atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 261

 

Lyon, le 4 Mars 2007

 

UNE BALADE, TROIS DEPARTEMENTS !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Chrystel BERTRAND, Clément BONITEAU, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Andrée DECLERIEUX, Françoise et Pierre FOUILLANT, Marc GIRERD, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Patrick MARIANI, Gérard MARTIN Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, soit 21 cyclotouristes se sont rendus à Jonage malgré les prévisions catastrophiques de la météo.

Celle-ci était en effet formelle : samedi il allait pleuvoir toute la journée. En réalité nous avons eu droit à une très belle journée avec du soleil, un ciel tantôt bleu, tantôt chargé de nuages joliment changeants, et un  vent du Nord chassant les velléités de pluie.

Ceux qui arrivent à la bourre s’équipent en toute hâte. Pierre décide de ne pas partir avec nous mais de rouler avec Françoise car le groupe Découverte est à son point d’étiage. Michel dont le poignet n’enregistre aucun progrès enrage de ne pouvoir pédaler par une si belle journée mais nous fait l’amitié de discuter avec nous et même de nous photographier. Le départ  intervient à l’heure dite après que les cartes de route aient été distribuées. Il y a un battement de 5 minutes car on attend quelqu’une qui finalement téléphone pour signaler qu’elle ne peut venir. Bien pratique le portable !

 

Le peloton roule ensemble en début de balade selon une habitude qui doit devenir systématique. L’allure est cependant un peu vive aux dires de certaines. A remédier en ne plaçant pas en début de balade les véloces en tête. Les petites routes qui ne figurent même pas sur la carte routière permettent de filer vers l’Est puis le Sud sans rencontrer de voitures. Pour vous donner une idée on passe par les hameaux de Mons et Anières avant de piquer sur Janneyrias. On coupe à cet endroit la grande route. A partir de là les costauds sont invités à partir devant et à rouler à leur allure. Ils se font un peu prier mais insensiblement nous distancent. Désormais le récit du circuit sera celui d’un membre du second peloton. Nous traversons Saint Ours avec sa chapelle romane surmontée d’une croix et d’un... anémomètre. Déjà à Saugnieu ! C’est vrai que nous avons le vent dans le dos. Dans ce village Jean-Pierre et votre serviteur qui pilotent le groupe des randonneurs suivent une route qu’ils connaissent bien dans le cadre d’un autre rallye mais qui aujourd’hui n‘est pas la bonne. Les cyclos leur pardonnent bien volontiers car la route est très bucolique jusqu’à Termant. Il suffit maintenant de longer la Bourbre pour rejoindre le village de Satolas. On ne se dirait pas à proximité d’un grand aéroport. Ce détour nous coûte finalement 5 km. Nous arrivons au Chaffard en quelques minutes grâce au vent dans le dos et au terrain tout plat. Les véloces doivent ici rouler comme des fusées ! 500 mètres de grande route (la D75) et nous voilà de nouveau sur les voies dont nous raffolons.

 

Nous longeons maintenant par le sud les collines de Crémieu. Le paysage est beaucoup plus intéressant car ce n’est plus la plaine monotone. Le soleil inonde maintenant les hameaux ou villages traversés : Gonas, Le Bergeron, Quatre-vies, Frontonas. Sur la place de ce village, après une légère montée agrémentée d’un vestige de maison forte, les randonneurs font une halte. Il fait chaud pour ceux équipés de  cuissards longs et de vestes thermiques. Marie-Christine, elle, est en manche courtes. Encore un peu de plat mais toujours un joli paysage. Après Corbeyssieu, une montée nous mène à Saint Marcel Bel Accueil où un beau domaine s’offre à notre vue à l’entrée du village. A cet endroit les véloces doivent emprunter une boucle qui les mène à Vénérieu, Saint Hilaire de Brens. La route est dotée d’un liseré vert sur la Michelin pour rejoindre Moras puis Veyssilieu. Ca monte bien mais Chrystel trouve le circuit splendide à cet endroit. C’est effectivement ce qui attend les rares véloces qui ne s’égarent pas. Ils sont trop brillaudis (1) dans ce groupe ! Ils roulent si vite qu’ils n’ont pas le temps de regarder la carte ! Nous autres on se perd pour de toutes autres raisons !

