atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 281

 

Lyon, le 19 Août 2007

 

H - 2  !

 

A l’instant où ces lignes sont écrites il faut attendre deux heures avant que ne s’élancent pour Brest puis Paris nos quatre mousquetaires de l’ATSCAF : Christophe, Chystel, Florian et Yann accompagnés de Jean-Jacques et Rodolphe pour les aider autant que faire se peut. Vous avez reçu il y a quelques minutes un premier compte-rendu de cette aventure. Nous procéderons par voie de messages électroniques dès que nous aurons des nouvelles. En attendant nous sommes de tout cœur avec eux pour qu’ils réussissent leur impressionnant défi.

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Raymond BUCHALIN s’est retrouvé tout seul à Crémieu. Même Jean-Pierre CHECCACCI qui devait être présent s’est retrouvé réquisitionné pour garder ses petits enfants. Un seul à une sortie du club,  la chose est inhabituelle. Mais elle n’a rien d’étonnant puisque l’immense majorité des atscafiens n’était pas disponible ce jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Comité Directeur n’avait pas prévu de sortie officielle ce jour-là.

Malgré tout, Raymond, responsable jusqu’au bout, a envoyé le petit compte-rendu que voici.

 

« Comme il avait été décidé samedi 11 août 07, nous devions nous retrouver à Crémieu le 18 pour une petite sortie du Club informelle. Jean-Pierre a précisé qu'il souhaitait le départ à 7 heures 45 au lieu de 8 heures. Le parcours d'Annoisin à Crémieu est en descente, je n'ai pas eu beaucoup de difficulté pour arriver à 7 h 40 (il faisait un peu frais mais bon !).  J'ai été surpris de ne trouver personne d'autant que je crois connaître un peu Jean-Pierre et avoir remarqué sa ponctualité. Donc, à 7h 50, toujours personne, j'ai pris la décision de partir seul (l'ATSCAF à moi tout seul !). Un changement de programme avec des invités à la maison m'a contraint de raccourcir le parcours.

Départ Crémieu, Trept, Sermerieu, Morestel, Brangues, Lhuis. Je pensais aller jusqu'à Serin, Marchamp, Lompnaz (phonétiquement "Launa" par les gens du pays) et rejoindre Benonces via Seillonaz mais j'ai bifurqué et ai rejoint Serrières puis arriver à Annoisin en passant par des petites routes très agréables au dénivelé plutôt positif.

Voilà une petite promenade de 75 km sous un très joli temps, pas très chaud mais ensoleillé.

Désolé de ne pas avoir pu faire la route avec un compagnon. Ce sera pour une autre fois

Quoiqu'il arrive, félicitations aux participants de Paris Brest-Paris ! « 

Raymond

 

II/ LA SORTIE DU CLUB DE SAMEDI PROCHAIN

 

Samedi  25 Août 2007

à Villefranche sur Saône  au stade Choufflet

RV pour partir à 8H précises.

 

Comment y aller ? Prendre l’A6 et sortir à Villefranche. Au rond-point après le péage tourner à gauche direction Villlefranche-centre. Tout droit sur 1,7 km. On passe par dessus la voie ferrée. Au 2° rond-point tourner au fond à droite. C’est une artère importante qui traverse la ville, passe devant son marché couvert à gauche et sa sous-préfecture à droite. On continue tout droit. A la hauteur du cimetière sur votre gauche, tourner à gauche. Au carrefour suivant tourner à droite. Le stade est sur votre droite. On se garera le long de son mur d’enceinte à côté du vieux Toyota blanc.

 

III/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous souhaitez voir votre club obtenir le « Trophée Rhodanien » ? Une solution : participez aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit.

 

Ø Dimanche 28 Août a lieu le « 25° Rallye des Beaujolais - Village» du club FFCT de « la Bécane Club Perréonnaise».

Départ de 7h 00 à 9h 30 de la mairie du Perréon.

Clôture de la randonnée à 15H.

