atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 267

 

Lyon, le 15 Avril 2007

 

CONNAISSIEZ-VOUS LA CROIX DE PART ?

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Tatiana DELGADO, Michel FEYX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Joëlle GACHE, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI, Patrick MARIANI, Noëlle NEVOLTRIS, Jean-Marc OVERBERGHE, Gérard REVERDY, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Jacques TANGUY et votre serviteur, soit 25 atscafiens, ont rempli le parc de stationnement de l’église de Chaponost à partir de 7H 30. Il y a aujourd’hui 10 féminines. Ce n’est pas encore la parité mais le nombre des filles progresse et c’est tant mieux.

On accueille avec plaisir Tatiana dont c’est la première sortie avec le club. Elle est venue pour le groupe Découverte. Elle est habillée en tenue civile avec un lourd vélo urbain agrémenté d’un cagette sur le porte-bagage arrière. « C’est pour faire les courses ? » lui ont gentiment demandé les copains. Des courses ? impossible, nous sommes un club cyclotouriste voyons !

 

Pour la petite histoire signalons que la première chute intervient avant même que de monter en selle. C’est Françoise qui en reculant s’entrabuche (1) avec son vélo, tombe et se marpaille (2) le mollet.

 

Parmi la liste des présents précisons que Michel R n’a pas roulé. Toujours son poignet qui ne veut pas se rétablir ! Il a néanmoins joué un rôle appréciable. Il a en effet transporté en voiture Philippe arrivé en retard (et son vélo) jusqu’à Brindas où le peloton se trouvait déjà.

 

Jacques, non plus n’a pas beaucoup roulé avec nous. Il est arrivé très en retard. Il a donc récupéré le plan affiché à l’arrière du Toyota et a rejoint une partie du peloton du côté d’Yzeron. Mais sa route n’a pas été très longue avec nous car c’était le moment où le groupe de Gérard faisait demi-tour pour chercher Pierre F qui avait déchaîné. Dommage ! Mais notre nouveau retraité pourra se rattraper en roulant pendant la semaine...selon son habitude.

 

Le peloton démarre et on roule ensemble jusqu’à Brindas. Là les chemins divergent et les groupes se constituent en fonction des distances choisies. Certains choisissent de faire un trajet de 55 km et suivent Marie-Christine vers Vaugneray et le Col de Malval. D’autres font le 70 km et partent à l’assaut du Col de la Luère. Quant à ceux qui ont opté pour le 85 km ils s’élancent vers le Col de la croix du Ban. Impossible pour votre serviteur de décrire des circuits différents. D’autant qu’en indiquant son chemin au groupe des 55 km il se retrouve seul sur le circuit des 70 km. Heureusement Pierre G l’attend et monte avec lui la Luère.

 

Un regroupement inattendu s’opère au col de Malval. Le groupe de Marie-Christine l’a en effet suivi sur une toute autre route que celle prévue. Evidemment ce peloton a raté la découverte du château de Bénevent à Vaugneray. En revanche il peut bénir Marie-Christine car elle lui a évité une abominable côte menant à Vaugneray que votre serviteur avait mis au programme sans l’avoir testée. Le test s’opérera le lendemain. Voir infra le chapitre « Dimanche dernier ».

 

Alors que certains continuent sur la route des crêtes, d’autres plongent sur Courzieu pour remonter la petite route bien pentue menant au Col de la Croix de Part. Les costauds également empruntent cet itinéraire. Beaucoup ne connaissent pas cette ascension qui figurent parmi les plus belles des Monts du Lyonnais. La route est étroite, le profil irrégulier, les virages serrés, mais qu’est ce qu’on est fiers d’y arriver, n’est-ce pas Christiane ou Marie-Christine ?

 

Il est regrettable que la suite du voyage se fasse sans Pierrot qui a des problèmes mécaniques et se trompe de chemin en redescendant à Thurins. Le reste des cyclos peut découvrir la très agréable petite route bucolique dite « route des chèvres ». Elle mène de la Croix Perrières à Duerne au milieu des arbres en fleurs et des prés verts où paissent de paisibles bovidés. Le revêtement est nickel ce qui est curieux vu l’insignifiance du trafic sur ce chemin vicinal. La descente finale de la Croix Perrière est très escarpée. La prudence est de mise. On y retrouve Philippe R cheminant à côté de son vélo à cause d’une crevaison. Il possède bien tout le matériel nécessaire mais ne sait pas réparer. Bizarre que son groupe ne s’en soit pas aperçu ou inquiété ! Le peloton s’arrête et Pierre G vole au secours de l’infortuné. Cet épisode prouve qu’une session de formation des atscafiens dont la « Lettre » a déjà parlé est une nécessité.

Françoise a connu elle aussi un incident puisque son pneu a éclaté et qu’elle a dû téléphoner à son mari pour qu’il vienne la dépanner.

 

Le retour s’effectue par le vallon séparant Soucieu de Chaponost. La montée sans être fortissime permet de laisser encore quelques gouttes de sueur supplémentaires sur le bitume.

