atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 263

 

Lyon, le 18 Mars 2007

 

VOUS PRENDREZ BIEN ENCORE UNE COUPE ?

 

I/ SAMEDI DERNIER A BRON

 

Chrystel BERTRAND, Clément BONITEAU, Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Françoise CHENAIS, Françoise FOUILLANT, Joëlle GACHE, Bruno JACQUET, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Bernard et Chantal LEVALLOIS, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Noëlle NEVOLTRIS, Jean-Jacques PECH, Gérard REVERDY, Gilles ROCHER, Philippe ROURE, Alain SAVEY et votre serviteur ont répondu présents. Ils ont joué le jeu en acceptant de coupler la sortie hebdomadaire du club avec la « Randonnée printanière en Bas-Dauphiné» de l ‘ASPTT ainsi qu’avec le Brevet qualificatif de 200 km pour le Paris-Brest-Paris.

Bien leur en a pris car grâce à tous le club a gagné la coupe du club le plus nombreux, talonné de près par le CTL qui n’en revenait pas de notre présence.

 

Il n’est pas forcément facile de trouver les parkings ou les vastes locaux de l’ASPTT de Bron. Finalement on y parvient.

A 6H 30, soit à la pique du jour (1),  on découvre sur place les copains qui vont se lancer sur le Brevet de 200 km ( Alain, Bruno M, Chrystel, Clément, Florian, Gérard M, Jean-Jacques), ou qui veulent le brevet fédéral de 150 km ( Bernard C, Raymond). Evelyne Lefrançois se joint à eux : elle part pour le circuit de 75 km car à 11H 30 elle doit être de retour pour encadrer le groupe « Découverte ».

 

Ils sont excités, surtout Chrystel !, par la perspective de la journée. Gérard M lui est de mauvaise humeur. Il n’aime pas les petits matins et arrive presque en retard. On part en effet à 7H pile après les inscriptions.

Le petit peloton atscafien démarre entre plusieurs autres paquets. Il n’y pas de voitures à cette heure pour traverser Bron, Saint Priest et Mions. Voilà la première côte d’une journée qui n’en manquera pas : la montée vers Valencin. Evelyne nous abandonne à ce point du parcours pour opter pour un rythme moins soutenu. Gérard M nous abandonne lui aussi mais c’est pour se raccrocher à un peloton qui nous double à toute vitesse. Nous ne le reverrons plus qu’à l’arrivée. L’ASPTT parvient à nous faire découvrir des petites routes dans un coin que nous avons pourtant souvent parcouru. Ainsi par exemple la petite montée entre Saint Oblas et Saint Georges d’Espéranche ou le chemin défoncé entre Saint Georges d’Espéranche et Le Servanin. Un petit ravito sympathique nous attend à Moidieu-Détourbe. Le paysage devient vraiment agréable à partir de Villeneuve de Marc quand nous traversons la forêt de Bonnevaux. Après Semons-les Argouds une longue ligne droite de 4,5 km, impressionnante de rectitude et de monotonie, nous mène au petit col facile de Balbins. Il s’appelle en théorie col des Crozes et se trouve à 440 m d’altitude. C’est bien un vrai col que les collectionneurs peuvent ajouter à leur liste.

 

Florian a cet endroit nous fait part de son gros problème : 2 vis de son pédalier se sont enfuies. Les autres risquent rapidement de se tordre avec l’effort. Accompagné d’Alain, Clément et de Jean-Jacques notre ami va faire réparer son vélo à La Côte Saint André moyennant un détour de 3 km. La réparation se fera mais sera facturée au prix fort et de manière peu commerçante.

Pendant ce temps  les autres filent vers Thodure où a lieu un ravitaillement salé. On se rue sur le pain, le saucisson et le pâté. Les organisateurs ont vu trop petit. Heureusement il y a une marchande de fromages à côté où certains cyclos vont se ravitailler en produits de la ferme.

