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atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061 LA LETTRE n° 271 Lyon, le 13 mai
2007 L’ATSCAF
DE TOUT PARTOUT (1) Le glossaire lyonnais-français (1) De
tout partout : loc. adv. : de partout. I/ SAMEDI DERNIER
AVEC LE CLUB Voilà
ci-dessous le récit que Noëlle NEVOLTRIS nous a envoyé. Un grand merci à
elle ! « Au lever du jour, le temps est gris.
Surprenant, la météo consultée la veille annonçait éclaircies et soleil.
Sur la route de Lyon à Mornant des averses éparses mettent le doute dans les
esprits. Néanmoins, pas question de renoncer au rendez-vous fixé à Mornant,
parking de Daniel VINCENT est un voisin de Michel qui
ne pouvant plus courir en raison d'un mal de dos persistant se joint à nous
pour cette randonnée cycliste. Bienvenue à Vincent. Michel RODRIGUEZ présent également (mais sans son
vélo) assure le départ et nous propose les circuits qu'il a préparés avec Françoise
CHENAIS dans cette région
qu'ils connaissent bien : Certains hésitent encore, Kway ou pas Kway ? Un
regard tourné vers le ciel présage une belle percée de ciel bleu ; à n'en pas
douter, l'avenir sera radieux. De Mornant à
Bellevue, nous roulons tous ensemble. Là, un premier
groupe composé de Pierre et Françoise Fouillant, Rodolphe Maleski
et Martine Silberstein choisit de faire le parcours de L’autre groupe
composé de 12 personnes s'achemine vers Saint Maurice sur Dargoire et
Riverie : une montée agréable au cœur des fruitiers, des prés parsemés de
fleurs printanières et des genêts odorants. Nous traversons de petits villages
fleuris. A Riverie, nous nous concertons : 62 ou 78 km ? Nous décidons finalement de poursuivre ensemble : direction Sainte Catherine puis, par une montée régulière, l'Aubépin. Avez-vous
remarqué au cœur du village de l'Aubépin une statue de Jeanne D'arc,
conquérante ? Pourquoi "la Pucelle d'Orléans" ici dans ce
petit village ? Raymond tentera d'approcher l'énigme en interrogeant "un
ancien du village" qu'il croise sur son chemin. La statue est là depuis
1914 mais il ne sait pas d'où elle vient. En 1914, pourquoi elle plutôt qu'un
poilu ? Qui lèvera le voile ? La descente
s'amorce vers Larajasse, Nezel. Après la traversée de la D11, conduisant à
Saint Symphorien sur Coise, nous voici au lieu-dit de La Chèvre, où une
petite route sinueuse et raide nous conduit à La Chapelle sur Coise.
"La montée de la Chèvre", vrai bonheur pour certains,
difficulté pour d'autres, mais pour tous un souvenir vivifiant. Le soleil est maintenant généreux. Nous poursuivons
notre route vers Duerne et Saint Martin en Haut. Nouvel arrêt, autre
décision : le groupe se scinde en deux. Raymond Chatenay (qui a son pneu arrière
fragilisé), Gilles Rocher, Françoise Chesnay et Noëlle Névoltris décident de
descendre sur Mornant par Les autres, animés par le vif désir de poursuivre
l'escapade se dirigent vers Yzeron, Thurins, Soucieu en Jarrest, Saint
Laurent d'Agny soit Et voilà
également ci-dessous un récit complémentaire de Martine SILBERSTEIN. « J'ai bien
fait de me rhabiller en tenue cycliste ! En effet, après m'être déguisée en
atscafienne, voyant la pluie, je m'étais changée et avais endossé une tenue
civile. Puis, les précipitations s'étant apaisées, je me suis changée ! Notre petit
groupe a fait Françoise (la
femme de Pierre) s'est donnée à fond ! Bravo à elle et vivement le 3è plateau ! J'ai préféré faire ce circuit car j'avais une lecture publique de Gilgamesh (texte mésopotamien vieux de plus de 3.000 ans!) à la médiathèque de Givors à 13H 30. » II/ SAMEDI
DERNIER SUR LE BREVET DE Et c’est parti pour l’aventure, toutes loupiottes éclairées. Le
