atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 254

 

Lyon, le 14 Janvier 2007

 

IL N’Y A PLUS DE SAISONS, MA BONNE DAME !

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

La liste de présence est formelle. Les 26 personnes suivantes ont un alibi en béton car elles étaient bien à Parilly à 13H 30, monsieur le commissaire. Il s’agit de Chrystel BERTRAND, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Roger CASETTI, Bernard CHAREYRON,  Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise et Pierre FOUILLANT, Jacques GUILLAUD, Marie-Christine JOLY, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Bernard et Chantal LEVALLOIS, Patrick MARIANI, Gérard MARTIN, Patrick PICAVET, Gérard REVERDY, Gilles ROCHER, Amandine et Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN, Eric et Véronique TANIERE.

 

Nous sommes très heureux d’accueillir Véronique dont c’est la première sortie avec nous. Nous espérons qu’il y en aura d’autres. Autre motif de satisfaction en voyant que Roger, notre nouveau venu de la semaine dernière est  là et veut même prendre son adhésion à l’ATSCAF.

Quant à Eric il a d’ores et déjà doublé le nombre de ses sorties avec le club en 2006 !

Très satisfaits également de retrouver certains des piliers historiques du club : Gilbert, qui ne pouvait pas venir depuis pas mal de temps, Patrick et Gérard R

Michel nous a fait l’amitié de venir nous donner le bonjour avec Amandine sa fille. Mais notre homme ne peut toujours pas pédaler avec son poignet malade. Il repart donc manifester dans la Presqu’île contre le projet de défigurer les Coteaux du Lyonnais avec l’autoroute A 45 qui doublera l’actuelle Lyon - Saint-Etienne. On le retrouvera à l’arrivée à la brasserie, notre classique point de ralliement.

 

Il fait beau et doux. Ceux qui ne sont pas venus ne pourront pas invoquer les conditions météo. Le thermomètre embarqué ne descend pas en dessous de 11°C. C’est confortable mais aussi vaguement inquiétant. Pédaler en ayant chaud est-ce vraiment normal en janvier ? Les discussions vont bon train à ce sujet.

Les consignes sont données, les chefs de file des groupe sont désignés et la balade peut commencer. C’est d’abord un tour de parc pour se mettre en jambe.

En l‘absence de Marie MAGNIAT, Evelyne se charge d’encadrer le groupe « Découverte » composé de Véronique et Françoise. Notre trio accomplira dans la bonne humeur le petit circuit du jour qui totalise finalement 37 km et quelques bosses comme en particulier du côté de Saint Bonnet de Mure. Bien sûr il y a quelques douleurs à l’arrivée mais cela se dissipera vite !

 

Le reste de la troupe s’évade de Parilly avant que les piétons, enfants et chiens n’aient eu le temps d’envahir la piste cyclable. Nous partons par la rue du Dauphiné et grimpons vers la nouvelle zone d’activité du Feuilly. La large avenue verte est encore très calme. La traversée de Saint Priest s’effectue par le cheminement habituel. Un regroupement s’effectue au Fort de Saint Priest. Nous constituons les groupes de niveau. Mais en réalité tout le monde souhaite continuer à rouler ensemble. Va donc comme ça !

 

Après avoir franchi l’autoroute une descente nous fait traverser en trombe Manissieux. Nous sortons de l’agglomération par la route du Mont Blanc. Nous voyons au loin la RN 6 mais restons au calme dans les champs. Au bout de la route, à Saint Bonnet de Mure, une impasse nous attend. Nous nous en jouons en franchissant à pied une chicane nous menant au cœur du village. Nous attendons là un moment car nous constatons que quelques éléments manquent à l’appel : Martine, Roger, Eric. On lance des émissaires à leur rencontre. Rien ! On se demande bien où ils ont pu passer. Mais ils possèdent la carte du circuit, ils ne sont donc pas perdus !

Nous voilà maintenant au pied de la première vraie côte de la saison : celle qui mène aux Hauts de Saint Bonnet. Naturellement tout le groupe s’attend au sommet. Et la progression repart en traversant les quartiers très résidentiels des Hauts de Saint Laurent de Mure. Comme nous roulons ensemble personne ne rate l’embranchement vers Poulieu et Grenay. Ce village est la pointe orientale du circuit et nous redescendons maintenant vers la gare d’Heyrieux. Yann et Bernard qui se sont arrêtés pour satisfaire un besoin physiologique ont du mal à récupérer le groupe car ils sont stoppés au passage à niveau où deux TGV osent leur griller la priorité. Mais le peloton les attend à Rajat. En ce lieu stratégique nous récupérons les copains perdus à Saint Bonnet de Mure.