 

Revenons aux randonneurs qui se sont arrêtés à Saint Marcel Bel Accueil pour que le groupe se reforme. Ils doivent rejoindre Veyssilieu directement, c’est à dire par une bonne côte. On met tout à gauche et c’est parti. Andrée, Patrick et raymond montent facile et attendent au sommet à 2 km à peine. La contemplation du beau château de Loras allège les efforts des grimpeurs. Ca y est tout le monde est au sommet, il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur Veyssilieu au milieu du paysage et des habitations caractéristique de la région de Crémieu. Il y a bien encore une petite montée pour accéder à Panossas mais ce n’est pas effrayant. Maintenant c’est la descente sur la plaine. A Chozeau nous abordons le passage le moins intéressant de la journée. Avec le vent de face il nous faut remonter vers le Nord, sur une route large et circulante, traverser l’agglomération de Pont de Chéruy-Loyettes pour atteindre Port Galland par de longues lignes droites. Cet effort est partagé avec les véloces qui nous rejoignent à Tignieu. Ca permet d’échanger les impressions. Mais ils s’échappent de nouveau vers Loyettes en embarquant avec eux quelques éléments du second peloton. Le Rhône est traversé. Il y a du courant ! Patrick et Evelyne prennent des relais pour emmener le gruppetto sans encombre sur la longue ligne droite de 5 km jusqu’à la rivière d’Ain. Là aussi l’Ain connaît un courant impressionnant. De nouveau nous retrouvons de petites routes. On parle grenouilles, friture et fromage blanc à la crème devant un établissement de Port Galland. A Saint Maurice de Gourdans nous passons devant une magnifique église romane au chevet rustique. Elle abrite la seule nef romane voûtée du département. Jusqu’à Balan l’organisateur a choisi un trajet circulant au plus près de la rivière, des vorgines et des lônes. C’est calme mais la fatigue commence à se faire sentir. Normal : on passe des 50 km des Premières Pédalées à 80 km. En outre certains n’ont pas encore beaucoup roulé cette année. Mais le groupe adapte son allure pour que personne ne soit largué. On tient ainsi jusqu’au pont de Jons. Après ce pont sur le Rhône et le barrage la petite montée menant au vieux Jons est gravie dans un ultime effort. On ne se perd pas dans le lacis des petits chemins grâce à Evelyne qui se souvient les avoir parcourus lors d’une Première Pédalée. On passe devant un parc de biches et c’est enfin l’arrivée.

Vu les écarts entre les 2 groupes nous avons du mal à nous retrouver tous ensemble. En plus l’appel du derby interdit les prolongations habituelles. C’est donc un petit comité qui perpétue la tradition en allant trinquer dans un canis du coin.

Au compteur de votre serviteur on peut lire : 81 km parcourus avec une dénivelée de 538 m.

 

 Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Brillaudi (adj et n.m) : Agité, excité, vif, alerte, Synonyme de tarabate ou bouligant.

 

 II/ DIMANCHE DERNIER

 

Pas fatigués les atscafiens bien que certains comme Yann ou Florian aient effectué 135 km samedi puisqu’ils sont venus à la sortie à vélo ! Six d’entre eux ont donc participé à la cyclosportive de Lyon 8°à partir de Parilly ainsi que l‘indiquait le numéro précédent de la « Lettre ».

Bruno MAILLOL s’est inscrit pour le parcours de 60 km. Chrystel BERTRAND et Andrée DECLERIEUX ont roulé ensemble sur le circuit de 85 km et finalement ont 98 km au compteur. Chrystel apprend la régularité de sa copine. Quant à Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS et Nain Vert ils ont parcouru  les 105 km qui en faisait finalement 112 km. Ils ont bien apprécié le parcours et le temps. Ils ont pu rouler vite comme ils l’aiment puisque Christophe en super forme a 28 km/h  de moyenne !!!  Bravo mais rassurez-vous amis lecteurs, vous n’êtes pas obligés de l’imiter aux prochaines sorties !

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

1°) La sortie hebdomadaire du club aura lieu :

 

Samedi 10 Mars 2007

à MARENNES

 RV à compter de 12 H 30 pour partir à 13 H précises.

 

Note pratique. On se garera sur la place de l’église du village. Ce dernier est situé au sud de Vénissieux et  Corbas.