parcours jusqu’à Crémieu est classique. Nous avons déjà effectué ce trajet pour
le A Saint Loup de la Salle, surprise, nous rencontrons Evelyne au
volant de son Toyota. Que s’est-il passé ? Evelyne a emmené en voiture son
compagnon au point de départ du peloton à Bron, puis elle est repartie
directement à Beaune. Là elle est allée faire une balade de La pause méridienne est Au bout d’une heure fini de rire : on repart. Christophe a
constitué deux groupes compte-tenu des niveaux et des attentes. Lui même, Yann
et Benny 69 iront en tête à leur (vive) allure. Les autres, ont pour seule
contrainte de rentrer dans les délais. Le riche centre de Beaune où nous
passons pour retrouver notre route mériterait une visite plus soutenue. Nous
sommes au point Nord du parcours. La moitié du trajet est franchie. Il n’y a
plus qu’à rentrer. Heureusement le vent tant redouté a tourné et ne nous gêne
plus. Valexnico est venu se joindre au trio des costauds pour les
accompagner durant la descente de la Bourgogne jusqu’aux bords de Saône. C’est
très sympa à lui. A Chagny nous reconnaissons les quais du canal du centre où nous
avions pédalé depuis Chalon lors d’un week-end familial à Cluny. La route est
plus vallonnée qu’en Bresse ce matin. Du coup on se dit que rejoindre Cluny par
Après la crevaison de Florian le matin, c’est au tour d’Alain de
crever sur la voie verte. La réparation prend beaucoup de temps car le pneu
offre une résistance inattendue à son démontage. Pendant que nos amis s’échinent
à régler le problème, Chrystel et Bernard partent devant à petite allure pour
se refaire une santé. Chrystel, atteinte de « tamponite » aiguë, fait
valider à Saint Gengoux le National sa carte BPF -Brevet des Provinces de
France- ( un jour la « Lettre » vous expliquera de quoi il retourne).
Les trois mécanos nous rattrapent et nous arrivons à Cluny. La pause est plus longue
que prévu. Il faut dire que la terrasse du bistrot est accueillante, qu’il fait
beau et que surtout nous sommes maintenant fatigués, surtout Jean-Jacques et
Bernard. La patronne qui tamponne nos
cartes nous dit que les premiers sont passés 3 heures avant nous. On admire
mais on s’en moque, le but étant seulement d’arriver dans les délais. La suite
des réjouissances est le col des Quatre Vents qui permet de rejoindre la vallée
de A partir de là impossible de décrire, et pour cause, le paysage
nocturne. Après la Saône franchie à Fleurville, nous passons à Pont de Vaux. La
traversée de chaque agglomération par ce peloton nocturne semble étonner les
rares passants. Notre crainte provient des individus pas très nets, et assez
alcoolisés qui vont en virée le samedi
soir et qui ne peuvent s’empêcher de nous hurler dessus depuis leur portière en
nous dépassant. Autre problème : les automobilistes qui ne prennent pas la
peine de baisser leurs feux de route quand ils croisent des cyclos. En revanche
nombreux sont les conducteurs qui arrivent face à nous et qui ralentissent,
intrigués par la vue d’une douzaine de lumières clignotantes, mouvantes,
d’intensité différente, face à eux. La route montant à
Châtillon en Chalaronne à partir de Pont de Veyle est très usante. On ne s’en
rend pas compte en temps ordinaire mais au 350 ième km les petites montées
incessantes sont épuisantes. D’autant que l’on ne peut doser son effort car on
ne voit pas le sommet de Heureusement nous décrétons une halte à Châtillon sur Chalaronne
où nous trouvons avec soulagement le Toyota. Evelyne depuis la tombée de la
nuit prend grand soin de nous attendre à intervalle régulier. Nous n’utilisons
pas les services du camion mais sa présence rassure. Après avoir grignoté et