 

Nous sommes sur la fameuse route d’Heyrieux. Que faire ? Le circuit distribué aux cyclos propose soit de l’emprunter, soit de rentrer par Saint Pierre de Chandieu, Toussieu et Mions. Finalement le groupe décide, même si le vote n’est pas unanime, de rentrer par cette longue ligne droite. C’est vrai que c’est plat, qu’il y a une bande cyclable et qu’on peut se faire plaisir en roulant fort et en ressentant la sensation grisante de rouler en peloton. Problème : il y a pas mal de circulation et le paysage n’est pas sensationnel. En outre le groupe se disloque car il y a des erreurs de parcours des hommes de tête à l’entrée de Saint Priest. C’est donc plusieurs équipes fractionnées qui rentrent par des voies différentes sur Parilly. Certains réussissent même l’exploit d’aller se perdre du côté de Mi-Plaine !

Compte-tenu des risques, des erreurs de trajet et de la difficulté de rentrer dans l’agglomération à cet endroit, il paraît judicieux à l’avenir de retirer cette portion de route de nos circuits.

 

Les cyclos se retrouvent finalement tous à la brasserie « Le Parilly ». Evelyne a amené un gâteau que l’on se partage équitablement. Comme la fois précédente les projets cyclos s’échafaudent, les nouvelles s’échangent, la cagnotte du club s’arrondit.

 

Le bilan du jour fait apparaître un kilométrage de 50 à 55 km pour le grand parcours. Avec une dénivelée de 322 mètres. C’est encore très raisonnable. Bien sûr ceux qui sont venus à vélo présentent  un compteur plus flatteur comme Christophe qui annonce 82 km aujourd’hui.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

Samedi 13 Janvier 2007 au Parc de Parilly

Rendez-vous entre 13H et 13H 15 pour un départ précis à 13H 30

 

Comment y aller ? On se donne rendez-vous comme les fois précédentes sur le parking face à la brasserie « Le Parilly »  situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parking situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

Notes pratiques : Si vous êtes en retard, attendez le peloton vers les voitures. Nous effectuerons en effet un tour de Parc et vous récupérerons avant de sortir du cocon protecteur du Parc. Nous irons reconnaître le circuit que le club a tracé à l’occasion des Premières Pédalées. Ainsi si vous êtes volontaires pour l’organisation de cette initiative vous ne serez pas privés du circuit qui ira du côté de Chaponnay et des Pins.

Si vous êtes vraiment très en retard et que nous avons déjà quitté le parc, vous trouverez sur la vitre arrière de l’antique monospace Toyota un double du circuit.

Enfin nous nous réchaufferons ( ???) à l’arrivée à la brasserie habituelle..

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Françoise CHENAIS nous informe avoir accompli 2.278 km en 2006 depuis le 12 juin, date de l’installation de son compteur. Pour 2007 ce chiffre devrait progresser puisque désormais elle limite au maximum l’usage de la voiture et pédale donc plus à Mornant et ses alentours. Elle pense même nous rejoindre à Lyon à vélo en janvier car les jours rallongent. Nous avons aimé sa définition de l’ATSCAF sur sa carte de vœux : des Agapes, des Tenues, du Soleil, de la Convivialité, de l’Altruisme et de la Forme.

 

Ø  Yann BRIZAIS nous confirme qu’il roule désormais le dimanche matin  avec l’ACL 8°, ce nouveau club FFCT du 8° arrondissement de Lyon. Il a des week-end sacrément remplis. Quel massacre (1).  Il ne fera qu’une bouchée du Paris-Brest !

 

Ø Jean-Jacques PECH voulait également rouler avec l’ACL ce dimanche. Mais il s’est levé trop tard ! Il est donc parti seul sur une sortie de 72 km accomplie (tranquillement dit-il ) à 24 km/h. Son trajet : Parilly, Saint Priest, les Hauts de Saint Bonnet de Mure, Grenay, Saint Quentin-Fallavier, La Verpillière, Satolas et Bonce, Colombier-Saugnieu, Aéroport de Saint Exupéry, Genas, Chassieu, Bron et retour à Lyon.

