atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 256

 

Lyon, le 28 Janvier 2007

 

L’ANNEE CYCLOTOURISTE 2007 PREND FORME

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Il faisait froid samedi. La température inférieure à 0° C a sensiblement réduit le nombre d’atscafiens au rendez-vous de Parilly. Mais étaient néanmoins présents à 13H 15 et parfois même avant : Roger ALLEGRE, Raymond BANZO, Chrystel BERTRAND, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Pierre FOUILLANT, Marc GIRERD, Jacques GUILLAUD, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Gilles ROCHER, Philippe ROURE et Martine SILBERSTEIN.

 

17 donc au rendez-vous mais parmi eux certains étaient habillés en tenue de ville ! Certes cela jurait grandement dans le paysage mais ils avaient fait l’amitié de venir malgré des empêchements divers. Ainsi Jacques avait les cervicales de nouveau éclapées (1). Mais il avait invité un de ses amis, Raymond BANZO, ancien coureur, pour qu’il découvre notre club. Pierre, lui, n’a pas roulé car il était enrhumé. Quant à Evelyne et Bernard ils se sont contentés de distribuer les cartes du trajet du jour avant d’aller voir le père de Bernard hospitalisé après une opération.

 

Outre Raymond BANZO, la sortie a profité de la présence de Roger ALLEGRE venu rouler à Parilly et qui connaît Gérard qui l’a donc invité à rouler avec nous. A 73 ans c’est lui aussi un ancien coureur. Il continue à rouler très fort. Pierre, dont le père était également coureur, est de ceux qui se souviennent de son palmarès en particulier lors des gentleman où il raflait toutes les premières places.

 

Voilà ci-après le compte-rendu in extenso de la balade. Il a été rédigé par Christophe qui a ainsi dispensé votre serviteur de narrer une sortie à laquelle il n’a pas pu participer.

 

« Nous étions 13 au départ à Parilly afin de pouvoir rouler un peu. Certains étaient arrivés plus tôt et 5 tournaient déjà. A 13H 30 nous entamons notre premier tour de parc avant de sortir, direction Grenay.

 

Nous partons tous ensemble, mais dès la rue du Dauphiné il y a des lâchés. Nous décidons d'essayer de rouler bon gré mal gré tous ensemble, et ce jusqu'à Saint Bonnet de Mure. A l'occasion d'une déviation nous nous arrêtons pour nous attendre et ensuite décidons de rouler en deux groupes : Marc, Martine et Philippe d'un côté puis les autres.

 

Direction Grenay : erreur de parcours de ma part, mais le GPS de la sortie (Bruno MAILLOL) refait la route. Une partie de manivelles à 45 km/h sur la nationale 6 pendant 2 ou 3 kilomètres fait éclater le peloton : mais bon, cette route n'est franchement pas terrible pour rouler en groupe. Nous nous attendons alors dans la zone des entrepôts à côté de Saint Quentin Fallavier pour repartir en direction de Satolas et Bonce, puis en direction de Tignieu.

Au croisement de la route de Jameyzieu nous prenons à gauche direction de Colombier Saugnieu. La première bosse est avalée à près de 30 km/h par les premiers. La côte de Colombier Saugnieu n'est passée qu'à 24 km/h par Florian, Yann, Bruno, Raymond le nouveau et Raymond C. ainsi que Christophe.


Chrystel peine déjà et nous décidons de l'attendre, fidèles à l'habitude du club. Nous rentrons en direction de Saint Laurent de Mure puis Genas. Le vent est de face et Chrystel semble avoir du mal. Il est près de 17H quand je décide de rentrer à la maison, non sans avoir laissé une lumière avant à Chrystel, au cas où. Mais la nuit ne tombe maintenant que vers 18H.


