atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 253

 

Lyon, le 7 Janvier 2007

 

LE RALLYE DE LA GALETTE !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

29 atscafiens sont venus au parc de Parilly pour entamer une nouvelle saison cyclotouriste pleine de projets, de promesses et d’amitié partagée.

Etaient présents : Jean-Luc et Mathis BERGER, Chrystel BERTRAND, Marie-Thérèse BIECHY, Clément BONITEAU, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Roger CASETTI, Bernard CHAREYRON, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Jean FAVIER, Pierre FOUILLANT, Marc GIRERD, Jacques GUILLAUD , Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Bernard LEVALLOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ, Philippe ROURE, Alain SAVEY, Eric TANIERE, Evelyne T.

 

Nous avons eu du plaisir à nous retrouver et à faire connaissance d’un nouvel arrivant. Il s’agit  de Roger CASETTI (l’orthographe n’est pas garantie, l’intéressé m’excusera et rectifiera). Roger est l’oncle de Véronique TANIERE. Nous espérons le voir souvent. On notera au passage que Véronique nous avait juré ses grands dieux qu’elle viendrait à cette sortie. Elle peut encore se faire pardonner en venant la semaine prochaine.

 

Evelyne T. n’était pas connue de grand monde puisqu’elle est venue au club en fin d’année. Mais la « Lettre » a parlé d’elle à plusieurs reprises.

 

Jean-Luc, le compagnon de Chrystel nous a rejoint en cours d’après midi avec Mathis, son gone. Ils ont évolué ensemble au rythme de ce vaillant petit cyclo de 5 ou 6 ans.

 

Marie arrive très, très en retard. Elle n’est pas parvenue à réparer une crevaison malgré 2 changements de chambre à air. Du coup elle vient sans son vélo et nous attend à l’arrivée. Nous aurons sans doute à l’aider en début de balade la semaine prochaine !

Michel non plus n’a pu pédaler. Son bras, même sans plâtre et sans broches, ne lui permet toujours pas de saisir le guidon. Notre ami commence à trouver le temps long. Il a eu la gentillesse de venir nous voir et nous a attendus en se baladant à pied dans le parc. Ca devait lui faire envie que de nous voir évoluer !

En revanche nous sommes heureux de constater que Jean a surmonté ses problèmes de santé et qu’il rejoint le club ainsi qu’il l’avait annoncé.

 

Bref au bout d’une demi-heure de salutations, bavardages, présentations et retrouvailles, le groupe s’élance pour faire des tours de Parc. C’est en effet le programme du jour. Il faudra attendre la semaine prochaine pour s’évader sur les routes. La température est anormalement douce puisque les compteurs affichent des minimales de 11° C. Doux, pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de verglas, pas de brume ou brouillard, sommes-nous vraiment en hiver ? A quoi rimaient les conseils prodigués par la « Lettre » de la semaine précédente au sujet du vélo par grand froid ? Bien sûr la chaussée est par moment mouillée mais les vélos et les tenues ne sont finalement pas trop sansouillés (1) à l’arrivée.

 

Dès le départ le groupe se scinde. Compte-tenu des lieux il a été jugé inutile de constituer des groupes de niveau. Il aurait peut être cependant fallu envisager la chose. Même si personne ne s’est trouvé longtemps seul, il était parfois difficile de retrouver les copains. Explication : certains empruntaient l’ancien circuit, d’autres le nouveau récemment aménagé, d’autres enfin un mixte des deux. Certains faisaient de temps en temps demi-tour pour récupérer vainement l’arrière garde tandis que d’autres avaient une moyenne intéressante. Certains passaient par le parking pour récupérer les éventuels retardataires, tandis que les autres tournaient autour du stade. Un trio (Evelyne T, Marie-Thérèse et Bernard C) est même allé reconnaître le nouveau mémorial érigé récemment face à la fac de Bron pour les soldats français morts en Afrique du Nord.

Bref sans que personne ne se perde, le parc était émaillé de petits groupes d’atscafiens épars. C’était amusant mais cela n’aura pas lieu dès que nous affronterons la route.

 

Des costauds (Alain, Chrystel, Christophe, Clément, Florian, Jean-Jacques, Yann), s’étaient donné rendez-vous par le biais du forum à midi, histoire de rouler quelques km supplémentaires. Ceci conjugué au fait de venir à vélo au rendez-vous depuis Genas a permis par exemple à Christophe de pédaler 82 km ce samedi alors que la balade officielle faisait environ 40 km.

