de partage des eaux un peu plus tôt au col des Sauvages (723 m) situé au-dessus de Tarare et les eaux se dirigent maintenant vers l’Atlantique. Nous trouverons d’ailleurs de l’eau partout et parfois sur la route que des rigoles traversent soudainement ce qui soulève l’angoissante question de l’adhérence dans les virages aigus parfois inondés.

 

Notre balade bucolique s’arrête quand Bruno nous dit que la dénivelée de son altimètre est passée négative. « Tudieu ! l’ami : on a descendu plus qu’on a monté ». Contrairement à ce que chantent les anglais « which goes up must come down » (ce qui monte doit redescendre), il va nous falloir déchanter et remonter ce qu’on a descendu.

En nous entendant discuter, une vielle dame très volubile et aussi très autoritaire nous indique notre chemin pour sortir de  l’Hôpital sur Rhins et aller sur Saint Priest La Roche. Pas de doute qu’elle connaît sa région et quand on lui demande si ça monte, elle nous fait juste un petit haussement d’épaules. Réponse énigmatique mais qui trouvera une réponse immédiate à la sortie du village : ça monte.

8 km pour rejoindre un plateau avec de beaux panoramas sur la campagne et la région très vallonnée. Sur notre droite, c'est-à-dire plein ouest, de l’autre coté de la Loire que l’on ne voit pas encore d’ailleurs, à l’horizon une crête enneigée. Certainement un point culminant, mais dans ce coin il n’y a pas de sommets à plus de 1200 m ? La neige, déjà, et si bas ! (En face Pierre sur Haute, point culminant du Forez, est à 1.634 m NDLR).

 

Un petit vent contraire et très frais nous accompagnera maintenant jusqu’à Tarare et plus particulièrement dans les montées.

On loupe le petit crochet sur Saint Priest La Roche, dommage car on loupe avec, peut-être, une vue sur les gorges de la Loire. (On loupe surtout un joli château cerné par les eaux de la Loire NDLR). On rejoint plus à l’amont cette route qui longe la rive droite des gorges de la Loire et que l’on aperçoit un peu maintenant. Mais à cet endroit, ce n’est pas jojo : on se croirait sur les rives désertifiées d’une retenue d’eau. Et curieux, il n’y a pas beaucoup d’eau, en tout cas par rapport aux dimensions de ce que l’on croit être une retenue d’eau. Curieuses gorges !

 

On continue sur Saint Jodard, Pinay, Neulise. C’est toujours très beau et très vallonné. La campagne profonde avec ces belles vaches aux grandes cornes. Des chasseurs, aussi avec leurs cornes, pas celles qui poussent sur la tête en cas de mésaventure conjugale mais celles qui émettent un son monocorde. Pour tromper le gibier ? Ou pour sonner l’heure du repas ? On ne le saura pas : mystère de la campagne.

 

On rejoint l’embranchement du circuit 82 km. On pense que le gruppetto des 82 km est devant, notre détour a dû leur donner 1 heure d’avance selon nos calculs pas précis du tout.

On continue donc sans s’arrêter jusqu’à Sainte Colombe sur Gand. De plus en plus vallonné, et ces changements de rythme plutôt violents vu les % commencent à nous faire mal aux gambettes. Une côte affreuse après le dernier village traversé nous assomme, sauf Bruno qui respire la santé. Mais enfin, il faut dire qu’avec sa tenue d’été, il doit mieux respirer ?

De Saint Cyr de Valorges à Violay c’est honnête, ça monte ‘ma non troppo’ ce qui nous laisse le temps d’admirer le paysage. Vraiment c’est beau. Nous repassons juste après Violay, au col de la Croix Casard 865 m, la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Puis 11 km de descente de Violay à Tarare. Michel nous fait un festival.

 

Puis le parking où nous retrouvons Evelyne, Françoise et Jean-luc. On ne s’arrêterait plus de parler.»

 

Ø Enfin le compte-rendu de Françoise, de loin le plus synthétique : « la balade de ce matin était super !! »

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS qui n’avaient pu pédaler samedi se sont rattrapés dimanche en participant au rallye d’Amplepuis. Ce point de RV est encore plus éloigné que Tarare (70 km) mais quelle balade ! Les cyclotouristes du coin ont vraiment un superbe terrain de jeu. Vu la tranquillité des routes, la beauté des paysages il ne faut pas hésiter, à l’avenir, à répondre aux invitations de nos amis d’au delà du col des Sauvages.

Si vous regardez sur une carte sachez que le trajet de 65 km quittait Amplepuis pour Saint Victor sur Rhins. Puis la D9 L menait à Thizy.  Mardore était atteinte par la D604. De là une magnifique route à travers bois  (la D 652) permettait d’arriver au col du Pavillon (755m) où nous attendait un ravitaillement où nous avons beaucoup causé. Thel, Ranchal, le col de Favardy ( 856 m) dans le brouillard, le col de la Croix de Nicelle (782 m) sont les étapes suivantes. Pas de montées très dures mais pas de plat non plus  et des points de vue multiples sur les vallons et les bois. Et les odeurs des forêts en automne ! Le retour s’effectue par Saint Bonnet de Troncy et la petite D 605 lambinochant (1) pour rejoindre Meaux la Montagne.