Bilan de la sortie : au bas mot : 70 km. De mon côté,  comme je suis venu en vélo et que j'ai fait des tours, mon compteur indiquera 104 km à la fin de la sortie.
Quel mois de janvier ! Et quelle santé de Yann, de Florian et de Bruno !!!! »

 

La sortie du second groupe n’a pas la même tonalité. En effet le trio après avoir décidé de vivre sa vie à son allure a opté pour un raccourci qui devait permettre de faire 30 km. Hélas après quelques erreurs de parcours ils ont finalement accompli 48 km. C’est dommage car le circuit qu’il a improvisé l’a fait passer par Genas, Chassieu et Bron, communes hors du circuit officiel ! Il va falloir mettre au point des stages de lecture de carte au sein de ce club 

Ceci dit 48 km c’est bien compte-tenu du froid qui les a saisis. Il faut dire que la plaine de l’Est lyonnais n’est pas l’endroit le plus abrité du vent du nord pour faire du vélo en hiver. Bravo à nos trois touristes qui se sont bien entendus ! A l’arrivée Philippe -doté de la cagnotte du club- et Martine ont attendu à la brasserie le retour du premier groupe. Mais celui-ci étant congelé et le soir tombant les copains ont préféré rentrer directement chez eux.

 

Souhaitons que le groupe des randonneurs ou des touristes soit plus étoffé les prochaines fois afin de ne pas rencontrer un déséquilibre trop important par rapport aux véloces qui étaient nombreux et motivés samedi.

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Eclapé. Adj., Disloqué, déglingué démantibulé.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN : LES PREMIERES « PREMIERES PEDALEES »

 

A/ L’ENJEU

 

Mais non votre serviteur n’est pas devenu bègue ! Le titre du chapitre indique simplement que samedi prochain constitue la première manche des « Premières Pédalées », sympathique initiative cyclotouriste départementale du CODEP. Tous les clubs sont invités à y participer durant les 4 samedis de février. Le but est de se remettre le pied à l’étrier - ou à la pédale si vous préférez- après la coupure hivernale.

Nous tenons beaucoup à la réussite de cette initiative.

D’abord car les profits vont à la Ligue contre le Cancer et vous savez que cette saleté de maladie a attaqué bien de nos copains.

Deuxièmement parce qu’il s’agit d’une série de sorties authentiquement cyclotouristes où tous les niveaux se côtoient.

Ensuite parce que l’ATSCAF est le club organisateur de la première manche de samedi et que notre crédibilité est donc en jeu.

Enfin parce que notre club détient le trophée Loïc Dupré Latour depuis 3 ans. Il récompense le club envoyant le plus de membres sur ces quatre manches proportionnellement au nombre de ses licenciés. Or il se trouve que cette année le gros club de l’AC3F a décidé de relever le défi et de nous ravir cette coupe. Donc un seul mot d’ordre : mobilisation de tous les atscafiens pour conserver ce titre !

 

B/ ORGANISATION

 

La mobilisation de samedi se fera soit sous la forme de copains venant aider, soit venant pédaler, soit conciliant les deux activités.

 

Ø Vendredi après midi : Chrystel BERTRAND, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Pierre GALLAND, Evelyne LEFRANCOIS, Patrick MARIANI ( ?), Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ se donnent rendez-vous à 13H 30 devant l’OMS pour aller flécher les deux parcours.

 

Ø Samedi matin : se donnent RV à partir de 10H 30 les copains qui ont accepté de donner de leur temps : Chrystel BERTRAND, Marie-Thérèse BIECHY, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Jean FAVIER, Pierre FOUILLANT, Jacques GUILLAUD, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Alain SAVEY.

Attention : s’il a plu ou neigé depuis le collage de la veille l’équipe chargée du fléchage devra se donner RV à 9H pour vérifier le parcours et recoller si nécessaire.

 

Ø A 10H 30 nous aviserons sur place de la constitution des équipes. Si nous sommes suffisamment nombreux et si nous pouvons assurer une permanence significative tout au long de la journée certains pourront participer à la sortie cyclo s’ils le souhaitent.

 

Ø Un casse-croûte destiné aux organisateurs est prévu par le club sur place.