JJP n’a pas pu rouler avec nous samedi car notre ami participait « à une réunion à Montpellier
avec les principaux dirigeants de la FFCT. Tout s'est bien passé. Il faisait un temps magnifique avec un très beau soleil qui donnait plus l'envie de rouler que de se réunir ».

 

Ø Gérard MARTIN a mis son casque pour la seconde fois consécutive samedi matin à la sortie du club. Nous avons été tous très favorablement impressionnés. Nous lui disions depuis des années de sortir couvert. En vain. Il a suffi que Michèle lui rappelle cette règle de prudence et de bon sens pour que cela marche. C’est beau l’amour. Merci Michèle !!!!

 

Ø Inouï ! Jean-Jacques PECH qui ne voulait sans doute pas être en reste était lui aussi casqué à la sortie de la semaine dernière. Pourvou que ça doure ! Reste maintenant à convaincre Patrick PICAVET qui était « en cheveux ».  

 

Ø Gilbert LACHARME est bien content d’avoir retrouvé la bonne ambiance du club lors de sa sortie de samedi. Il a enchaîné par une sortie en solitaire et à VTT du côté de Saint Cyr le Chatoux dimanche matin.

 

Ø Bernard CARRE, le coursier adhérent de notre club cyclotouriste, nous informe qu’il ne devrait pas effectuer de sorties avec nous en 2007. Le week-end il court en effet dans la Loire. En revanche il s’inscrit pour le Championnat de France de cyclisme sur route de l’ATSCAF. Comme il est multicartes, il a également prévu sa participation au Trophée National VTT de l’ATSCAF.

 

Ø Jacques TANGUY, nous a envoyé ses bons vœux.  Cela faisait un moment que nous ne l’avions pas vu. Parmi ses bonnes résolutions 2007 il a promis avec son ami Christian BESSE, de venir pédaler quelquefois avec nous dès la saison de ski terminée. Compte-tenu des changements climatiques cela ne devrait pas être une échéance trop éloignée !

 

Ø Jean-Paul PETIT nous a adressé également tous ses vœux. Jean-Paul est ce cyclo qu’Evelyne et Bernard ont rencontré cet été au sommet du col Agnel. Il travaille à la DRIRE et est dans l’attente d’une mutation prochaine à Saint Etienne. Il espère d’ici là pouvoir pédaler avec nous car il trouve l’ambiance de notre club sympathique. Il dit lire avec intérêt la « Lettre ». Il félicite tous les atscafiens pour leur bilan 2006, lui dont le compteur est resté bloqué à 1.000 km depuis septembre où il a gravi l’Alpe d’Huez.

 

Ø  Yves DUBOST nous indique que dimanche il est parti cycler du côté de Saint Martin en Haut et Sainte Catherine en partant à vélo de la gare de la Part-Dieu à 9H 30 et en revenant vers 17H. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de faire circuler la nouvelle. Peut être des copains auraient-ils eu la possibilité de l’accompagner.

 

Ø  Nous avons reçu des nouvelles de Valérie TOMIC. Cette personne nous avait contactés en octobre et voulait participer à la sortie de Joyeux et aux activités du groupe « Découverte » avec Marie MAGNIAT. Mais quelques jours après elle apprenait qu’elle était enceinte. Elle souhaite néanmoins garder le contact et promet de revenir début 2008. Elle reçoit la « Lettre » pour garder le lien avec son futur club. Nous lui souhaitons que tout se passe bien. Et serons contents de la voir dès qu’elle estimera la chose possible.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Massacre. N.m.  : En bonne part, travailleur infatigable qui abat un boulot considérable.

 

IV/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Raymond BUCHALIN nous communique une info que lui a transmise Yves DUBOST. La passerelle de Miribel au dessus du canal du même nom et reliant la ville au Parc de Miribel-Jonage est rouverte après une période de travaux. Elle n’est pas élargie pour les voitures, mais comporte deux larges trottoirs qui permettent aux piétons et cyclistes de ne pas se faire couper en deux.