 

Nous en sommes au 75° km. C’est le moment pour Raymond et Bernard de tirer leur révérence. Ils abandonnent leurs compagnons de nouveau réunis pour se contenter du brevet fédéral de 150 km. Dès qu’ils font demi-tour en direction de Pommier en Beaurepaire le vent du nord se fait violemment sentir. Il ne posait pas de souci quand on l’avait dans le dos ! Mais là c’est dur, dur. Les 2 amis organisent des relais pour s’abriter à tour de rôle. Mais très rapidement Bernard ne peut suivre et demande à Raymond de rouler à son rythme. Ce dernier ne se résigne pas et attend périodiquement le naufragé du vent qui roule à 10 km/h dans les côtes et à 15 sur le plat. Enfin la route se dirige vers l’ouest du côté de Buis. Ca va mieux. On peut même s’accrocher à un groupe. Une méchante bosse, que dis-je un mur, nous cisaille pour rejoindre Meyssiès. Désormais Raymond part avec le groupe. Bernard terminera le circuit en solitaire mais ça ne lui déplait pas car il est enfin à son rythme. Le vent a faibli. Il est donc désormais envisageable de rentrer dans les délais pour voir le brevet homologué. Le ravitaillement de Moidieu est toujours là mais au retour il est devenu beaucoup plus salé. Le vin rouge n’est pas oublié non plus. Encore la côte de Septême à grimper. Il n’y a plus de vent, c’est bon on va y arriver.

Et soudain qui voilà ? Bernard rattrape deux cyclotes papotant à qui mieux-mieux vers Subtuer. Ce sont Evelyne Lagrée -qui fait sa première sortie de l’année- et Noëlle. Elle se sont engagées sur le circuit de 50 km. Le duo devient trio et toujours en papotant nos amis franchissent la côte de Luzinay sans même s’en rendre compte.

 

A l’arrivée se croisent les atscafiens qui sont partis à midi et qui ont effectué des trajets variés.

Ø Outre ceux déjà cités, Bruno J a accompli, seul, le 100 km.

Ø Bernard C et Chantal, Joëlle, dont c’est la première sortie avec le club en 2007, Françoise C, Gérard R, qui étrenne son nouveau vélo, Gilles, Philippe ont parcouru 75 km.

Ø Evelyne dès la fin de son 75 km a retrouvé Françoise F et a roulé avec elle 35 km sur le parcours « Découverte » préparé par notre club.

ØBref les atscafiens ont parcouru 2.750 km sur la journée et ont obtenu la coupe du club le plus nombreux. Une photo de groupe est même prise après les embrassades de rigueur.

 

Ceux qui ne sont pas pressés se restaurent dans la belle salle mise à notre disposition par l’ASPTT qui nous reçoit royalement. On discute avec les cyclos de tous les clubs, on échange les impressions et expériences. Il y a  du beau monde avec en particulier Marc Liaudon, l’homme qui a 6.446 cols différents à son actif en 2006 ! Françoise C fait de la pub pour le club à des adeptes du vélo couché. On cause également avec un équipage de tandem composé d’un non-voyant.

Et on attend nos courageux partis sur le 200 Km. Ils arrivent finalement à 19H. Bernard, Françoise C et Evelyne sont encore là pour les accueillir. Ils sont fourbus mais ont réussi leur brevet qualificatif dans des conditions assez éprouvantes. Certes ils ont eu moins de vent que sur le 150 km mais  leur partie était excessivement bosselée. En effet si le brevet de 150 km faisait 1.528 m de dénivelée celui de 200 km en comportait 2.600 mètres, ce qui fait beaucoup en début de saison. La boucle de Thodure présentait aux dires de chacun de magnifiques paysages mais les côtes n’ont pas cessé de se succéder. Leur route menait à Roybon, traversait la forêt de Chambarans, passait par le col de la Madeleine, franchissait la frontière de la Drôme, passait non loin du palais du facteur Cheval pour revenir à Thodure par le Grand Serre.

Le groupe est resté particulièrement solidaire ce qui lui a permis de franchir les obstacles malgré les baisses de régime de chacun à un moment de la journée. La pause casse-croûte de midi leur a peut être fait perdre du temps mais a dû certainement aider. Chrystel a fait l’admiration des garçons par sa prestation de la journée.

Bravo à tous pour la réussite de ce premier brevet qualificatif au Paris-Brest-Paris !.

