atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 258

 

Lyon, le 11 février 2007

 

IL PLEUT, IL PLEUT BERGERE !

 

I/ SAMEDI DERNIER AUX PREMIERES PEDALEES

 

Tout était prêt du côté atscafien. Ceux qui étaient à plat de lit (1) ou qui ne pouvaient pas venir rouler à Caluire avaient donné leur obole et leur carte de route pour qu’on les inscrive. Les autres étaient motivés. Et patatras, il pleut ce samedi depuis le matin ! Une bonne petite pluie bien régulière. C’est excellent pour la nature... mais c’est vraiment la guigne pour les organisateurs. Nous avions eu plus de chance à Vénissieux. Que faire ? Après force conciliabules le CODEP décide, vu le peu de monde sur place, d’annuler purement et simplement la randonnée. Dommage mais sage ! Dans le message que vous avez reçu par mel ce matin Jean-Jacques PECH explique la décision.

 

Avaient pourtant fait le déplacement : Chrystel BERTRAND, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Evelyne LEFRANCOIS, Rodolphe MALESKI, Jean-Jacques PECH et Philippe ROURE. Mais hormis Raymond qui est venu courageusement sous la pluie à vélo, personne n’a envie de rouler. Les tenues de ville portées par les atscafiens (à l’exception notoire de Raymond) trahissent une ferme volonté de ne rien tenter. La décision du CODEP est donc accueillie favorablement.

Après avoir passé un bon moment à tailler la bavette entre nous et avec Yves DUBOST dans cette belle salle d’escrime qui nous accueille aujourd’hui, nous nous en retournons. Sauf Raymond bien sûr qui, mouillé pour mouillé, décide de pédaler. Bien lui en prend car le temps se lève finalement.

Nous publions ci-dessous le récit de notre valeureux collègue que nous remercions également pour l’excellence de son récit. Comme toujours !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : A plat de lit : Expression signifiant que l’on est alité pour cause de maladie.

 

 

 

 

NATATION OU VELO ?

 

« Je me suis longuement tâté pour savoir si j’allais à la piscine ou à la pédalée de Caluire. J’aurais mieux fait d’aller à la piscine, au moins la flotte est à 26° et les douches sont chaudes.

Au lieu de ça je suis parti sous un crachin très froid et comme je commençais par une descente plutôt longuinette (5 km), je suis arrivé à Albigny les pieds trempés, la goutte au nez, les mains gelées et même pas le courage de remonter la côte pour aller me mettre au chaud chez moi.

Nonobstant les conditions, je file le long de la Saône, grimpe la côte de Fontaines à Caluire et me voilà à pied d’œuvre après avoir parcouru 17 km, tout chaud cette fois.

Pas de pot, aucun Atscafien en vélo, pire même, Chrystel papote sur un banc avec un autre terrien, Jean-Jacques peut-être ? Le monde à l’envers !

Un petit bonjour à tout le monde, le temps d’apprendre que la pédalée est annulée.

Je cherche un courageux ou une courageuse pour rouler un peu. Que nenni ! Point d’individu de ce genre aujourd’hui !

Je décide de rentrer à la maison en empruntant un tronçon du circuit 50 km qui passe par Tramoyes et Saint André de Corcy. Je ne vois pas la flèche qui sépare le circuit de 50 km de celui de 25 km. Et me revoilà au point de départ après un petit tour pour rien.

Je repars sur le même circuit, et cette fois-ci, c’est bon, je ne loupe pas la bifurcation et m’en vais moulinant petit train vers la cible. Crachin et même un peu de brise contraire m’accompagnent de temps en temps.

Voilà Tramoyes, puis Saint André de Corcy. Le soleil s’est levé, non ce n’est pas une blague. Je rallonge par Trévoux, redescends la Saône jusqu’à Neuville, puis m’envoie la grimpette sur Poleymieux. Et là, il faisait carrément beau, un peu comme aux Antilles. Voilà, c’est bien fait pour ceux qui ne sont pas venus !