soufflé nous démarrons. Pendant ce temps
le trio de nos costauds est déjà arrivé. Bravo les gars ! Le terrain est désormais plat. Nous récupérons un couple de
Chassieu, pas tout jeune, qui se joint à notre petit groupe. Villars les
Dombes, Birieux, ça commence à sentir l’écurie. La descente sur Montluel ne
permet pas d’aller très vite car on ne voit pas les bords de Ouf ! Nous descendons du vélo où nous avons passé un peu plus
de 19H à pédaler. Nous avons Bravo à tous les engagés pour le Paris-Brest-Paris à qui il ne
manque plus désormais que le Brevet qualificatif de 600 km ! Bravo à Chrystel pour sa fougue, sa bonne humeur constante et sa
forme ! Bravo à Christophe et à Yann qui ont bouclé leur brevet en
arrivant à se tenir à leur feuille de route à 30 minutes près. Bravo à Alain et Florian qui ont été d’une très grande aide durant
toute la seconde moitié du voyage Bravo à benny39 qui nous a fait l’amitié de venir depuis Morbier
et à Valexnico pour son bout de route avec nous ! Et merci à Evelyne pour son soutien précieux. III/ DIMANCHE DERNIER : L’OCTOCOTE Ø Raymond CHATENAY nous envoie le compte-rendu suivant de ce rallye organisé par nos amis de l’AC3F. « Nous
étions 2 Atscafiens, Bruno MAILLOL et Raymond CHATENAY. Nous
sommes partis sur le Très belle journée, beau temps mais avec un bon vent du sud sur les 30
derniers km. Comme on
« pétait » la forme, le vent nous a fait sourire. Une bosse raide avant le premier ravito de Le Beaujolais à travers Coigny, l’arrière pays avec les cols du Parasoir
et du Joncin nous ont permis d’admirer ces beaux paysages. Le retour par Le
Saule d’Oingt, Alix où nous avons trouvé le vent, Charnay et Lozanne, s’est
fait par de petites routes, certes bucoliques mais non propices à de grandes
vitesses. Après un dernier ravitaillement à Lozanne, il a fallu se relancer à
l’assaut de belles rampes en passant par Dommartin, Dardilly, Limonest et Le
Mont Verdun. Rien à faire pour
lâcher Bruno malgré un démarrage à un feu orange qui a coincé notre ami, mais
pas assez longtemps. Finalement
descente sur Couzon puis Rochetaillée qui a valu à Bruno de disparaître pendant
un certain temps pour cause d’aide à une jeune fille désemparée devant le pneu
de son VTT qui ne voulait pas se remplir d’air. Que ne ferait-on pas, cher
Président, pour faire briller les couleurs de l’Atscaf ? Le tout en 6h 05
de pédalage ( Quant à la dénivelée, je crois que le compteur de Bruno n’a pas dû
atteindre Certainement pas
facile à mesurer et apprécier exactement ces valeurs de dénivelée ! Remerciements à
l’AC3F pour leur organisation, fléchage, ravito, parcours. Tout était très bien
fait. Voili, voilou
pour nous. » Ø Bruno MAILLOL de
son côté offre un autre regard sur ce rallye. Lisons-le « Voici comment Raymond CHATENAY. arrive à
Fontaine Saint-Martin en premier après 7 h de route à travers le Beaujolais où
on a roulé ensemble sur le parcours de l’Octocote. Après les côtes de IV/ MARDI DERNIER AU RALLYE BRESSE-BUGEY C’était le 8 Mai et il fallait profiter de
ce jour férié pour rouler et montrer les couleurs du club sur les routes de la
Bresse et du Bugey. Hélas dès Ambérieux la pluie se met à
tomber. Lorsque l’on arrive sur le parking du départ, sous la pluie, il n’y a
qu’une voiture. Tiens elle est immatriculée 69. C’est celle d’Alain qui est en
train de se transformer en homme-grenouille avec sa combinaison intégrale
anti-pluie. Il ne lui manque que les palmes et le tuba ! De nombreux
autochtones viennent puis repartent, dégoûtés par le temps. Nous restons au
moins 45 minutes à attendre que le ciel se dégage. Nous buvons un café en
plaignant les organisateurs. Finalement la pluie se fait moins forte.