Des nouvelles routes découvertes et même un nouveau col pour le palmarès d’Evelyne. Et pour elle encore la coupe de la féminine la plus éloignée. Pour ne pas dire la plus âgée.  Dans la catégorie homme, il était difficile de battre celui venu de ...Maison-Alfort !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)   Lambinocher : Musarder. 

 

III/ LA SORTIE DU CLUB DE SAMEDI PROCHAIN

 

Attention : notez bien le changement d’horaire.  Dès octobre, les sorties du club ont lieu l’après midi.

 

Samedi 6 Octobre 2007

à Mornant  (69)

RV pour partir à 13 H 45 précises.

 

Le RV a lieu sur le parc de stationnement du Centre Culturel Jean-Carmet - Cinéma. Il est situé boulevard du Pilat.

Comment y aller ? Sortir de Lyon. Prendre la voie rapide (l’A 457) jusqu’aux Sept Chemins. Continuer sur la D42 en direction de Rive de Gier sur 8 km. Après le lieu-dit « Logis Neuf », il y a le rond-point de l’Uniferme. Prendre alors à droite la D34 direction Mornant-centre. Suivre le panneau indiquant le centre culturel.

Pratique : Françoise CHENAIS nous précise qu’il y a un nouveau bar à 50 mètres pour que les premiers arrivés puissent attendre les autres au chaud. Il y a également des chaises,  un distributeur de boissons.....et des toilettes dans le centre culturel.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Ø Dimanche 7 Octobre a lieu le très célèbre et toujours réussi « Rallye du Beaujolais » organisé par le club FFCT des « Cyclotouristes Caladois ». C’est le 56° du nom.

Le Comité Directeur du club ATSCAF appelle tous ses membres disponibles ce dimanche à venir à ce rallye incomparable, organisé de main de maître et très convivial.

 

Départ à 8H par la traditionnelle Rue Nat’ à Villefranche s/Saône.

Inscription place de la Libération. Attention il y a beaucoup de monde. Il faut donc s’y prendre suffisamment tôt. Les atscafiens, après s’être inscrits, se donnent RV à 7H 45 pour partir ensemble. Avec la tenue rouge ce sera plus facile de se retrouver dans la foule.

Essayez de vous garer vers la gare. C’est à deux pas !

Trois parcours route sont prévus :         52 km avec 500 m de dénivelée.

66 km avec 850 m de dénivelée

                                                           83 km avec 1.150 m de dénivelée

Il y a aussi 2 circuits VTT de 15 et 35 km.

L’arrivée se fait au château de Longsard à Arnas où une dégustation de Beaujolais est prévue ainsi qu’un mâchon beaujolais (saucisson et fromages de chèvre). Il y a sur place un parc à vélo surveillé et gratuit.

Tarif : 7,5 €,  réduit à 5,5 € pour les licenciés FFCT. Gratuit pour les moins de 18 ans. Clôture à 15H.

Pour les accompagnateurs ou ceux qui veulent marcher, une randonnée pédestre guidée de 2H est prévue. Départ à 9H au château de Longsard.

Renseignement : Daniel GAY : 04 74 65 45 95. Ou www.ctcaladois.com

Venez nombreux : le Trophée rhodanien dépend de votre participation aux rallyes de la fin de saison.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Jeanine REYNAUD a accompagné sa cotisation à l’ATSCAF d’un petit mot selon laquelle une nouvelle saison cycliste commençait pour elle en janvier 2008 ! Voilà qui ressemble fort à une promesse de retour dans le peloton où elle a gardé de nombreux afficionados.

 

Ø Samedi dernier Martine SILBERSTEIN a allié l’utile à l’agréable : prendre son vélo pour aller faire ses démarches. 75 km au compteur après être passée à Pélussin où elle a retiré de la documentation sur les circuits vélo du Parc du Pilat. Elle a même pensé à retirer un jeu de cartes pour le club. Merci.

 

Ø Pierre GALLAND a finalement terminé glorieusement avec Jacques GRELAT la semaine dernière la fameuse étape de légende. C’était du sérieux puisque nos amis ont franchi dans la journée 247 km, gravi 12 cols et avalé environ 4.000 mètres de dénivelée. L’attaque du Ballon d’Alsace au 206° km a été difficile. Mais le port du maillot ATSCAF les a bien sûr galvanisés. Pierre et Jacques ont gardé l’esprit cyclotouriste dans cette épreuve dont ils ont noté l’organisation remarquable ainsi que la beauté du parcours.  Bref ils recommandent l’Etape du Tour !

 

Ø Bernard CARRE nous a fait parvenir un article de son journal local où on le voit en photo à l’arrivée du prix Champion du Coteau.

 

Ø Philippe DESIRE que nous avons rencontré lors du pique-nique à Theizé avec ses deux gones a écrit un mot en souhaitant se renseigner pour adhérer au club. Ce serait évidement un grand plaisir que de l’accueillir.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø  36 membres de la section cyclotourisme ont déjà renvoyé leur bulletin et leur chèque pour la nouvelle saison 2007/2008. Comme il y a encore des copains qui sont en retard et qui ont dû perdre le bulletin d’adhésion ou de ré-affiliation à l’ATSCAF Rhône, celui-ci est de nouveau joint à la « Lettre ».

 

Ø  La suite du récit de Florian est annexé à la présente « Lettre ». Bonne lecture.

 

 

Bernard CHAREYRON