Parcours route de 30, 50, 75 et 100 km

Renseignements : Jean Benetullière. Tél : 06 87 24 86 39. Mel : bcp69@free.fr

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Christophe BOURNAC pense déjà à l‘après Paris-Brest-Paris. Cet été il s’est remis à la course à pied et se pose la question de savoir si la Saint’E-Lyon ne pourrait pas être un objectif pour cet hiver. Son compère Yann BRIZAIS a bien envie également d’être de la partie. Impossible de les arrêter maintenant !


Ø Jacques GRELAT, notre adhérent d’Aix en Provence, a également effectué le Paris-Brest-Paris il y a 12 ans en 72 h. Respect ! Cette année il a décidé de faire les brevets qualificatifs pour accompagner un ami dans son projet de réaliser lui aussi le PBP. Il voulait rééditer les conditions de l’époque, c’est à dire réaliser le brevet de 600 km sans dormir. Mais il n’a pu résister au sommeil et a dû abandonner au 500° km. Merci à Jacques pour son témoignage qui montre bien que l’absence de sommeil est un des adversaires les plus sérieux qui attendent nos amis.

 

Ø Christian BESSE, toujours atscafien même retiré en Ardèche, nous a donné de ses nouvelles. Il dit toujours lire la « Lettre » et rester ainsi en contact avec les copains. Il envisage même de rouler avec nous cet automne. Ce serait très bien en effet. En attendant il suit avec attention la préparation des PBP et encourage les engagés.

Il fait également savoir que les vignobles AOC de son village, Cornas, sont menacés par un aberrant projet immobilier. Il sait les atscafiens du club attachés à la qualité des paysages et au patrimoine, aussi demande-t-il à ceux qui seraient d’accord pour le faire, de signer une pétition en ligne sur ce sujet. http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=b2890822c4ec21393f6eb5018e6867e4

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON sont allés fêter l’anniversaire de la trésorière en altitude à partir de Saint Etienne de Tinée, en plein parc national du Mercantour. Le 17 août ils gravissent le col de la Moutière ( 2.444 m). Ils peuvent ainsi vérifier qu’à 4 km/h dans certaines rampes, on ne tombe pas ! Ils poursuivent à pied sur 4 km de piste non carrossable pour rejoindre le Faux col du Restefond ( 2.639 m). Pour épargner ses cales plastiques « Look » Evelyne enfile ses chaussures de ville. Avec sa tenue cyclo la scène vaut son pesant de grattons (1). Une petite montée, sur le vélo cette fois, permet d’atteindre sans effort le col de la Bonette ( 2.715 m) déjà grimpé par eux il y a 3 ans. On ne se lasse pas de ce panorama surtout que le temps est splendide. C’est ensuite la descente sur le col de Raspaillon ( 2.713 m). Pas difficile dans ces conditions mais le ravin est bien proche quand le vent souffle ! Votre serviteur qui craint le vertige est crispé sur les freins. Encore plus bas, le couple pousse de nouveau le vélo pour atteindre à pied en 10 minutes le Col des Fourches ( 2.261 m). Nos vélos font sensation parmi les randonneurs. Mais le ridicule ne tue pas et le paysage est étonnant et absolument magnifique. S’ensuivent 20 km de descente pour rejoindre Saint Etienne. Bref, une bonne récolte avec  5 cols à plus de 2.000 m dont 1 en descente et 2 à pied et une formidable moyenne de 10 km/h ! Le lendemain, le programme ne comporte « que » l’ascension du col de la Lombarde (2.350 m). « Que », certes, mais avec 1.479 m de dénivelée à franchir en 21 km. Grosse fatigue au sommet ! Un italien nous réconforte en disant que « pour arriver là à vélo il fallait une sacrée paire de c... ». Evelyne apprécie beaucoup ! En fin de balade le compteur refuse encore d’afficher une moyenne supérieure à 10 km/h. Comme quoi on peut aimer le vélo et faire de belles balades sans être des cadors.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)  Valoir son pesant de grattons. Correspond à l’expression française : valoir son pesant d’or.