Allez on y va ! Seul Jean-Jacques qui déteste la pluie reste au camp de
base pendant encore une heure. Il ne se lancera que sur le petit trajet d’une
trentaine de km qu’une fois le ciel devenu serein. Ce circuit étant finalement
trop bref pour lui, il ira faire un tour à Pont d’Ain pour faire tamponner sa
carte de BPF. Il ira même à notre rencontre mais de nouveau la pluie le
poussera deux fois sous un abri-bus et il fera demi tour. Rentré assez tôt, il
pourra partager le bon repas que les organisateurs avaient confectionné pour
eux et qu’ils ont partagé avec JJP dans un esprit de convivialité
cyclotouriste. Gilbert et Jean-Pierre arrivent à Montagnat
bien après nous. Ils vont effectuer le Pendant ce temps le reste de la troupe salit
avec frénésie les vélos qui avaient été lavés après la pluie subie lors de la
balade de Crémieu. La balade effleure Bourg en Bresse sans que nous ne voyons
personne. On se dirait loin de A partir d’Ambronay et de sa belle abbaye,
le relief du Bugey est là et bien là. La montée de Salaport est rude. Nous
n’avons plus froid du tout. Un ravitaillement sous un travail (où on ferrait
les chevaux) intervient à l’Abergement de Varey. Il pleut toujours mais nous
décidons de faire le grand trajet, celui de Rassasiés nous repartons. La pluie s’est
calmée. La descente est luxueuse vers le Cerdon, même s’il faut passer presque
sans pédaler le petit col de Montratier ( Poncin qui est pourtant un carrefour routier
est traversé par de petites rues qui nous évitent toute circulation. Décidément
ce trajet est super bien tracé ! S’ensuit une montée toute droite nous
permettant de nous élever au-dessus de la rivière d’Ain qui manque cruellement
d’eau pour Comme prévu nous sommes pour 20 minutes hors
délai compte-tenu de notre arrêt chez Alain. Mais l’accueil des organisateurs est
chaleureux. On a droit à notre ravitaillement et on casse la croûte avec eux
qui finissent leur repas. On a même droit à leur dessert. Le club se voit
remettre la coupe du club le plus éloigné. Et nous tressons des lauriers à ces
organisateurs si chaleureux et à leur parcours si beau. Bien évidemment la
pluie a gâché beaucoup de choses, mais on ne peut pas leur en tenir rigueur. Il
faudra revenir l’an prochain sous le soleil ! V/ SAMEDI
PROCHAIN : SORTIE DU CLUB De nombreux copains seront absents de Lyon pour cause de
grand pont. Mais le club maintient sa sortie hebdomadaire. Evelyne T.
et Samedi
19 Mai 2007 à Pollionnay RV à compter de 8H pour
partir à 8H 15 H précises. Remarque : Il faut respecter les horaires pour éviter de rentrer trop tard et par respect pour ceux qui sont à l’heure. Note pratique : Pollionnay est un village
des Monts du Lyonnais au pied du col de VI/ DIMANCHE
PROCHAIN Vous ne pouvez pas rouler
samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Une solution :
participez aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui
suit. Dimanche 20 mai 2007 : « Les Randonnées Pontoises en Isle Crémieu »
organisée par le club FFCT «SOPCC». De Pont de Chéruy-Charvieu. Accueil : Château Grammont à Pont de Chéruy. Départs de 6H30 à 9H30 . Circuits route : Circuits VTT : 20, 40 et VII/ LES POTINS DU PELOTON Ø Martine
SILBERSTEIN a accompli Ø Pierre
FOUILLANT a pédalé seul dimanche
dernier. Il a fait l’aller-retour de Genas à Crémieu. Sa moyenne ? 24
km/h ! Ø Evelyne
LAGREE a pédalé dans le vent sur Ø Jean-Claude JACQUET-FRANCILLON, adhérent au club, licencié FFCT
et tout nouveau retraité s’est inscrit à l’Ardéchoise. Ø Ce week-end de l’Ascension va disperser les
atscafiens aux quatre coins de la France. Ainsi Christophe
BOURNAC monte à Orléans. Oui, mais à vélo !
Gloups ! Jacques
GUILLAUD sera
lui en Provence. Jean-Pierre
CHECCACCI
grimpera le Calvaire de Porte que le club n’avait pas escaladé en mai à cause
de la pluie. Raymond
CHATENAY sera à
Nantes. VIII/ LE COIN VELOCIO Ø Dimanche 28 IX/ Ø Le
Comité Directeur de l’ATSCAF Rhône s’est réuni le lundi 14 mai. Il a décidé sur
présentation de la demande par Ø Ca
y est ! L’ATSCAF figure désormais au palmarès 2007 de l’association des « 100
cols ». En effet Ø La
« Lettre » est envoyée à un nouveau lecteur : Georges NADER.
Il s’agit d’un voisin de Gérard REVERDY. Il est essentiellement
vététiste et déjà membre de l’ATSCAF. Désormais la « Lettre » est
envoyée à 172 adresses électroniques.
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