Terminé après 102 km, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas très drôle de rouler tout seul.

A la prochaine ! »

Raymond CHATENAY

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Il semble que le Critérium d’Hiver se soit déroulé sans atscafien !  Yann BRIZAIS est allé rouler 60 km le matin tout seul. Christophe BOURNAC lui a pédalé 83 km l’après midi dans l’Est lyonnais. Lui aussi tout seul. Il est allé vite malgré le vent ! Il a déjà 550 km à son actif Attention à la boulimie ...vélocipédique.

Quant à Evelyne LEFRANCOIS et votre serviteur il s sont allés jusqu’à la Valbonne ce qui représente 71 km. Ils n’ont pas compris pourquoi ils avaient le vent de face à la fois à l’aller et au retour. Heureusement il ne faisait pas froid et du soleil a même accompagné les cyclos du jour.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN AUX PREMIERES PEDALEES

 

La troisième manche des Premières Pédalées aura lieu à Jonage, la commune de Jean-Pierre CHECCACCI  qui fut d’ailleurs président du club local avant de rejoindre l’ATSCAF.

 

Les participants pourront faire remplir deux cases de leur carte de route : celle du jour et celle de samedi dernier puisque cette manche a été annulée du fait de la pluie. C’est important de faire valider ces deux journées si nous ne voulons pas perdre notre avance réalisée à Vénissieux. L’objectif est donc encore d’être 28 atscafiens sur place.

Pour plus d’explication, reportez-vous au message électronique de Jean-Jacques PECH qui vous a été transféré ce matin.

 

Samedi 17 Février 2007

Place de la Mairie à Jonage

 

Note pratique.

 

Ø Les inscriptions sont ouvertes dès 12H 30. Chacun s’inscrira puis on se regroupera à l’issue de ces formalités pour démarrer ensemble à 13H.

 

Ø Le club remettra le 17 à ses licenciés les brochures comportant le calendrier cyclotouriste régional  2007. N’hésitez pas à le demander si votre tête en l’air de président oublie de vous le donner.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Vous ne pouvez pas rouler samedi ? La balade de samedi ne vous suffit pas ? Vous souhaitez voir votre club obtenir le « Trophée Rhodanien » ? Une solution : participez aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit.

 

Dimanche 18 février : 3° manche des Randonnées d’Hiver du club  CTL (FFCT).  

Accueil : MJC de Vaugneray de 8H à 9H. Clôture à 11H 30.

Trajets de 50 et 75 km. Il parait qu’il y a un ravito en cours de route.

Tarif : 6 € mais réduit à 4 € pour les licenciés FFCT. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Contact : René MAGNARD.  Tél : 04 78 42 44 08. Mel : ctlyon@free.fr

 

Précisons que l’allure est assez rapide du fait de la présence de nombreux coursiers qui viennent se dégourdir les jambes à cette occasion. Mais on n’est pas obligé de les suivre !

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Yann BRIZAIS a voilé sa roue arrière à l’issue des Premières Pédalées de Vénissieux. Il y a  des photos à l’appui de ses dires dans le forum. Il a acheté une nouvelle roue pour continuer sa saison cyclo ailleurs qu’à l’hôpital. Monsieur Sécurité sera content.

 

Ø  Françoise CHENAIS s’est inscrite auprès d’Yves DUBOST pour la randonnée Lyon-Genève. Vous trouverez l’annonce de ce voyage en pièce jointe lors de l’envoi de la prochaine « Lettre ».

 

Ø Daniel CASTEAU a lui aussi eu droit à la pluie samedi dernier. Il n’a pas coupé l’entraînement pour autant car il possède un vélo d’appartement qu’il a chevauché durant 1 heure.

 

Ø Jean-Jacques PECH, dégoûté d’avoir dû annuler la randonnée de Caluire, n’a finalement pas touché le vélo dimanche. Il s’est replié sur sa collection de timbres. Notre homme est en effet collectionneur.