 

Ø Il faudra prévoir une présence de certains jusqu’à 18H histoire d’accueillir les derniers arrivants puis de nettoyer et ranger la salle.

 

Ø En outre Christophe BOURNAC et Yann BRIZAIS s’occuperont à l’issue de la sortie de « déflécher » les parcours. Ils auront peut être besoin de 2 personnes en renfort.

 

Ø Le départ pour ceux qui effectuent la sortie cyclotouriste a lieu à partir de 12H 30. Il y a un circuit de 50 km que nous avons partiellement reconnu la semaine dernière et un circuit familial de 25 km.

 

Ø Les véloces du club se donnent RV pour partir à 12H 30 pile. Ils pourront ainsi aider à l’organisation au retour.

 

Ø Les calendriers 2007 de la Ligue régionale seront distribués ce jour. 

 

Samedi 3 Février 2007

A l’OMS (Office Municipal des Sports) rue Julius et Ethel Rosenberg

Quartier du Charréard à  Vénissieux

 

Comment y aller ? Quand on vient de Lyon, prendre le boulevard des Etats-Unis, passer sous le boulevard de Ceinture, longer l’hypermarché Carrefour, continuer tout droit boulevard Irène Joliot-Curie, passer devant la gare de Vénissieux, c’est le boulevard Ambroise Croizat, au troisième feu prendre à gauche l’avenue Jacques Duclos. L’OMS est à l’angle de la 2° rue sur votre droite. C’est dans le quartier du Charréard à côté du stade Laurent Gérin.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN / ET POUR APRES ?

 

Une solution pour ceux qui ne peuvent pas rouler samedi, pour ceux à qui la balade de samedi ne suffit pas, pour ceux souhaitant voir leur club obtenir le « Trophée Rhodanien » : participer aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit.

 

Dans le cadre des « Randonnées d’hiver » organisées  les dimanches de février par le club FFCT « le Cyclotouriste de Lyon », le départ de celle du dimanche 4 février aura lieu à partir de la Mairie du 8°, avenue Jean Mermoz, à 12H 30. Précisons que l’allure est assez rapide du fait de la présence de nombreux coursiers qui viennent se dégourdir les jambes à cette occasion.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø  Daniel CASTEAU a roulé tout l‘hiver. Il sort en fin d’après midi de son boulot et hop sur le vélo pour un petit tour. C’est ça l’avantage d’habiter le Sud. Et s’il fait vraiment mauvais temps le vélo d’appartement est mis à contribution. Comme on dit aux Finances.

 

Ø Gérard MARTIN a tournicoté dans les ronds-points et les pâtés de maisons de son quartier avant de rentrer chez lui samedi. Il n’était pas question pour lui d’avoir moins de km à son compteur que les « gamins » comme il dit. Résultat : 111 km ! Et comme il a la santé il a rajouté 20 km de randonnée pédestre dimanche.

 

Ø Christian BESSE revient d’une semaine de thalasso au soleil. Ces cervicales ont l’air d’avoir apprécié.

 

Ø Jean-Marc OVERBERGHE  nous signale que si nous le voyons peu sur le vélo c’est qu’il change déménage. Il va s’installer à Villefranche sur Saône à partir de fin mars. Il affirme néanmoins suivre nos sorties avec gourmandise en lisant la « Lettre ». Nous le retrouverons lors du week-end mythique et si possible avant.

 

Ø Michel-Laurent CHAPAS doit être assez nerveux c’est en effet cette semaine que doit se décider son installation dans sa ferme de l’Ain. Croisons les doigts pour que son projet se réalise enfin !

 

Ø Privé de vélo samedi du fait de sa participation à l’AG de la Ligue, Jean-Jacques PECH a pédalé dimanche 50 km le long des berges de la Saône ( à 25 km/h). Il a bien déguillé car il a fait beaucoup plus beau dimanche que la veille.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

LE PROGRAMME 2007 PREND FORME

 

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire « C’KIKIVAOU ».

Nous pouvons ainsi bâtir notre saison cyclotouriste autour d’initiatives qui se rajoutent à nos sorties hebdomadaires.