 

2°) Dix atscafiens iront le même jour, comme prévu, pratiquer un audax de 100 km à partir de Fontaines Saint Martin. Leur RV est fixé à 12H 30 à l’Annexe de la mairie, 296 montée de la Ruelle. Le tarif est de 5 € pour les licenciés et de 7 € pour les non licenciés.

Il s’agit de Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH et Alain SAVEY. Ils vous prient de les excuser et vous souhaitent une belle balade sur des trajets qui vous seront préparés et distribués comme d’habitude.

 

IV/ / ET DANS LA SEMAINE ?

 

1°) Pour ceux qui peuvent rouler la semaine, Chrystel BERTRAND vous invite à  un circuit d'environ 80 km mardi 6 mars. Trajet : Lyon- la piste cyclable jusqu'à Miribel-Le Mas Rillier- un tour dans la Dombes et retour sur Lyon soit par le même côté soit par Neuville sur Saône.

Départ de chez elle : rue Alphonse Daudet 69007 Lyon à 11 h.

Ceux qui sont intéressés lui envoient un mel : chrystel-bertrand@laposte.net

 

2°) Pour ceux qui peuvent rouler la semaine et sont prêts à prendre le train, Yves DUBOST organise jeudi 10 mars une sortie cyclotouriste dans le Beaujolais. Vous trouverez son invitation en pièce jointe. Départ en TER à la gare de la part-Dieu à 9H 26. Arrivée à Belleville à 9H 56.

Au programme : Villié-Morgon, Fleurie, Juliénas, tous noms fort sympathiques.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Françoise et Pierre FOUILLAND ont accompli 40 km en cyclo-découverte samedi dernier. Une fois le circuit terminé Françoise est rentrée en voiture et Pierre est allé à vélo à la rencontre des deux pelotons. Il a pu assister Raymond CHATENAY qui avait crevé du côté de Balan. Mais il a raté de peu le second peloton qui allait bien moins vite et qui aurait eu plaisir à rouler avec lui pour rentrer.

 

 Ø Bernadette AVOSCAN, Françoise CHENAIS et Martine SILBERSTEIN ne sont pas venues à Pontcharra il y a 15 jours. Il pleuvait fort en effet du côté de Mornant ce jour-là et elles ont cru que c’était le cas partout. Mal leur en a pris car le lendemain où elles devaient de nouveau rouler,  la pluie était encore au rendez-vous. Elles se consolent en pensant que nous aurions certes obtenu la première place pour les féminines aux Premières Pédalées, mais que nous n’aurions pas eu la coupe puisqu’un même club ne peut être récompensé deux fois.

 

Ø Michel RODRIGUEZ est furieux de ne pas voir son poignet se soigner. Et donc de ne pouvoir faire du vélo. Il ne parvient même pas à rouler avec un guidon plat pour accompagner Marie-Christine quand elle court à pied. Pour compenser le manque de km qui commence à chiffrer, il a acheté un vélo d’entraînement d’intérieur. (C’est ça je suppose la traduction de home trainer ? ). Donc ventilateur pour remplacer le vent de la course et télévision pour remplacer le défilement du paysage. C’est sûr que c’est mieux que de rester dans le canapé.

 

Ø Marie-Christine JOLY a quasiment doublé samedi dernier son kilométrage de l’année à vélo. Elle n’avait que 100 km au compteur. C’est bien simple, elle a parcouru plus de km en course à pied qu’à vélo depuis janvier !

 

Ø Vendredi dernier Chrystel BERTRAND et Michel FEYX sont allés pédaler en direction du Pilat sur un trajet conçu par Bruno MAILLOL. C’est bien quand on peut entretenir sa forme en pédalant la semaine. Des sorties de ce type commencent à s’organiser autour de Chrystel. Suivez bien le contenu de ses courriels.

 

Ø Pierre GALLAND  a décidé de faire les brevets qualificatifs au Paris-Brest-Paris. Pas avec nous mais avec ses copains d’Aix en Provence, dont Jacques GRELAT, à partir d’Avignon. Les 200 et 300 km sont au programme. Il nous envoie également pour info le détail des brevets de 400 et 600 km au départ de Gap.

 

Ø Bernadette AVOSCAN nous a envoyé l’annonce d’un voyage cyclotouriste dans le Tyrol en juillet 2007. Elle l’a déjà effectué l’an passé et a très envie de recommencer l’expérience cette année. La « Lettre » fera connaître les modalités de ce voyage prochainement.