 

Pendant ce temps le groupe « découverte » emmené par Evelyne fait beaucoup plus de dénivelée que d’habitude. Le trio franchit ainsi 35 km dans une zone où le plat n’est que très relatif. Nos amies visitent le « Chameau ». C’est un vestige pittoresque de l’aqueduc romain du Gier et de son siphon de Soucieu. Il est fâcheux que Tatiana qui a découvert et apprécié le vélo à la campagne ne puisse se libérer qu’un samedi sur  5 ! Ce n’est pas une sinécure de travailler à Carrefour !

 

A l’arrivée les groupes arrivent au compte-goutte au bistrot du village. La patronne voudrait fermer mais fait contre mauvaise fortune bon cœur en voyant son chiffre d’affaires progresser. Qu’il est agréable de fainéanter à la terrasse d’un café en papotant avec les copains sous un soleil estival !

 

Le compteur du vélo de votre serviteur affiche une dénivelée de 1.483 m avec une montée maximum de 15 % : Ca c’est un souvenir de la Croix de Part !

 

Un des enseignements de la sortie du jour est sans doute de prendre plus de temps au départ pour constituer les groupes. Et surtout pour que soit désigné pour chacun d’eux un copain chargé de la cohésion de celui-ci pour éviter que des cyclos ne se retrouvent seuls à un moment donné.

 

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) S’entrabucher : Trébucher, se prendre les pieds.

(2) : Marpailler : abîmer, esquinter

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Ø Chrystel BERTRAND, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS et Jean-Jacques PECH ont participé à la « Décinoise » rallye ufolep à l’allure bien rapide. Voilà le résumé que Cri-Cri a laissé sur le site du club :

« La sortie nous a amenés de Décines aux collines derrière Crémieu. Un petit passage à Saint Hilaire de Brens avec une petite côte sympa, puis direction Carizieu, Siccieu et Annoisin par une petite route inconnue. Le retour était moins joli, par Crémieu et Jameyzieu. Nous avons ensuite bifurqué direction Tignieu et tourné à Chavagneux pour rentrer par Janneyrias et Colombier Saugnieu. Les 20 derniers km ont été avalés à près de 32 km de moyenne car nous avons été rattrapés par un groupe que nous n'avons pas lâché. Ce groupe comprenait entre autre Frédéric DARRE que nous avons connu l'année passée. Au final une balade de 115 km pour moi à près de 26 de moyenne ».

Yann a effectué le rallye de 120 et les 3 autres celui de 90 km. A l’arrivée les compteurs sont encore plus flatteurs car ils sont venus à vélo au rendez-vous ! Chrystel a fait l’admiration par sa forme et sa ténacité. Le Paris-Brest se précise !  Bravo à eux !

 

Ø Evelyne et votre serviteur sont également sortis de nouveau dimanche dans les Monts du Lyonnais. Il fallait tester une montée inédite vers Yzeron partant de Saint Laurent de Vaux et longeant le ruisseau. Très beau, très calme, très bucolique. Mais trois côtes, trois murs, invraisemblables ! C’est bien simple, le compteur indique une dénivelée maximale de 21 %. Les deux fous du vélo y parviennent finalement mais à 4 km/h et en s’arrêtant pour reprendre leur respiration.

C’est promis cette route ne sera jamais mise au programme du club.... sauf à des fins disciplinaires !

En guise de récompense le couple s’est offert une petite route inédite et bien sympathique entre le grand axe débaroulant de Saint Martin en Haut et Rontalon.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

La sortie du club aura lieu à partir de Givors. C’est Françoise CHENAIS qui trace les circuits.

 

Samedi 21 avril 2007

à GIVORS au parc de stationnement de la gare SNCF

RV à compter de 8 H pour partir à 8H 15 précises.

 

Comment y aller ? En venant de Lyon par l’autoroute, sortir à Givors après le pont sur le Rhône. Au carrefour (feux) tourner à gauche, emprunter la grande rue commerçante (Rue Victor Hugo) et, sitôt traversé le canal, prendre au feu à droite. La gare est située après le pont de chemin de fer.

 

IV/ SAMEDI PROCHAIN SUR LE 300 KM

 

A côté de cette sortie traditionnelle, ceux qui vont faire le Paris-Brest-Paris et ceux qui veulent s’exercer sur les grandes distances pour les accompagner participeront au brevet des 300 km organisé par l’ASPTT à partir de Bron-Saint Priest.

Il est à pratiquer en 20H maximum. Départ à 4H. Lumières et chasuble de sécurité obligatoires. Attention : le contrôle fermera à minuit. Se munir de ce numéro en cas d’urgence : 06 88 08 09 76

Tarif : 7€ ramené à 5 € pour les licenciés FFCT. Inscription sur place.

 

Note pratique : Attention le stade est situé sur la commune de Saint Priest mais il est à la frontière de Bron. C’est dans le quartier de l’aérodrome ? vers le Mac Do. Stationnement possible.