Pour cette distance la dénivelée positive s’est élevée à 256 m. Les amoureux de chiffres sauront que le pourcentage maximum de pente est, d’après le compteur de votre serviteur, de 9% sur quelques mètres sur le nouveau parcours. Toujours à l’heure des bilans il faut constater que Eric, Jean-Luc et Mathis ont d’ores et déjà égalé leur participation de l’année 2006 !

 

Quant aux absents ils ont raté un grand moment puisque, de retour au chaud dans la brasserie « le Parilly », 6 galettes nous attendaient. Nous n’allions tout de même pas rater l’occasion de fêter la nouvelle année et nos retrouvailles ! Chrystel s’était mise en cuisine et Jean-Luc avait apporté ses 2 galettes. Ses 2 enfants,  Léane et Mathis, avaient même confectionné et décoré à notre intention les deux couronnes. Merci à la jeune classe ! Marie-Thérèse avait également apporté une galette de sa fabrication. Quant à Evelyne elle avait apporté 3 galettes venant du commerce mais bien bonnes. Toutes ces galettes ont été englouties sans coup férir. Ce qui ne nous a pas empêché de les apprécier comme d’apprécier ce moment de convivialité dans cette terrasse couverte semblant faite pour nous.

Michel a profité de l’assemblée pour rappeler qu’il fallait réserver cette semaine dernier carat son séjour pour le week-end familial cyclotouriste à Aubusson d’Auvergne (63).

Nous nous séparons enfin non sans avoir décidé du trajet et des horaires de la semaine prochaine.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Sansouiller : v. pr et tr. Se salir , salir de boue. Sansouillé : maculé de boue.

II/ SAMEDI PROCHAIN AVEC LE CLUB

 

Samedi 13 Janvier 2007

Au Parc de Parilly

Rendez-vous entre 13H et 13H 15 pour un départ précis à 13H 30

 

Comment y aller ? On se donne rendez-vous sur le parking face à la brasserie « Le Parilly »  situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parking situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

Notes pratiques : Si vous avez des réparations et révisons à effectuer sur votre vélo, essaezr de les effectuer avant le moment du départ.

Si vous êtes en retard, attendez le peloton vers les voitures. Nous effectuerons en effet un tour de Parc et vous récupérerons avant de nous élancer dans la grande plaine de l’Est lyonnais.

Si vous êtes vraiment très en retard et que nous avons déjà quitté le parc, vous trouverez sur la vitre arrière de l’antique monospace Toyota un double du circuit. Il vous faudra alors pédaler ferme pour nous rejoindre.

Nous nous réchaufferons à l’arrivée à la brasserie qui a gentiment supporté notre invasion la semaine dernière.

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Raymond BUCHALIN  a retrouvé la trace d’un étrange bicycle, ancêtre du tandem,  créé en 1872. Les 2 cyclos étaient installés en se tournant le dos et pédalaient de manière inversée.  Raymond s’est servi du dessin de cet engin pour envoyer une originale carte de vœux au club. Merci et bonne année à toi !

 

Ø Sarehane MOUNIR ne roule pas avec nous mais en caresse l’idée. Et il lit notre « Lettre ». Il nous a même envoyé ses bons vœux. Nous le remercions.

 

Ø  Bernard CARRE nous fait connaître son bilan vélo pour 2006.  Il a parcouru 6.533,51 km. Dans ce total le VTT a représenté 1 727,90 km. Ce n’est pas mal du tout, surtout si on devine l’allure à laquelle ces km ont été franchis.

 

Ø Eric TANIERE a enfin une adresse électronique à son travail. La « Lettre » du club va ainsi pouvoir lui arriver plus rapidement. Peut être notre homme, avisé plus tôt que par le passé, pourra venir plus souvent pédaler avec nous. C’est dans cette perspective sans doute qu’il a commencé par prendre de l’avance. Le 2 janvier au matin il est allé rouler à VTT dans les Monts du Lyonnais. Il a rencontré la pluie, la neige fondue puis la grêle. Heureusement il a pu s’arrêter chez les Jolyrod pour se réchauffer en buvant un thé.