 

Ø Armand LAFAYOLLE a interrogé le club par courriel pour savoir comment nous étions organisés. La « Lettre » lui est désormais adressée pour qu’il voit concrètement ce que nous faisons. On attend son numéro de téléphone pour lui expliquer cela de vive voix.

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Yves DUBOST organisait une sortie la semaine dernière à partir de Bourg en Bresse. Il nous en fait le compte-rendu suivant :

« Les non informés n’ont rien perdu. Du fait de la suppression du train Bourg-Lyon, nous avons fait une superbe balade de 150 km dont 100 km sous la pluie avec un très bon vent debout. Mais le tracé est superbe et le Dieu de Coligny -bronze gallo-romain exposé au rez-de-chaussée de la mairie- est une splendeur et nous a payé à lui seul de cette journée de galère. »

 

Pour un peu, avec de tels mots, il nous ferait regretter de ne pas avoir galéré avec son groupe de cyclotouristes  intrépides.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Ca se précise pour l’organisation de l’audax de Lyon à Suze la Rousse du 7 avril. Le club vient d’obtenir le prêt d’une camionnette. C’est la même que l’an passé. Nous pourrons ainsi ramener des vélos et des copains lors du retour sur Lyon le soir même. Evelyne LEFRANCOIS conduira cet engin. Et Philippe ROURE est d’accord  pour piloter le Toyota qui nous servira également pour le retour. On les remercie car sans eux nous ne pourrions participer à cette belle sortie.

 

Ø Par rapport à ce qui était écrit dans la dernière « Lettre », nous sommes finalement 3 de plus inscrits au BCMF (Brevet de Cyclo-Montagnard Fédéral) dans le Vercors». Ce qui fait 15 atscafiens inscrits sur les 2 jours et 3 sur 1 jour.

 

 

Attention URGENT : l’organisateur du BCMF du Vercors veut bien nous loger ensemble à Vassieux du 2 et 3 juin mais il lui faut impérativement nos inscriptions. Or malgré l’appel contenu dans la dernière « Lettre » seuls 7 copains ont retourné au club leur bulletin d’inscription accompagné de leur chèque et de la photocopie de leur licence. Réveillez-vous les amis ! D’ici la fin de la semaine le club enverra les documents qu’il détient. Les retardataires s’organiseront eux-mêmes pour trouver directement leur hébergement.

 

 

Ø Vendredi 2 mars a eu lieu chez Jean-Luc BERGER et Chrystel BERTRAND une amicale réunion « de travail » sur le thème des longues distances à vélo. Y participaient outre les habitants des lieux  Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Clément BONITEAU, Florian CABAJ, Bruno JACQUET, Jean-Jacques PECH, Alain SAVEY et votre serviteur. Grâce à l’expérience de JJP qui a parlé en « vieux sage » et sur la base de sa riche expérience nous avons examiné toutes les questions relatives aux grands brevets et particulièrement à celui de Paris-Brest-Paris. Très instructif !

 

Ø Vous trouverez en pièce jointe la convocation à la prochaine AG de l’ATSCAF Rhône qui se tiendra lundi 12 mars c’est à dire demain.

 

Ø  Raymond BUCHALIN  vient de décider de prendre lui aussi sa licence à la FFCT. On ne peut que le féliciter de sa décision.

 

Ø N’oubliez pas de verser au club votre deuxième acompte de 20 € pour le week end familial à Vassieux des 28 et 29 avril . Cela aidera votre club préféré à régler également ce second acompte qui lui est exigé.

 

Ø Vous vous souvenez qu’un atscafien randonneur venant de Paris voulait faire la sortie mythique mais ne pouvait descendre son vélo de la capitale. Un appel était lancé auprès des lecteurs pour qu’un d’eux prête un vélo pour Vincent DAUDONNET qui mesure 1 m 72. Votre bon cœur ne se dément pas puisque Raymond BUCHALIN, Daniel CASTEAU, Martine SILBERSTEIN proposent un engin. Merci à Christiane AUGAY de faire le lien entre ces copains et Vincent.

 

Ø A partir de ce numéro de la « Lettre » vous pourrez lire le feuilleton en 8 épisodes de la Randonnée Permanente Valence-Valencia effectuée par des copains du club en septembre dernier.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25