Pour tout renseignement : Jacques LUYAT 06 88 08 09 76. Mel : bossan.andre@wanadoo.fr

 

V /DIMANCHE PROCHAIN 

 

Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous souhaitez voir votre club obtenir le « Trophée Rhodanien » ? Une solution : participez aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit.

 

Ø Dimanche 22 avril a lieu « La Castellane » de nos amis du club FFCT de « l'AS Caluire ».

Départ de 7h 30 à 9h 30 du stade de la Terre des Lièvres, 109 chemin de Crépieux, à Caluire

Parcours route de  60, 80 et 110 km

Parcours  VTT de 20 et 40 km.

Renseignements : 04 78 23 24 74 ou 06 14 26 49 65.

Tarif : 4€ pour les licenciés FFCT. 6€ pour les autres.

Ce rallye est particulièrement conseillé compte-tenu de sa qualité et de son organisation.

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Martine SILBERSTEIN a eu la mauvaise surprise de voir sa maison cambriolée de retour de son voyage à Bruxelles où elle était allée piquer une tête dans la plus profonde piscine du monde paraît-il.

 

Ø Noëlle NEVOLTRIS était particulièrement satisfaite de sa sortie de samedi. Elle a en effet atteint un kilométrage important et ne s’est jamais sentie seule. Il faut dire qu’avec Evelyne LAGREE elle ont constitué un fameux duo.

 

VII/  LE COIN VELOCIO

 

Yves DUBOST a participé à la concentration cyclotouriste « Pâques en Provence ». Il nous envoie les mots qui suivent. Vous noterez que le rédacteur n’a pas censuré les propos peu amènes tenus à l’égard de l’organisateur.

«  J’ai bien regretté de ne voir personne de l’ATSCAF à Fréjus. Mais vous avez bien fait ! C’était galère.
La Nationale 7, c’était bon du temps du père Trénet et des 4 cv. Si j’aurais su lire une carte, j’aurais pas venu ! Aujourd’hui il faut attendre la foire de Fréjus pour bloquer la corniche et rouler tranquillement jusqu’à Cannes. Je crois que les organisateurs de la FFCT commencent à déconner.
Mais quel temps ! !  Quelles odeurs de garrigue, lorsque l’on s’éloigne des poubelles (terme générique pour les brouettes à équevilles à 4 roues ! ). Et quel pied lorsque l’on se retrouve entre cyclistes, à 30 qui ne se connaissaient pas l’instant d’avant, ( ni l’instant d’après), sans une bagnole à la porte de l’abbaye du Thoronet avec un superbe soleil couchant sur la façade au-dessus de la route ! »

 

VIII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø La sortie familiale du club est bientôt là : elle a lieu en effet les 28 et 29 avril à Vassieux en Vercors.

Chrystel et Yann ont préparé les circuits vélo du samedi. Voilà le programme

 

► Samedi matin : départ à 9H 30.

2 circuits au choix :                   un circuit « découverte » de 18 km avec 340 m de dénivelée.

                                               un circuit « randonneurs » de 35 km et  670 m de dénivelée.

► Samedi après midi : départ à 14H 15

2 circuits au choix :                         un circuit « touriste» de 37 km avec 1.000 m de dénivelée.

                                                               un circuit « randonneurs » de 58 km et  1.300 m de dénivelée.

 

Merci à chaque atscafien inscrit de préciser sur quel circuit il s’inscrit. Yann a besoin de ce renseignements pour préparer les cartes de route. Merci d’avance.

 

Ø L’assurance souscrite par les licenciés est parfois insuffisamment protectrice si ils ont opté pour la formule « mini-braquet ». Sachez qu’il y a à tout moment la possibilité de passer à une formule plus adéquate. S’adresser au club pour ce faire.

 

Ø Le Comité Directeur du club avait décidé d’éditer la liste des portables des copains roulant avec l’ATSCAF. Vous trouverez donc ci-joint ce document. Imprimez-le et gardez-le avec vous pour quand vous sortirez avec le groupe. Ne pas oublier lors des sorties votre portable (allumé). Avec cette règle simple on évite bien des soucis et c’est un gage de sécurité.

Seuls ont été mentionnés les n° des atscafiens les plus présents. Merci à ceux qui n’ont pas encore communiqué leur numéro de le faire s’ils n’y sont pas opposés. 

 

Ø Conformément à la dernière réunion du Comté Directeur nous avons décidé de publier un article dans la revue « Cyclotourisme » a propos de nos tenues. Michel RODRIGUEZ  a donc écrit à la revue de la FFCT. Celle-ci nous demande donc maintenant un petit article.

 

Ø Le supplément à la « Lettre » consacré à la suite du voyage de Valence à Valencia  paraîtra demain. 

 

Ø  Le club a fait parvenir aux vététistes de l’ATSCAF l’annonce du rallye d’Artas qui a lieu le dimanche 13 mai 2007 à partir de cette commune de l’Isère.

 

Bernard CHAREYRON