Tous les atscafiens sont très fiers de nos héros et les soutiendront (au moins moralement) pour la suite de leurs épreuves.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Pique du jour (n.f)  : aube.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Christophe BOURNAC n’avait pas pu participer samedi au brevet de l’ASPTT. Il est donc allé faire celui de Beaurepaire dimanche. Eh oui, en 2007, année du Paris- Brest-Paris (PBP pour les intimes) ce ne sont pas les Brevets qui manquent !

Compte-tenu de sa forme Christophe n’a pas eu de souci particulier pour le réussir. Comme les copains !

Mais il a suivi un groupe de furieux et ne s’est donc pas économisé. A Crest il avait ainsi 31 km/h au compteur. A l’arrivée c’était encore 25 km/h de moyenne au compteur.

Il a promis de ne pas se conduire de cette manière sur le brevet de 300 km. Il faut en garder sous la pédale conseille en effet fort justement Chrystel, la responsable « Grandes Distances » du club.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Le couple présidentiel étant en congé le week-end prochain dans le Midi ( chez l’ami Daniel CASTEAU ) pour faire du vélo, les trajets de la sortie de samedi prochain ont été remis à Bruno MAILLOL. C’est donc lui qui distribuera les cartes aux participants

Vous aurez droit à des routes inédites !

 

Samedi 24 Mars 2007

à la gare de SAINT QUENTIN-FALLAVIER

 RV à compter de 12 H 30 pour partir à 13 H précises.

 

Note pratique : Si vous prenez l’A43 (payant) en venant de Lyon quittez-la à la sortie n°5 direction Saint Quentin. Remontez le boulevard Tharabie sur 1,5 km. Puis prenez à droite la D75. Après avoir franchi la voie ferrée tournez à gauche. Il y a un grand parc de stationnement gratuit devant la gare.

Si vous venez de Lyon par la RN6, la prendre jusqu’au carrefour avec la D75 (rond point avec une statue phallique percée de flèches) ; franchir l’autoroute et la voie ferrée puis tourner à gauche.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Dimanche 25 Mars : Le club FFCT « Cyclo Bressan Charles Antonin » organise un Brevet de Randonneur de 200 km à partir de Bourg en Bresse. Ce brevet de randonneurs mondiaux s’adresse à tous les copains qui veulent une grande distance et qui n’étaient pas disponibles samedi dernier. Ou qui ne sont pas venus du fait de la dénivelée de samedi dernier trop corsée. D’ores et déjà Chystel BERTRAND et Yann BRIZAIS ont signalé leur inscription.

Accueil : dès 6H 30. Départs de 7H  à 8H . Adresse : Allée de Challes (Champ de foire) à Bourg.

Tarif de 8€ ramené à 6 € pour les FFCT. Se munir de sa licence. Prudent de prévoir éclairage et baudrier. Tél pour tout renseignement : Gérard Pomi : 04 74 21 11 63.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Gérard MARTIN s’est entraîné comme chaque semaine avec par exemple ce programme-type: 130 km mardi avec la « montée de la grenouille » à Yzeron et 116 km jeudi.

 

Ø Gérard REVERDY a un nouveau vélo carbone. En plus il est joli comme tout car harmonisé aux couleurs du club. C’est le cadeau de ses 50 ans qu’il était fier de nous montrer samedi. Dommage a-t-il fait remarquer que les jambes ne soient pas neuves elles aussi !

 

Ø Son amie Joëlle GACHE étrennait samedi sa nouvelle tenue atscaf.  Elle y a fait honneur.

 

Ø Marie-Christine JOLY pouvant moins faire de vélo depuis l’accident de poignet de Michel RODRIGUEZ s’est mise à la course à pied. Elle y prend goût puisqu’elle a couru 14 km samedi sur la Voie Verte de Cluny. Pendant ce temps Michel l’accompagnait à vélo en tenant le guidon d’une seule main. Notre homme utilise beaucoup le vélo d’entraînement d’intérieur pour compenser son absence du peloton. Mais il trouve cela disons assommant à la longue ! C’est d’ailleurs un autre adjectif qu’avait utilisé Michel.