 

Ø Christian JACQUELIN, plus connu sous son pseudo de Nain Vert, a effectué sa première sortie de l’année le 5 janvier. Il a fait 52 km sous la pluie. C’est beau la volonté ! Il fait connaître dans le forum ses objectifs 2007 : 3.120 km ( c’est précis !), 10 nouveaux cols dont 2 à plus de 2.000 m, la participation à la Marmotte, à l’Etape du Tour.... et à l’Ardéchoise en 2 jours avec ses copains du club.

 

Ø Florian CABAJ lui aussi fait savoir son objectif 2007. Rien de moins que le Paris-Brest-Paris et la traversée des Alpes avec son père. 

 

Ø Yann BRIZAIS, pas en reste, affiche un objectif de 9.000 km dont le Paris-Brest-Paris. Il souhaite également grappiller quelques cols lui permettant d’atteindre le chiffre fatidique de 100.

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS s’y met aussi. Elle claironne une ambition de 4.000 km en 2007 et un grand col : celui de la Moutière (04)  qu’elle ira décrocher pour son anniversaire selon une coutume bien ancrée chez elle.

 

Ø Nous avons pu admirer le nouveau vélo, de Raymond CHATENAY. Le Père Noël existe donc vraiment. D’ailleurs le vélo est rouge ! Le nom du modèle est tout un programme : « Roubaix ».

 

IV/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Deux nouveaux clubs du Rhône ont rejoint le CODEP donc la FFCT. Il s’agit de « l’ACL8 » avec qui Yann BRIZAIS semble avoir déjà roulé et des « Cyclos de Chassieu ». Excellente nouvelle qui doit ravir le président du CODEP, notre célébrissime  JJP.

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø L’année cyclotouriste 2007 a commencé. Elle exige de s’organiser pour faire face à toutes les initiatives que nous avons décidées. Vous serez donc bien aimable d’ouvrir le questionnaire joint (C’KIKIVAOU), d’y réfléchir sérieusement, de le remplir et de le retourner au club ET à Michel RODRIGUEZ ( jolyrod@wanadoo.fr).

Il faut qu’à la fin de cette semaine au plus tard nous ayons réservé le gîte fédéral d’Aubusson d’Auvergne (63) pour le séjour familial du club les 28 et 29 avril. En effet un autre club envisage aussi de venir en ces lieux aux mêmes dates que nous.

Donc urgence !!!!  Pour vous permettre d’être pleinement informé(e) vous trouverez ci-joint des pièces présentant le gîte fédéral.

 

Ø Le séjour cyclotouriste du CODEP en Italie à Cervia devrait avoir finalement lieu du 5 au 12 mai. Il n’y a cependant pas de certitude car pour le moment Jean-Jacques butte sur la question de la remorque et surtout sur celui des inscriptions en trop faible nombre. On en saura plus le 12 janvier.

 

Ø Hier deux nouveaux atscafiens ont rejoint la FFCT : il s’agit d’Eric TANIERE et Jacques GUILLAUD. Bienvenue à eux ! Nous sommes pour l’instant 27 licenciés FFCT 2007 dans le club. Et nous attendons maintenant le règlement de quelques licenciés 2006 qui sont en retard. Le chiffre de licenciés 2006 sera donc dépassé.

 

Ø Le club a envoyé par voie électronique à tous les lecteurs de la « Lettre » ses bons vœux grâce à une carte animée et musicale. Il s’avère finalement que ceux ayant pour seule adresse électronique celle du MINEFI n’ont pu la consulter. Cela impliquait de cliquer sur un lien qui renvoyait à un site internet, chose impossible dans les services où on ne dispose que d’intranet. Désolé.

 

Ø La réunion du CODEP et des clubs du Rhône aura lieu le vendredi 12 janvier à 20H 30 à la salle de la mairie de  Jonage. L’ATSCAF sera présente par l’intermédiaire de Bernard, d’Evelyne, Jean-Jacques, de Yann. Et peut être de Jean-Pierre CHECCACCI en voisin ?

 

Ø L’ATSCAF sera également représentée au minimum par son président (et naturellement Jean-Jacques PECH) à l’Assemblée Générale de la Ligue Régionale de Cyclotourisme le samedi 27 janvier après-midi à Attignat dans l’Ain.  Si des membres du Comité Directeur du club souhaitent venir qu’ils n’hésitent pas à se manifester. Nous pourrons ainsi organiser le co-voiturage.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25