 

Ø  Chrystel BERTRAND n’a pas roulé non plus ce week-end. Mais la démotivation n’en est pas la cause. Elle a fait la fête samedi soir et n’a rejoint son lit qu’à plus de 6H le dimanche matin. La journée a dû être assez comateuse. En tout cas peu propice au vélo !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Le bilan 2006 de Vélo’V, première année entière de fonctionnement, est édifiant : 11.300.000 km parcourus avec 15.123 locations par jour. Il y a même eu 40 emplois créés.

En 2007 le plan de déploiement se poursuit puisque l’on va passer de 3.000 à 4.000 vélos et de 250 à 340 stations.

Le Grand Lyon vient d’éditer un guide de poche des Vélo’V.

 

Ø Paris devrait adopter également un plan de vélo en libre service avec 20.000 vélos pour 1.500 stations. Mais compte-tenu des procédures judiciaires entre Decaux et Clear Channel Lyon reste toujours bien en avance sur Paris.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø A la différence du Challenge Loïc Dupré Latour ( Premières Pédalées ) le Trophée Rhodanien que nous avons gagné en 2005 et 2006 restera, lui, acquis à notre club si nous le gagnons cette année encore. Cela suppose de participer à un maximum de rallyes organisés par les autres clubs FFCT du département. Y compris le dimanche par exemple pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes, ou qui ne peuvent rouler le samedi ou qui préparent le Paris-Brest-Paris. Cela suppose toutefois de bien donner le nom du club à la table d’inscription.

 

Ø Noëlle NEVOLTRIS vient d’envoyer son bulletin d’adhésion au club ATSCAF. Elle n’a pas tardé puisqu’elle ne nous a vus que deux fois. C’est une belle preuve de confiance que nous tâcherons de ne pas décevoir. Le renforcement du nombre de féminines ne peut que nous réjouir et conforter les valeurs  de notre club.

 

Ø Les époux VALLA, Christian et Marie-Claude, viennent de se licencier FFCT. Il s’agit d’une reprise pour elle et d’une nouvelle affiliation pour lui. Merci à ces deux coursiers pour leur soutien au mouvement cyclotouriste !

 

Ø Marie MAGNIAT qui a décidé de participer à la Semaine Fédérale dans le Périgord cet été avec Marie-Thérèse             BIECHY et Chrystel BERTRAND s’est également affiliée pour la première fois à la FFCT.

Finalement le nombre de licenciés dans notre club est passé de 28 en 2006 à 33 en 2007.

 

Ø Michel RODRIGUEZ est en rapport avec le club ASPTT d’Agen. Notre responsable de la Commission Tourisme a en effet conseillé ces cyclos pour leur futur séjour sur la Voie Verte de Cluny. Nos agenais proposent en contrepartie des infos sur des parcours dans leur région ou des circuits qu’ils ont eux-mêmes créés. Le vélo crée vraiment des liens ! Et cela ravit fort Michel.

 

Ø La photo couleur illustrant les pages consacrées aux clubs du Rhône dans le calendrier de la Ligue Régionale de Cyclotourisme est ....celle de l’ATSCAF au sommet de l’Izoard lors de la sortie mythique 2006. C’est la gloire !

 

Ø La récompense décernée au club par la Ligue régionale à son AG d’Attignat a été remise au club lors des Premières Pédalées de Vénissieux par Jean-Jacques PECH. Rappelons que nous avons été honorés car nous étions le club de Rhône-Alpes à avoir le plus fort pourcentages de participants aux initiatives cyclotouristes par rapport au nombre de licenciés. Re-cocorico !

 

Ø En lisant la revue « Cyclotourisme » nous apprenons que notre regrettée Sandra DEVIDAL a obtenu un accessit dans le cadre du prix littéraire Charles Antonin de 2006 récompensant un écrit sur le vélo.

 

Ø Vous trouverez ci-joint des infos émanant de l’ATSCAF du Rhône. L’une concerne un atelier d’écriture, l’autre un atelier d’œnologie. Quelle variété d’activités !

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25