Les réponses à ce questionnaire sont jointes en annexe. Vous voudrez bien les consulter et vérifier si cela correspond aux réponses que vous avez faites. Vous interviendrez s’il y a des erreurs ou des omissions.

Il y a deux tableaux : l’un concerne le week-end familial, la sortie mythique, l’audax de Suze la Rousse et le Brevet fédéral de Cyclo-Montagnard (BFCM) dans le Vercors.

Le second tableau concerne les brevets qualificatifs pour le Paris-Brest-Paris (P.B.P) ainsi que l’Ardéchoise. 

 

Ø Nous serons 32 à la sortie familiale sur le week-end des 28 et 29 avril. Nous avons abandonné le gîte fédéral d’Aubusson d’Auvergne qui était plein pour aller à Vassieux (Vercors). Michel a constaté que nous n’y perdrons pas au change ! Il est demandé à ceux qui n’ont pas versé leur acompte de bien vouloir régler 20 € par personne pour aider le club à payer les arrhes pour la réservation. Yann BRIZAIS  a fait figurer sur le forum du site, dans la rubrique réservée aux adhérents ATSCAF, les coordonnées du site du gîte qui accueillera notre joyeuse compagnie.

 

Ø Nous serons 46 à la sortie mythique de fin juin, dont 12 membres de la section Randonnée qui pour certains pédaleront. Pour les modalités pratiques vous reporter au PV du comité Directeur qui vous a été envoyé la semaine dernière. Le site du gîte d’accueil figure également sur le forum du site de l’ATSCAF

 

Ø Nous serons 10 à l’audax de Lyon à Suze la Rousse le samedi de Pâques (7 avril).

 

Ø Enfin nous serons 15 inscrits au Brevet fédéral Cyclo-Montagnard (BFCM) du Vercors des 2 et 3 juin. L’ATSCAF devrait y figurer parmi les clubs bien représentés. Claude VINCENT sera content de nous.

 

Ø Concernant les longues distances, seuls sont indiqués les brevets qualificatifs au P.B.P. Il s’agit en effet de savoir qui serat d’accord pour accompagner et donc aider nos courageux collègues inscrits à ce PBP. Chrystel BERTRAND appelle ceux qui souhaitent connaître tous les brevets qualificatifs à se mettre en rapport avec elle. Mel : chrystel07@netcourrier.com. Portable : 06 89 13 32 67.

 

Bien sûr d’autres initiatives longues distances sont prévues comme des audax de 100, 200, 300 ou 400 km. La « Lettre » en rendra compte le moment venu.

 

════════════════════════

 

Ø Jean-Jacques PECH a participé samedi dernier à l'Assemblée de la Ligue régionale de la FFCT à Attignat (01). En l’absence de votre serviteur, il a représenté le club et a rapporté un nouveau trophée. Il récompense notre 2ème place au challenge de Ligue dans la catégorie du nombre de rallyes effectués ramené au nombre de licenciés FFCT du club. Jean-Jacques apportera cette coupe à Vénissieux lors des Premières Pédalées.

Cocorico l'Atscaf !!!!!

 

Ø Ceux qui connaissent les coordonnées (courriel et adresse) de Roger ALLEGRE sont priés de les communiquer au club. Jacques GUILLAUD se charge de faire suivre la « Lettre » à Raymond BANZO Nos nouveaux venus de samedi, pourront ainsi recevoir nos infos même s’ils participent aux activités d’autres clubs.

 

Ø Votre serviteur a demandé à Jean-Jacques PECH le règlement des « Premières Pédalées ». Il espérait secrètement que le trophée Loïc Dupré Latour acquis à l’issue des «  Premières Pédalées » des années 2004, 2005 et 2006 resterait à l’ATSCAF à titre définitif. Las, il n’en est rien ! Le texte fourni par JJP montre que cette coupe est remise en jeu chaque année. Nous essayerons de la gagner cette année encore même si la concurrence sera sévère cette année.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25