 

Ø Faut-il obligatoirement qu’il fasse beau pour prendre son vélo quotidiennement ? Non comme le prouvent les danois et autre hollandais mais également maintenant les londoniens. Dans cette ville il y a 450.000 cyclistes chaque jour dans les rues. Leur nombre a doublé en 5 ans. Le nombre de boutiques consacrées au vélo s’accroît dans les mêmes proportions. Se mettent en place de grands parcs de stationnement pour les cyclistes et cela modifie du paysage urbain.

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Tous ceux qui ont réglé leur licence ont été inscrits à la FFCT par internet. Même si vous n’avez pas encore reçu votre carte annuelle vous êtes couverts par l’assurance souscrite et vous pouvez bénéficier des différents avantages consentis. Suite à une question posée par Chrystel, sachez que votre numéro de licence reste le même que celui des années antérieures. Sauf pour Evelyne T. qui passe de statut de membre individuel à celui de membre d’un club.

A noter que nous sommes à ce jour 30 à avoir souscrit notre licence 2007. C’est d’ores et déjà plus qu’en 2006. Notez la progression : 3 en 2003, 12 en 2004, 18 en 2005, 28 en 2006 !.

Bravo pour l’intérêt que vous portez ainsi à la cause cyclotouriste !

 

Ø Gilbert LACHARME a envoyé la commande de tenues cyclo à Kony. On devrait recevoir les produits fin janvier/début février. Cela constitue une accélération notable des délais de livraison par rapport aux années antérieures.

 

Ø URGENCE !! Tout le monde n’a pas renvoyé son questionnaire C’KIKIVAOU transmis par courriel la semaine dernière. Merci de vous acquitter de ce petit travail pour nous aider à organiser nos initiatives. Songez que Michel travaille à réserver le gîte pour le WE du 1° mai sans connaître encore tous les inscrits. Quant à Evelyne elle est confrontée à la même situation alors qu’elle doit elle aussi réserver pour le séjour mythique de fin juin dans les Alpes du Sud et verser des arrhes.

 

Ø  Pierre FOUILLANT s’active pour la préparation matérielle des Premières Pédalées. Il sera en particulier aidé par Michel RODRIGUEZ pour l’élaboration du vin chaud. Grâce à notre duo de choc la qualité  devrait être au rendez-vous. Et c’est aussi à la qualité du ravito que la réputation d’un club et de ses initiatives se forge !

 

Ø Jeudi 25 janvier Yann BRIZAIS, Pierrot FOUILLANT et votre serviteur se rendront à la réunion de bureau du club ( le CRV) de Vénissieux pour examiner les conditions matérielles des Premières Pédalées.

 

Ø  Le club a envoyé un message de bonne année aux autres clubs du Rhône avec une photo nous représentant au sommet de l’Izoard. Nous en avons profité pour les inciter à venir nombreux aux Premières Pédalées.

 

Ø Le club réunira son Comité Directeur le samedi 20 janvier à 19H 30 chez Christophe BOURNAC. Merci à lui et à Carole de nous accueillir. Adresse : 1 rue André Malraux à Genas.

Ordre du jour :

1°) Préparation pratique des Premières Pédalées,

2°) Fixation des heures de nos sorties du 1° semestre,

3°) Point sur nos initiatives : WE familial au Gîte fédéral, WE mythique, Suze la Rousse...

4°) Participation du club à la Cyclo-Montagnarde du Vercors,

5°) Questions diverses.

Bref on a du pain sur la planche !

 

Ø  L’ami Claude VINCENT nous a mis sur la voie d’un tout nouveau Brevet Fédéral Cyclo-Montagnard. C’est celui du Vercors qu’il contribue à organiser. Cela se passe les 2 et 3 juin dans la Drôme. Cela faisait déjà longtemps que Jean-Jacques nous vantait l’intérêt à s’inscrire à un BFCM. Nous sommes déjà nombreux du club à être intéressés. Si vous voulez en savoir plus allez sur le site de l’organisateur, le CODEP de la Drôme : www.cyclo26.fr. Le Comité Directeur du Club examinera les modalités pratiques pour y aller ensemble.

 

ØYann BRIZAIS, Jean-Pierre CHECCACCI et votre serviteur ont finalement représenté le club à la réunion avec le CODEP samedi 12 janvier à Jonage. Le compte-rendu sera adressé aux membres du Comité Directeur.

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25