Comme chacun le sait les « grattons » sont les résidus grillés et rissolés de graisse de porc fondue dans la poêle. C’est une gourmandise très prisée à Lyon, dégustée froide en apéritif ou lors d’un mâchon. Le mot est très répandu.

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Le célèbre vélociste « Follis » basé rue Danton dans le 3° arrondissement a cessé définitivement son activité en juillet. Ce spécialiste des randonneuses, des tandems, des cadres acier polis comme des bijoux, manquera dans le monde du vélo régional. C’est également un nom qui aura marqué l’histoire du 2 roues lyonnais. Il aura finalement un successeur, le déjà bien connu Guédon, qui s’installe dans la rue dans des locaux en face de ceux de Follis. Espérons qu’il reprendra le même créneau !

 

Ø Travailleur infatigable de la noble cause cyclotouriste Yves DUBOST a conçu un voyage à vélo de Nantes à Brest le long du canal de Bretagne. Vous trouverez en pièce jointe le programme.

 

Ø Les cyclistes strasbourgeois pourront tourner à droite aux feux rouges, sur une dizaine de carrefours retenus dans le cadre d'une expérimentation nationale programmée à la rentrée. Le maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a confirmé cette perspective le 31 mai à l'occasion du voyage d'étude mené dans la capitale alsacienne par Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo. La ville soumettra cet été le dossier aux ministres de la Justice, de l'Environnement et des Transports.

 

Ø Vous avez  certainement remarqué, au hasard d'une station, que certains Vélo'v ont la selle retournée. Il s'agit d'une astuce utilisée par certains Vélo'veurs pour signaler que l’engin qu'ils viennent de reposer n'est pas en parfait état. Au-delà de ce truc, rappelons que vous avez la possibilité de signaler un problème sur la borne de la station.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Retenez bien la date du dimanche 16 septembre. Aura lieu ce jour la Concentration Départementale de Cyclotourisme dans le Pays des Pierres Dorées à partir de Chazay d’Azergues. Venez nombreux ! C’est une ambiance hyper sympa. Cela permet également de faire (re) découvrir le vélo à des copains ou copines qui n’en font pas souvent. Cela permet d’admirer d’intéressants éléments de notre patrimoine local. C’est enfin une occasion pour le club de progresser dans le classement du trophée départemental. Ce qui n’est pas rien compte-tenu de nos ambitions.

 

Ø  Marie-France LECORNU  a écrit au club pour avoir des renseignements sur l’adhésion au club. Nous lui avons répondu sur l’adresse électronique qu’elle nous a laissée en l’invitant à découvrir le club lors de quelques sorties avant d’adhérer. Malheureusement cette adresse est indisponible. Si elle lit cette « lettre » quand elle sera intégrée sur le site, qu’elle nous donne vite ses coordonnées postale ou téléphonique pour que le contact puisse se faire.

 

Ø Le CODEP (Cyclotourisme du Rhône) tient sa prochaine réunion en présence des clubs le vendredi 07 septembre à 20 heures 00 au local de l’AC3F, 296 montée de la Ruelle à Fontaines Saint Martin.

Sera élaboré à cette occasion le programme 2008. Merci aux membres intéressés du Comité Directeur du club pour venir avec Bernard à cette réunion de le contacter au 06 08 40 52 25.

 

Ø Au grand jeu de l’été (Cf la dernière « Lettre »), seul Pierre FOUILLANT s’est approché de la réponse à la question posée. A savoir : quels atscafiens voit-on sur le n° 560 de Cyclotourisme, la revue de la FFCT, du mois d’août ? Page 41 Pierre a distingué Gilbert LACHARME et Jean-Pierre FROBERT, un verre à la main à un point ravitaillement du BCMF du Vercors. D’accord il faut une loupe, mais sinon ce serait trop simple. Et page 45, qui fait le zouave sur une fontaine pour se ravitailler en eau ? Jean-Jacques PECH ! Pierrot a donc gagné l’abonnement gratuit à la « Lettre » !

 

Bernard CHAREYRON