 

Ø  Patrick PICAVET voulait venir rouler avec nous samedi. Mais son gone était en tournée de foot ( il a un très bon niveau ce jeune !). Et le père a été mobilisé pour acheminer les joueurs sur place. Ce n’est que partie remise !

 

Ø Jacques GUILLOT nous écrit pour signaler son retour parmi nous le 24. Il a été absent deux week-ends de suite pour cause de course avec son fils. Samedi dernier il était en balnéothérapie. Bref c’est un nouvel homme qui va nous rendre visite samedi prochain !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø La balade prévue en semaine, le mardi 20 mars, à partir de Villefranche Sur Saône pour atteindre le col de Crie est annulée. Son organisateur, Yves DUBOST, est doublement ennuyé. En effet il souffre d’un lumbago. Nous lui souhaitons de se remettre rapidement les vertèbres d’aplomb.

 

Ø Une nouvelle qui peut intéresser les lecteurs qui habitent l’Ouest lyonnais : un nouveau jeune "vélociste" vient de s'installer à Vaugneray, sous le nouveau cinéma. Il est déjà chaudement recommandé par des cyclotouristes de cette cité.

 

Ø Le trajet de la Randonnée Permanente (RP) Valence-Valencia a été revu par son organisateur, Jean DEVILLE, suite aux observations formulées par les atscafiens qui l’ont effectuée en septembre. Le nouveau trajet a été soumis à notre avis en janvier. Un avis favorable a été donné par nous car si les difficultés sont plus importantes au niveau de la dénivelée, les trajets le long des autoroutes ou autres voies express sont réduits. A ce sujet vous trouverez ci-joint la suite du récit de cette RP.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Rappel : les tenues cyclo de l’ATSCAF sont disponibles. N’ont pas été distribuées les commandes faites par Marie-Thérèse BIECHY, Christophe BOURNAC, Jean-Pierre CHECCACCI, Michel FEYX, Eric TANIERE. Ils peuvent les chercher au bureau d’Evelyne LEFRANCOIS en téléphonant au préalable pour prendre RV au 04 78 63 21 40. On peut également venir chez votre serviteur en ayant pris soin de téléphoner préalablement au 04 78 62 78 25 en soirée.

 

Ø Alain SAVEY l’a rendu. Il est donc de nouveau disponible. Qui, que, quoi ? Le CD de cyclo-mécanique du club, pardi ! Celui ou celle qui désire le visionner le demande à votre serviteur par mel.

 

Ø Un bonjour personnalisé à deux nouvelles lectrices : Elisabeth MAURI et Tatiana DELGADO. Les deux ont des vélos de ville mais attendent de se faire une idée sur le club en lisant la « Lettre ». Il semble que la première qui avait envie de venir samedi dernier ait pris peur malgré les assurances que nous avons données avec l’existence du groupe découverte. Il ne faut pas s’effrayer  Certes il y en a dans ce club qui roulent vite. Mais il n’empêchent pas les autres de rouler à leur allure dans les autres groupes de niveau qui sont mis en place.

 

Ø Le club cyclotouriste de Thizy nous a demandé l’autorisation de créer un lien vers notre site. Bien volontiers avons-nous répondu, flattés, par l’intermédiaire de Christophe Bournac. Et bon anniversaire au club de Thizy qui fête ses 20 ans !

 

Ø Cette semaine la trésorière du club a travaillé dur sur le dossier de demande de subvention auprès de Jeunesse et Sports. Ingrat ce boulot administratif. Espérons que nous décrocherons une aide dans les mêmes proportions que les années antérieures.

 

Conformément à ce que nous avons décidé en Comité le club a passé commande d’une trentaine de gilets réfléchissants utiles pour la sécurité. D’un coût de 12€ il seront vendus 3 euros aux atscafiens puisqu’il s’agit d’une action qui devrait être subventionnée.

 

Ø Notez bien cette date : la prochaine réunion du Comité Directeur du club a lieu samedi 31 mars en soirée chez Jean-Jacques PECH, le glorieux président du non moins glorieux cot, cot CODEP !

 

 

Bernard CHAREYRON